Données :
Titre : The Night Shift
Auteure : Alex Finlay
Langue de lecture : Anglaise
Nombre de pages : 320 pages
Maison d’édition : Minotaur Books
Année de parution : 2022
Public cible : 18 ans et plus
Genres : Suspense et mystère
Histoire :
Au jour de l’an 1999, dans une municipalité tranquille, l’équipe d’adolescents d’un Blockbuster est assassinée à l’exception d’une survivante. Le seul suspect a pris la cavale et n’a jamais été retrouvé. Quinze ans plus tard, un crime similaire se passe dans une crémerie dans la même ville. Keller, une femme enceinte de 8 mois, est une agente du FBI envoyée sur place afin de trouver des indices sur l’ancien suspect avec l’aide d’une nouvelle recrue policière, qui a étudié le dossier du Blockbuster, Atticus. Ella est la survivante du massacre du Blockbuster et elle est appelée afin d’aider Jesse, la survivante de la crèmerie en tant que survivante mais aussi en tant que professionnelle de la santé mentale. Finalement, le frère du suspect du Blockbuster essaie de retrouver son frère, maintenant qu’il est avocat, il pourra le défendre. Lentement, les indices permettront de trouver les coupables et dévoiler la vérité.
Critique :
J’ai gagné ce livre grâce à un tirage sur Goodreads offert par la maison d’édition Minotaur, toutefois, ma critique n’est pas influencée par ce tirage. J’ai déjà lu d’autres livres que j’ai gagnés et je ne les ai pas aimés! C’est le premier que vraiment j’ai apprécié, bien qu’il ait ses faiblesses.
Le livre est raconté de plusieurs points de vue : Keller, Ella et Chris. Chaque point de vue a ses forces et ses faiblesses.
La force des points de vue c’est que chacun apporte des indices afin de résoudre l’affaire. Par contre, dès les premiers chapitres, j’ai tout de suite deviné qui serait le coupable et j’ai eu ma confirmation à la fin. Ce n’est pas parce que le livre est mal écrit, c’est que les indices donnés indiquaient clairement qui était le coupable. Par contre, j’étais intéressée sur la démarche pour trouver le coupable et comment les autres pistes seraient éliminées. Cet aspect était très intéressant et j’étais contente des surprises présentées sur d’autres personnages et des éléments trompeurs ou non.

Le grand problème, c’est que l’histoire est présentée selon des points de vues, mais que les personnages sont peu développés ou stéréotypés, pire, il y a des motivations qui sont expliquées, mais on ne comprend pas certaines actions des personnages.
Commençons par Keller : Keller est une femme enceinte de 8 mois et c’est présenté dans tous ses chapitres. Surtout face aux autres personnages ou son envie d’uriner. Cela devient redondant et, dans les scènes d’action, Keller ne prend pas ses décisions en fonction des enfants qui grandissent dans son ventre, mais plutôt de ce qu’elle peut faire en tant que femme d’action. Cela fait un grand contraste entre la constante attention que l’auteur porte à son état versus les actions du personnage. Franchement, j’ai aimé le côté fonceur et brave du personnage. Par contre, le constant rappel de sa grossesse alors que cela n’avait pas vraiment servi au développement du personnage, de ses motivations ou de l’histoire me faisait soupirer à chaque fois qu’on le rappelait.
Cela ne me dérange pas du tout qu’un personnage soit enceinte, mais pas du tout! Mais ce serait bien que cela soit important pour le personnage et ce qui l’entoure, je me demandais tout le temps, mais pourquoi? Pourquoi autant d’emphase sur cet aspect si le personnage n’en fait pas un cas outre d’aller aux toilettes ou vouloir manger. Mais, j’avais plus l’impression que c’était présent pour être une caractéristique du personnage plutôt que sa réalité et de l’impact que sa grossesse avait sur son travail, sa vie et son enquête. J’ai plus eu l’impression que la grossesse était présente afin d’ajouter plus de texte et d’apporter un côté touchant avec un personnage « important » de l’histoire, mais qui, ultimement, on ne connaît pas le sort (s’il vit ou s’il meurt) et Keller décide de donner son prénom dans le grand prénom de ses jumeaux. Ce même personnage a un vocabulaire d’innocence, d’inexpérience, d’excitation que l’on associe à des enfants, donc…peut-être que mes doutes sont fondés!
Ella trompe son mari et se sert du sexe afin de vivre avec son trauma. Elle est décrite comme voyant cela comme un comportement problématique, mais que son mari est ennuyant et qu’elle ne pouvait pas s’empêcher de le faire. Elle est soit montrée comme étant une victime ou quelqu’une qui, malgré son expérience en tant que thérapeute, n’a visiblement pas suivi suffisamment de thérapie. Elle va contre les protocoles de thérapeute à plusieurs reprises et n’a pas réglé plusieurs problèmes dans sa vie, dont le trauma du Blockbuster, mais aussi des problèmes avec sa mère. À la fin, elle prend une décision, qui semble « bien pour elle », par contre, il n’y a pas vraiment de développement du personnage qui explique sa décision et rend sa conclusion décevante. Ella est présente afin de montrer un stéréotype négatif de la victime de trauma sans être détestable, mais aussi d’entourer sa vie autour de mauvaises décisions. Par contre, j’ai apprécié son lien avec sa « patiente » Jesse. Jesse est un personnage intéressant, même si elle est écrite comme un enfant génie, mais qui est aussi une combattante intelligente, qui cherche la vérité. C’est aussi une victime qui a besoin de support et Ella, à sa façon, lui apporte ce support.
Chris est un avocat qui aide des cas de drogues et petites mécréances, il aide les gens pauvres dans des situations difficiles. Il a un goût pour la justice, par contre, il trouve qu’il n’est pas assez bien pour la fille qui l’apprécie et se comporte pour l’éloigner. Il a été adopté par de très bons parents qu’il aime parce qu’il se faisait battre par son père et que sa mère avait décidé de disparaître un beau jour de sa vie. Sa seule autre famille, le suspect, a disparu. Il suit un Youtuber qu’il croit être son frère et souhaite le trouver afin de pouvoir l’aider. C’est un personnage très similaire à Ella et il a des comportements similaires à cette dernière. C’est un point de vue qui ne sert pas vraiment à l’enquête principale. Par contre, son emphase face à sa famille et des retournements de situations qui se passent dans l’histoire face à ce personnage étaient les plus intéressants. C’est ce qui m’a fait aimer le livre, parce que, lorsque les révélations face à son histoire commencent, c’est là que l’adrénaline débute et que tout déboule, une pièce de domino après l’autre. Cependant, bien que je comprenne plus sa décision dans l’épilogue qu’Ella, il manquait un développement qui expliquait sa situation à la fin.
Les suspects, les indices, les fausses pistes font la force de ce livre. Le côté plus lent de la majorité du roman est pardonné avec tous les éléments présentés qui font en sorte que l’enquête, le mystère, soient intéressants. Je me disais tout de suite que le suspect n’était pas le vrai coupable, que quelqu’un l’avait piégé. Je voulais savoir, comment le vrai coupable l’avait piégé, où était le suspect, qu’est-ce qui s’était vraiment réellement passé, quelle était la motivation du coupable, etc. Je n’ai pas été déçue, bien que quelques réponses n’aient pas été données et que c’était un peu cliché, quoique réaliste, j’ai apprécié toutes les pistes et l’apport des points de vue. En effet, l’expérience, le vécu des trois personnages principaux font en sorte que l’on comprenne les réponses aux divers mystères du livre. J’ai particulièrement aimé que les personnages aient réalisés, pour Ella et Keller, qui était le coupable de différentes façons. J’ai bien aimé que les personnages importants se sont retrouvés au même endroit pour l’action finale suite aux révélations.


J’ai trouvé le livre un peu long à lire, j’avais hâte que l’action arrive. Par contre, je n’aurais pas eu autant de plaisir à la fin du livre lorsque tout avait été révélé. J’ai compris pourquoi le livre prenait son temps afin de présenter plusieurs éléments. Néanmoins, je sens que du texte a été gaspillé pour des descriptions non nécessaires et que des raccourcis pour des stéréotypes. En plus, ce texte aurait pu être utilisé afin de rendre les personnages principaux plus humains et de faire un développement plus réaliste ou intéressant. Beaucoup de raccourcis ont été faits dans le livre, mais, au moins, l’intrigue principale reste intéressante. Je ne crois pas que cela vaut la peine d’acheter le livre, mais si vous le voyez en bibliothèque et que vous ne savez pas quoi lire, pourquoi pas?
Sources :
Image :
Alex Finlay. (2022). The Night Shift [Couverture]. Minotaur Books. ISBN 1250268885. https://www.amazon.ca/Night-Shift-Novel-Alex-Finlay/dp/1250268885