Données :

Scénariste et artiste : Shuuzou Oshimi

Distributeur : Vertical Comics

Nombre de chapitres : 7

Nombre de volumes : 1

Année de publication : 2003

Genres : Seinen, comédie, ecchi et psychologie

Âge recommandé : 18 ans et plus

 

Histoire :

Yumeko veut les voir! Elle en est obsédée, mais elle n’en a jamais vu un vrai. Elle veut voir des pénis! Elle fera tout pour arriver à ses fins et, pour ce faire, elle rejoindra le club d’art de son école.

Critique :

En lisant la prémisse, je pensais que ce serait un personnage asexuel ou une personne qui découvre sa sexualité de façon saine, mais non, oh que non! Ce manga est tellement frustrant!

Yumeko est obsédée par les pénis, mais elle n’en a jamais vu. Elle va dans une boutique de livres pour voir un livre d’art ou d’anatomie, elle n’est pas satisfaite. Elle veut voir un vrai pénis! Au début ça allait, ses démarches étaient saines, quelque chose que je peux comprendre pour une adolescente curieuse. Mais voilà que, durant le manga, elle va dans le club d’art. Sous la promesse de rejoindre le club d’art, elle demande au garçon, le seul membre du club, de se déshabiller.

Après c’est de l’abus physique qui suit. Elle ne respecte pas du tout son collègue. Elle l’utilise pour faire de l’art malgré l’embarras et les protestations. Lorsqu’il lui demande d’être son modèle elle devient agressive et le menace. Bien qu’elle finisse par accepter tout en tenant une lame, jamais elle ne semble avoir de l’empathie pour son collègue. Elle ne le voit seulement comme un objet.

Les œuvres qu’elle dessine sont jolies et certains passages pourraient être drôles si l’histoire ne se passait pas dans un contexte aussi déshumanisant pour le garçon du club d’art. Oui, Yumeko finit par explorer sa sexualité, mais seulement au détriment de l’autre. Elle ne semble pas avoir eu d’introspection outre son propre égoïsme. Signe qu’elle ne regrette pas ses actions et ne cherche que son propre développement personnel. J’étais complètement dégoûtée à la fin du manga.

Le garçon se masturbe devant le dessin nu qu’il a fait de Yumeko et il se sent vidé, coupable par la suite. Il a aussi essayé de s’imposer sexuellement à Yumeko parce qu’il « n’était plus capable de se retenir », mais Yumeko l’a repoussé dégoûtée en se sentant, avec raison, violentée. Mais, elle ne fait pas du tout du lien entre sa situation et ce geste par la suite! Les deux protagonistes ne sont pas appréciables, même si au moins, le garçon lui a un peu de remords face à ses actions.

L’art du manga peut parfois être réaliste et d’autres fois moins afin de donner un ton plus léger, mais cela échoue lamentablement à chaque fois, sauf au début, avant l’abus où Yumeko voyait des pénis partout, ça, ça m’a fait rire. Au moins, j’ai aimé l’originalité avec laquelle les pénis peuvent inspirer l’art. J’ai aussi apprécié que les désirs et la sexualité puisse être une inspiration afin de créer de belles œuvres et trouver son chemin dans la vie.

 Malheureusement, les bonnes idées sont effacées par les actions inacceptables et immorales de Yumeko. Je ne vous recommande définitivement pas ce manga. Franchement, être un/une adolescent en développement n’est pas une excuse pour utiliser les autres comme des objets et les manipuler. Cette histoire n’est pas celle d’une artiste qui se découvre mais celle d’une abuseuse qui exploite les autres pour avancer dans la vie.

Sources :

Images :

Shuuzou Oshimi. (2003). Avant-garde Yumeko [Image sur le volume]. Vertical Comics. 1647291577.  Image prise sur Amazon https://www.amazon.ca/-/fr/Shuzo-Oshimi/dp/1647291577

Shuuzou Oshimi. (2003). Avant-garde Yumeko [Image du manga]. Vertical Comics. 1647291577.  Image prise sur le blog de celestialmega dans Tumblr https://celestialmega.tumblr.com/post/651145541651251200/avant-garde-yumeko-%E3%82%A2%E3%83%90%E3%83%B3%E3%82%AE%E3%83%A3%E3%83%AB%E3%83%89%E5%A4%A2%E5%AD%90-%E5%89%8D%E5%8D%AB%E7%94%BB%E5%AE%B6%E6%A2%A6%E5%AD%90-%EC%95%84%EB%B0%A9%EA%B0%80%EB%A5%B4%EB%93%9C-%EC%9C%A0%EB%A9%94%EC%BD%94

Shuuzou Oshimi. (2003). Avant-garde Yumeko [Image du manga]. Vertical Comics. 1647291577. Image sur la page de Cool Manga Panels or Pages I found dans Facebook https://www.facebook.com/CoolMangaPanels/posts/avant-garde-yumeko-by-oshimi-shuuzou/183323656406548/