Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : Hiver 2022

Nom en japonais : Akebi-chan no Sailor Fuku

Nom en anglais : Akebi’s Sailor Uniform

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Miyuki Kuroki

Studio : CloverWorks

Public cible : Tout le monde

Genres : Tranche de vie, anime de guérison

Langue d’écoute : Japonais sous-titré en anglais

Histoire :

Akebi a toujours rêvé de porter un uniforme japonais du style marinier, le même que sa mère a porté lorsqu’elle était adolescente. Sa mère a accepté de lui coudre l’uniforme de l’école prestigieuse pour filles si Akebi est capable de réussir les examens. Akebi réussit et met son uniforme, le hic, c’est que cet uniforme a changé depuis quelques années déjà, mais, l’école accepte qu’elle puisse porter l’ancien uniforme. Elle est donc différente du reste de sa classe, mais, heureusement, elle n’est pas rejetée pour cette raison et se fait rapidement des amies.

Critique :

La première impression de l’anime n’est pas la meilleure. En commençant le visionnement de l’épisode un, il y a d’abord des images et des couleurs très agréables, toutefois, on remarque qu’il y a un certain focus sur les pieds. Même qu’une des personnages importantes se coupe les ongles et sent son coupe ongle. J’ai quand même continué de regarder l’anime parce qu’il y avait des aspects très positifs dans l’épisode 1, par exemple, la relation qu’Akebi a avec sa famille est adorable et on sent l’amour et le support de ses proches. Akebi aussi, est intéressante. Je voulais donc savoir si, malgré sa différence, elle se ferait des amies. Je dois admettre que je n’ai pas regretté mon choix de poursuivre le visionnement.

Akebi est le bijou de cet anime. Cette adolescente est authentique, gentille et extravertie. Elle a même de la difficulté à faire les choses selon les standards attendus. Elle va même faire une pirouette devant la classe et manque de leur montrer ses petites culottes. Ce côté vrai et sans filtre marque les autres étudiantes qui s’intéresseront ensuite à Akebi. Akebi note tous les noms des filles de sa classe afin de les retenir et développer des liens avec ces dernières. Akebi n’hésite pas à essayer des activités et à exprimer ses passions. Elle est très sympathique à regarder et on sourit à presque tous les épisodes alors qu’elle se découvre et apprend à connaître les camarades de sa classe et de les inspirer.

Chaque fille de la classe d’Akebi est unique. Akebi finit par se faire un cercle d’amies proches et apprécie également celles qui le sont moins. On explore un peu plus Akibi et sa classe à chaque épisode. Il n’y a qu’un seul épisode où j’ai complètement décroché et, lorsque les deux filles de l’épisode sont revenues pour un autre épisode, je ne les appréciais pas plus. Leur personnalité me tapait sur les nerfs. Mais, c’est vraiment une exception, toutes les autres filles m’ont fait sourire, mis les larmes aux yeux ou j’ai passé un bon moment à écouter leur passion. Les relations qu’Akebi développe et la trame positive qui est présente tout au long de l’anime font vraiment du bien. Cela met du soleil dans la journée. Ce qui est beau, ce sont les développements et les joies que les filles explorent grâce à leurs relations. Je pense que d’avoir quelqu’un de positif et d’encourageant dans la vie peut avoir un effet positif comme Akebi a sur ses amies.

L’animation, sauf pour certains moments, est splendide, surtout pour les effets de lumière, les décors et les moments importants des personnages. Les yeux sont aussi colorés de façon très agréable qui nous donnent envie de connecter avec les personnages de l’anime.

La musique est également intelligemment utilisée. J’ai remarqué, lors d’un épisode où une fille importante du cercle d’Akebi était absente, l’instrument auquel elle était associée jouait. Cela montrait comment ce personnage travaillait de son côté afin de soutenir Akebi même si elle n’était pas là. Les sons et la musique sont bien utilisés afin d’augmenter l’expérience de visionnement.

Un élément que j’ai particulièrement remarqué lors de mon visionnement est l’amour du corps que les animateurs avaient. Les pieds, les mains, les bras, les jambes, le visage, etc. Tout était animé de façon respectueuse, détaillée et précise. Il n’y avait pas de sexualisation, à mon avis, des personnages.  J’avais, à quelque part, l’impression que cet anime était un hommage aux adolescentes, à leur développement ainsi qu’aux amitiés positives. Je reconnaissais les comportements chez les personnages comme étant des vraies personnes et il en va de même pour leur apparence physique. Il y a une variété de présentation dans la forme des visages et des corps ainsi que des personnalités. Malheureusement, les difficultés rencontrées à l’adolescence ne sont pas explorées, telles que les menstruations, mais, ce n’est pas vraiment l’objectif de cet anime. Le but est de voir comment une fille sans amie, à cause de la petite population de son village, découvre les joies de l’amitié.

Akebi’s Sailor Uniform est un anime charmant. Akebi sort du lot, ses camarades croient qu’elle est parfaite, mais, elle est humaine et a ses défauts. Les filles de sa classe s’en rendent compte et l’apprécient pour ce qu’elle est et Akebi les apprécie pour ce qu’elles sont. Je dois admettre que je ne me souvenais pas du nom des personnages de l’anime, mais je me souvenais de leur apparence, leur passion ainsi que leurs traits de personnalité. J’ai apprécié que cet anime présente des relations saines qui peuvent exister, beaucoup d’anime présentent un protagoniste qui est rejeté ou solitaire, cela fait du bien d’avoir un anime qui présente des relations humaines positives. Parfois, cela fait du bien de décrocher et simplement sourire. J’ai aussi apprécier que les jeunes adolescentes soient féminines mais que leur corps ne soit pas sexualisé. En effet, l’animation présente diverses parties du corps, mais ne montre jamais les parties qui ont une connotation sexuelle ou ne profite pas de la flexibilité d’Akebi pour montrer ses sous-vêtements aux spectateurs. Je pense que des jeunes qui commencent le secondaire pourraient être rassurés et inspirés en regardant cet anime. Je leur souhaite de trouver un ou une ami(e) aussi positive et inspirante qu’Akebi.

Cet anime vous fera chaud à l’intérieur. Je vous le recommande afin de vous donner un peu de bonheur dans votre journée.

Source :

Données :

Anilist. (2022). Akebi-chan no Sailor Fuku. https://anilist.co/anime/131548/Akebichan-no-Sailor-Fuku

Images :

CloverWorks. (9 janvier au 27 mars 2022). Akebi-chan no Sailor Fuku [Images officielles et captures d’écran]. Images prises sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt15533674/?ref_=tt_mv_close