Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : 2023
Nom original: Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi
Nom anglophone : Campfire Cooking in Another World with my Absurd Skill
Type : Adapté d’un light novel
Directeur : Kiyoshi Matsuda
Studio: MAPPA
Public cible : 14 ans et plus
Genres : Fantastique, nourriture, aventure et comédie
Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais
Histoire :
Mukouda Tsuyoshi est un travailleur ordinaire qui est soudainement invoqué dans un nouveau monde avec trois adolescents. Contrairement à ses comparses plus jeunes, son pouvoir est bien moins intéressant. Il est capable de commander magiquement dans une compagnie en ligne dans ce monde. Il est compensé par le royaume, vu qu’il ne peut être renvoyé sur Terre et il décide qu’il veut quitter le royaume le plus rapidement possible afin ne pas être exploité ou d’être dans un pays qui sera bientôt en guerre. Avec l’argent qui lui est donné, il engage des aventuriers et il se rend compte que sa nourriture cuisinée avec des ingrédients de la Terre augmente les capacités des gens qui la mange, elle est également bien plus délicieuse! Alors qu’il cuisine un plat pour les aventuriers un Fenrir nommé Fel demande de manger la nourriture et fait un pacte avec Mukouda. Le pacte est le suivant, en échange de la nourriture, Fel protégera Mukouda. Bien qu’il se sente impuissant et a très peur au départ, Mukouda accepte. Ils quittent les aventuriers à la ville, après les avoir payés et qu’ils se soient liés d’amitié et Mukouda se rend à la guilde des aventuriers afin d’y obtenir un permis d’aventurier. Ce qui lui permettra de faciliter biens des choses lors de ses déplacements avec Fel. C’est ainsi que commence l’aventure de Fel et Mukouda afin de cuisiner de délicieux plats et de mener une vie, presque paisible.
Critique :
Je suis habituée de regarder des animes de type isekai. C’est une autre excellente surprise d’avoir un autre protagoniste cette saison qui se distingue du lot. D’abord, il a peur, il est méfiant et il est stratège sans s’enfler la tête. Il a un système de valeurs et, bien honnêtement, ça fait du bien d’avoir un personnage qui est loin d’être puissant. C’est la chance qui lui permet de bien grandir dans le monde grâce aux compagnons qu’il accumule. J’ai toujours aimé ce personnage qui fond lorsqu’il parle avec la slime qu’il adopte plus tard comme un papa qui fondrait devant les demandes de son enfant.
La dynamique familiale est très appréciée entre Mukouda qui s’occupe de la nourriture et de ses familiers, Fel qui est un oncle un peu grognon, fier, puissant mais qui peut être atteint dans son estime de temps à autre et Sui qui est comme un enfant qui grandit et veut être aimé et est très aimant. Jamais je ne me suis ennuyée avec eux, j’avais hâte de voir leurs aventures et leur dynamique qui se construisaient au fur et à mesure des épisodes. On sent que les personnages de cette petite famille s’apprécient et grandissent ensemble. La tendresse, le désir de faire grandir les autres, les conflits, les découragements, les résolutions de conflits, les compromis, tout est présent afin de se sentir confortable à chaque moment passé avec eux.
En effet, les personnages ne font pas que manger ensemble, ils parcourent le monde afin de trouver de la viande, des professionnels qui peuvent les aider (dont un boucher de la guilde d’aventuriers afin qu’ils puissent manger la viande de monstres chassés) et des endroits afin de se faire de l’argent pour que Mukouda continue d’utiliser son argent afin de cuisiner. Afin que Mukouda soit plus en mesure de se défendre, il commence à apprendre de la magie. Toutefois, il est plutôt lent dans son apprentissage et Fel n’hésite pas à mettre son maître dans des situations effrayantes afin d’accélérer le développement de ses compétences magiques. Cela fonctionne, ce qui fait en sorte que Fel veut toujours mettre Mukouda dans des situations normalement périlleuses. Cela rend l’anime avec une petite touche d’aventures qui fait sourire étant donné le contraste entre les réactions de Mukouda et de ses familiers monstres.
.
L’animation est un autre point fort de cet anime. Particulièrement en ce qui concerne la nourriture. L’animation dans les détails est simplement incroyable et vous donnera l’eau à la bouche. Sinon, les décors sont toujours agréables à regarder et la lumière est bien utilisée afin de rendre les ambiances plus magiques et chaleureuses.
Ce qui est drôle c’est que Mukouda, qui souhaite avoir une vie tranquille, se démarque de la population avec Fel. Il rend les gens plus puissants, a des proies qui doivent être dépecées qui le rendent ultra riches et Fel débarrasse les territoires de monstres presque impossibles à vaincre pour les aventuriers. En tant que maître du célèbre Fenrir, Mukouda peut être un paria ou être trop en demande d’une communauté qui peut l’exploiter ou juste devenir son ami. Il a une vie bien plus simple que les autres personnes qui ont été incarnées sur place même s’il rencontre des problèmes. Le voir découragé mais qu’il utilise son intelligence et ses propres compétences afin que les situations se règlent de façon les plus paisibles possible est fort agréable. C’est un bon protagoniste qui est agréable à suivre. Certains personnages secondaires sont bien sympathiques et se démarquent en étant un tant soit peu stéréotypés tout en ayant une personnalité qui rende chaque scène agréable. Bref, chaque moment dans l’anime est un vrai plaisir. Je vous le recommande fortement, mais mangez avant sinon, vous risquez d’avoir faim!
Je risque d’ailleurs de faire des recettes de cet anime qui m’a fait sourire et passer des moments agréables.
Bon visionnement!
Sources :
Données :
Anilist. (2023). Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi [Données]. https://anilist.co/anime/156067/Tondemo-Skill-de-Isekai-Hourou-Meshi/
Images :
MAPPA. (2023). Tondemo Skill de Isekai Hourou Meshi [Captures d’écran et images promotionnelles] Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt24229160/?ref_=tt_mv_close