Souvent, pendant les fêtes, nous mangeons de la fondue pour le souper. Il va nous rester de la viande à fondue par la suite. Vu que j’avais la recette de l’épisode 12 de cet anime dans ma liste de recettes à faire, j’ai donc profité des restes afin de tester ce plat. J’ai traduit la recette de Just One Cookbook pour sa recette de Gyudon. Le lien vers la recette originale est disponible à la fin de l’article.

« Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • ½ oignon
  • 1 oignon vert
  • ½ livre de bœuf tranché mince (de type bœuf à fondue) [je crois que j’ai pris 2 paquets de viande à fondue]

Pour la sauce :

  • ½ tasse de dashi
  • 2 cuillères à soupe de sake
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 2 cuillères à soupe de sauce soya
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour le service :

  • Du riz pour deux bols
  • Du gingembre mariné

Recette :

  1. Commencer par faire cuire le riz.
  2. Rassembler les ingrédients.
  3. Couper en tranches minces ½ oignon.
  4. Couper en diagonale un oignon vert et mettre de côté.
  5. Couper la viande [si vous ne prenez pas de la viande à fondue].
  6. Dans une grande poêle (sans partir la chaleur), ajouter ½ tasse de dashi [si vous n’en avez pas vous pouvez prendre un peu de bouillon et ajouter une ou deux cuillères à thé de sauce de poisson], 2 cuillères à soupe de sake, 2 cuillères à soupe de mirin, 3 cuillères à soupe de sauce soya et 1 cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger.
  7. Ajouter les oignons et bien les répandre dans la poêle en séparant les couches d’oignons [qu’elles ne soient pas collées en blocs].
  8. Ensuite, ajouter la viande par-dessus les oignons afin de tout recouvrir les oignons.
  9. Recouvrir la poêle d’un couvercle et mettre le feu à médium et commencer la cuisson.
  10. Lorsque la viande devient brune, retirer le gras et l’écume du bouillon avec un écumoire à mailles fines. Diminuer la chaleur pour simplement laisser la viande mijoter, recouvrir et laisser mijoter pendant 3-4 minutes.
  11. Saupoudrer d’oignons verts par-dessus et laisser cuire pendant une autre minute. Optionnel : Si vous voulez ajouter un œuf battu, le faire durant cette étape.
  12. Mettre le riz dans deux bols et verser un peu de sauce par-dessus.
  13. Mettre la viande et les oignons par-dessus le riz. Vous pouvez verser le reste de la sauce si vous voulez. Ajouter sur le Gyudon du gingembre mariné et c’est prêt!

Voici une partie de mes résultats :

La recette est correcte. C’est sucré et salé et ça se mange bien. Par contre, j’ai préféré une autre recette avec d’autres éléments que je vous présenterai dans une de mes recettes d’Instagram. Je pense par contre que c’est parfait pour un repas rapide de semaine pour passer des restes. Ça remplit bien, c’est rapide, pas compliqué et c’est bon.

Sources :

Recette :

Nami. (17 avril 2022). Gyudon (Japanese Beef Rice Bowl) 牛丼 [Recette]. Just One Cookbook. https://www.justonecookbook.com/gyudon/

Image:

MAPPA. (2023). Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi [Capture d’écran épisode 12]. L’anime peut être regardé sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/fr/series/GG5H5X3EE/campfire-cooking-in-another-world-with-my-absurd-skill