Données:

Scénariste : Okada Takuya

Artiste : Okada Takuya

Compilation et distribution du manga : Kodansha Comics

Nombre de chapitre : 27

Nombre de volumes : 3

Années de publication : 2016-2018

Titre en japonais : Wani Danshaku

Genres : Nourriture, tranche de vie

Âge recommandé : 18 ans et plus

Histoire :

Un crocodile écrivain invite son jeune ami lapin à découvrir les plaisirs culinaires du Japon. Ils rencontreront au cours de leurs périples plusieurs autres animaux qui vivent différentes situations.

Critique :

Il y a plusieurs niveaux à ce manga. D’abord, on retrouve l’appréciation de la nourriture. L’artiste qui a fait chaque carré de ce manga a une plume qui nous fait comprendre que les plats servis font vivre des émotions profondes aux personnages sans les exagérer comme des mangas d’action autour de la nourriture. En général, l’art est détaillé et même si les personnages sont des animaux, on croit en leurs expressions.

En parlant de l’art et de l’histoire, l’utilisation de l’encre et des effets on se sent apaisé ou encore on sent la tension que l’histoire apporte. Même si l’ambiance est généralement calme, lorsqu’il y a des moments sérieux, présentant du danger ou que les personnages se fâchent.

Dans l’histoire on suit deux personnages principaux, le crocodile et le lapin. Il y a également divers animaux dont certains reviennent de temps en temps. Les personnages sont la force et la faiblesse de ce manga. Le lapin est un jeune qui juge énormément les autres et il ment souvent. L’humour qui l’entourait tombait vraiment à plat avec moi. Je ne me reconnaissais aucunement dans ce lapin arrogant qui se pense un peu au-dessus des autres. Il a toutefois un cœur et semble un peu apprendre de ses erreurs grâce à son ami le crocodile, du moins, c’est ce qui est écrit à la fin de certains chapitres. Je ne trouve pas qu’il ait vraiment changé à la fin du manga, il est peut-être un peu moins spéciste, mais, ça s’arrête là. Il y a d’autres personnages qui évoluent à travers les chapitres, c’est simplement dommage que le lapin qui est un peu plus problématique ne change pas beaucoup. Le deuxième personnage principal est le crocodile. Ce dernier essaie de comprendre les autres et de leur apprendre des leçons de vie. Il est quelqu’un de calme et posé, mais il vit énormément d’émotions lorsqu’il mange. Son imagination peut le mettre dans une situation inconfortable où il perd contrôle lorsqu’il se souvient de son lieu de naissance et redevient à l’état sauvage. Il y a d’ailleurs un très beau moment entre le lapin et le crocodile suite à l’un de ses incidents. Il est le cœur de ce manga. Il a une douceur qui le rend attachant. Il reste calme la plupart du temps, mais il sait faire preuve de son jugement afin d’être menaçant si nécessaire. C’est un personnage qui ne change pas beaucoup non plus, mais il n’est pas désagréable à suivre.

Ce manga m’a apporté beaucoup de sérénité. Oui, il y avait des moments de tensions, mais, l’important, c’était de voir des côtés positifs de la vie, de ses propres circonstances ou de son métier. Chaque petite histoire, autour d’un plat, nous permettait de rencontrer des animaux différents qui mangent avec nos personnages principaux. Une leçon douce est apportée à chacun des chapitres. Il y a juste un des chapitres que j’ai trouvé un peu « raciste » alors qu’un des préjugés du lapin s’est avéré vrai et que c’est par la force que la situation s’est réglée. Cela détonnait par rapport aux autres histoires.

Je trouve également que les couvertures colorées des mangas ne représentent pas la qualité de l’art dans les chapitres en tant que telle. Je les trouve beaucoup moins attirantes que les pièces en noir et blanc.

J’ai passé un bon moment relaxant à lire le manga, j’aimais bien que l’on souligne l’importance des ingrédients, de la méthode de cuisine et des goûts divers au niveau de la nourriture. J’ai aimé les histoires des personnages que l’on rencontre et de penser qu’il y a des bonnes choses dans la vie, que tout n’est pas sombre, même si on vit des moments d’ombre, un bon repas avec des amis peut nous donner la première lumière pour nous redonner du positif. Ce n’est pas le meilleur manga que j’ai lu, mais il m’a permis de me reposer. Je vous le recommande pour vous changer les idées et vous faire sentir bien le temps de 27 chapitres.

Sources :

Données :

Wani Danshaku. (13 novembre 2021). Dans Anilist. https://anilist.co/manga/101139/Wani-Danshaku/

Image :

Okada Takuya. (2018). Image officielle de la couverture du tome 1 de Crocodile Baron [Image officielle prise sur Amazon]. https://www.amazon.ca/-/fr/Takuya-Okada-ebook/dp/B07KX96564