Informations :
Date de visite : 1 octobre 2022
Nombre de lieux visités : 10
Site web des balades : https://baladegourmande.ca/
Heures : 10 à 17h
Prix : Gratuit, mais il faut payer les produits que vous voulez acheter
Région : Région de Victoriaville et des alentours
Préparations :
Ce n’était pas la première fois que j’allais aux Balades Gourmandes de Victoriaville, j’y avais été avec ma belle-mère et ma sœur. Nous avions été d’un endroit à l’autre avec des endroits décidés par ma belle-mère. L’expérience avait été très agréable.
J’ai proposé à mon grand-père d’aller à l’événement et il avait très envie d’y aller, en plus, mon père allait nous accompagner. J’ai donc voulu prévoir un parcours ayant des attraits qui plairaient à tout le monde.
Si vous désirez participer à cet événement, je vous encourage fortement à prendre le temps de regarder les attraits, faire un parcours et, une fois l’ordre décidé grâce à une carte qui peut être créée sur le site web des Balades, de les inscrire, dans l’ordre, sur une feuille de papier pour votre sortie.
Évidemment, j’avais prévu un grand nombre d’arrêts, mais nous ne les avons pas tous faits, nous étions très fatigués après le dîner et sommes rentrés à la maison.
Donc, petit conseil, c’est important de choisir les sites les plus importants pour vous et ne pas oublier où vous allez manger sinon, vous allez chercher, parce qu’il y a certains lieux qui sont bien loin des restaurants!
Également, si vous voulez faire des achats, je vous suggère fortement d’acheter le passeport BG (il était 10$ en 2022). Il vous permettra d’avoir des cadeaux et des rabais à plusieurs endroits selon vos achats. Le passeport a rapidement été remboursé pour nous.
La ballade :
Un goût de miel :
Malheureusement, je n’avais pas consulté la section FAQ des Ballades Gourmandes, donc, je ne savais pas que les endroits ouvraient à 10h. Nous sommes arrivés trop tôt au site avec notre automobile et la chaise roulante. Le site, était normalement fermé par une table et les gens devaient se stationner dans la petite rue. La propriétaire a été un vrai amour, malgré qu’elle n’ait terminé de se préparer, elle nous a permis d’acheter des articles ainsi que le passeport BG. Nous avons acheté plusieurs délicieux miels ainsi que du savon et une boîte découverte, la petite, qui nous a permis de nous régaler au souper. Le miel est savoureux et les plats préparés sont excellents. Le personnel était incroyable et je vous recommande fortement de faire un tour. Simplement prévoir que la rue n’est pas large et que vous devrez peut-être marcher pour vous rendre sur place. Cela vaut vraiment le détour.
Olivier Del Mondo :
Lorsque nous sommes arrivés, il restait de la place dans l’espace de stationnement, ce qui nous a permis de facilement nous rendre à la tente où les olives étaient présentes. À l’entrée, on s’est fait servir en dégustation plusieurs sortes d’olives. On pouvait ensuite acheter des olives au goût. Le site était très court et je le recommande surtout pour les amateurs d’olives. Sinon, allez ailleurs. Le personnel était souriant et c’était un attrait rapide et sympathique.
Charcuterie La Cantina :
Il y avait quelques places de stationnement sur la grand terrain de la charcuterie, du personnel afin d’aider la gestion du stationnement où il y avait un bon roulement. Également une tente où d’excellentes dégustations étaient présentes. La rillette de porc était simplement extraordinaire. À l’intérieur, d’autres produits étaient disponibles. La personne était connaissante de ses produits et n’hésitait pas à répondre aux questions. Un bel arrêt pour les amateurs de viande fumée.
Fromagerie du Prebytère :
Il y avait énormément de monde sur place. La fromagerie est reconnue dans la régions et c’était l’arrêt que mon père attendait. Il adore le fromage le Louis D’Or. Mon grand-père était très content d’avoir la chaise roulante, il aurait trouvé difficile d’être resté debout tout le long en file. Arrivés sous la tente, il y avait une vente de poutine avec du fromage raclette, j’en ai acheté une et je n’ai pas regretté! Le fromage fondant, les patates grelots, le tout assaisonné avec du sel et du poivre, poutine simplement délicieuse. Ensuite, il y avait la dégustation de morceaux de fromage ensuite, il était possible de prendre les fromages emballés pour les achetés. Il y avait également d’autres kiosques de produits qui étaient présents sur place. L’endroit est superbe et le fromage est délicieux. C’est un lieu que je vous recommande fortement, même s’il y a de l’achalandage.
Le Parc Marie-Victorin :
Sans doute un de mes arrêts préférés, le Parc Marie-Victorin, avait beaucoup de places de stationnement, un personnel incroyable et des dégustations savoureuses et intéressantes. Mes coups de cœur sont la gelée de bégonia et de menthe. Le personnel expliquait chaque dégustation avec les plantes ainsi que des détails du parc. Nous n’avions pas le temps, mais j’ai tellement envie de visiter et de manger dans ce parc! Je pense que ce jardin botanique a fait une superbe impression lors de la ballade et je vais vouloir me racheter des excellentes gelées! Il y a d’autres plats de plantes qui étaient disponibles sur place et qui m’ont fait réagir : l’expérience était superbe. L’accès en chaise roulante était très présent sur place et cela a été très agréable de ce côté-là également.
Wick Station :
Un arrêt non prévu! Nous recherchions un restaurant où manger nous avons vu cet arrêt et mon grand-père et mon père ont goûtés à la bière. Il y en a une qu’ils ont bien aimée! Malheureusement, cette bière n’était pas vendue en canne, nous sommes donc repartis les mains vides vu que, finalement, nous avons décidé de dîner à Victoriaville. Je ne bois pas, et je n’aime pas, la bière donc, je ne peux pas me prononcer sur le produit autrement que par le témoignage de ma famille.
Verger des Horizons :
Lorsque nous sommes arrivés, il y avait du personnel qui aidait les gens à trouver du stationnement. À l’entrée, il y avait des gens qui faisaient des beignets, nous croyions que des morceaux de beignes pourraient être goûtés, mais non, nous devions payer pour en manger. Ce qui pouvait être goûté c’étaient des sirops, dont la plupart goûtait les médicaments. J’imagine qu’un tour du verger était disponible, mais sur place on pouvait un peu visiter à l’intérieur. En gros, nous avons été assez déçus, nous n’y retournerons pas.
Le Marché Des Produits Régionaux Desjardins au Mont Arthabaska :
Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite, il a été difficile de trouver un stationnement. Une chance que mon père est fort, sinon, il aurait été difficile de déplacer mon grand-père en chaise roulante. Toutefois, l’endroit est équipé pour les chaises roulantes. Malgré la lenteur, il était aisé de se déplacer. Plusieurs marchands avec qui nous avons discuté connaissaient très bien leurs produits et étaient très sympatiques. Il y avait plusieurs produits à goûter et des produits divers. Nous avons trouvé plusieurs produits intéressants lors de notre visite. Pour quelqu’un qui a peu de temps, je vous recommande fortement d’aller aux marchés, celui-ci est le plus gros des Ballades Gourmandes. Un bon endroit à visiter pendant les ballades même s’il est de trouver un endroit pour se stationner.
Ranch Kiméyan inc.
Ce n’est pas un endroit pour faire de la dégustation! C’est un ranch avec des chevaux et ils sont adorables! J’adore les chevaux! Le grand que vous voyez? Il vient voir les gens et j’ai pu le flatter! J’ai pu aussi flatter des poneys et ils adoraient ça! Le personnel est charmant et il y a des démonstrations ainsi que des tours de chevaux sur place. Moi? Je n’ai que caressé les chevaux avant de retourner à la voiture pour rejoindre mon grand-père et mon père. J’ai su aussi que le ranch fait de la zoothérapie et je trouve ça génial. Je me sentais comme une petite fille et le personnel a été très sympathique à cet effet. Je ne peux que recommander l’endroit.
Boulangerie-Pâtisserie Déli’sSuisse :
La boutique est située dans la bâtisse de Garneau. C’était une expérience pénible. C’était notre dernier arrêt avant de retourner à la maison. Sur place, il fallait attendre en file très longtemps avant d’arriver au comptoir, et ce, sans dégustation, nous n’avons eu que quelques bouchées juste avant d’arriver au comptoir. Le problème, c’est qu’il n’y avait qu’une caisse et que chaque client pouvait prendre son temps pour choisir des produits qui devaient être emballés dans des boîtes. J’ai acheté quelques pâtisseries, tant qu’à attendre autant se sentir satisfaite d’avoir quelque chose! J’ai acheté des produits pour ma famille ainsi que pour moi. Les pâtisseries spécialisées étaient…correctes, pas mauvaises, mais j’ai mangé des meilleurs pâtisseries dans ma boulangerie locale ou ailleurs. Si vous allez à Garneau dans le coin, pourquoi pas? Mais évitez cet arrêt dans les ballades gourmandes, ce n’est pas organisé pour ce genre d’événement.
Est-ce que j’ai aimé mes ballades gourmandes? Oui! Mais nous avions hâte de rentrer à la maison par la suite. Nous n’avons fait que le quart des attraits que j’avais notés. Au moins, pour l’année prochaine, si nous y retournons, 1. Je vais prévoir un arrêt pour le midi, 2. Je vais regarder l’heure d’ouverture afin de ne pas rendre un propriétaire mal à l’aise, 3. Au moins, j’ai des attraits où je veux retourner et que je veux éviter. Mon grand-père a été enchanté de sa journée et prêt à y retourner l’an prochain.
En espérant que cela pourra vous aider si vous visitez la région ou si vous voulez aller aux Balades Gourmandes en 2023!
Sources :
Image dans le haut de l’article :
Site web des Balades Gourmandes pour l’édition de 2022 : https://baladegourmande.ca/