Données :

Nombre d’épisodes : 24

Année de parution : 2021

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Masahiko Murata

Studio : Brain’s Base

Titre original : Fumetsu no Anata e

Public cible : 14 ans et plus

Genre : Drame, fantastique, philosophie

Langue d’écoute : Japonais sous-titré en anglais

Histoire :

Une sphère est créée par une personne mystérieuse. La sphère, au début, prend l’apparence d’une pierre. L’humidité arrive et la sphère prend l’apparence de la mousse. Un jour, alors qu’une tempête fait rage, un loup s’éteint près de la sphère. Cette dernière prend l’aspect du loup et découvre la conscience. La sphère loup trouve alors un jeune garçon reconnaissant le loup comme son animal de compagnie Joan. La sphère accompagne le jeune garçon dans sa solitude alors que les gens du village sont tous décédés ou partis à pied trouver le paradis l’abandonnant derrière. Grâce à ce garçon, la sphère, éventuellement nommée Fushi, apprendra à devenir un être humain.

Critique :

Cet anime est une aventure à vivre. Le premier et le dernier épisodes sont fantastiques. Bien franchement, le premier épisode est un des meilleurs que j’ai vu depuis des années. J’ai vu récemment la version doublée en français, je dois dire que je préfère la version originale, la voix du personnage qui vivait l’épisode un tapait un peu plus sur les nerfs. Cet épisode raconte l’histoire d’un garçon, qui n’est pas nommé, qui essaie d’être optimiste dans sa solitude alors que le monde est froid, littéralement, autour de lui. On observe son développement psychologique par les yeux de Fushi et on finit sur une note forte qui m’a fait pleurer.

Chaque arc que traverse Fushi apporte un apprentissage qui le rend de plus en plus humain. Par exemple, on explore l’importance d’une présence sociale dans ce premier épisode. D’autres épisodes présentent l’importance d’une figure parentale, de la fraternité et d’autres commencent à poser des dilemmes moraux à l’être immortel qu’est Fushi.

Outre cet apprentissage et représentation des aspects qui font de nous des êtres humains, Fushi doit survivre et protéger les gens qu’il aime contre les Nokkers. Ce sont des créatures étranges qui volent les souvenirs et pouvoirs de Fushi petit à petit. Leur objectif, selon le créateur de Fushi, est de détruire l’humanité. Notre personnage principal et ses alliés sont les seuls pouvant les arrêter.

Les personnages sont la grande force de cet anime. Pour les premiers arcs, les personnages sont incroyables. Je vous en présente deux qui m’ont personnellement marquée :

March est une petite fille qui ne rêve que d’une chose, devenir une adulte et une maman. Elle vit dans un village qui est fortement religieux, elle ne sait ni lire, ni écrire. Elle rencontre Fushi et devient sa figure parentale. Elle est courageuse et à un cœur énorme, elle se bat contre sa destinée afin de choisir son propre chemin.

Gugu est un jeune garçon qui essaie de son mieux pour faire survivre sa famille. Malgré son jeune âge, il prend plusieurs travails pour faire de l’argent et s’en sortir. Il a été abandonné et a vécu sans domicile fixe. Il est de nature pessimiste, mais il ne lâche pas, il a son frère et, en plus, il rencontre la belle Rean qui se montre généreuse envers lui. Enfin, cela se passe avant un fatidique incident qui change sa vie. Son visage est enfoncé dans son crâne et il est sauvé par l’excentrique fabriquant d’alcool du village et décide de porter un masque afin de cacher son visage. Il se renferme sur lui-même, devient plus négatif voire dépressif, jusqu’à ce qu’il devienne le grand-frère de Fushi.

Le gros problème avec l’anime pour moi surgit lors de l’arc de l’île de Jananda. Déjà, quelques problèmes se présentaient, par exemple, on savait déjà en partie ce qui allait arriver dans les arcs précédents parce que les histoires ont tendance à avoir les mêmes traits narratifs. Par contre, les personnages étaient tellement charmants et leurs histoires touchantes que je pouvais pardonner les éléments répétitifs.

L’arc de Jananda n’a pas des personnages attachants. Bien, à la fin, j’ai su apprécié un personnage, par contre, je ne partageais pas les émotions de Fushi. Ce n’était pas le cas dans les autres arcs. La plupart des individus de cet arc, incluant Fushi, me tapaient sur le système. Les épisodes semblaient vraiment longs, les débats moraux s’allongeaient et bien franchement, je n’ai pas quitté cet arc en me disant que Fushi avait appris quelque chose. La seule chose vraiment que Fushi développe est la capacité de reproduire des objets dont des armes pour bien se battre contre les Nokkers. La cerise sur le gâteau pour rendre cet arc encore plus mauvais? Il dure 8 épisodes! Seulement 3 épisodes de cet arc sont intéressants! Il y a un personnage qui revient, quelque chose qui provoque des émotions chez nous sans que ce soit de l’ennui…

Toutefois, la fin de l’arc était bonne, pas autant que les arcs précédents et il était suivi par un épisode qui traitait un autre aspect de la vie que l’on doit vivre avec des personnes âgées de notre vie. Cet épisode était très touchant et très réaliste.

To your eternity explore d’autres aspects de l’être humain outre qu’au niveau individuel. Cet anime parle des risques sociaux, de l’esprit de groupe, des pressions sociales, la façon dont on traite les criminels, etc. C’est une excellente exploration des aspects psychologiques, philosophiques et sociaux des  humains. Je vais absolument écouter la saison 2, j’espère seulement que les prochains arcs seront meilleurs que celui de Jananda. Cet anime m’a fait réfléchir et vivre plein d’émotions, je vous le recommande chaudement.

Attention : Sang, violence et morts de personnages

Sources :

Fumetsu no Anata e. (28 septembre 2021). Dans Anilist. https://anilist.co/anime/114535/Fumetsu-no-Anata-e/

Images :

Frontalspy. (14 février 2021). Fumetsu no Anata e Anime Premieres April 12- New Visual, Cast & Staff Revealed [Image promotionnelle de l’anime Fumetsu no Anata e, par Brain’s Base]. Otakutale. https://www.otakutale.com/2021/fumetsu-no-anata-e-anime-premieres-april-12-new-visual-cast-staff-revealed/

Nokkers [Image]. (28 septembre 2021). Dans To your Eternity Wiki. https://fumetsunoanatae.fandom.com/wiki/Nokkers

March [Image]. (28 septembre 2021). Dans To your Eternity Wiki. https://fumetsunoanatae.fandom.com/wiki/March

Gugu [Image]. (28 septembre 2021). Dans To your Eternity Wiki. https://fumetsunoanatae.fandom.com/wiki/Gugu#Young

Episode 18 [Image]. (28 septembre 2021). Dans To your Eternity Wiki. https://fumetsunoanatae.fandom.com/wiki/Episode_18

Fumetsu no Anata e (Anime) [Image]. (28 septembre 2021). Dans To your Eternity Wiki. https://fumetsunoanatae.fandom.com/wiki/Fumetsu_no_Anata_e_(Anime)