Données :

Genre : Manga

Scénariste et dessinateur : Tatsuki Fujimoto

Éditeur : Kaze Manga

Publication originale : Shonen Jump

Nombre de volumes : 11

Nombre de chapitres : 97

Statut : Terminé (partie 1 seulement)

Genre : Action, humour, surnaturel, drame, mystère

Âge recommandé : 16 ans et plus (Attention : violence, sang, alcool, abus psychologique et cigarette)

Histoire :

Denji se nourrit dans les poubelles et vit dans un appartement crasseux. Son seul compagnon est son chien Ponhita qui est son seul soutien.  Un jour, en voulant rembourser ses dettes, Denji meurt dans une chasse contre des démons. Pochita fusionne avec lui afin de lui donner un nouveau cœur et des pouvoirs de demi-démon. Il est alors recruté par Makima, responsable d’une branche gouvernementale de chasseur de démon. En échange d’être un chasseur pour elle, il aura un toit, une paie et de la nourriture. Genji qui la trouve de son goût accepte sa proposition.

Critique :

Chainsaw man est un manga avec un art incroyable. Chaque fois que je lisais, j’étais complètement fascinée, je n’arrivais simplement pas à m’arrêter. Plusieurs scènes sont si bien dessinées qu’on oublie qu’on lit un manga et on a plutôt l’impression de s’immerger dans l’univers du manga. Les scènes d’action et de violence, de nourriture ou des scènes du quotidien ont tous une grande qualité. Je vous préviens par contre, si vous ne tolérez pas les scènes remplies de sang et d’horreur physique évitez le manga.

Un autre aspect du manga que j’appréciais également, c’est le design des personnages. Chaque personnage avait une apparence distincte et je pouvais facilement me rappeler d’eux même si je ne me souvenais pas de leur nom, du moins en ce qui concerne les personnages moins importants. Chaque démon est impressionnant à sa manière et les personnages principaux ont tous un design qui, même s’ils sont dans des habits de travail, ont une personnalité qui se reflète ne serait-ce que dans la façon dont la bouche ou les yeux sont dessinés.

Voici d’ailleurs un aperçu dessiné pour les fans, mais cela ne correspond pas à leurs habits habituels.

Les personnages, par contre, ne sont pas la force de ce manga. En effet, on comprend rapidement que personne n’est en sécurité. N’importe quel personnage peut mourir, et ce, à n’importe quel moment. Il est donc difficile de s’investir auprès d’eux et de leur drame. D’ailleurs, pour certain qui avaient de l’importance dans l’histoire, je haussais les épaules parce que je n’accordais pas beaucoup d’importance au personnage. J’ai aussi eu de la difficulté à m’attacher à Denji, je n’arrivais pas du tout à m’attacher à lui. Ces objectifs de vie et son apprentissage étaient tellement différents du mien que je n’arrivais pas à m’y attacher, par contre, j’aimais le suivre afin de voir ce qui allait lui arriver. À la fin, j’étais attachée à lui.

Mon personnage préféré était Makima. Ah, Makima a du charisme et une telle présence dans ce manga! Il y a une intrigue autour d’elle et j’avais vraiment hâte de la revoir dans l’histoire et je n’ai pas du tout été déçue du mystère autour d’elle.

Une autre faiblesse du manga est son humour, je n’ai ris à aucune des blagues. Vous trouvez ça drôle un homme qui souhaite avoir son premier baiser et qui se le fait offrir par une femme saoule et que celle-ci vomit dans sa bouche? Moi, ce n’est pas mon genre d’humour.

L’histoire, elle a de l’intérêt, lentement on est introduit au monde des démons et de leur chasseur. Comment les êtres humains cohabitent et/ou sont détruits par la présence de ses démons. On sent que les personnages sont toujours envoyés dans des missions qui sont plus grandes qu’eux, qu’il y a un plus grand but qu’eux et qu’ils ne sont qu’une façon pour rendre le monde moins dangereux. Cela est plus important que leur vie personnelle, quoi que Denji trouve des moyens assez originaux pour  sauver sa peau! Il est toujours mis dans des situations périlleuses, on sent qu’il est visé. Vraiment, vous serez investis sans vous en rendre compte en sentant que quelque chose va se passer, mais croyez-moi, outre la mort des personnages, vous ne devinerez pas ce qui se produira par la suite dans l’histoire.

La partie 1 de ce manga a une fin satisfaisante. J’ai toutefois très hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour la partie 2.

Sources

Image : Joshua, Chainsawman ending this December!, Omnitos, https://omnitos.com/chainsaw-man-manga-ending-this-december/ , 18 août 2021

Urian Brown, Chainsaw Man Popularity Results 2020, VIZ, https://www.viz.com/blog/posts/chainsaw-man-popularity-results-2020 , 18 août 2021

Chainsawmannews twitter, twitter non officiel, image prise à partir du manga,  https://twitter.com/chainsawmannews , 18 août 2021

Données: Animenewsnetwork, Chainsaw man (manga), https://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/manga.php?id=22369 , 18 août 2021

Leslibraires, Chainsaw man T1., https://www.leslibraires.ca/livres/chainsaw-man-t-1-tatsuki-fujimoto-9782820337825.html , 18 août 2021