En janvier, je pense souvent aux festins des fêtes ou aux fêtes avec des amis. On n’applique pas encore tout à fait nos résolutions pour l’année sinon, on pense à changer notre alimentation. J’ai découvert que la cuisine japonaise ou présente dans les animes peut être légère tout en étant savoureuse. C’est également un type d’anime qui peut être passionnant ou nous donner une bonne expérience parce que la nourriture est quelque chose qui nous rassemble.
Yakitate Japan
Public cible : Tout le monde
Genre : Comédie, action
Kazuma Azuma adore faire du pain, son rêve est de faire un pain qui représentera le Japon. Il entre donc dans la compétition de la boulangerie Pantasia afin de pouvoir développer ses capacités. Il est doté des « mains du soleil » qui lui permettent qui lui permettre de faire fermenté la pâte des pains plus rapidement. Il entre dans des compétitions et apprend de plus en plus afin d’améliorer ses pains. Il en va de même pour les amis qu’il se fait en cours de route.
Cela fait longtemps que j’ai vu cet anime, mais j’ai tellement ri. Il y a des situations tellement farfelues dans cet anime, mais je ne veux pas vous gâcher la surprise. Je pense peut-être qu’il y a des propos un peu raciste dont la société de l’Afro, mais je ne m’en rappelle vraiment pas et cela n’est pas traité de façon négative dans cet anime et j’ai de la difficulté à juger avec mes souvenirs. Je me souviens seulement comment j’ai ri.
Restaurant to Another World
Public cible: Tout le monde
Genre: Tranche de vie, anime guérisseur
Chaque samedi une porte mystérieuse apparaît à divers endroits dans un autre monde. Ce monde est rempli de créatures fantastiques qui vivent dans un monde magique et médiéval. Les gens de ce monde empruntent la porte afin de manger leur plat préféré concocté par un restaurant occidental japonais.
Cet anime fait du bien, il est beau, vous donne faim et vous fait tellement sentir heureux en voyant des personnages qui apprécient des bons moments. Il y a des personnages qui vivent des situations difficiles, dont du racisme, mais, grâce au restaurant, ils rencontrent des gens qui vont les aider et leur offrir des endroits sécuritaires. Cet anime comporte 2 saisons qui sont un vrai charme à écouter. J’ai fait plusieurs recettes inspirées des plats que j’ai découverts dans cet anime. Une autre petite chose que j’aime bien, c’est que les réguliers sont surnommés par leur plat préféré au lieu de leur nom afin qu’ils puissent simplement vivre dans leur communauté du restaurant. C’est un lieu de paix, de guérison et de découvertes.
Une recette!
Voici une recette d’un plat de cet anime, simplement suivre le lien!
Sweetness & Lightning
Public cible: Tout le monde
Genre: Tranche de vie, anime de guérison
Kouhei Inuzuka est un enseignant qui doit élever sa fille Tsumigi tout seul. Sa femme est décédée depuis peu de temps. Sa fille s’ennuie de la nourriture que sa mère préparait, son père ne sait pas réellement cuisiner, jusqu’au jour où il cuisine avec son étudiante Kotori Iida dans le restaurant de la mère de cette dernière. Ensemble, ils suivront les recettes et apprendront à cuisiner. Tsumugi sera là pour les aider, surtout moralement.
Un autre anime vraiment charmant avec une enfant adorable. Les scènes de cuisine donnent déjà un bon indice sur comment faire des recettes simples, dans le manga, on peut retrouver des recettes plus détaillées. Les personnages sont tous humains avec des forces et des faiblesses. Cet anime vous fera sentir bien et vous donnera envie de faire des recettes en famille.
Today’s menu for the Emiya family
Public cible: 14 ans et plus
Genre: Comédie, tranche de vie
On retrouve ici les personnages du monde de Fate stay night qui vivent leur quotidien et sont amis les uns avec les autres. Ils font à manger en vivant des petites aventures.
Cet anime charmant fait sourire et énonce étape par étape plusieurs recettes qui sont excellentes. J’ai d’ailleurs suivi la recette pour les sandwichs et les omurices de cet anime lors de ma vie étudiante et je les ai adorés. Vous n’êtes pas obligés d’avoir vu les autres animes de cette série pour l’écouter. Les images sont de couleur plutôt pastel et ajoutent au côté doux de cet anime qui vous fera sourire et passer un bon moment.
Food wars
Public cible : 16 ans et plus
Genre : Action, ecchi (sexy)
Yukihina Soma a toujours travaillé avec son père dans le petit restaurant familial. Un jour, son père décide de fermer le restaurant pour partir en voyage. Il envoie Yukihina à la Totsuki Academy. C’est une académie culinaire prestigieuse où seuls les meilleurs cuisiniers continuent d’apprendre. Il est possible d’y faire des combats culinaires afin de gagner ou perdre des choses ou des privilèges. Yukihina provoque, dès son acceptation dans l’académie, tout le corps étudiant au défi alors qu’il proclame qu’il sera le meilleur cuisinier de l’école. Il se fera des amis et des ennemis dans son parcours scolaire rempli de combats culinaires.
Food wars comporte des « orgasmes culinaires » où les personnages, après avoir pris une bouchée, ont une réaction qui leur font perdre des vêtements. Les filles sont aussi moins bonnes et utilisées pour des scènes plus sexy pour aucune raison (dont une fille qui est toujours en haut de bikini). Elles doivent souvent apprendre des personnages masculins. Je recommande toutefois l’anime pour tout son aspect divertissant et ses plats qui donnent faim. Je vous le déconseille après le repas, vous pourriez avoir faim suite au visionnement. Enfin, je vous déconseille la saison 5 (Shokugeki no Souma: Gou no Sara) parce qu’elle n’est vraiment pas aussi bonne que les autres saisons et la saison 4 finit très bien la série.
Une recette!
J’ai fait des recettes du manga de Food wars en suivant leurs instructions. Suivez le lien pour une des recettes traduites.
Sources :
Images :
Studio Ghibli. (2001). Spirited Away [Image du film]. Image prise sur Dexterto.com. https://www.dexerto.com/anime/viral-video-proves-exactly-how-much-anime-food-looks-like-real-life-1315758/
Sunrise. (2004). Yakitate!! Japan [Image promotionnelle pour l’anime]. Rotten Tomatoes. https://www.rottentomatoes.com/tv/yakitate_japan
SILVER LINK. (2017). Restaurant to another world [Image promotionnelle pour l’Anime]. IMDB. https://www.imdb.com/title/tt7224994/mediaviewer/rm4189012736/
TMS Entertainment. (2016). Sweetness & Lightning [Image promotionnelle pour l’anime]. IMDB. https://www.imdb.com/title/tt5853222/mediaviewer/rm767890688/
Ufotable. (2017). Today’s Menu for the Emiya Family [Image promotionnelle pour l’anime]. IMDB. https://www.imdb.com/title/tt7954970/mediaviewer/rm2850179328/
J.C. Staff. (2015). Shokugeki no Souma [Image promotionnelle pour l’anime]. IMDB. https://www.imdb.com/title/tt4731072/mediaviewer/rm1039066880/