Données :

Nom francophone : Cendrillon

Langue de visionnement: Français

Directrice : Kay Cannon

Genre : Comédie musicale, fantastique, romance

Durée du film : 1h53

Année de parution : 2021

Public cible : Toute la famille

Histoire :

Ella est une orpheline qui vit avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. Elle n’a qu’un rêve, vendre ses créations, ses robes. Sa belle-mère, elle, veut la faire marier et lui faire renoncer à ses rêves. Toutefois, Ella ne renoncera pas facilement à ouvrir son commerce dans un royaume où les femmes n’ont pas le droit de tenir boutique.

Critique :

Ce film se veut féministe, mais franchement, il tombe vraiment à plat. Je peux toutefois comprendre que des thématiques, comme d’avoir sa propre boutique, sont encore des enjeux pour les femmes dans plusieurs pays et elles se reconnaîtront. Par contre, la façon dont plusieurs messages féministes sont apportés semble être des idées ajoutées au film pour paraître « à la mode ». Les messages sonnent donc vides. Par exemple, il y a, à un moment-donné, un personnage qui devient émotif parce que le prince a trouvé l’amour et il fait un monologue sur comment c’est important de pouvoir pleurer et vivre ses émotions. C’est comme ça que sont présentés les messages « féministes » dans le film, dans des phrases dites rapidement, rapidement oubliées et dans des gestes qui sont bien trop orchestrés, tels qu’ils paraissent peu naturels.

J’étais tellement fâchée contre le film avec les messages qui devraient être importants ou mieux mis en contexte qu’une simple phrase au vent. Pire! Il y avait un personnage, la princesse, qui voulait des changements dans le royaume. À chaque fois qu’elle parlait d’une  réforme, les autres personnages roulaient des yeux et visiblement, elle dérangeait. Lorsqu’on lui donne finalement des responsabilités, on a juste l’impression que les personnages vont « enfin avoir la paix ». Vraiment, c’est juste un manque de respect envers les femmes qui veulent des changements et qu’on ne leur laisse de la place seulement pour «avoir moins de bruit ». Bref, les choses féministes, on les sélectionne, on s’éloigne de vieilles mentalités tant que cela ne dérange pas trop.

Dans ce film, Cendrillon rêve d’être designer de mode, de pouvoir ouvrir boutique et vendre ses créations. Il est donc normal que la mode, les vêtements soient au cœur de ce film. Les costumes sont très beaux, les robes au bal, les vêtements des villageois, les costumes du prince, sont tous des exemples. Toutefois, il y a un gros problème. Les robes de Cendrillon, sauf pour sa robe de servante, pâlissent face aux magnifiques robes de ses demi-sœurs et des femmes du bal. Pourquoi, elle, la grande créatrice a-t-elle des designs moins beaux que les autres personnages? Parce qu’elle les a faites? Pourquoi se ferait-elle remarquer? Non, vraiment, au niveau esthétique du personnage principal, j’étais très déçue.

Mon costume préféré est celui de la fée marraine. Il est coloré, brillant et va à merveille à Billie Porter. Celui-ci d’ailleurs joue une fée marraine qui fait sourire et nous donne envie d’avoir un peu de magie dans notre vie. Il joue très bien dans la scène où il est présent et a apporté du charme au film.

Il y a des points positifs au film, dont les personnages. J’ai cru à la romance qui se développe entre le prince et Cendrillon. Ils ont des personnalités qui vont bien ensemble, le prince apprend un peu de Cendrillon et accepte de faire des sacrifices afin qu’elle soit heureuse. C’est une vraie démonstration d’amour dans le contexte où le sacrifice doit être fait. Il veut vraiment aider Cendrillon à réaliser ses rêves.

J’ai bien aimé que la belle-mère narcissique ait une motivation à briser les rêves de Cendrillon et cela se reflétait dans ses performances dans les chansons que Idina Menzel chante, sont les meilleures performances du film. Par contre, si vous vous attendez à avoir une « méchante belle famille » vous serez déçu, les membres ne sont pas vraiment méchante. Par contre, cela apporte de la légèreté au film.

Un autre point positif est qu’il y a de la diversité chez les personnages ayant un rôle et ceux n’en ayant pas. Cela est reflété par la forme du corps, la couleur de la peau ainsi que par l’âge diversifié des acteurs présents dans le film.

Par contre tout n’est pas rose du côté des personnages, non, il y en a qui sont clichés et d’autres qui prennent du temps d’écran pour rien. Il y a d’abord le roi qui agit comme un enfant gâté. Il veut absolument que tout soit comme sa vision et qu’on lui obéisse, il ne change d’avis que lorsqu’on le boude. Ensuite, il y a les souris. Les satanées souris, comme je les détestais! Elles n’apportent rien du tout à l’histoire outre aider Cendrillon un peu. Elles dérangent même à plusieurs moments, il y a une blague sur des parties génitales pendant le bal et les souris interrompent un moment mignon à plusieurs reprises en se frappant les mains alors que la caméra coupe entre elles et le moment romantique entre Cendrillon et le prince. Le dernier point, mais moins important des souris, c’est que leur animation 3D ne fonctionne pas avec le reste du décor et du film, elles paraissent étrangères à ce conte de fée.

Ce film est une comédie musicale, l’histoire, les intentions des personnages ou simplement pour mettre de l’ambiance, la musique nous accompagne tout le long du film. La plupart des chanteurs ont du talent, on n’a pas mal aux oreilles en écoutant le film. Par contre, il y a tellement peu de musique originale, on ne reprend que des chansons populaires et on prend des sections qui sont appropriées selon la scène. Est-ce qu’elles sont mauvaises? Non! Bien sûr que non, les acteurs chantent bien, les chorégraphies sont géniales. Il est simplement dommage de ne pas avoir eu de trame originale pour le film.

Il y a plusieurs blagues dans le film, évidemment, l’humour des souris n’a aucunement été drôle, toutefois, d’autres blagues m’ont fait rire. Par exemple, il y a un moment où le roi chante et sonne très faux, ce qui fait contraste avec la majorité des chanteurs du film.

Le film a des longueurs, à plusieurs moments, je décrochais, incapable de maintenir mon attention. Il y a un manque de tension, du sens de l’urgence. Par contre, si vous voulez quelque chose de joyeux, des costumes, de la danse, des chansons et simplement passer un moment tranquille. Cela peut vous donner un moment agréable en famille. Sachez également que les chansons sont importantes pour comprendre l’histoire, elles sont seulement traduites par  des sous-titres dans la version en français.

Sources :

Données :

Cinderella. (2 octobre 2021). Dans Letterbox. https://letterboxd.com/film/cinderella-2021/

Images :

Delromainzika. (3 septembre 2o21). CRITIQUE CINÉ : CENDRILLON (2021, AMAZON PRIME VIDEO). [Image d’une des affiches promotionnelles du film]. Breaking news critiques cinéma & séries. http://www.cadebordedepotins.com/2021/09/critique-cine-cendrillon-2021-amazon-prime-video.html

Raffy Ermac. (8 septembre 2021). Billy Porter Is Eating the Girls Up in These First Look ‘Cinderella’ Pics. [Image d’une scène du bal dans le film]. Out. https://www.out.com/film/2021/8/30/billy-porter-camila-cabello-first-look-images-cinderella-amazon-prime-video#media-gallery-media-8

Laure Lasserre. (5 juillet 2021). CENDRILLON : AMAZON PRIME NOUS PROPOSE UNE NOUVELLE VERSION DU CONTE DE PERRAULT PORTÉ PAR CAMILA CAMBELLO. [Image d’une scène avec la fée marraine dans le film]. Men’s up L’homme au quotidien. https://www.mensup.fr/cinema/cendrillon-amazon-prime-nous-propose-une-nouvelle-version-du-conte-de-perrault-porte-par-camila-cambello-647949

Alison Foreman. (3 septembre 2021). ‘Cinderella’ starring Camila Cabello is more manipulative than magical. [Image d’une scène avec les souris]. Mashable. https://mashable.com/article/cinderella-camila-cabello-review