Données:

Nom francophone: A good woman

Langue de visionnement: anglais

Directeur : Abner Pastoll

Genre : Suspense

Durée du film : 97 minutes

Année de parution : 2019

Public cible : Public adulte

L’histoire :

Le mari de Sarah a été assassiné, la laissant veuve avec deux jeunes enfants. La police refuse d’enquêter. Son garçon est muet depuis qu’il a assisté au meurtre de son père. Elle est soumise, dépressive et presque isolée par la société, dont par sa mère qui la juge. Pour couronner le tout, un dealer de drogue décide d’envahir sa vie privée, sa maison, afin de cacher la drogue qu’il a volée à un groupe criminel local. Que fera-t-elle pour protéger sa famille?

Critique:

Ce scénario domestique où une mère soumise, silencieuse, impuissante, devant protéger sa famille n’a rien de nouveau. Toutefois, on reste dans l’attente et les nerfs sont à vifs grâce à l’excellente trame sonore qui accompagne ce film. À chaque fois on attend, l’anxiété au ventre, la prochaine mauvaise surprise qui attend Sarah. Cette force nous maintient en haleine afin de rendre le film intéressant.

La construction sociale de ce monde est très bien ficelée. On croit que Sarah est isolée, qu’elle ne reçoit pas d’aide : que ce soit par les comportements inappropriés d’un commis d’épicerie, de la police qui refuse de l’aide, d’une travailleuse sociale accusatrice, de la mère qui critique sa fille, des mouvements politiques pour combattre la pauvreté, ou encore, les journaux et les médias qui dépeignent négativement le quartier et son défunt mari. Bref, on sait que Sarah ne peut pas compter sur de l’aide externe afin de se sortir de la mainmise du dealer de drogue qui a décidé de cacher sa drogue dans sa maison.

Un autre aspect bien construit est le portrait de Sarah en tant que personnage. On croit qu’elle aime ses enfants, on comprend sa situation difficile et ce pourquoi elle est dans un état aussi vulnérable. On comprend aussi pourquoi elle ne peut agir contre le dealer de drogue étant donné son manque de ressources externes. Son évolution semble aussi logique, avec le pouvoir qu’apporte son premier geste pour se libérer, cela apporte lentement la confiance nécessaire à Sarah pour devenir une femme forte et vengeresse.

Le personnage de Tito, le dealer de drogue, a de la profondeur. Il n’est pas seulement un revendeur, il a des désirs, des inspirations, sa propre philosophie et code d’honneur.

Ce sont les meilleurs personnages de l’histoire. Ce qui la rend intéressante et qui nous donne envie de continuer d’écouter le film. Je ne peux en dire de même pour les méchants de l’histoire. Le groupe criminel local est bourré des stéréotypes, ce sont des hommes forts, menaçant en utilisant leurs corps et expressions afin de s’exprimer comme des méchants de films pour enfants. Ce sont des immigrants qui s’expriment avec des métaphores et sont excessivement violents. Je ne pouvais pas du tout les prendre au sérieux, je décrochais du film.

Parlant de métaphore, dans le film, plusieurs éléments sont présentés symboliquement. Si on sait lire entre les lignes, vous pourrez deviner ce qui se produira, vous ne saurez simplement pas quand.

Sarah fait une transformation. Elle devient une femme forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutefois, elle s’est faite critiquée par sa mère qu’elle devrait mettre du maquillage et, à la fin, on voit qu’elle a du maquillage. Je ne suis pas certaine que le message « féministe » du film est vraiment encourageant, que dans la solitude et la violence on peut se battre contre le système. Je suis contente qu’elle change, je pense que la violence peut changer les systèmes, mais la justice dans la solitude ne permettra pas de changer le système en soi.

La meilleure métaphore de ce film est le symbolisme chrétien, la croix, le sang, la descente aux enfers (avec la vieille mentalité que la musique métal est synonyme avec le diable). Il y a également une conversation entre Tito et Sarah en lien avec Jésus sur sa croix et que Tito « se serait foutu des Romains et aurait arraché les clous lui-même de la croix ».

Je pense que le film peut être bon pour passer le temps, mais en tant que film de suspense, il est vraiment ordinaire.

Source image: IMDB, A good woman is hard to find,  https://www.imdb.com/title/tt6624144/, 8 août 2021