La brioche à la cannelle est un dessert que beaucoup d’entre nous avons mangé au cours de notre vie. Aujourd’hui, je vous présente la recette tirée directement du manga Kitchen Princess, je l’ai simplement traduite en français. Ce manga a été écrit par Miyuki Kobayashi et les dessins viennent de l’artiste Natsumi Ando. Vous pouvez faire ce dessert très ou faiblement sucré et épicé. Il s’agit d’un pain sucré.

Voici donc la recette :

« Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 ½ cuillère à thé de levure
  • 1 /2 tasse de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • De la canelle
  • Du sucre
  • Du sel

Recette :

  1. Tamiser la farine, le sucre, la levure et le sel dans un bol et mélanger en utilisant une spatule.
  2. Réchauffer le lait au micro-onde pendant 20 secondes. Ajouter le jaune d’œuf dans le lait, mélanger. Ajouter le mélange au bol de l’étape 1 et bien mélanger.
  3. Une fois que la pâte vient ensemble, mettre sur une planche et pétrir durant 10 minutes.
  4. Lorsque la surface est lisse, mettre en boule et mettre dans un bol. Recouvrir le bol d’une pellicule de plastique et placer dans un endroit à température pièce de 40 à 50 minutes. Cela permettra au pain de lever.
  5. Lorsque la pâte a doublé de taille, aplatir sur une planche avec un rouleau à pâte. La pâte devrait être de taille rectangulaire de 8 par 12 pouces. Saupoudrer de cannelle et de sucre.
  6. Rouler la pâte en tube et appuyer les rebords pour le sceller. Couper en tranche avec un couteau. Les morceaux devraient être de 1 pouce de largeur.
  7. Mettre les morceaux sur un papier parchemin et les recouvrir de papier plastique pour les garder humide. Laisser pour 10 à 20 minutes pour que les brioches lèvent encore un peu.
  8. Retirer le papier plastique et faire cuire dans un four à 350F pour 15 minutes.
  9. C’est prêt! »

Dans mon cas, le pain a bien travaillé lorsque je le pétrissais. D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre de la farine dans vos mains afin d’éviter que le pain ne colle dans celle-ci pendant le pétrissage. Toutefois, il n’a pas doublé de taille, même en suivant les instructions à la lettre lors des périodes d’attente. C’est peut-être dû au fait que j’ai pris de la levure rapide, je ne sais pas. Cela a fait 8 petites brioches comme la recette le prévoit (entre 8 et 9). Je n’avais pas beaucoup sucré ni épicé mes brioches. Ma sœur, mon grand-père et moi avons mangé nos brioches avec du sirop d’érable. Cela a permis de faire ressortir le goût de la cannelle. J’ai également fait chauffer les brioches 4 minutes plus longtemps que prévu afin que la pâte soit bien cuite.

Voici une partie des brioches :

Sources :

Miyuki Kobayashi et Natsumi Ando. (2009). Cinnamon Rolls. Kitchen princess volume 9.

Image:

Manganello. (N.D). Kitchen Princess chapter 39 : Najika And cinnamon rolls [Image tirée du manga Kitchen princess par : Miyuki Kobayashi et Natsumi Ando] https://chap.manganelo.com/manga-jf94725/chapter-39