C’est la première fois que j’entreprends de souligner le meilleur de l’année. Dans l’image présentée en début d’article, vous trouverez quelques-uns de mes personnages préférés de l’année. Je ne les ai pas classés parce que je n’ai pas pris de note durant la diffusion des animes sur les personnages afin de pouvoir les évaluer correctement, mais d’une façon ou d’une autre ils m’ont marquées durant leur passage pendant la diffusion 2022. J’avais 21 personnages au départ, malheureusement, je n’arrivais pas à tous les faire entrer dans une image sans que ce soit visuellement plaisant. Donc, j’ai gardé ceux dont la capture d’écran était plus intéressante!

Dans cet article, vous trouverez d’abord mes top 10 des chansons qui sont insérées à même l’anime, mon top 10 des génériques, mon top 10 des ouvertures et, enfin, mon top 10 des animes de l’année. En espérant que je pourrai vous faire découvrir quelque chose. Moi, dans ma démarche pour faire cet article, j’ai constaté que j’aurai bien manqué de belles œuvres si je n’avais pas fait un effort de recherche!

Je n’ai pas mis de vidéo afin de ne pas me faire poursuivre, il arrive qu’il y ait des demandes de retirer des bandes sonores si elles sont présentes. Les titres des chansons sont disponibles avec une capture d’écran. Vous pouvez facilement trouver les chansons sur Youtube. Le lien des vidéos, où j’ai pris les captures d’écrans, classés selon le top où la chanson se trouve, sont disponibles à la fin de l’article.

Top 10 des chansons insérées dans l’anime

Les chansons insérées dans l’anime nous permettent d’avoir une belle ambiance, dire quelque chose ou simplement avoir une trame intéressante lors de moments intenses. Afin de faire cette liste, j’ai essayé d’écouter toutes les chansons des animes de l’année (en excluant les films). Évidemment, je n’ai pas tout écouté les bandes sonores originales, mais j’ai fait de mon mieux. Après avoir éliminé les chansons que je n’aimais pas, il me restait 60 chansons. J’ai sélectionné celles qui m’ont marquées et celles qui, au niveau audio, me plaisaient le plus.

  1. Let’s go ahead par Machico (Fuuto PI)

Cette chanson est motivante et donne envie d’entrer dans l’action. J’aime l’utilisation des cordes en même temps que des bruits typiques de la musique électrique. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver la scène où la chanson est utilisée, donc difficile de compléter la critique face à son apparence dans l’anime, surtout que, je n’ai pas vu ce dernier!

  1. Kikai Shikake No Sanka par Chat noir (Prima Doll)

Beaucoup de chansons se retrouvent dans l’anime Prima Doll. Toutefois, cette chanson, disponible dans les derniers épisodes, m’a fait serrer le cœur. Les filles machines souffrent afin de ramener la paix et on voit, à travers plusieurs images, que cette paix revient. Toutefois, cette paix a un prix et on voit que les filles sont prêtes à le payer pour sauver les gens qu’elles aiment. Cette chanson m’a touchée, mais au niveau musical, ce n’est pas celle que j’ai préférée contrairement aux autres mentionnées. Je devais toutefois l’inclure dans mon top 10 de l’année.

  1. Realm par Nanaha (RWBY Ice Queendom)

J’ai toujours aimé le rock. Je trouve que cette thématique de combat est très appropriée pour le personnage. La scène de combat dans laquelle elle joue est…correcte. RWBY Ice Queendom était loin d’être…parfait. Toutefois, on sent l’intensité des émotions et les liens entre les personnages dans la scène de combat. On y voit plusieurs capacités de combat de l’équipe, la fin du développement d’un personnage et la chanson accompagnent très bien le tout.

  1. I’m still alive today par 96neko (Paripi Koumei/ Ya Boy Kongming!)

Ya boy Kongming a plusieurs très bonnes chansons. Personnellement, je trouve que la prononciation de l’anglais m’a parfois distraite lorsque je les écoutais afin de déterminer laquelle était ma préférée. En tant que telle, celle seulement au niveau audio est Underworld. Toutefois, lors de la diffusion de l’anime c’est cette chanson qui m’a le plus marquée. C’est là, enfin, qu’Eiko comprend ce que c’est de chanter pour les autres. Les scènes sont touchantes avec tout ce qui s’est passé dans les épisodes précédents. Pour moi, c’était là qu’enfin Eiko s’est découvert en tant que chanteuse. Je voulais qu’elle puisse atteindre ses buts et atteindre la personne à qui s’adresse la chanson. Le développement émotionnel de cette chanson a fait tout son charme pour moi.

  1. Losstime par Creepy Nuts (Call of the night)

Je n’aime pas le rap, généralement, cela ne me plaît pas. C’est à croire qu’il y a des exceptions! Cette chanson entre complètement dans l’ambiance de cet anime. La trame sonore est tellement importante afin de donner ce sentiment relaxant de Call of the night. Cette chanson donnait l’impression de se reposer le soir avec un verre en main sur le toit d’un balcon avec des bougies et le silence de la nuit. Je trouve que cela fonctionnait trop bien dans l’anime pour l’ignorer.

  1. Empress Final Form Theme par Cassie Wei (Black rock shooter dawn fall)

Je n’ai pas écouté Black rock shooter dawn fall, toutefois, lorsque j’ai entendu le thème d’Empress, je suis tout de suite tombée en amour. La version Final form était encore plus épique! Je suis ensuite allée voir la scène où la chanson et je la trouvais plus qu’appropriée pour une scène dramatique et forte en émotions.

  1. 2+2=n par Emi Evans (Ghost in the Shell: SAC_2045 Season 2)

Encore une fois, je n’ai pas vu cet anime. Lorsque j’ai entendu cette chanson et vu la vidéo qui a été faite sur la chaîne Youtube de Ghost in the Shell, je suis tombée en amour. Cette chanson a quelque chose de mystérieux, sombre, mélancolique. Je n’ai, malheureusement, pas encore vu une itération de Ghost in The Shell et avant de voir cette saison, j’aimerais mieux avoir vu les précédentes. Qui sait, peut-être que le top 10 de 2022 devra changer lorsque je serai rendu là. En tout cas, cette chanson m’a donné envie d’écouter Ghost in the Shell. Ce qui lui a permis d’être à cette position en plus de l’excellent montage qui a été réalisé par la chaîne officielle (le lien vers la vidéo sera disponible dans mes sources).

  1. Guitar to Kodoku to Aoi Wakusei par kessoku band (Bocchi the rock)

Bocchi the Rock est un anime avec beaucoup de chansons dont la plupart sont excellentes. Il en va de même pour l’album du groupe! J’ai choisi cette chanson parce que, enfin, c’est la première chanson que le groupe fait ensemble et que Bocchi n’a pas son sac de papier sur la tête! C’est aussi là que Bocchi décide qu’elle fait partie du groupe et qu’elle souhaite que ce dernier réussisse. C’est une chanson qui représente un beau développement pour le groupe ainsi que pour notre personnage principale.

  1. The pure maid’s killer kiss par Minami Tanaka (Akiba Maid war)

Je ne sais pas combien de fois j’ai regardé cette chanson. Juste au premier visionnement de l’épisode 1, le segment a été répété trois fois. À chaque fois que je recommence à regarder l’extrait, je ne peux m’empêcher de le revoir et revoir. Le timing est impeccable entre les coups de feu et les moments clés de la chanson. Les paroles se reflètent parfaitement avec l’action et l’horreur que vit la personnage principale. Si ce qui vient avant dans l’épisode ne vous a pas convaincu d’écouter l’anime, cette chanson, lorsqu’elle joue est la cerise sur le sunday. J’ai beaucoup hésité entre le #1 et cette chanson insérée dans l’anime, mais bien que je l’adore. Elle n’a pas eu le même impact que le #1.

  1. Fallen par Kiyono Yasuno (Overlord saison 4)

J’ai essayé de prendre une capture d’écran qui ne disait rien. Pourquoi? Parce que cela vous révélerait des scènes et retournements de situation trop importants pour la série Overlord. Lorsque cette chanson a commencé, j’ai été sidérée. Tout se passait de façon tellement sombre, mais, en même temps, si satisfaisante face à tout ce qui avait été semé précédemment. Je crois que ce moment dans l’anime a permis de conclure plusieurs choses qui étaient préparées d’une excellente façon. C’est le moment qui m’a complètement prise par surprise et m’a plu. C’est l’impact émotionnel, en plus de cette chanson macabre et sombre qui lui ont mérité la première place dans cette catégorie.

Le top 10 des génériques

Les chansons de générique se retrouvent à la fin des animes, souvent, on ne les écoute pas. Pourtant, il y a des perles qui se retrouvent dans ce segment de chaque épisode. Les choix pour le top 10 s’est fait en écoutant d’abord toutes les chansons de génériques des animes de l’année, en conservant ceux qui me plaisaient auditivement. J’ai conservé 30 génériques seulement à partir de la chanson. Par la suite, outre ma préférence, j’ai aussi décidé le classement à savoir si le générique avait de l’animation ou si ce n’était qu’une présentation d’images statiques.

Bonus. Yofukashi no uta par Creepy Nuts (Call of the Night)

Bon, je sais qu’objectivement, ce générique est meilleur que d’autres plus bas dans la liste. Mais voilà, la chanson me plaît beaucoup moins que d’autres. Il y a ce côté un peu rap que je n’aime pas. Par contre, elle n’est pas déplaisante, le visuel est intéressant et il y a un peu d’animation qui reflète bien le personnage de Nazuna. Par contre, après chaque épisode, je laissais le générique jouer et je le regardais. C’est face à mes préférences personnelles musicales que je mets le générique en position bonus.

  1. Nomick par Accamer (I’m the Villainess, so I’m Taming the Final Boss)

Visuellement, ce générique utilise un peu d’animation et du découpage coloré intéressant afin de représenter en général ce que la série représente dans ses thématiques. J’aimais bien la chanson, mais pas autant que les autres plus bas. Il y a une voix masculine qui dit « sekai » qui rend la chanson correcte, mais il manque un je ne sais quoi que les autres chansons ont dans le top 10. Toutefois, j’écoutais le générique après chaque épisode, c’est pourquoi il mérite sa place.

  1. Masquerade par Claris (Shadow House saison 2)

Une simple présentation avec quelques petites trames d’animation et sa trame musicale représentaient bien des aspects de cette saison. Bien meilleure que la précédente j’ai bien aimé la saison 2 de Shadow House. Dans ce générique, on y retrouvait des éléments cachés qui pouvaient être interprétés de différentes façons au fur et à mesure que des informations étaient révélées dans la série. La chanson est jolie et fonctionne très bien dans le mystère et le côté sombre du manoir de la famille Shadow. Une belle conclusion après chaque épisode.

  1. Natsu no Yuki par Krage (Raven of the Inner Palace)

L’histoire de cet anime est rempli de fantômes, de remords, de vengeance, de mystère, de souffrances et de libération. Un brin de romance est également présent. En général, il y a un soulagement qui est apporté à plusieurs personnages qui souffrent. Par contre, les douleurs du passé ne sont pas facilement effacées. Je trouve que la chanson et les images positives quoique mélancoliques qui sont présentées dans le générique représentent très bien l’anime. Je ne pouvais m’empêcher de laisser la chanson jouer après chaque épisode. Cette chanson qui est remplie d’émotions et qui me faisait espérer d’un meilleur futur pour les personnages de cette belle histoire. Un bon générique qui me faisait du bien et qui nourrissait mon imagination.

  1. De messiah par Nao Toyama (I’m Quitting Heroing 2e générique)

Alors que j’effectuais ma recherche sur les chansons dans les animes de 2022, j’ai découvert ce générique. Le diaporama me faisait me demander : « cet anime qui semble si positif et joyeux dans son premier générique, pourquoi a-t-il ce générique si sombre comme deuxième générique? » Je n’avais pas décidé d’écouter l’anime au départ, un ami m’avait dit que l’anime était correct lors de sa diffusion, ce générique m’a convaincue de donner une nouvelle chance à l’anime. En effet, il est très doux et sympathique jusqu’à cet épisode où ce générique joue pour la première fois. C’est à cet instant où il y a eu des retournements de situations que je ne m’attendais pas et j’étais investie même si je supposais quelle serait la fin de l’anime. Je n’ai pas regretté avoir donné une chance à l’anime grâce à ce générique qui représente très bien le retournement de situation et d’éléments importants de l’histoire.

  1. Shitsuren Son par Riria (Summer Time render 2e générique)

L’anime de Summer Time Render est rempli de morts et de courses à la montre. Les moments de calme et de tendresse se font rares malgré le fait que les liens sont puissants entre les personnages. Ce générique animé de couleurs pastelles et d’une musique douce permet d’avoir un peu de calme après chaque épisode. Il y a également des éléments clés de l’anime qui y sont présentés. On a l’impression qu’un souvenir d’été s’accroche encore avant de doucement disparaître. C’est l’envers des moments qui s’échappent aux protagonistes à leur détriment. On pense plutôt à la douce nostalgie et aux liens positifs entre les protagonistes. Bien que perdue, bien qu’elle l’aie attendue longtemps, Ushio peut attendre la main de Shinpei qui la sortira de cette torpeur. Un beau générique qui fait du bien aux yeux et aux oreilles.

  1. Endless embrace par Myth & Roid (Made in Abyss saison 2)

Ceux qui connaissent Made In Abyss, vous savez que cet anime est extrêmement sombre et où la souffrance est très présente. Il y a également une beauté difficile à décrire qui accroche le cœur et l’arrache de la poitrine. Lorsque j’écoutais l’animation abstraite du générique, j’appréciais simplement le mouvement et la belle musique. Puis, les choses se sont lentement éclaircies, je reconnaissais quelques formes dans les lignes qui, me semblaient au départ, abstraites. Enfin, horreur, lorsque j’ai su la vérité, j’ai compris qui « chantait » la chanson. J’ai compris ce qui était représenté dans ce générique. Cela a rendu le générique encore plus tragique lorsque j’ai enfin terminé l’anime. Il n’est pas abstrait, il est simplement une réalité vécue d’un autre point de vue et nous sommes les observateurs d’une force silencieuse qui raconte  son histoire à des spectateurs invisibles alors que sa voix a été arrachée, mais que sa volonté existe tout de même. Un générique digne du chef d’œuvre qu’est, pour le moment, Made In Abyss.

  1. Bibitto love par ChiCo avec Honeywirjs et mafumafu (science fell in love, so i tried to prove it r=1-sinθ )

Quand le générique pourrait littéralement être la chanson d’ouverture avec la chanson et l’animation dynamique, on sait que l’on est tombé sur une belle perle. Malheureusement l’anime est loin d’être aussi bon. Malgré tout, le générique conserve les aspects charmants de la série, telles que les dynamiques entre les personnages ainsi que des éléments que l’on retrouve dans des projets de recherche scientifique (les aspects plus sérieux et d’autres plus ridicules). En plus on voit des visages drôles et amoureux des personnages! C’était un vrai plaisir à écouter et me mettait de bonne humeur après les épisodes plus médiocres.

  1. Shikisai par Yama (Spy x Family 2e générique)

Un joyeux générique pour une série comique avec quelques moments sérieux. Encore une fois, on aurait presque dit une animation faite pour une ouverture. Ce que j’apprécie c’est le reflet de l’anime dans les relations des personnages ainsi que plusieurs aspects de leur quotidien qui y sont présentés. La voix douce mais dynamique de la chanteuse reflète bien cet anime : la douceur de l’amour familial mais, aussi, l’action qui doit être présente à cause des situations périlleuses dans lesquelles les personnages se retrouvent très souvent. Évidemment, ma partie préférée c’est lorsque Tania essaie de faire la cuisine mais fait un gros dégât et que Yor et Loid décident de l’aider afin de faire un bon repas pour toute la famille. Il y a plein d’autres moments qui sont tout autant de qualité dans ce générique. C’est un vrai petit plaisir à voir après chaque épisode, un vrai régal pour les yeux et le cœur.

  1. Akuma no ko par Ai Higuchi (Attack on titan saison 4 (final) partie 2)

L’enfant du diable/démons est un titre très approprié pour le contexte d’Attack On Titan alors que les décisions moralement reprochables sont faites de chaque côté du conflit. Ce que j’aime particulièrement de ce générique c’est qu’il représente Eiren (le protagoniste) dans sa complexité. Évidemment, son point de vue peut être interprété de multiples façons, certains sont d’accord avec ses décisions et d’autres non. Pour moi, ce générique montre le désir de justice profond du personnage principal qui vient modifier drastiquement sa vision du monde, presque de façon enfantine avec des solutions « simples » qui ne prennent pas en considération bien de débats moraux. Toutefois, son désir de protéger, d’offrir une liberté de détruire le mal prennent le dessus. Même si Eiren peut considérer que certains de ses choix sont immoraux, son but est ultimement bien pour lui. Même s’il doit tout sacrifier, incluant sa propre personne, il est prêt à tout pour protéger ceux qu’il aime. Une belle animation qui reflète des contrastes de la liberté, l’observation du monde (entre un enfant et un adulte) ainsi que l’innocence et la violence. Une belle représentation de l’ambiguïté morale du personnage ainsi qu’une représentation de sa vision très limitée du monde qui prend quand même en compte sa cruauté. La musique a également deux tons, un plus grave où on utilise principalement le piano et les percussions et un autre qui soulève, donne un sentiment d’espoir où les cordes viennent se joindre à la mélodie. Un beau contraste mélodieux qui s’accorde bien avec le visuel.

  1. Deep Down par Aimer (Chainsaw man générique episode 9)

Je devais mettre un des génériques de Chainsaw man dans ce top 10, chaque épisode a, après tout, un générique propre. C’est impressionnant vu que chacun est animé d’une façon différente et a une chanson qui change d’un épisode à l’autre. J’ai finalement arrêté mon choix sur le générique de l’épisode 9. D’abord parce que c’était une de mes trames sonores que j’ai préférées et je trouvais qu’il correspondait au ton plus dramatique de l’anime. En effet, beaucoup de personnages meurent et vivent divers drames, cette chanson reflète bien à quel point les personnages sont prisonniers d’une façon ou d’une autre de leur situation. L’animation est captivante, je ne savais pas ce qui se produirait à chaque moment. Les côtés grotesques, sanglants, tendres, tragiques et pourtant très humains des mouvements présentés avec des intestins, le sang ou la fumée sont bien représentés symboliquement à travers l’animation. En plus, le rythme de l’animation, entre l’animation et la chanson, est très impressionnant rendant l’animation un vrai plaisir de synchronisation captivant. Je pense que c’est presque un clip vidéo fait pour promouvoir la musique en même temps que l’anime l’ensemble est bien fait. Ce générique présente les sujets de l’épisode de façon plus abstraite et symbolique, mais j’adore ce genre de présentation artistique. C’est pour toutes ces raisons que ce générique est, pour moi, le meilleur de l’année.

Le top 10 des ouvertures

Les chansons d’ouverture sont souvent regardées et appréciées par tous. Elles sont supposées nous vendre l’anime et nous permettre de reconnaître l’anime. En effet, souvent, on va associer la chanson d’ouverture avec l’anime. À une époque, lorsque nous entendions la chanson de notre émission préférée à la télévision nous nous dépêchions de courir devant l’écran afin de ne pas manquer un instant. Maintenant, lorsqu’on fait jouer une liste de lecture c’est là où on fait, ah oui, ça jouait dans quel anime déjà? C’est une partie très importante de chaque anime. J’ai donc commencé en jugeant si j’appréciais les chansons, puis, si visuellement, j’appréciais l’ouverture. Il a été difficile de tout classer. En plus, j’avais mis Zankoyu Sanka par Aimer dans l’anime Demon Slayer : Entertainment district arc dans ma liste avant de me rendre compte que l’ouverture appartenait à 2021 et non pas à 2022! J’ai regardé toutes les ouvertures, il en restait 36 selon mon appréciation générale. Par la suite, j’ai regardé chaque ouverture afin de déterminer si musicalement le rythme musical correspondait avec l’animation et si cette dernière correspondait simplement à un collage d’animations disponibles dans l’anime (si je pouvais). L’ambiance donnée et la direction artistique ont aussi été des critères qui m’ont permis d’établir la liste.  Bref, après de longues délibérations, après avoir visionné toutes les ouvertures des séries (en excluant les films) j’ai décidé la liste suivante! En espérant que vous trouverez quelque chose à votre goût!

Bonus. Katachi par Riko Azuna (Made In Abyss saison 2)

L’ouverture de la saison deux nous présente deux histoires, celles de deux groupes d’aventuriers qui descendent dans le monde mystérieux de l’Abysse. Un groupe appartient au passé et l’autre au présent, les deux groupes étant séparés par une barre noire. Toutefois, ils sont rassemblés par la lumière et par des actions similaires qu’ils vivent (comme manger). Cette ouverture nous montre des moments plus joyeux et mondains tout en nous faisant comprendre qu’il y a des ténèbres avec un brin de lumière qui se cache derrière l’histoire que nous serons témoins à chaque épisode. Le rythme musical est respecté à travers diverses actions présentées dans l’ouverture ce qui la rend très cohérente et agréable à regarder. Malheureusement, l’ouverture reprend beaucoup de scènes de l’anime, ce qui enlève à son originalité et lui a retiré la chance d’être dans le top 10. Par contre, c’est une excellente ouverture qui mérite d’être soulignée.

  1. Heaven’s falling down par Sana (sajou no hana) (Jojo’s Bizzare adventure: Stone Ocean part 2)

Cette deuxième ouverture de cette saison de Jojo’s Bizzare adventure illustre les diverses motivations des personnages et des liens qui les unissent. Ce qui va très bien avec la thématique de cette saison qui est aussi représentée par le « Stand » de Jolene qui lui permet d’avoir des fils qui lui servent dans diverses situations. Les traumas des personnages sont leurs motivations, certains sont libérés, ayant atteint leurs buts ou sont encore colorés par ces derniers. On comprend facilement les émotions et motivations des personnages ainsi que le chemin qu’ils auront à parcourir, illustré par une carte, afin d’arrêter le méchant de cet arc. On comprend également que le destin, le lien entre le passé et le présent, est important pour cette saison qui fait le lien entre le combat de Jotaro contre Dio qui a, lui-même, continuer un combat que ses ancêtres ont fait contre les vampires (et leurs précurseurs). Ce même lien entre le destin comme thématique est présent à travers les paroles de la chanson dont « destiny is mine ». Enfin, des informations sont dévoilées lors de la diffusion et des éléments changent dans l’ouverture. Le plus gros changement se fait au dernier épisode qui fait encore de plus grands liens entre les fils du destin, le rôle des Jostar et l’impact du combat contre le vilain aura sur l’univers de Jojo’s bizzare adventure. La composition est très intéressante, mais manque de « punch » qui est présent dans plusieurs autres ouvertures de la série. Notamment, dans les passages qui présente les traumas ou lorsque les personnages sont devant une carte les personnages sur la sont  intéressant, mais manquent d’attraits visuellement, même si symboliquement les passages sont attrayants. Également, je ne peux m’empêcher de comparer l’ouverture avec les autres saisons de Jojo’s bizzare adventure, et, elle ne se distingue pas vraiment. L’ouverture est géniale comme les autres! Mais il manquait d’innovation. Malgré son excellence, je ne pouvais pas la mettre plus élevée.

  1. Chitty Chitty Bang Bang par QUEENDOM (Ya Boy Kongming)

Bon, d’abord la chanson d’ouverture, dans le segment sélectionné, est juste vraiment plaisante à écouter. Je ne pouvais pas m’empêcher de l’écouter à chaque épisode. Cette ouverture reprend plusieurs tendances vues dans les vidéoclips qui font la promotion d’une chanson ou trame sonore : que ce soit par des costumes, des fonds d’écran, en présentant une danse ou des éléments loufoques. C’est un vrai plaisir pour les yeux qui est divertissant à regarder. Toutefois, la danse est répétitive et pas très originale et franchement ne va pas avec le rythme (tout en allant avec le rythme?). C’est étrange je sais, mais on peut mettre presque n’importe quelle chanson et cela fonctionne. J’ai vu quelqu’un mettre « Never gonna give you up » sur l’ouverture et ça fonctionnait! On comprend qu’il y aura un contraste au niveau historique et qu’il y aura une thématique musicale, mais le ton de l’anime est absent. On comprend peut-être qu’il y aura un enjeu de compétition, mais le côté stratégique d’un des personnages principaux ou les enjeux de notre chanteuse et d’autres personnages sont absents. L’ouverture est quand même un plaisir à regarder et à écouter à chaque fois!

  1. Natsuyume Noisy par Asaka (Summer Time Render opening 2)

D’abord, j’adore la chanson de cette ouverture. La série, à ce point, est moins dans le mystère et plutôt dans l’action. Je trouve que la chanson s’accorde bien avec ce changement de ton et l’urgence de la situation qui est désormais la réalité des personnages. Un élément créatif que j’ai bien aimé de cette ouverture est l’utilisation de traits blancs sur un fond bleu qui change selon les personnages tout en montrant un peu de leurs émotions. C’est une partie originale, qui montre la fragilité tout en donnant un trait plus vivant aux personnages, qui se distingue des autres images dans l’ouverture. Malheureusement le reste de l’ouverture reprend beaucoup d’images prises directement de l’anime. Par contre, le rythme de présentation, le choix des animations et les choix d’utilisation sont appropriés avec la musique. Cette harmonie permet de donner un meilleur ton à l’ouverture face à la tension qui se trouve dans cette deuxième partie de l’anime tout en présentant divers éléments importants : le désespoir, l’horreur, les liens entre les personnages, l’action, la volonté de vouloir briser le cycle sans perdre ceux qu’on aime, etc. Contrairement au numéro 9, je trouvais que le ton était bien plus approprié face à l’anime présenté, on comprend beaucoup plus d’éléments représentatifs de l’histoire. Bref, cette ouverture me vend à l’anime face à ce qui s’y passe en plus d’avoir une chanson qui correspond à mes goûts musicaux en plus d’avoir un tout petit côté créatif.

  1. The Rumbling par Sim (Attack on Titan Final Season – Opening 2)

Il faut que l’ouverture soit vraiment bonne pour que j’endure du « criage », je n’aime vraiment pas lorsqu’on crie en général, mes oreilles sont sensibles et cela me rend agressive et pas bien en général. Au moins, le reste de la voix est plus douce pour mes oreilles. Toutefois, je crois que le « criage » est absolument approprié pour la rage, les enjeux et les changements qui se passent pour les personnages de l’histoire d’Attack On Titan. Quelques scènes de l’anime sont réutilisées aussi ici, par contre, elles servent à montrer l’évolution des personnages ou des conséquences de leurs actions. C’est un outil narratif qui sert à faire des contrastes. Il y a aussi des scènes originales qui font de beaux spectacles face à la lumière ou dans des gestes mondains comme l’habillement, de simples gestes qui montrent la différence entre les personnages. Par exemple, Eren, au début, met un manteau alors que Mikasa retire son foulard, fort symbole avec Eren, qui illustre la distance entre eux. Plus tard, Eren est sans vêtement sur son torse alors que Mikasa, quelques images plus loin, met son foulard montrant encore le contraste entre leurs idéaux. Il y a plein de scènes intéressantes qui font des comparatifs ou dévoilent des éléments importants de l’histoire en utilisant des images qui ne proviennent pas de l’anime. Honnêtement une analyse complète de chaque image de cette ouverture permettrait de mieux comprendre tout le symbolisme qui y est montré. Franchement, je trouve qu’en terme narratif, comme pour son générique, l’équipe a très bien fait son travail afin d’illustrer où se trouvent les personnages et l’histoire.

  1. Scar par Tatsuya Kitani (Bleach : Thousand year blood war)

Bleach a toujours eu des ouvertures impressionnantes, bien souvent avec une ouverture originale avec des scènes qui se distinguaient de l’animation des épisodes. Cette ouverture stylisée avec un fond rose, des jeux de couleurs avec les ombres et la lumière est fort intéressante. Le motif de fleurs revient très souvent à travers cette ouverture faisant un dernier rappel à la fin. J’aime bien qu’on y voit divers reflets des personnages qui illustrent leurs liens, personnalités et évolutions ainsi que leur état émotionnel. Enfin, la chorégraphie des scènes de combats montrées à la fin est très bien coordonnée avec la musique. Je trouve l’ensemble esthétiquement plaisant et original. Sans être à jour avec la série Bleach, je comprends bien le ton d’hésitation, de colère et le désir de bien faire/la justice des personnages. Cela me donne envie de voir les combats (moi qui n’aime pas ça en général!). C’est franchement un autre élément qui va faire en sorte que je finisse la série originale afin d’être à jour. Je pense que l’ouverture a fait un beau travail artistique en plus de me donner envie d’écouter l’anime. Si j’étais à jour, je pourrais peut-être mieux parler du symbolisme, mais bon, je ne le suis pas!

  1. Daten par Creepy nuts (Call of the night)

La direction artistique de cette ouverture est simplement géniale. Le choix des couleurs, des symboles ou d’actions utilisées (comme la pomme!) ainsi que des angles sont originaux et intéressants à regarder. On voit également la dynamique entre les personnages, dont le contraste avec Nazuna plein de confiance et de dynamisme face au protagoniste Kou qui manque de confiance et d’assurance. C’est elle qui mène le bal et il aime ce qu’il vit avec elle tout en étant étranger du monde dans lequel elle l’entraîne. Les mouvements des personnages ainsi que leur position dans le cadre reflètent très bien leur personnalité. J’aime aussi qu’il y ait des éléments qui apparaissent très rapidement ce qui fait en sorte que, au premier coup d’œil, on ne remarquera pas certains détails. C’est en revoyant l’ouverture plusieurs fois que l’on peut remarquer de nouveaux aspects qui rendent le visionnement de l’ouverture plus intéressant. Un petit détail que j’ai bien aimé, c’est que, outre les crédits, l’écriture qui est présente à l’écran consiste des paroles de la chanson! Bon, je ne lis pas japonais, mais je l’ai remarqué avec les mots anglais! C’est une ouverture sympathique, remplie de surprises, qui est artistiquement intéressante et sait prendre des pauses afin de rester dans l’ambiance majoritairement décontractée de l’anime. Il y a quand même ce léger mystère qui reste présent dans l’ouverture qui présente une offre plus complète du ton offert par l’anime.  

  1. Mixed Nuts par HIGE DANdism (spy x family op 1)

La direction artistique est impressionnante dans cette ouverture. Le style d’animation plus simple où les couleurs ressortent et permettent de faire des effets visuels très intéressants tout en jouant avec des couleurs très contrastées qui accrochent immédiatement l’œil. Ce que j’aime bien, c’est qu’on revient à une animation « normale » pleine d’actions lorsque l’on est du point de vue des parents. C’est à la fin où les deux styles se marient lorsque la famille est enfin heureuse ensemble dans l’appartement (sans maux d’estomacs?). C’est une ouverture qui fait sourire, est très intéressante visuellement et offre beaucoup de créativité.

  1. Hadaka no Yuusha (naked hero) par Vaundy (Ranking of kings)

Comment bien raconter une histoire dans une ouverture. Il y a quelques scènes qui sont reprises de l’anime, mais à peine. Ce que j’adore de cette ouverture c’est que l’on comprend en un coup d’œil les personnages, les ressemblances entre eux ainsi que leurs liens. On voit la beauté du monde malgré la souffrance de plusieurs et la violence qui s’y trouve. Il y a une tendresse qui y est présente qui est difficile à décrire. Cette ouverture est merveilleuse, raconte une très belle histoire remplie de regrets, d’amour, de passion et de beauté. L’animation, comme celle de l’anime est superbe et les scènes individuelles pourraient toutes être utilisées comme fond d’écran. J’aime comment on révèle que certains personnages ont un côté caché que l’on ne comprend pas complètement et qui est seulement un peu présenté dans cette ouverture en avant-goûts de d’autres nouvelles informations qui seront ajoutées dans cette autre partie de Ranking of Kings. Évidemment, la chanson reflète la douceur, mais aussi la passion et l’espoir et se marie très bien aux divers éléments visuellement présentés. Le rythme est très bien présenté. Je trouve toutefois que sa plus grande force c’est de montrer le cœur, la beauté que cet anime a. C’est un très bon résumé de ce qui s’y trouve et à chaque fois je ne pouvais qu’adorer la représentation des personnages dans cette ouverture et je voulais savoir les secrets qu’ils gardaient encore. Quand l’ouverture me fait vivre autant d’émotions, elle a fait un excellent travail.

  1. Aiue par MAISONdes avec Minami, SAKURAmoti (urusei yatsura)

Bon, je suis tombée en amour avec la chanson lorsque je faisais la recherche pour écouter toutes les ouvertures de 2022, donc, juste au niveau auditif, il était certain que cette ouverture se retrouverait dans mon top 10 (moi qui n’a pas du tout trouvé l’épisode 1-2 de l’anime drôle et je ne l’ai pas écouté). Il y a tellement d’aspects que j’aime de cette ouverture. D’abord il est très dynamique qui fonctionne bien avec une comédie romantique. J’ai bien aimé le jeu vidéo qui est différent entre le début et la fin de l’ouverture qui montre à quel point le personnage principal n’est pas bon, mais pas du tout, en amour. Puis, il y a les clins d’œil à l’histoire de cet anime avec de l’animation rétro et les divers médias dans laquelle cette histoire a été adaptée. Ensuite, il y a les jeux de lumière et les couleurs qui sont très intéressantes. Puis le dynamisme des personnages dans tous leurs mouvements reflète leur personnalité et leurs rapports avec d’autres personnages et la synchronisation avec la chanson est juste géniale! C’est juste tellement dynamique et intéressant à regarder, je ne m’en lasse pas. En plus, à la fin, la petite trame narrative qui explique les éléments plus surprenants de l’histoire en dévoilant que c’est notre protagoniste qui fait un cauchemar donne une petite touche comique à l’ouverture. Vraiment, je n’ai que du plaisir face à cette ouverture que j’ai dû regarder une vingtaine de fois juste pour écrire la justification de sa position dans mon top 10. Bref, même si l’anime ne m’a pas accroché, je ne peux nier le plaisir que j’ai à écouter cette ouverture que ce soit pour sa direction artistique, son dynamisme, son originalité ou pour la chanson que j’adore.

  1. 1 par Mob Choir (Mob psycho III)

Une ouverture qui montre l’évolution de personnages, leurs liens, le ton qui sera employé dans l’anime, les paroles qui sont montrées à l’écran, des éléments créatifs, des jeux de couleurs, d’animation et de lumières qui sont présents, des éléments que l’on peut manquer si on bat des paupières? Tout est présent dans cette incroyable ouverture où presque chaque image peut être arrêtée afin d’y trouver quelque chose d’intéressant. On y retrouve également dans les paroles un reflet des enjeux qui seront présentés dans l’anime, il en va de même par certaines images. C’est aussi une ouverture qui montre l’importance des liens entre les personnages à travers une panoplie des techniques symboliques différentes de façon directe ou indirecte. En plus, si on connaît des éléments de l’anime, dans cette saison, on comprend que l’ouverture nous montrait des choses très importantes, mais que l’on ne pouvait pas comprendre sans avoir vu certains épisodes au préalable. Ce que j’aime aussi c’est que la chanson s’appelle 1 qui est le nom du créateur de l’œuvre originale. Les mouvements de personnages reflètent très bien leur personnalité et que, si on est très familier avec la série, on saura reconnaître les yeux ou les mains d’un personnage seulement avec quelques traits importants qui permettent de les reconnaitre à travers leur langage physique. Un autre aspect intéressant c’est que cette ouverture démontre le développement de deux personnages clés de la série ainsi que l’importance de leur relation. Je ne peux pas parler de plusieurs éléments symboliques montrés plus en détail dans cette ouverture parce que cela révélerait des surprises que je veux que vous viviez lors de votre écoute de Mob Psycho. Toutefois, sans connaître ce qui s’y passe, vous pouvez regarder cette ouverture sans comprendre ce qu’elle révèle, donc n’hésitez surtout pas à lui donner une petite chance.

Top 10 animes (TV) de l’année 2022

Cette année, j’ai écouté 68 animes. Je n’ai pas tout vu, mais suite à la fin de l’année, j’ai regardé quels animes la communauté avait aimé que je n’avais pas vu afin de leur donner une chance. J’ai trouvé des animes que j’ai bien aimés et d’autres que je n’ai pas du tout appréciés. Comme de quoi, il existe des animes pour tous les goûts. Je suis contente que chaque personne puisse trouver quelque chose à leur goût. Évidemment, la liste présentée est loin d’être objective, ce sont les animes que j’ai aimé plus que les autres.

Je dois juste clarifier quelques points avant de commencer la liste. D’abord, les animes sélectionnés doivent être : une saison 1 ou un anime qui est terminé en 2022. Donc, pas de saison 2 et plus si l’histoire n’est pas terminée.

Vous ne trouverez pas Chainsaw Man ou Cyberpunk Edgerunner, ce sont des animes avec une excellente animation, mais, je n’étais clairement pas le public cible pour ces deux animes. Particulièrement parce que j’étais incapable d’apprécier les personnages. Toutefois, ils ont leurs qualités et je ne pense pas qu’ils sont mauvais en soi. Je vais quand même regarder la suite de Chainsaw Man vu que j’ai lu le manga et que les arcs qui suivront risquent d’être plus à mon goût. Je préférais le souligner étant donné que ce sont deux animes que la communauté adoré. Vous ne trouverez pas de films non plus, simplement parce qu’ils ne sont pas tous disponibles avec des sous-titres en français ou en anglais. La liste pour les films sera faite plus tard dans l’année.

Sans plus tarder, voici mon top 10 des animes de 2022.

Bonus. Prima Doll

J’ai fait une critique de cet anime : https://vivamp.ca/prima-doll/

Prima doll raconte l’histoire de filles qui sont des automates, des poupées avec une conscience qui servaient pendant la guerre. Elles sont maintenant à la retraite étant donné la paix est revenue. Elles vivent dans un café où elles travaillent malgré leurs problèmes mécaniques. Elles ont toutes vécues divers traumas qui influencent leur quotidien. Puis, une mystérieuse poupée, Haizakura, qui ne se souvient pas de son passé arrive dans le café où elles travaillent. Doucement, avec son empathie et sa voix, Haizakura permettra aux filles autour d’elles de commencer leur guérison.

C’est un bel anime qui traite les traumas avec respect et douceur. On ne traite pas le vécu des personnages comme étant mal ou dérangeant et on ne s’en moque pas. Il y a plusieurs moments de tensions et d’autres qui sont venus chercher mes émotions. C’est un anime qui m’a fait du bien, il est léger, mais avec suffisamment de sérieux pour que je sois attachée aux personnages et à ce qu’ils vivent.

  1. Sasaki and Miyano

Miyano aime lire de la littérature de type BL (Boys Love). Un jour, il rencontre Sasaki qui est son sénior. Sasaki s’intéresse aux livres que Miyano livre. Tous deux commencent à se lier d’amitié. Sasaki admire d’abord son ami, mais bientôt ses sentiments d’admiration se transforment en amour. Doucement, il apprendra à comprendre ses sentiments et Miyano réalise qu’il voit Sasaki différemment que ses autres amis.

Je n’ai pas vu beaucoup d’animes qui concernent de la romance homosexuelle entre deux personnages masculins. Ceux que j’ai vus manquaient de respect soit d’un personnage envers l’autre ou l’anime traite un des personnages ou la relation comme étant un fétiche. Ici, c’est tout le contraire et ça faisait du bien. Les personnages s’apprécient, prennent le temps de se connaître, comprendre leurs sentiments et c’est juste mignon. C’est une romance plus lente mais qui vaut la peine d’être développée avec soin. Si vous aimez les romances qui sont mignonnes et avez la patience avant qu’ils soient ensemble, cet anime vous fera sourire.

  1. Love After World Domination

C’est l’amour au premier regard entre Tendo et Desumi et cela se passe en plein combat! Tendo fait partie des héros de la ville et Desumi des méchants. Ce sont deux entreprises qui travaillent l’une contre l’autre. L’une d’entre elles entraîne les héros Gelato et l’autre a des princesses et des monstres qui veulent dominer le monde. Leurs combats sont diffusés à la télévision et ils doivent suivre tous deux des entraînements. Du côté de Desumi, en plus, c’est un travail familial! Les deux tourtereaux doivent combattre mais aussi se cacher pour passer des moments romantiques ensemble sans que le publique et leur équipe s’en rendent compte de leur relation. Quel scandale cela ferait! Leur première relation amoureuse sera remplie de rebondissement!

Cette romance, comédie et ecchi m’a beaucoup plu, surtout à cause du couple principal. Les personnages rencontrent des difficultés, mais, à chaque fois ils finissent par communiquer et jamais le malentendu ne dure. Ce que j’aime aussi, c’est qu’ils ont des points en commun outre que d’apprécier un trait particulier chez l’autre. Cela rend le couple plus solide, en plus, on les voit dans leur vie personnelle. J’aime que les personnages existent en dehors de leur couple, cela les rend plus humain et on peut mieux comprendre pourquoi ils sont ensemble. Même s’ils sont moins drôles et moins intéressants, il est bien de comprendre quel est l’entourage des personnages afin de comprendre leur réalité ainsi que leurs défis. Par exemple, Desumi rencontre des défis personnels face à son travail et son entourage la pousse dans une direction qui la rend incertaine alors que Tendo l’encourage peu importe ses choix. Je trouve la relation très positive (malgré les moments de violence comique), où il y a des personnages intéressants qui sont bien construits dans leur univers. En ce qui concerne les blagues, j’ai ri à la plupart et d’autres que je ne trouvais pas drôles mais ne me mettaient pas mal à l’aise. Une belle expérience qui m’a mise de bonne humeur et où je pouvais comprendre les personnages.

  1. Ya Boy Kongming!

J’ai fait une critique de cet anime : https://vivamp.ca/ya-boy-kongming/

Le grand stratège Kongming (des Trois Royaumes) est sur son lit de mort, son dernier vœu est d’être réincarner dans un monde prospère et en paix. Il se retrouve dans son corps plus jeune au Japon en pleine fête d’Halloween, il croit être dans l’au-delà. Il se fait entraîner par des fêtards dans un bar où il rencontre Eiko. Kongming est séduit par la voix de la jeune femme et, le lendemain, il lui offre d’utiliser ses compétences de stratège afin de réaliser le rêve de la jeune chanteuse de devenir une grande star. Elle a des doutes, mais elle accepte l’aide de l’étrange personnage. C’est ainsi que l’amitié entre les deux personnages commence, ils trouveront des alliés et des ennemis en chemin vers la gloire.

La musique est quelque chose qui peut changer nos vies, venir nous toucher profondément. Je trouve que l’impact de l’art sur des vies est bien représenté dans cet anime. C’est le cœur de celui-ci, comme la musique peut changer des personnes et les sauver. Évidemment, cela ne peut être possible que si les personnages sont bien écrits, ont leurs défis à relever et vivent de beaux développements à travers la série. Un élément qui permet que les personnages changent ce sont les stratégies de Kongming. Elles sont toutes faites afin de ne pas faire du mal aux autres tout en donnant l’avantage à Eiko et ses alliés. Quelques fois je me demandais, mais, où est-il? Qu’est-ce qu’il prévoit? Il est un personnage très drôle, je veux dire, il se cache sur un pont en utilisant une branche de buisson pour se cacher! C’est complètement ridicule, mais, pour une raison ou une autre, cela fonctionne! J’avais deviné quelques-unes de ses stratégies, mais ce n’était pas la majorité! J’ai été si souvent agréablement surprise par sa planification! J’ai souri, j’ai pleuré et j’ai juste passé un bon moment à chaque épisode.

  1. Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury

Dans un monde où le capitalisme contrôle tout, incluant les écoles, les mechas sont le moyen de contrôler l’économie et la vie dans tous ses aspects. Une école menée par la plus grande entreprise accueille Suletta, une fille de la planète mercure qui vient avec son propre mecha. Ce mecha, Aerial est comme sa famille. Lorsque Suletta voit l’abus d’un étudiant face à Miorine elle accepte d’entrer en duel avec son fiancé pour que Miorine reçoive des excuses. Suletta gagne et…devient la fiancée, par vertu de l’avoir gagné en duel, de l’héritière de la plus grosse compagnie de l’espace! Miorine, elle, ne veut plus être un prix et être une simple poupée pour son père à qui elle doit obéir. La sérieuse Miorine et la joyeuse mais timide Suletta arriveront-elles à vaincre les obstacles? Surtout lorsque Aerial est soupçonné d’être un Gundam un type de mecha interdit parce qu’il tue son pilote?

Le ton de cet anime change selon qui on suit : si c’est Suletta, c’est léger, des histoires d’espoir, de défis légers et d’une fille qui se bat pour ses amis et pour le bien ; si ce sont les autres personnages on comprend qu’il y a des côtés très sombres, des meurtres, des planifications politiques, de l’abus, lavage de cerveau et j’en passe! Les deux se rencontrent dans les combats où Suletta doit se battre dans Aerial sans comprendre le poids des combats, mais nous, qui regardons, le savons. L’histoire, les décisions des personnages ainsi que le développement de certains d’entre eux font en sorte que l’anime est très bon. Mais ce que j’adore, c’est toute la manipulation qui se fait autour de la naïve Suletta afin qu’elle continue avec le sourire d’accomplir les plans d’un mystérieux personnage. Le contraste entre la vie à l’école et les machinations des adultes (ainsi que ceux qui sont au courant) fait en sorte que cet anime tient en haleine. J’ai très hâte de voir la saison 2 surtout avec la fin très brutale avec laquelle l’anime a terminé sa saison 1. Suletta gardera-t-elle le sourire? Miorine arrivera-t-elle afin à se faire reconnaître par son père? Est-ce que Miorine et Suletta seront en couple ou leur relation ira simplement mal ou resteront-elles amies? Les élèves de la Terre se feront-ils reconnaître par les habitants des autres planètes vu qu’ils s’occupent d’Aerial? Bref, plusieurs sujets politiques sont traités dans cet anime avec des personnages intéressants et des enjeux qui le sont tout autant.

  1. BOCCHI THE ROCK!

Gotou Hitori est timide et anxieuse. Afin de se faire des amis, elle se dit qu’elle deviendra une star du rock en étant capable de jouer de la guitare. Pendant tout son primaire, bien, elle n’a pas vraiment socialisé avec les autres enfants. Elle décide d’arriver à l’école secondaire avec une guitare afin d’attiser la curiosité de ses camarades de classe et se faire des amis, mais rien. Bref, elle est bonne à la guitare, a une chaîne Youtube (où elle ne montre pas son visage), mais elle fait tellement d’anxiété sociale qu’elle n’arrive pas à communiquer avec les autres sans devenir extrêmement nerveuse. Déprimée, elle va dans un parc se balancer sur une balançoire où elle rencontre Ijichi Nijika qui cherche une guitariste vu qu’une des guitaristes de son groupe a décidé de quitter. Gotou se retrouve à jouer avec le groupe…le seul problème? Elle n’arrive pas à jouer en harmonie! Gotou et les autres membres du groupe jouent quand même devant public et Gotou reçoit le surnom de Bocchi et développe un plaisir à jouer avec les autres filles. Elle apprend tout doucement à sortir de sa coquille et à être elle-même en ayant moins peur.

Tous ceux qui ont vécu des situations sociales stressantes ou de l’anxiété comprendront ce que vit Bocchi/Gotou. Bocchi the Rock présente plusieurs situations familières où on se sent vu ou compris.  L’animation qui est utilisée pour illustrer les symptômes ou l’état d’esprit face au stress est diverse, dans plusieurs styles et, parfois, elle fait des clins d’œil à des classiques d’animation comme Dragon Ball. Cela m’a fait rire, j’ai aimé la créativité dans les présentations de ce qu’une personne vit lorsqu’elle est anxieuse et je me suis sentie, à quelque part soulagée. Premièrement, parce que ce n’est vraiment pas aussi pire pour moi et deuxièmement, j’ai tellement compris et eu de l’empathie pour Bocchi lorsqu’elle vivait des difficultés. Je suis contente que ses amies lui permettent d’avoir du développement positif. La musique est à mon goût et de qualité (à mon avis). L’animation est jolie, les filles ont des personnalités intéressantes, diverses et forment une amitié crédible. Je souhaitais qu’elles réussissent en tant que groupe et que Bocchi puisse continuer de grandir en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne. Je souhaite que les filles puissent réussir dans la vie selon les objectifs qu’elles désirent. Cela me fait du bien de voir quelqu’un qui a vécu des difficultés s’en sortir dans un environnement positif et que les changements ne sont pas immédiats. Quand une personne vit de l’anxiété aussi sévère que Bocchi, et même moins, cela ne se guérit pas juste avec un sourire et une poignée de main!

  1. My Dress-Up Darling

J’ai fait une critique de cet anime : https://vivamp.ca/my-dress-up-darling/

Marin est une fille populaire, elle aime se maquiller et mettre des accessoires. Elle a toutefois un secret, elle emprunte la machine à coudre de l’école afin de faire des costumes, malheureusement elle n’est pas très douée. Elle demande alors à Gojou, un autre élève, de l’aider à faire les cosplays des personnages qu’elle aime. Il s’avère que Gojou rencontre des difficultés dans l’art traditionnel des poupées japonaises et sa passion pour cet art lui a coûté une vie sociale satisfaisante. Il accepte d’aider Marin à cosplayer des personnages de divers médiums, du visual novel érotique au manga de blague. Il découvre ainsi le monde du cosplay alors qu’elle peut enfin incarner les personnages qu’elle adore. Une amitié se tisse et peut-être une romance entre les deux personnages.

J’ai adoré cet anime pour les personnages qui sont tellement charismatiques. J’ai aimé l’exploration du monde otaku et des détails qui doivent être pris en compte dans l’art du cosplay. La photo, la couture, le maquillage, les lieux où on retrouve les cosplayers, les médias sociaux, plusieurs aspects sont explorés suffisamment pour les comprendre sans y aller trop en détail. J’ai vraiment aimé ce que chaque protagoniste apportait à l’autre. Les personnages secondaires présentés étaient aussi très intéressants et apportaient quelque chose de plus à l’anime. Ils ne sont pas là pour être drôles ou pour faire avancer quelque chose. Ils ont aussi leurs propres problèmes, objectifs et vécus qui les rendent uniques et on apprécie leur présence en tant que personnage et non comme outil narratif. J’ai aimé aussi l’exploration de la perception du cosplay qui est différente selon le personnage qui en parle. Le charme est vraiment dans les personnages et la magnifique animation qui est utilisée. J’ai adoré la tension amoureuse entre Marin et Gojou et j’espère les revoir. Ils sont si charmants et réalistes (ils ont aussi des désirs romantiques et sexuels sans être dans le manque de respect!). C’est un anime drôle, éducatif (à sa manière) et romantique.

  1. Akiba Maid War

Dans les années 1990, dans Akihabara, le quartier de Tokyo où on retrouve la culture Otaku (anime, jeux vidéo, idols et plein de gadgets électroniques), les cafés de maid (femme de ménage, mais dans ce cas, c’est un type de serveuse qui fait un jeu de rôle non sexuel dans les cafés) sont extrêmement populaires. Ces filles qui sont déguisées et servent leur « maître » en dansant ou en leur servant de la nourriture avec leur costume à diverses thématiques. Leurs sourires apportent le bonheur pour plusieurs. Nagomi Wahira arrive les yeux brillants pour travailler au Ton Tokoton, le café à thématique de cochon. Elle va y vivre et enfin réaliser son rêve d’être une maid qui fera sourire plein de clients. Il y a toutefois un problème, il y a des guerres internes entre les cafés à thème d’animaux et une guerre contre le groupe qui s’occupe des cafés à thèmes spatiaux. Le Ton Tokoton est en bas de la chaîne et doit accomplir plusieurs missions pour le groupe en plus de payer leur dû au groupe sans quoi les filles se feront liquidées. Nagomi n’est pas au courant de ce monde cruel, garder son idéologie des maids sera-t-il possible ou cela lui coutera la vie. Ranko Mannen essaiera de protéger le café, Nagomi et les idéaux de cette dernière. Le combat des mafias de maid dure depuis plusieurs années et ne disparaîtra pas facilement et les tabliers seront salis.

Oh boy, par quoi est-ce que je peux commencer…Cet anime est une parodie de films de mafia/yakuza. On y retrouve plusieurs clichés qui y sont montrés avec sérieux, mais présentés avec humour. Tout est fait avec des costumes ridicules, une musique entraînante, de la violence si intense que ça devient comique. Bref, l’anime prend des concepts et les met ridicules tout en se prenant complètement au sérieux. J’ai beaucoup ri et je suis devenue attachée aux personnages. Dans n’importe quelle autre situation, pour moi, la violence doit être justifiée, je dois être investie, là, je voulais juste savoir où l’anime irait. Finalement, oui, il y avait une histoire, des retournements de situations qui m’ont complètement surpris et des personnages ridicules qui m’ont saisi plus que je ne le pensais. Cette histoire est drôle, ridicule, certes, mais bien écrite avec des buts, des méchants, des héros et des combats d’idéaux. Je vous recommande de l’écouter avec des amis afin d’avoir une meilleure expérience. Je crois aussi qu’il faut avoir vu plusieurs animes afin de bien apprécier Akiba maid war. Écoutez quand même l’épisode 1, parce que la chanson, qui est dans mon top plus haut, vaut vraiment la peine d’être vécue.

  1. SPY×FAMILY

J’ai fait une critique sur la première partie de cet anime : https://vivamp.ca/spy-x-family/

Une guerre froide règne entre Westalis et Ostania, la paix est fragile et beaucoup sont ceux qui veulent la briser. WISE, une agence d’espions envoie l’agent Twilight afin d’enquêter sur Donovan Desmond qui pourrait orchestrer des plans afin de recommencer la guerre. Twilight prend alors le nom de Loid afin de commencer l’opération Strix. Cette opération a pour but d’entrer en contact avec la cible qui n’apparaît que pour des événements prestigieux de l’école dans laquelle ses fils sont enrôlés. Loid doit alors trouver un enfant et une épouse pour accomplir cette mission. Il trouve, sans le savoir, Anya, une enfant capable de lire dans les esprits et Yor, une assassin qui travaille pour le camp opposé à Twilight. Tous gardent des secrets et forment une famille très aimante.

Cet anime est rempli d’action, d’humour et de tendresse. Les personnages sont tous charmants à leur manière et les situations farfelues dans lesquelles ils se retrouvent donnent le sourire presque à tous les coups. Il y a également des situations sérieuses qui sont vécues par tous les personnages où tout est bien placé afin que l’on soit investi et que l’on s’inquiète pour eux, c’est la créativité et les forces de chacun qui permettent de trouver des solutions et qu’une fin heureuse puisse se produire. La relation entre les personnages semble naturelle et, ce que j’adore, c’est l’empathie qui se développe pour chacun en plus du développement personnel de chacun des personnages principaux. En plus des personnages principaux, chaque protagoniste connaît des personnages secondaires avec lesquels ils ont des relations, ce qui les rend plus complets. Bien des blagues viennent des personnages tertiaires et elles sont hilarantes. Non seulement on veut savoir où l’histoire ira, mais on veut voir comment les membres de la famille vont agir avec les autres et comment les liens entre eux vont grandir. Les problèmes et leurs solutions sont originaux, les personnages sont colorés, intéressants, les liens semblent réels et les blagues font rire en grande partie. Un bon anime qui saura en charmer plus d’un.

  1. Call of the Night

Kou Yamori vit de l’insomnie sévère. Il ne va plus à l’école et a de la difficulté à comprendre ce qu’est l’amour, ce qui l’a amené à la quitter suite à une situation avec une fille. Il décide de se promener la nuit dans la ville où il rencontre Nazuna Nanakusa qui lui fait découvrir les libertés qu’offre la nuit. La soirée se termine dans l’appartement de Nazuna où elle offre à Kou de dormir. Il fait semblant et il se fait mordre par Nazuna qui trouve son sang délicieux. En effet, Nazuna est un vampire. Elle se rend compte que Kou est réveillé et tous deux discutent. Kou veut devenir un vampire et Nazuna veut continuer de boire son sang. Pour devenir un vampire, Kou doit tomber amoureux de Nazuna. Nazuna accepte de passer du temps avec Kou et de le transformer s’il tombe en amour avec elle. Leurs balades nocturnes ne fait que commencer.

La plus grande force de cet anime c’est l’ambiance, la majeure partie de l’anime est très relaxante et montre la beauté de la nuit dans les quartiers que nos personnages principaux parcourent. L’espace que prennent les personnages, le sentiment de vide apaisant, les superbes jeux de lumière, la musique, tout est fait afin de nous relaxer et juste profiter de l’anime. La dynamique entre Nazuna et Kou est intéressante. Ils ont des personnalités très différentes, mais se complètent et s’amusent en la compagnie de l’autre et changent. J’aime aussi l’exploration discrète de la santé mentale ainsi que des différentes interprétations que l’on fait du monde selon nos expériences et notre état mental. L’anime finit par avoir des tensions et un antagoniste qui remet en questions les objectifs du personnage principal et donne une limite et des conséquences qui affecteront ses choix. L’amitié, l’amour, les liens affectueux sont explorés doucement ce qui offre une force supplémentaire à la série. La sensualité, la sexualité sont également un peu explorées, Kou et Nazuna ont tous deux des intérêts face à la sexualité et sont intéressés par le corps du sexe opposé, mais il y a une innocence qui est présente par leur manque d’expérience. Cela rend les moments avec des connotations sexuelles moins dérangeants et ne m’ont pas fait grincer des dents contrairement à d’autres séries qui traitent la sexualité comme une blague, une commodité plutôt qu’un sujet de conversation qui peut mettre mal à l’aise ou nous faire rire ou, encore, nous rassembler dans l’intimité. Ce n’est pas un anime « fan-service » mais la sensualité est présente et appréciée. C’est aussi un anime de vampire avec un mythe qui est intéressant et reste dans la tradition d’un investissement émotionnel face aux prédateurs de la nuit. J’espère qu’une deuxième saison sera faite, j’ai adoré mon expérience et, lorsque le tout est devenu plus sérieux, c’est là que l’anime s’est terminé. La légèreté est présente, mais cette paix est fagile, les choix moraux commencent à être présents et je veux savoir ce qui se passera par la suite maintenant que le temps est compté et un danger présent. Une expérience à prendre avec un thé ou un chocolat chaud pour relaxer le soir.

  1. Mob Psycho 100

Shigeo Kageyama, Mob, est un adolescent qui ne se démarque pas des autres et qui a de la difficulté avec ses émotions. Lorsque son stress atteint 100 alors il explose et ses pouvoirs psychiques deviennent extrêmement forts. Il est aidé de son maître Arataka Reigen qui est un arnaqueur professionnel et se sert de Mob afin de rendre son travail plus légitime. Il a toutefois un bon cœur avec Mob et essaie de l’aider avec des conseils qui semblent parfois farfelus. Mob ne veut pas utiliser ses pouvoirs afin d’être populaire, il veut que les gens l’apprécient pour ce qu’il est. Il découvrira plusieurs personnes qui l’aideront sur son chemin et deviendront de vrais amis ainsi que des ennemis qu’il devra vaincre afin de préserver la sécurité de la ville (et du monde) contre des esprits et d’autres personnes ayant des pouvoirs psychiques.

Il est peu fréquent de nos jours d’avoir une œuvre adaptée au complet. Bien souvent, une saison est produite et, si nous sommes chanceux, peut-être une deuxième saison. Mob Psycho a eu trois saisons afin de faire grandir ses personnages, montrer l’horreur, l’action et un monde bien construit. Shigeo n’est pas le seul à évoluer au fur et à mesure de la série, non, il touche beaucoup de gens par sa simplicité et provoque du développement pour beaucoup. Les saisons m’ont fait rire, m’ont touché, m’ont fait dire : « quoi, mais hein?? », m’ont éblouie avec l’animation excellente des combats ou m’ont offert des designs très simplistes afin de montrer le monde étrange de Shigeo par ses yeux. Il y a beaucoup d’aspects de l’être humain qui sont explorés dont la pression que les autres mettent sur les personnages, mais aussi, la même pression qu’eux-mêmes s’imposent. On explore l’importance de l’amitié, d’être vrai envers soi, d’avoir le droit de faire les choix qui sont importants pour nous et d’accepter que l’on ne peut pas tout avoir. C’est une excellente série avec des personnages qui ne sont pas tous moralement irréprochables, mais qui restent charmants ou qui sont intéressants. On se surprend à ne pas juger au premier regard et d’apprendre que l’humain est plus qu’un seul trait de caractères que même quelqu’un qui a une approche douteuse peut avoir un bon cœur ou que des gens qui ont un bon cœur peuvent souffrir même s’ils présentent un sourire. Un excellent anime qui passe par plusieurs genres des animes, mais qui est une expérience fort satisfaisante que je recommande à tous.

C’était mon top 10 2022. J’ai passé beaucoup de temps à écrire cet article. J’espère qu’il vous a plus, vous fera découvrir quelque chose qui vous plaira. Maintenant, on commence l’année 2023!

Sources:

Image de personnages

MADHOUSE. (2022). Overlord IV [Capture d’écran]. Image prise sur Crow’s World  of Anime dans Overlord IV Episode 13 Review – Best In Show par tcrow. https://www.crowsworldofanime.com/posts/overlord-iv-episode-13-review-best-in-show/

P.A. Works. (2022). Akiba Meido Sensou [Capture d’écran]. Image prise sur Epicstream dans Akiba Maid War: Every Main Character’s Age and Birthday par Cathlyn Melo. https://epicstream.com/article/akiba-maid-war-every-main-character-age-birthday

Kinema Citrus. (2022). Made in Abyss: Retsujitsu no Ougonkyou [Capture d’écran]. Image prise sur Anitrendz dans Kadokawa Opens Pre-Orders For Made in Abyss Perfume That Smells Like Faputa’s Butt par William Moo. https://anitrendz.net/news/2022/10/03/kadokawa-opens-pre-orders-for-made-in-abyss-perfume-that-smells-like-faputas-butt/

P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Capture d’écran]. Image prise sur CBR.com dans Ya Boy Kongming! Was the Most Overlooked Series of the Spring 2022 Anime Season par ERICA HENNESSY https://www.cbr.com/ya-boy-kongming-most-overlooked-series-of-the-spring-2022-anime-season/

CloverWorks. (2022). Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru [Capture d’écran]. Image prise sur CBR.com dans My Dress-Up Darling: Kitagawa Marin’s MBTI & What it Says About Her par LOUIS KEMNER. https://www.cbr.com/my-dress-up-darling-kitagawa-marin-mbti-personality/

Maho Film. (2022). Akuyaku Reijou nano de Last Boss wo Kattemimashita [Capture d’écran]. Image prise sur Qooapp dans I’m the Villainess, So I’m Taming the Final Boss Anime Reveals 2nd PV and October 1 Debut par Ryuji. https://news.qoo-app.com/en/post/115721/im-the-villainess-oct-1

project No.9. (2022). Koi wa Sekai Seifuku no Ato de [Capture d’écran]. Image prise sur Tweeter sur le tweet de MarinXIV Daily le 15 mai 2022. https://twitter.com/MarinXIV/status/1525803901815246849/photo/3

LIDENFILMS. (2022). Yofukashi no Uta [Capture d’écran]. Image prise sur CBR.com dans Stunning Call of the Night Cosplay Breathes Life Into Nazuna Nanakusa par HILARY LEUNG. https://www.cbr.com/stunning-call-of-the-night-nazuna-nanakusa-cosplay/

Bones. (2022). Mob Psycho 100 III [Capture d’écran]. Image prise sur Crunchyroll dans Internet Sex Symbol Reigen Gets Spotlight in Mob Psycho 100 III Promo par Joseph Luster. https://www.crunchyroll.com/fr/anime-news/2022/09/14-1/internet-sex-symbol-reigen-gets-spotlight-in-mob-psycho-100-iii-promo

Studio KAI. (2022). SHINE POST [Capture d’écran]. Image prise sur 178acg dans 「Shine Post」第六话ED主题曲「Yellow Rose」无字幕MV公开 par 178动漫整.https://acg.178.com/202208/455053090328.html

J.C. Staff. (2022). Shokei Shoujo no Virgin Road [Capture d’écran]. Image prise sur Crunchyroll dans Parallel Worlds are Deadly in The Executioner and Her Way of Life TV Anime Trailer par Paul Chapman. https://www.crunchyroll.com/fr/anime-news/2021/11/19-1/parallel-worlds-are-deadly-in-the-executioner-and-her-way-of-life-tv-anime-trailer

David Production. (2021-2022). JoJo no Kimyou na Bouken: Stone Ocean [Capture d’écran]. Image prise sur Twitter sur le tweet de Saitamagoated le 28 juillet 2022. https://twitter.com/Saitamagoated/status/1552624688655806469/photo/1

Shaft. (2022). RWBY: Hyousetsu Teikoku [Capture d’écran]. Image prise sur CBR.com dans RWBY Ice Queendom: Mirror, Mirror Reflects the Loneliness Behind Weiss’s Anger par DIANE DARCY. https://www.cbr.com/rwby-ice-queendom-episode-5-spoilers-weiss-mirror-mirror-snow-white/

Trigger. (2022). Cyberpunk: Edgerunners [Capture d’écran]. Image prise sur Gamestar dans Cyberpunk 2077: So findet ihr Rebeccas Schrotflinte aus Edgerunners par Vali Aschenbrenner. https://www.gamestar.de/artikel/cyberpunk-2077-rebecca-waffe-fundort-edgerunners,3385063.html

Wit Studio. (2021-2022). Ousama Ranking [Capture d’écran]. Image prise sur In Asian Spaces dans The King and The Sun – Ousama Ranking Ep 23 Review par In Asian Spaces. https://inasianspaces.com/2022/04/13/ousama-ranking-episode-23-review/

P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Capture d’écran]. Image prise sur Tumblr dans All Things anime le 25 mai 2022. https://tetrix-anime.tumblr.com/post/685216359678918656/paripi-koumei-ya-boy-kongming-episode-9

Studio KAI. (2022). Fuuto Tantei [Image promotionnelle]. Image prise sur Kamen Rider wiki dans Let’s go ahead.  https://kamenrider.fandom.com/wiki/Let%27s_go_ahead

 

Chanson insérée dans l’anime

Bibury Animation Studios. (2022). Prima Doll [Capture d’écran]. Capture prise sur Youtube dans la video Prima Doll Insert Song (TV ver.) – Kikai Shikake No Sanka Translirik Indonesia sur la chaîne de Zomi. https://youtu.be/kJ1qH1ZocRg

P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Caputre d’écran]. Capture prise sur Youtube dans la vidéo Eiko sings on a skyscraper « I’m Still Alive Today » | Ya Boy Kongming (Paripi Koumei) EP 9 sur la chaîne de JoubaMety – Anime. https://www.youtube.com/watch?v=jBXDbDNZtjA&ab_channel=JoubaMety-Anime

Shaft. (2022). RWBY: Hyousetsu Teikoku [Capture d’écran]. Capture prise sur Youtube dans la vidéo RWBY FINALLY DEFEATS NIGHTMARE GRIMM | Ice Queendom sur la chaîne de AOTplayz. https://www.youtube.com/watch?v=ENeoBSzbpgk&t=172s&ab_channel=AOTplayz

LIDENFILMS. (2022). Yofukashi no Uta [Capture d’écran]. Capture prise sur Youtube dans la vidéo Call of the Night Ep 2 background song/soundtrack || LOSS TIME – Creepy Nuts sur la chaîne de The Cultured Spirit. https://www.youtube.com/watch?v=EpsusSDxqwg&ab_channel=TheCulturedSpirit

Bibury Animation CG. (2022). Black★★Rock Shooter: DAWN FALL [Capture d’écran]. Capture prise sur Youtube dans la video Empress final fight with Lunatic | Black★★Rock Shooter: DAWN FALL sur la chaîne de TopTop_Anime. https://www.youtube.com/watch?v=PX27mi6dFLo&ab_channel=TopTop_Anime

Sola Digital Arts et Production I.G. (2022). Koukaku Kidoutai: SAC_2045 Season 2 [Capture d’écran]. Capture prise sur Youtube dans la vidéo 2+2=n / Ghost In The Shell: SAC_2045 Season 2 Insert Song sur la chaîne de GITSchannel.  https://www.youtube.com/watch?v=GBDWpwpRj6I&ab_channel=GITSchannel

CloverWorks. (2022). Bocchi the Rock! [Capture d’écran]. Caputre d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Guitar, Loneliness and Blue Planet! without Bocchi’s inner monologue. Bocchi the Rock! Sur la chaîne de Fabio Mora. https://youtu.be/38yaJJ_z-jA

P.A. Works. (2022). Akiba Meido Sensou [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo The Pure Maid’s Killer Kiss | Akiba Maid War Insert song (English subtitles) sur la chaîne de Fentomized. https://www.youtube.com/watch?v=RczT7gdkV8E&ab_channel=Fentomized

MADHOUSE. (2022). Overlord IV [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Did NOT See the Musical Number Coming | Overlord IV sur la chaîne Crunchyroll Collection. https://www.youtube.com/watch?v=NLDCzuSexnE&ab_channel=CrunchyrollCollection

 

Générique

Toei Animation. (2022). Delicious PartyPrecure [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo [1080p] Delicious Party Precure ED (Cure Spicy Ver. ) sur la chaîne de Eric-P. https://youtu.be/vnoPOJ27-yQ

LIDENFILMS. (2022). Yofukashi no Uta [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Call of the Night ED / Ending「UHD 60FPS」 sur la chaîne de TriaxFx. https://youtu.be/R0PDayTUnRA

Maho Film. (2022). Akuyaku Reijou nano de Last Boss wo Kattemimashita [Capture d’écran]. Caputre d’écran prise sur Youtube dans la video I’m the Villainess, so I’m Taming the Final Boss – Ending | Nomick sur la chaîne de Crunchyroll Collection. https://youtu.be/EAC2kBMAhbw

CloverWorks. (2022). Shadows House 2nd Season [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Shadow House Season 2 Ending 1080p sur la chaîne de Goodnight. https://youtu.be/dFPwdhI_i1g

Bandai Namco Pictures. (2022). Koukyuu no Karasu [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Raven of the Inner Palace – Ending | Natsu no Yuki sur la chaîne de Crunchyroll Collection. https://youtu.be/FsmwCc5vAeQ

EMT Squared. (2022). Yuusha, Yamemasu [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo TVアニメ「勇者、辞めます」ノンクレジットED2 sur la chaîne de KADOKAWAanime. https://youtu.be/LSKeaHZ1lRg

OLM. (2022). Summer Time Render [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo TVアニメ『サマータイムレンダ』ノンクレジット2ndエンディング映像 【♪りりあ。「失恋ソング沢山聴いて 泣いてばかりの私はもう。」】sur la chaîne de ジャンプチャンネル. https://youtu.be/HGQbwc09kkM

Kinema Citrus. (2022). Made in Abyss: Retsujitsu no Ougonkyou [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo 「メイドインアビス 烈日の黄金郷」ノンクレジットエンディング映像 sur la chaîne de KADOKAWAanime. https://youtu.be/KkSBdRFWnnI

Zero-G. (2022). Rikei ga Koi ni Ochita no de Shoumei shitemita. r=1-sinθ (Heart) [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Science Fell in Love So I Tried to Prove It r=1-sinθ – Ending | Bibitto Love sur la chaîne de Crunchyroll Collection. https://youtu.be/nNrCMzD04JI

Wit Studio et CloverWorks. (2022). SPY×FAMILY Part 2 [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo 「Creditless」SPY x FAMILY ED / Ending 2「UHD 60FPS」sur la chaîne de TriaxFx. https://youtu.be/xBSG2hZXTF0

MAPPA. (2022). Shingeki no Kyojin: The Final Season Part 2 [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo attack on titan season 4 part 2 Ending (1080p) sur la chaîne de Kei. https://youtu.be/rId62CdFGg4

MAPPA. (2022). Chainsaw Man [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo 『チェンソーマン』第9話ノンクレジットエンディング / CHAINSAW MAN #9 Ending│Aimer「Deep down」dans la chaîne de MAPPA CHANNEL. https://youtu.be/giJKMtRnD20

Ouverture

Doga Kobo. (2022). Kawaii dake ja Nai Shikimori-san [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Shikimori’s Not Just a Cutie – Opening | Honey Jet Coaster sur la chaîne de Crunchyroll Collection. https://youtu.be/Bme2siFikIs

Kinema Citrus. (2022). Made in Abyss: Retsujitsu no Ougonkyou [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Made in Abyss S2 – Opening | Katachi sur la chaîne de Crunchyroll FR. https://youtu.be/4QFe2FH13wE

David Production. (2022). JoJo no Kimyou na Bouken: Stone Ocean Part 2 [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo JoJo’s Bizarre Adventure: Stone Ocean OP / Opening 2 v2「UHD 60FPS」sur la chaîne TriaxFx. https://youtu.be/899jjELkTcc

P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Ya Boy Kongming! OP / Opening「UHD 60FPS」sur la chaîne de TriaxFx. https://youtu.be/gNn9NxZH2Vo

OLM. (2022). Summer Time Render [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo 「Creditless」Summertime Render OP / Opening 2「UHD 60FPS」 dans la chaîne de TriaxFx. https://youtu.be/tsYbt0sBYWo

MAPPA. (2022). Shingeki no Kyojin: The Final Season Part 2 [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Attack on Titan Final Season – Opening 2 | The Rumbling dans la chaîne de Crunchyroll Collection. https://youtu.be/EtjQVqXUPHo

Studio Pierrot. (2022). BLEACH: Sennen Kessen-hen [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo OPENING | BLEACH: Thousand Year-Blood War | VIZ sur la chaîne de vizmedia. https://youtu.be/mjeR7vUrDvM

LIDENFILMS. (2022). Yofukashi no Uta [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo 「Creditless」Call of the Night OP / Opening「UHD 60FPS」sur la chaîne de TriaxFx. https://youtu.be/rckYQnPW-wk

Wit Studio et CloverWorks. (2022). SPY×FAMILY Part 2 [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo SPY x FAMILY – Opening 1 | 4K | 60FPS | sur la chaîne de Anicrad. https://youtu.be/3UqXcQREkCI

Wit Studio. (2022). Ousama Ranking [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Ranking of Kings – Opening 2 | Naked Hero sur la chaîne Crunchyroll Collection. https://youtu.be/dWZAH5w8jkQ

David Production. (2022). Urusei Yatsura (2022) [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo 「Creditless」Urusei Yatsura (2022) OP / Opening 1「UHD 60FPS」 sur la chaîne TriaxFx. https://youtu.be/OgsWK7pwx7k

Bones. (2022). Mob Psycho 100 III [Capture d’écran]. Capture d’écran prise sur Youtube dans la vidéo Mob Psycho 100 III – Opening | 1 sur la chaîne Crunchyroll Collection. https://youtu.be/umqzznKblJ0

Top 10 animes

Divers. (2022). Liste d’anime créée sur Tiermaker la capture d’écran a été prise sur la liste Anime 2022 (+150 animes) Tier List Maker. https://tiermaker.com/create/anime-2022-tier-list-maker-150-animes-928410

Bibury Animation Studios. (2022). Prima Doll [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt21001320/mediaviewer/rm2033652993/?ref_=tt_ov_i

Studio DEEN. (2022). Sasaki to Miyano [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt14980764/?ref_=tt_mv_close

project No.9. (2022). Koi wa Sekai Seifuku no Ato de [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt14396202/?ref_=tt_mv_close

P.A. Works. (2022). Paripi Koumei [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt15978212/?ref_=tt_mv_close

Sunrise. (2022). Kidou Senshi Gundam: Suisei no Majo [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt15433166/?ref_=tt_mv_close

CloverWorks. (2022). Bocchi the Rock! [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt17158756/?ref_=tt_mv_close

CloverWorks. (2022). Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt15765670/?ref_=tt_mv_close

P.A. Works. (2022). Akiba Meido Sensou [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB  https://www.imdb.com/title/tt21929358/?ref_=tt_mv_close

Wit Studio et CloverWorks. (2022). SPY×FAMILY [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt13706018/?ref_=tt_mv_close

LIDENFILMS. (2022). Yofukashi no Uta [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt15975122/?ref_=tt_mv_close

Bones. (2022). Mob Psycho 100 III [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt5897304/?ref_=tt_mv_close