Dans notre congélateur, il nous restait un rôti de bœuf. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer la recette de cet anime! Je peux vous dire que je n’ai pas regretté mon choix! Je crois que vous ferez cette sauce et que vous en garderez dans votre réfrigérateur pour un bon moment! J’ai traduit la recette de la sauce de Justonecookbook, la recette originale se retrouve à la fin de l’article.
Ingrédients :
- Steak (ou rôti que vous couperez en steak)
- Sel
- Poivre
- Riz
- Oignons coupés grossièrement (dans l’anime il n’y avait pas de légume, j’ai donc décidé d’en ajouter!)
Sauce soya à l’ail :
« [À préparer la veille du repas!]
- 10 feuilles de shizo (j’ai remplacé par 4 cuillères à soupe de basilic sec, je vous recommande d’en mettre 2 ou de remplacer par du basilic frais)
- 3 gousses d’ail coupées en petits morceaux
- ½ tasse de sauce soya »
Recette :
- Préparer la sauce à l’ail :
« Si vous utilisez des herbes fraîches, bien rincer les feuilles et les sécher par la suite avec un papier essuie-tout ou un linge à vaisselle propre. C’est un élément clé afin que la sauce se conserve 2 à trois mois.
Dans un contenant hermétique, ajouter les herbes, l’ail tranché et la sauce soya. Laisser au réfrigérateur au moins 1 jour avant utilisation.
Utiliser la sauce soya à l’ail comme désirée, mais toujours la laisser au froid. Vous pouvez y ajouter des ingrédients mais il faut l’avoir utiliser avant que 2-3 mois se soient écoulés. »
- Préparer votre riz, le steak et les oignons ne prendront pas beaucoup de temps de cuisson, il doit être presque prêt avant d’entamer la prochaine étape.
- Ajouter du beurre dans la poêle à feu moyen-élevé et, lorsque le beurre est fondu et commence à changer un peu de couleur, y ajouter les oignons et les faire attendrir. Lorsqu’ils sont à votre goût retirer de la poêle et mettre de côté.
- Saler et poivrer les steaks à votre goût.
- Faire fondre du beurre dans la même poêle que les oignons et faire cuire les steaks à votre goût.
- Dans un bol, mettre du riz, puis des oignons, du steak et finalement verser de la sauce soya sur le tout.
- Découper le steak à votre goût et c’est prêt!
Voici une partie de mes résultats :

Je pensais que cela serait assez ordinaire comme goût, mais non c’était délicieux! La sauce soya me garde encore bien des secrets! C’est tellement facile à faire et délicieux! Je vous recommande chaudement cette recette. Faites seulement attention, ne mettez pas la sauce soya à l’ail dans votre cuisson, mais seulement après que les aliments soient chauds, sinon, le goût sera bien trop salé! J’ai fait l’erreur de mettre un peu de sauce soya à l’ail lors de mon premier essai avec les oignons et ils étaient bien trop salés! C’était quand même mangeable, mais mon deuxième essai de ce repas sans l’ajout durant la cuisson était bien mieux. Je pense bien refaire cette sauce et m’en servir pour d’autres repas.
Bon appétit!
Sources :
Recette :
Nami. (25 avril 2011). Shiso Garlic Soy Sauce. Justonecookbook. https://www.justonecookbook.com/shiso-garlic-soy-sauce/
Image:
MAPPA. (Hiver 2023). Campfire Cooking in Another World with my Absurd Skill [Capture d’écran épisode 2]. L’anime peut être regardé légalement sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/series/GG5H5X3EE/campfire-cooking-in-another-world-with-my-absurd-skill