Avec le grand froid, je n’avais pas du tout envie de sortir à l’extérieur. J’avais prévu faire une autre recette, mais il me manquait un ingrédient, malheureusement nous avions cru qu’il en restait dans le congélateur et il n’y était pas. Par contre, il restait une longe de porc crue! J’ai donc profité de l’occasion afin d’essayer une recette que j’ai vue dans un anime de la saison d’hiver 2023. La recette de base a été prise sur Just One Cookbook. J’ai modifié quelques trucs et j’ai traduit la recette en français. Le lien vers la recette originale est disponible à la fin de l’article.
« Ingrédients pour une portion
- 3/4 lb de longe de porc tranchée en tranches minces [vous pouvez demander à votre boucher de trancher votre longe en tranches minces avec une machine lors de votre passage à l’épicerie afin de diminuer votre travail]
- 1 cuillère à soupe de sake [j’ai utilisé 6 cuillères à soupe lorsque j’ai assaisonné mes tranches]
- [Sel]
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile à saveur neutre [j’ai pris de l’huile d’olive]
- Poivre noir
Sauce au gingembre :
- 1 morceau de gingembre frais d’environ 5 cm [je n’avais pas assez de gingembre frais, donc, j’ai utilisé aussi un peu (environ 1 cuillère à soupe) de gingembre en poudre]
- ½ oignon (l’autre moitié sera utilisée lors de la cuisson) [J’ai pris deux oignons dont ½ est allé dans la sauce]
- 2 cuillères à soupe de sauce soya [j’ai mis ¼ de tasse]
- 2 cuillères à soupe de mirin [j’ai mis ¼ de tasse]
- 2 cuillères à soupe de sake [j’ai mis ¼ de tasse]
- 1 cuillère à thé de sucre [j’ai mis environ une cuillère à soupe]
Recette :
- Si vos tranches de porc sont plus épaisses que 3mm ou 1/8 de pouce, couper plusieurs fentes dans la partie blanche. La viande rouge et le gras ont des élasticités différentes et ils vont réduire et s’étendre à différentes vitesses lors de la cuisson. Les fentes vont permettre aux tranches de rester belles et plates lorsqu’elles vont cuire et ne s’arrondiront pas.
- [Déposer votre porc sur une surface et saupoudrer de sel. Par la suite, verser doucement un peu de sake sur vos tranches. Laisser reposer.]
- [Le gingembre ne fait pas beaucoup de liquide avec celui que l’on utilise au Québec. Dans la recette on devrait écraser le gingembre épluché ainsi que l’oignon afin de faire du jus pour la sauce. Ce que j’ai fait, c’est de râper le gingembre et couper un des oignons en petits morceaux. J’ai ajouté la moitié de mon oignon en petits morceaux ainsi que le gingembre râpé dans la sauce. J’ai ensuite mélangé.]
- Couper la deuxième moitié d’oignon en tranches minces [j’ai coupé mon deuxième oignon et je me suis servi du reste des morceaux pour l’oignon qui ira dans la poêle].
- Lorsque vous êtes prêts pour la cuisson du porc légèrement saupoudré de farine. Cela permet au porc de conserver son jus dans la viande et éviter qu’il s’assèche. Si vos tranches de porc sont plus petites que 1/8 de pouce ou 3mm d’épaisseur, vous n’avez pas besoin de saupoudrer de farine.
- Chauffer une grande poêle à feu médium-élevé. Lorsque la poêle est chaude, ajouter l’huile. Ensuite, ajouter les tranches de porc, mais, en faisant attention de ne pas en ajouter trop. Il ne faut pas que les tranches s’emboitent les unes sur les autres. Il faut les cuire par groupe d’environ 3 ou 4 afin de saisir les morceaux plutôt que de cuire à la vapeur dans une poêle trop remplie. Tourner les tranches lorsque c’est brun doré en dessous.
- Lorsque le porc n’est plus rose, transférer dans une assiette. Faites attention à ne pas trop cuire à cette étape parce que la viande va continuer de cuire dans la sauce plus tard.
- Lorsque le porc est retiré de la poêle, ajouter plus d’huile dans cette dernière et ajouter les tranches d’oignons [et le reste d’oignons en petits morceaux].
- Sauter les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bruns dorés, environ 6 à 8 minutes [moi, cela m’a pris environ 4 minutes, mais le temps de cuisson dépend de la température de votre feu]. Lorsque les oignons sont tendres et translucides, ajouter les tranches de porc cuites.
- Mélanger la sauce une dernière fois avant de la verser sur le porc. [Mélanger avec une spatule et porter à ébullition, faire cuire durant 2 minutes environ]. Assaisonner avec du poivre fraîchement moulu au goût si désiré.
- Lorsque la sauce a diminué, le porc est prêt. Transférer le porc au gingembre dans une assiette et c’est prêt! »
Voici une partie de mes résultats :
Le porc est sucré et va à merveille avec du riz et du chou frais. Le plus long, c’est de préparer les ingrédients. En tant que telle, la cuisson n’est pas compliquée. Le porc, sans la sauce, est salé et a un léger goût de sake. Le porc assaisonné, qui a reposé quelques minutes avant la cuisson, se marie à merveille avec la sauce. Je vous recommande chaudement cette recette, cela vous fera des restes. Ce qui est bien, c’est qu’il est aussi possible de congeler!
Bon appétit!
Sources :
Image :
MAPPA. (2023). Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi [Capture d’écran de l’épisode 1]. La série est disponible sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/fr/series/GG5H5X3EE/campfire-cooking-in-another-world-with-my-absurd-skills
Recette :
Nami. (3 février 2023). Ginger Pork (Shogayaki) (Video) 豚の生姜焼き [Recette]. Just One Cookbook. https://www.justonecookbook.com/ginger-pork-shogayaki/