Mon grand-père voulait manger une soupe au chou cette semaine. Je me suis dit pourquoi ne pas utiliser une partie du chou afin de faire la recette de pot au feu. La recette dans l’anime commençait en faisant sauter du bacon. Dans ma recherche, j’ai trouvé plusieurs recettes sur lesquelles je me suis basée en les combinant face aux assaisonnements que j’avais à la maison. Je vous informe tout de suite que toute la combinaison que j’ai faite était un peu trop salée, j’ai donc mis un « ou » afin de vous éviter la même erreur. Il faut donc faire des choix dans ce que l’on met dans ce ragoût riche en saveur. La recette est basée sur YOUR HOME FOR HOMEMADE JAPANESE FOOD, Goodfood et Japanesefoodstyle. Les recettes originales sont disponibles à la fin de l’article.
Pour 3-4 personnes :
Ingrédients :
- 5 tranches de bacon coupées grossièrement
- 1 cuillère à soupe de sake
- 6 ½ tasses d’eau (assez d’eau pour couvrir les ingrédients)
- 2 cubes de bouillon de poulet/dashi ou 2 cuillères à soupe de sauce de poisson ou 3 cuillères à soupe de sauce soya
- ¼ de chou tranché grossièrement
- 1 patate coupée en petits morceaux
- 1 oignon coupé en quartier
- 2 carottes coupées en petits morceaux
- 1 daikon (vous pouvez remplacer par plus de patates ou carotte) coupé en petits morceaux
- 4 saucisses crues tranchées en 4 morceaux
- 2 cuillères à soupe de mirin
Recette :
- Mettre le feu de votre chaudron à feu moyen un peu élevé (6) et y déposer vos tranches de bacon. Lorsque le bacon commence à grésiller, ajouter le sake et bien mélanger. Faire cuire pendant 45 secondes.
- Ajouter les morceaux de patates, carottes, daikon puis, ajouter votre élément salé, le mirin et mélanger. Une fois le tout mélanger, ajouter l’eau.
- Faire bouillir en mélangeant de temps en temps pendant 20 minutes. Lorsque 20 minutes se sont écoulées, ajouter le chou et mélanger. Ajouter de l’eau pour couvrir le mélange si nécessaire.
- Faire cuire 30 minutes. Goûter le bouillon à la fin afin d’ajuster l’assaisonnement avec du sel et/ou du poivre au goût.
- Servir avec le bouillon!
Voici mon résultat :
Lorsque j’ai fait ma recette, j’ai fait 6 tasses de bouillon de poulet plus de la sauce de poisson et de la sauce soya. C’est bon mais un peu trop salé. Personnellement, la prochaine fois que j’en ferai, ce sera avec uniquement de la sauce de poisson. Ce goût ressortait un peu dans le résultat final ainsi que le mirin, outre l’aspect légèrement trop salé, je pense que c’est un bon choix (pour ceux qui aiment le goût de la sauce de poisson!). Le liquide va grandement diminuer et va prendre le goût les légumes qui y ont cuits, c’est pour cela qu’il faut attendre à la fin avant d’ajuster l’assaisonnement. Il n’est pas encore trop tard si on veut ajouter du bouillon de poulet ou de la sauce soya. Il faudra peut-être alors ajouter un peu d’eau et faire cuire pendant 10 minutes supplémentaires. C’est un excellent repas, mais on doit s’ajuster afin de trouver les combinaisons qui conviennent le mieux à notre palais.
Bon appétit!
Sources :
Image :
MAPPA. (2023). Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi [Capture d’écran épisode 1]. L’anime est disponible sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/fr/series/GG5H5X3EE/campfire-cooking-in-another-world-with-my-absurd-skills
Recettes:
Fravitch. (8 avril 2016). My Mother’s “Homemade Pot-au-feu”. YOUR HOME FOR HOMEMADE JAPANESE FOOD. https://japanese-food.org/2016/04/08/my-mothers-homemade-pot-au-feu/
ADAM LIAW. (page consultée le 6 février 2023). Japanese-style pot-au-feu. Goodfood. https://www.goodfood.com.au/recipes/japanesestyle-potaufeu-20200707-h1p77m
Japanese food style. (page consultee le 6 février 2023). Japanese pot-au-feu. https://jpnfood.com/recipe/soup/japanese-pot-au-feu