Par le passé, j’ai essayé de faire des sandwichs au porc katsu et j’avais été très déçue. C’était gras et la sauce trop liquide. Cette fois-ci, je suis allée voir une des sources que j’utilise souvent pour trouver des recettes japonaises Justonecookbook. Cette fois j’étais oh que j’étais comblée! Il est certain que, lorsque je pourrai travailler à nouveau, cela sera une recette que j’apporterai au travail!
« Pour 2 portions :
Sauce tonkatsu :
- 41/2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 cuillères à soupe de sucre (plus ou moins au goût)
- 5 cuillères à soupe de ketchup
- 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
Sandwich :
- 1 tasse de chapelure panko
- 1 et 1/2 cuillère à soupe d’huile “neutre » [végétale, tournesol, canola ou huile d’olive légère [j’ai utilisé de l’huile d’olive ordinaire et c’était bien correct]
- 2 tranches de porc (environ ½ pouce d’épaisseur)
- ½ cuillère à thé de sel
- Poivre fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 gros œuf
- ½ cuillère à soupe d’huile neutre (pour l’œuf)
- 1 feuille de chou vert
- 4 tranches de shokupan (Pain au lait japonais) [vous pouvez prendre du pain ordinaire]
- 2 cuillères à thé de beurre sans sel
- 2 cuillères à thé de moutarde Dijon à l’ancienne
- 4 cuillères à soupe de sauce tonkatsu
Recette :
- Faire la sauce Tonkatsu en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
- Rassembler et mesurer les ingrédients.
- Dans une grande poêle, ajouter 1 tasse de panko et 1½ cuillère à soupe d’huile neutre. Mettre le feu de moyen à moyen-élevé.
- Lever la poêle et brasser une pour une cuisson égale.
- Lorsque la panko commence à s’assombrir, continuer de brasser la poêle afin d’avoir une couleur égale. Lorsque la panko est brunâtre, transférer dans un grand plat ou un bol. [J’ai brassé avec une spatule]. [Mettre de côté].
- Mettre la grille au centre du four et le mettre à 400 degrés. Pour un four à convection réduire la température de cuisson par 25 degrés.
- Retirer le surplus de gras des 2 tranches de porc. Faire quelques marques sur le tissu qui est entre la viande et le gras. La raison pourquoi il faut faire ça, c’est que la viande rouge et le gras ont une différente élasticité, et, lorsque cuits, ils vont rapetisser et s’étendre à un rythme différent. Cela va permettre au Tonkatsu de rester plat lorsque frits et empêcher de s’enrouler.
- Écraser la viande avec un marteau à viande. Si vous n’en avez pas un, utiliser le dos d’un couteau pour écraser la viande. Si un couteau est utilisé, sillonner de haut en bas puis de gauche à droite.
- Mouler la viande vers sa forme originale avec les mains. Assaisonner la viande avec ½ cuillère à thé de sel et du poivre fraîchement moulu.
- Placer 2 cuillères à soupe de farine dans un bol. Dans un autre bol, mélanger 1 gros œuf avec ½ cuillère à soupe d’huile neutre. Aligner les deux bols avec le plat de panko rôti. En ajoutant de l’huile, la viande et la chapelure ne se sépareront pas durant la cuisson, le jus et la saveur de la viande ne s’échapperont pas facilement.
- Tremper la viande dans la farine et retirer l’excédent de farine.
- Tremper la viande dans l’œuf puis dans la panko
- Mettre la viande sur une plaque à cuisson avec du papier parchemin ou une grille pouvant aller au four placé sur la plaque.
- Cuire à 400 degrés jusqu’à ce que le porc soit bien cuit soit environ 20 minutes. Retirer le Tonkatsu du four.
- Couper finement la feuille de choux.
- Étendre 2 cuillères à thé de beurre non salé sur un des côtés de 2 des quatre tranches de pain. (Le beurre va agir comme imperméable afin que le sandwich ne soit pas détrempé). Étendre 2 cuillères de moutarde Dijon à l’ancienne par-dessus le beurre.
- Étendre une partie des 4 cuillères à soupe de sauce Tonkatsu sur un côté de chaque tranche qui reste. (Conserver de la sauce pour la prochaine étape).
- Mettre le chou tranché également sur les tranches avec la moutarde Dijon à l’ancienne. Ensuite, mettre un peu de sauce sur le chou.
- Mettre la viande par-dessus le chou et mettre l’autre tranche par-dessus. Mettre le sandwich entre deux assiettes pendant 5 minutes.
- [Couper les sandwichs en deux et servir]. »
Voici une partie de mes résultats :
J’ai plus d’une tranche de mes sandwichs parce que je me suis servie de tranches minces d’un rôti de porc que nous avions à la maison. Je n’avais pas de choux non plus et je me suis servie d’épinards. Le sandwich est absolument délicieux, il est croustillant à souhait avec un côté sucré-salé! On ne sent pas que le sandwich est gras ou mouillé. Un vrai délice que je vais refaire à coup sûr!
Bon appétit!
Sources :
Image :
MAPPA. (2023). Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi [Capture d’écran épisode 10]. L’anime peut être visionné sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/fr/series/GG5H5X3EE/campfire-cooking-in-another-world-with-my-absurd-skill
Recettes :
Nami. (9 juillet 2023). Homemade Tonkatsu Sauce とんかつソース. Justonecookbook. https://www.justonecookbook.com/tonkatsu-sauce-recipe/
Nami. (1 mars 2019). Katsu Sando カツサンド. Justonecookbook. https://www.justonecookbook.com/katsu-sando/