Les recettes ont été réalisées selon : ce que j’avais envie de manger ou mon état de santé. J’ai récemment découvert Instagram depuis la « mort » de Twitter et c’est un super endroit pour trouver des recettes! Sauf que…beaucoup sont en anglais ou on ne sait pas si c’est vraiment bon! Alors je vais les traduire pour vous après les avoir essayées! Je vais essayer de vous donner les recettes dans un article comportant 3 recettes lorsqu’elles sont réalisées à partir des réseaux sociaux. Comme à l’habitude, les liens vers recettes originales sont disponibles à la fin de l’article.

Bœuf mongolien :

« Ingrédients :

Ingrédients

  • 1 livre de steak de flanc [j’ai utilisé un rôti français que j’ai coupé en petits morceaux] (environ 2 tasses)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à thé de vin shaoxing
  • 2 cuillères à thé d’huile
  • 1/3 tasse de fécule de maïs
  • 1 oignon
  • 1 paquet d’oignons verts

Sauce

  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à thé de poivre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soya
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huîtres

Recette :

  1. Couper la viande en petits morceaux et la mettre dans un grand bol.
  2. Trancher grossièrement les oignons verts et les oignons.
  3. Dans le bol avec la viande, le sel, le vin shaoxin, l’huile et la fécule de maïs. Bien mélanger.
  4. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients pour la sauce.
  5. Dans une grande poêle [avec un peu d’huile afin d’éviter que les ingrédients collent au fond de la poêle] faire réchauffer à feu moyen et faire cuire la viande en mélangeant. Retirer la viande et mettre de côté. Garder les parties les plus vertes des oignons verts de côté. Dans la même poêle, mettre le reste des oignons verts coupés et les oignons dans la poêle. Mélanger tout en cuisant les oignons afin de les faire caraméliser [environ 2 minutes, bref l’oignon blanc doit devenir un peu plus transparent].
  6. Remettre la viande dans la poêle, ajouter la sauce et le reste des oignons verts et mélanger. La sauce va épaissir et enrober les ingrédients.
  7. Servir avec du riz et c’est prêt! »

Voici une partie de mon résultat :

C’EST TELLEMENT BON! Je n’avais jamais mangé de bœuf mongolien…donc je ne sais pas si cela goûte comme au restaurant, mais j’ai tellement aimé ça! Le tout a une saveur sucrée et une texture légèrement croquante avec les oignons. C’est un repas que j’ai adoré, pour les amateurs de sucré-salé c’est une recette que je vous recommande fortement!

Dumpling avec de la sauce aux arachides :

« Ingrédients :

8 à 10 dumplings à soupe gelés [j’ai pris des dumplings réguliers gelés]

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Huile de chili

Coriandre

Pour la sauce :

¼ de tasse de beurre d’arachide crémeux

2 gousses d’ail râpées [ou écrasées]

1 cuillère à soupe de sauce soya légère

1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe de chili croquant (ajuster selon votre préférence) [j’ai utilisé du chili doux vu que certaines personnes de ma famille n’aiment pas manger épicé]

2 à 4 cuillères à soupe d’eau (utiliser plus ou moins d’eau afin d’obtenir la texture désirée)

Recette :

  1. [Suivre les instructions de l’emballage pour cuire vos dumplings, j’ai fait la méthode proposée et mes dumplings ont collés au fond de mon chaudron]. Dans une poêle, à feu médium, faire chauffer de l’huile. Ajouter les dumplings congelés et cuire jusqu’à ce que le dessous des dumplings soient dorés bruns. Verser de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient submergés à moitié. Cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau s’évapore.
  2. Dans un bol, mélanger le beurre d’arachide, l’ail, la sauce soya, le vinaigre de riz, le chili et l’eau jusqu’à ce que ce soit lisse.
  3. Ajouter la sauce d’arachide dans une assiette et y déposer les dumplings par-dessus. [J’ai plutôt réparti la sauce dans des bols de service pour que chaque personne ait sa portion de sauce et qu’elle puisse s’en servir au goût. Cela a aussi permis de plus facilement de ranger pour ce qui restait.]
  4. Ajouter un peu d’huile de chili afin d’ajouter un peu d’épicé et garnir de coriandre. »

Voici mon résultat:

J’aime beaucoup les dumplings. Souvent il manque une sauce afin de compléter le tout. J’ai bien apprécié la sauce. Pas la meilleure que j’ai faite, mais je pense que c’est un bon début afin de découvrir vos préférences comme accompagnement pour vos dumplings. Personnellement, je trouve que l’huile de chili et la coriandre apportent un vrai plus aux dumplings et la sauce est bien agréable en bouche.

Morue au miso à la Nobu :

« Ingrédients :

Morue au miso à la Nobu :

  • ¼ tasse de mirin
  • ¼ tasse de sake
  • 1/3 tasse de pâte miso
  • 1/3 tasse de sucre
  • 2 livres de morue blanche sans os (environ 8 tasses)

Sauce béchamel au yuzu :

  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 tasses de lait froid [ATTENTION! J’ai fait l’erreur de ne pas lire toute la recette! On met le lait comme on en a besoin. Mais bon, au final ça a fait plus de sauce pour les restes de poisson!]
  • 2-3 cuillères à soupe d’extrait de yuzu [j’ai remplacé par du jus de citron]
  • 2-3 cuillères à soupe de sauce soya
  • Sel et poivre

Optionnel :

  • Fleurs d’oignon
  • Radis

Recette :

Instructions pour la morue :

  1. Tremper la morue dans du sake (afin d’enlever l’odeur de poisson) et tapoter avec du papier essuie-tout pour retirer l’excédent d’eau. Couper en petits filets.
  2. Mélanger le mirin, le sake, la pâte de miso et le sucre. Mettre la morue dans un contenant hermétique, verser et mélanger avec la marinade. Laisser mariner au frigo pendant 24-48 heures.
  3. Cuire à broil au four la morue sur une plaque à biscuit recouverte de papier d’aluminium pendant 7 à 10 minutes (regardez pour les rebords croustillants et la peau brunie).
  4. Sauce bonus : Garder la marinade et la verser dans une poêle. Laisser réduire à feu médium-élevé tout en mélangeant jusqu’à ce que soit embué et que cela forme un sirop liquide. Garder pour la morue ou un autre plat.

Instructions pour la béchamel :

  1. Dans un chaudron, faire fondre à feu médium 2 cuillères à soupe de beurre. Lorsqu’il commence à brunir, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien combiné et légèrement brun (2 à 3 minutes).
  2. Ajouter le lait froid et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe (cela va épaissir rapidement) et retirer de la chaleur. [Si jamais votre sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de farine, mais faites bien attention afin de bien mélanger].
  3. Ajouter un peu de sel, de poivre, l’extrait de yuzu [ou citron] et la sauce soya. Mélanger jusqu’à ce que cela soit bien combiné, goûter et ajouter de l’acidité ou de la sauce soya selon la préférence.

Présentation:

  1. Placer une cuillérée de sauce [j’en ai mis plus parce que la sauce est très bonne] et étendre la béchamel en une seule ligne rapide avec le dos de la cuillère sur l’assiette.
  2. Mettre un morceau de morue au miso par-dessus la sauce.
  3. Optionnel : ajouter de la sauce miso réduite.
  4. Optionnel : Ajouter dessus les fleurs d’oignons et les morceaux de radis.
  5. Bon appétit! »

Voici mon résultat :

La morue était délicieuse et se mariait parfaitement à la sauce. Un vrai délice! Le côté salé et amer de la sauce se marie absolument avec le côté sucré et salé de la morue. Mon grand-père a dévoré ce plat et il en a mangé à plusieurs reprises durant la semaine avec les restes de morue. C’est une excellente recette que n’hésiterai pas à refaire!

C’était le premier article de recettes trouvées dans les réseaux sociaux. Il est certain que je ferai d’autres recettes, qui sait, je trouverai peut-être d’autres favoris!

Bon appétit!

Sources :

big.eats.world. (21 mars 2023). Mongolian Beef [Recette]. Instagram. https://www.instagram.com/reel/CqDu-sxp7ss/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

magsspicedkitchen. (5 septembre 2023). Soup Dumplings in Spicy Peanut Sauce [Recette]. Instagram. https://www.instagram.com/p/Cw0jtmZv_7_/

soundsyum. (25 août 2023). Nobu’s Miso Black Cod [Recette]. Instagram. https://www.instagram.com/p/CwYhFXOgYzH/