Lieux des critiques :
Grand marché de Noël : 1499 Rue Jeanne-Mance, Montréal, QC H2X 2A1
Le Village de Noël : Près du marché Atwater, 138 Av. Atwater, Montréal, QC H4C 2H6 (Le Village de Noël est situé sur la Place du Marché Atwater, au coin de la rue Saint-Ambroise et l’avenue Atwater, dans la continuité des marchands de sapins.) [Source : site web du Village de Noël]
Sites web :
Grand marché de Noël :https://noelmontreal.ca/grandmarchedenoel/
Le Village de Noël : https://noelmontreal.ca/villagedenoel/
Coût : Gratuit d’accès, on doit payer pour les produits et certaines activités
Dates :
Grand marché de Noël : 19 novembre au 31 décembre 2022
Le Village de Noël : 24 novembre au 18 décembre 2022
Horaire :
Grand marché de Noël :
Le Village de Noël :
En novembre, j’ai regardé quelques activités à faire à Montréal lors de mon passage. J’ai essayé les installations de la Luminothérapie, que j’ai adorée. En passant, faites un détour pendant que les installations sont présentes.
J’ai aussi pu visiter deux des marchés de Noël en novembre.
Dans les deux cas, il était très simple de se rendre sur place en prenant le métro puis en marchant quelques minutes. À la place des arts, des installations étaient présentes afin de prendre des photos dans une thématique des fêtes.
Pour moi, les marchés de Noël (ou les marchés en général) c’est l’occasion de découvrir des artisans locaux. Lors de ma visite au Grand Marché, le 19 novembre, je suis arrivée avant la parade du père-noël. Il y avait donc beaucoup de gens qui attendaient à l’entrée du marché. Cela a fait en sorte que la circulation dans le marché en tant que telle était bien plus agréable vu que la plupart des gens attendaient à l’extérieur. On m’avait demandé de regarder pour des cadeaux pour ma famille lors de ma visite. Je pense qu’il y avait 3 ou quatre chalets en bois fermés lors de ma visite. Le reste était ouvert et une excellente odeur des restaurateurs flottait dans l’air.
Je pense qu’il y a eu un problème dans la sélection des artisans pour ce marché. J’étais très déçue. Il y avait une grande quantité de marchands qui oeuvraient dans le même domaine : les savons et les bougies. Cela faisait en sorte que j’avais un peu l’impression d’avoir perdu mon temps en allant à ce marché. C’est bien s’il y en a un ou deux, mais il y en avait au moins 4 dans les chalets ouverts. Il y avait d’autres artisans qui offraient d’autres produits, mais, j’avais l’impression de ne pas découvrir des produits diversifiés.
Le Village de Noël situé près du Marché Atwater a été bien plus satisfaisant en termes de chalets commerciaux. J’ai pu y goûter des produits et y découvrir des artisans intéressants. Outre la nourriture, il y avait une bonne variété de marchands offrant des produits variés. Il était beaucoup plus satisfaisant d’y circuler.
Au départ, je n’avais consulté qu’uniquement la page Facebook des marchés de Noël de Montréal. Cela a fait en sorte que, lors de ma première visite, le Village était fermé. J’ai donc pu visiter le Marché Atwater avant de retourner chez moi puis revenir plus tard.
Le Village est plus ou moins bien indiqué à partir de la station de métro. J’étais contente de ne pas être venue à l’heure au départ, cela m’a permis de mieux me familiariser avec le quartier. Le Village de Noël se situe sur la rue à l’autre bout du Marché Atwater (du moins en 2022). La nuit, il est plus facile de le trouver étant donné toutes les personnes qui s’y dirigent.
J’aurais dû consulter le site web bien avant ma visite des Marchés de Noël de Montréal. J’ai manqué une belle occasion de vivre une expérience culinaire. Lors de ma visite, le 25 novembre, c’était le party de Raclette où les gens avaient une patate, de la viande, du pain et de l’excellent fromage fondu afin de se remplir la panse. On ne pouvait pas payer sur place, il fallait avoir acheté son billet en avance. J’ai pu profiter des feux allumés pour me réchauffer et voir les assiettes des gens avant de retourner chez moi me remplir la panse.
Je n’ai malheureusement pas pu visiter le Marché de Noël de Jean-Talon. Je n’ai pas non plus pu profiter des diverses animations prévues dans la programmation. Les bénévoles sont très souriants et offrent beaucoup d’aide sur place. Je crois que les activités devaient être forts intéressantes avec l’équipe qui organise le tout. Je souhaite toutefois que les produits soient plus diversifiés dans la sélection des marchands dans les chalets. L’ambiance est très agréable, chaleureuse et les gens sont heureux d’y être. Je vous recommande d’y faire un tour l’an prochain.
Bonne visite!