Ce mois-ci, j’ai envie de vous proposer des animes qui m’ont fait réfléchir ou m’ont choquée par leur proposition du monde. Plusieurs questions philosophiques sont posées durant de la diffusion de ces animes. Vous y trouverez sûrement quelque chose pour nourrir votre cerveau!

Mushishi

Public cible : 14 ans et plus

Genre : Fantastique, tranche de vie

Les mushis sont des créatures qui ne sont pas des animaux ni des plantes, ce sont des phénomènes étranges qui se produisent dans divers endroits. Ginko est un expert en mushi, un mushishi, et se déplace à travers les contrées afin de les étudier.

Cet anime est très calme, surtout pour la saison 1, dans la saison 2, les mushis sont plus violents et peuvent entraîner la mort des personnages. L’exploration de l’homme et de son rapport avec les souvenirs et la nature est le cœur philosophique de cet anime.

Attention : Cigarette

Shinseikai yori ou From the New World

Public cible: 16 ans et plus

Genre: Science-fiction, dystopie

Dans l’avenir, au Japon, les gens ont des pouvoirs psychiques. Les enfants attendent qu’un démon les visite afin de pouvoir aller à l’école et maîtriser leurs pouvoirs. Ils doivent avant passer un rituel de purification dans un temple. Il y a quelque chose qui se passe dans cette société et, bien rapidement, les personnages devront décider s’ils continuent de suivre les règles ou s’ils doivent les briser et s’enfuir.

Dans cet anime, les sujets couverts sont les droits humains, la sexualité et les choix de société afin d’avoir une société harmonieuse.

Attention : Violence, sang et sexualité (personnages qui s’embrassent, caresses)

Shoujo Kakumei Utena ou Revolutionary Girl Utena

Public cible: 16 ans et plus

Genre: Fantastique, tranche de vie, action

Lorsqu’elle était jeune, Utena s’est fait sauver par un prince qui lui a donné un anneau. Par la suite, elle a décidé d’être le prince pour les autres filles afin, qu’un jour, elle puisse retrouver son sauveur.  À l’école, elle porte l’uniforme des garçons et elle rencontre Anthy, la fiancée de la rose. Anthy est le prix d’un tournoi à l’épée, elle est la servante du gagnant. Utena décide de participer afin de sauver Anthy. L’académie Ohtori cache plusieurs horribles secrets. Utena sera, dans sa naïveté, entraînée dans des événements qui la marqueront pour le reste de sa vie.

Cet anime traite des genres, des relations et de l’adolescence. L’anime parle de l’évolution entre l’enfance et l’adolescence et des évolutions psychologiques qu’elles entraînent. Les attentes de la société et des abus des adultes sont également présentés. C’est un anime qui a également marqué la communauté LGBTQ+.

Attention : Abus physique, abus psychologique, inceste et mort d’un animal (pas de façon graphique).

Bokurano

Public cible: 18 ans et plus

Genre: Science-fiction, robot géant

Un groupe d’enfants trouvent une grotte sur la plage. Dans cette grotte, il y a un homme avec des ordinateurs qui propose aux enfants de jouer à un jeu qu’il programme. Les enfants acceptent de signer un contrat afin de pouvoir piloter un robot afin de protéger l’humanité. Toutefois, les choses sont bien plus complexes qu’il n’y paraît.

Cet anime a bien trop de « attention » pour que je les liste tous. Il y a des choix déchirant, du sang, des meurtres volontaires et il y a des histoires des personnages qui sont dramatiques. Cet anime est extrêmement sombre et je ne le recommande pas aux gens déprimés. Par contre, si vous voulez une histoire poignante qui pose de multiples questions morales, je vous le recommande chaudement, cet anime va rester avec vous.

Serial experiment lain

Public cible: 18 ans et plus

Genre: Science-fiction, mystère

Lain est une fille ordinaire qui n’utilise presque pas les ordinateurs. Cela change lorsqu’une de ses collègues de classe décède. Des rumeurs mettent sa mort en lien avec internet. Lain souhaite découvrir pourquoi sa camarade est décédée et est entraînée dans un monde qui lui fait douter de sa réalité et son identité.

Cet anime a été fait en 1998 mais il reflète notre réalité et des enjeux du monde numérique. Il traite des croyances en dieu, des relations entre humain et machine ainsi que des paramètres de l’identité. C’est un classique qui peut être difficile à comprendre au premier visionnement,  peut-être que vous le comprendrez mieux que moi. Par contre, je peux vous dire que j’ai vécu toute qu’une expérience.

Attention : Utilisation de drogue, suicide et santé mentale

Sources :

Images :

Production I.G. (1995). Ghost in the Shell [Image de l’anime]. The artifice (dans l’article Philosophy in Anime). https://the-artifice.com/philosophy-anime/

Artland. (2014). Mushishi Zoku Shou: Odoro no Michi [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Wallpaper Abyss. https://wall.alphacoders.com/big.php?i=1072441

A-1 Pictures. (2012). Shinsekai yori. [Image promotionnelle officielle de l’anime]. Wallpaper Flare. https://www.wallpaperflare.com/shinsekai-yori-anime-sky-cloud-sky-representation-nature-wallpaper-cqdgn

J.C. Staff. (1997). Shoujo Kakumei Utena. [Image officielle de la boîte de DVD]. Wallpaper Abyss. https://wall.alphacoders.com/big.php?i=228379

GONZO. (2007). Bokurano. [Image de l’anime]. Fanpop. https://de.fanpop.com/clubs/bokurano/images/36650448/title/bokurano-image-photo

Triangle Staff. (1998). Serial experiments lain [Art officiel de la série]. Wallpaper Flare. https://www.wallpaperflare.com/static/589/721/171/serial-experiments-lain-anime-black-white-wallpaper.jpg