Nom original : Bodies bodies bodies
Langue de visionnement: Anglaise
Langue originale : Anglaise
Directrice : Halina Reijn
Genres : mystère, horreur, comédie
Durée du film : 1h30
Année de parution : 2022
Public cible : 16 ans et plus
Histoire :
Sophie amène sa nouvelle copine Bee au manoir de son meilleur ami David où un party entre amis se tient. Cela fait longtemps que Sophie ne les a pas vus. Outre ses amis, Alice, David, Emma et Jordan, il y a un ami manquant Max et un homme de 40 ans Greg, qui sort avec Alice, qui est présent. Il s’avère que Max est parti après avoir frappé David au visage. Une tension est présente lorsque la bande qui était sur place sort de la piscine, le tout commence à se calmer lorsque Greg sabre une bouteille de champagne près de la piscine. Sophie ne semble pas complètement la bienvenue, mais après avoir discuté avec ses amis, ces derniers acceptent Bee et la fête commence. Ils boivent, certains se droguent et ils dansent, jusqu’à ce que Sophie propose de jouer à bodies bodies bodies. La partie se termine avec une chicane et des malaises. David et Greg quittent la salle où ils jouaient. Alors que les filles commencent leur partie sans les garçons, soudainement, une coupe de courant se produit les laissant sans contact avec l’extérieur. Alors que les filles cherchent un interrupteur, le premier corps est découvert. Qui est responsable? À qui peuvent-elles faire confiance? Ce ne sera pas le seul corps qui reposera sur le sol du manoir ce soir-là.
Critique :
Je vais commencer en disant que j’ai bien aimé le film en général, mais que la première impression n’était pas géniale. En effet, j’ai écouté le film avec mon partenaire et nous avons décidé de l’écouter avec des sous-titres. Pourquoi? La qualité des micros au début du film était médiocre, sans la présence de sous-titre, nous n’aurions pas pu deviner que les filles du couple avaient une conversation entre elles. En plus, la première scène est littéralement une minute de « frenchage ». Si c’était la seule scène sensuelle du couple, cela ne m’aurait pas dérangée, mais voilà que le voyeurisme reprend quelques scènes plus tard! Que ce soit un couple hétérosexuel ou homosexuel, je ne pense pas que la sexualité nous présente que le couple fort ou rapproché comme nous veut faire croire le film. J’ai plus l’impression d’envahir un espace privé et cela m’a mis mal à l’aise. J’ai plus senti que c’était des fantasmes de montrer deux filles d’une vingtaine d’années se désirer plutôt que de montrer un réel lien entre elles. Au moins, dès que le suspense commence, la sensualité voyeuriste prend la porte. Sauf peut-être la scène où Bee nettoie du sang et qu’on ne voit que des parties de son corps la déshumanisant alors qu’elle est encore habillée et qu’on a vu des gens en bikini sexy avant! Je n’avais pas l’impression, outre que lorsqu’elle se lavait le visage que les scènes servaient à quelque chose. La montrer devant le miroir au complet, alors qu’elle se nettoie habillée, aurait été correct aussi sans ruiner l’utilité de la scène. Autrement, le début du film est fort important et intéressant pour présenter l’histoire et l’intrigue qui présente pour le reste du scénario.
Outre le problème au départ des micros et cet élément de voyeurisme, la première partie du film fait très bien son travail. On nous présente tous les personnages, on comprend qui ils sont et quels conflits sont présents dans les relations entre eux. Cela fait en sorte que, lorsque le premier corps est trouvé, on peut avoir plusieurs théories à savoir qui est le responsable ou pourrait être le responsable. En plus, certains indices donnés avant cette découverte importante reviendront plus tard dans l’histoire. J’ai trouvé les traits et indices donnés très importants et intéressants, j’étais toujours en haleine et, moi et mon partenaire, proposions toujours de nouvelles théories selon ce qui nous était donné. Nous n’avons pas été déçus, l’intrigue est surprenante et je n’ai pas vu la fin venir.
En parlant des personnages, chaque personnage était très intéressant en soi. Ils avaient tous une personnalité différente, des défauts, des qualités, des buts, des valeurs différentes. Cela permettait de mieux comprendre les liens, comprendre leurs réactions et de les voir sur leur plus mauvais jour. Cela permettait de les faire évoluer au fur et à mesure de l’histoire et nous faire changer de théorie face aux suspects. Il y avait toutefois quelques transitions émotionnelles des personnages qui étaient difficiles à suivre, surtout des moments entre le stress, le calme et les explosions émotives. Cela faisait en sorte qu’il y avait des moments où on sentait que c’était le scénario qui demandait une réaction plutôt que celle-ci vienne naturellement du personnage. Les acteurs ont brillamment joué leur rôle, mon acteur préféré est Lee Pace qui jouait Greg, il savait avoir l’air gentil, menaçant et maîtriser les expressions faciales afin de changer l’ambiance seulement avec ses traits. Vraiment chapeau.
L’ambiance était incroyable, une grande maîtrise des angles et le jeu de caméra offraient de l’intimité ou un sentiment de danger. Dès le départ, on pouvait sentir avec les choix de capture de scènes que quelque chose allait se passer, quoi? On ne le savait pas, toutefois le malaise s’installait lentement. Il en va de même pour plusieurs jeux de lumière qui rendaient les personnages plus vulnérables ou donnaient un sentiment de rassemblement, de sécurité ou d’étrangeté. Vraiment, la direction face au rendu de l’image est géniale pour ce film. Les trames sonores ont des choix de chansons…intéressantes, mais, en général, elles correspondent parfaitement à ce qui veut être transmis et peut rendre l’ambiance encore plus stressante. Pendant une scène où Bee est seule sous la pluie, une musique joue qui m’a fait stresser, je pensais qu’elle était en danger et mon cœur battait la chamade lorsqu’enfin, elle s’est retrouvée en sécurité. Mon partenaire et moi, après cette scène avons exprimé, lors du visionnement, que la bande sonore faisait un très bon travail afin de transmettre l’ambiance.
Il y avait quelques détails qui faisaient en sorte qu’on déconnectait du film. Le plus problématique concerne les cellulaires. D’abord, ils résistent vraiment trop bien à la pluie. En effet, les personnages se retrouvent à plusieurs reprises sous la pluie avec leur cellulaire exposé aux éléments durant de longue périodes et, pourtant, ils fonctionnent jusqu’à la fin du film! Il y a également quelques moments où les personnages étaient tous éclairés par une lumière orangée, et non blanche de leurs cellulaires, il y a un foyer dans le salon, ce qui fait du sens, mais pour d’autres scènes cela n’en fait pas. Il manquait de continuité dans l’utilisation de la lumière sur les personnages à certains moments. La lumière pour les ambiances était géniale, mais lorsqu’on s’arrête et qu’on réfléchit logiquement on peut sortir de l’immersion du film. Toutefois, le pire détail de ce film qui était loin de la réalité était la durée de vie des cellulaires. Les téléphones n’ont pas de réseau lorsque le Wifi, mais ils restent en vie toute une nuit avec la lampe interne allumée? Impossible! Même si j’étais capable d’ignorer les éléments précédents, j’ai fini par me dire : Condonc, ils durent longtemps leurs cellulaires! Ce sont des supers cellulaires qui durent infiniment? Sinon, un autre détail qui m’a dérangée, mais pas tant, c’est que je n’ai presque pas eu peur (sauf une scène) donc, pas vraiment de l’horreur et je n’ai pas du tout ri sauf pour les bloopers à la fin du générique, donc pas vraiment un film de comédie. Le mystère, suspense est là, mais les autres genres ne sont pas bien représentés dans le film.
J’ai eu énormément de plaisir à regarder le film avec mon partenaire, les éléments que j’ai mentionnés me distrayaient mais n’ont pas gâché le film pour moi. Je devais les mentionner parce qu’ils étaient présents et avaient teinté un peu mon expérience. Lorsque le jeu bodies bodies bodies a été présenté, j’ai tout de suite dit que j’aimerais jouer au jeu avec mes amis (outre la partie où on se frappe au visage). Le jeu est simple, on coupe des papiers et la personne qui a le papier avec un X dessus est le tueur. On éteint ensuite les lumières, le tueur doit arriver derrière quelqu’un qui se promène dans la maison dans le noir et le toucher dans le dos. Lorsque la personne est « tuée » elle doit rester couchée jusqu’à ce qu’un autre joueur trouve la victime, il doit alors crier body body body . Les lumières sont alors rallumées et les joueurs doivent se rassembler près de la victime. Cette dernière peut s’asseoir, question d’être confortable, lorsque tous les joueurs sont arrivés. La victime ne doit pas parler. Les autres joueurs doivent alors éliminer un joueur après un débat afin de déterminer qui est le tueur. Si le tueur est éliminé on recommence la distribution des papiers, sinon, on continue dans le noir jusqu’à ce que tous les joueurs soient morts ou que le tueur soit identifié. Cela fait un peu penser au jeu Loup-garou ou le jeu en ligne Among Us, mais avec des éléments plus effrayants vu que l’on doit se déplacer dans une maison en s’éclairant seulement de son cellulaire! Sinon, j’ai juste été surprise des développements et je ne m’attendais pas à plusieurs retournements de situations et je n’ai pas deviné la fin. C’est un film que je recommande à écouter avec des amis, je vous encourage d’ailleurs à parler entre vous afin d’élaborer des théories lors du déroulement du film. Qui sait, peut-être que l’un d’entre vous aura raison à la fin. Seul, c’est bien moins amusant!
Bon visionnement!
Sources :
Données :
Halina Reijn. (2022). Bodies Bodies Bodies [Données]. Données prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt8110652/
Halina Reijn. (2022). Bodies Bodies Bodies [Données]. Données prises sur letterbox https://letterboxd.com/film/bodies-bodies-bodies/details/
Images :
Halina Reijn. (2022). Bodies Bodies Bodies [Images promotionnelles et captures d’écran]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt8110652/