Données :

Nom : Danganronpa: Trigger Happy Havoc

Producteurs : Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games

Distributeur : Spike Chunsoft Co. Ltd

Plateformes : Ordinateur, Switch, cellulaire, Ps4, Ps5, Xbox, Psvita, PSP…

Version jouée : Switch

Année de parution originale : 18 février 2016

Prix : 21.99$ (sans rabais)

Lien pour l’achat sur ordinateur :  https://store.steampowered.com/app/413410/Danganronpa_Trigger_Happy_Havoc/?l=french

Histoire :

Makoto Naegi a gagné un tirage pour rentrer à Hope’s Peak Academie, là où seul les adolescents ayant un talent ultime sont admis. Ces adolescents sont appelés les Ultimes. Ayant gagné le tirage, Naegi a le talent ultime de la chance. Il a fait des recherches sur des étudiants qui entreront en même temps que lui et il est maintenant temps d’entrer dans l’école qui garantit un avenir brillant à tous ses étudiants. Mais voilà, qu’en entrant dans l’académie, il perd conscience. Il se retrouve dans une classe où toutes les fenêtres sont bloquées. Il rencontre d’autres étudiants Ultimes, dont certains qui étaient présents dans ses recherches. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont prisonniers de l’école. Jusqu’au moment où un ourson sadique noir et blanc, Monokuma, leur annonce qu’ils doivent vivre ensemble dans l’école en paix et s’ils veulent sortir, quelqu’un doit commettre le meurtre parfait.

Monokuma mettra des tentations afin qu’une personne décide de tuer un autre étudiant. Il faudra que Naegi trouve des indices et découvre le coupable afin que le meurtrier ne s’en sorte pas et que tous les innocents soient exécutés. Parce que, en effet, seule la personne qui s’est salie les mains sans se faire attraper, peut sortir en vie de Hope’s Academy. Toutefois, il y a quelqu’un derrière tout ça et il pourrait y avoir une autre façon de retourner dans le monde extérieur.

Critique :

C’est le deuxième Danganronpa que je termine en jeu. J’ai fait la critique de Danganronpa 2, vous pourrez la retrouver en suivant le lien suivant :

J’avais décidé de commencer par le deuxième jeu parce j’avais vu l’anime qui adaptait le premier. J’ai vu l’anime lorsqu’il est sorti en 2013, donc, je me rappelais des retournements de situation importants. Enfin, c’est ce que je croyais, mais en jouant, je me suis  rendue compte que je me rappelais de plusieurs surprises, ou bien c’était parce que les scénarios étaient bien trop faciles à deviner avec les indices donnés.

Et que je n’ai pas vraiment aimé le jeu.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Commençons par le gameplay, il y a plusieurs sections dans ce jeu.

La lecture se passe très bien, les images des personnages avec leurs réactions, visuelles et, avec leur voix, permettent de bien comprendre leur réaction émotionnelle face aux situations. La lecture en soi est agréable et facile. J’ai joué en japonais avec le texte en anglais, je préfère les voix japonaises. Le doublage est intéressant, permet aux personnages de se distinguer et les rendre plus humains.

Le premier aspect de « gameplay » introduit est le bouton « action ». Parfois, lors de la lecture, il faut appuyer sur un bouton lorsque du texte apparaît en rose. Cela permet de débloquer du nouveau texte afin d’en apprendre plus. Toutefois, cette « option » est obligatoire et, souvent, l’information aurait pu être dite dans une interaction normale entre les personnages sans que l’on doive répéter du texte afin de revenir au mot rose. Je suis vraiment contente qu’il ait retiré cette partie dans le jeu suivant.

Il y a une boutique dans le jeu où on peut gagner des cadeaux avec l’argent ramassé en cliquant sur divers objets dans l’école, à la fin d’un procès ou d’un cycle complet du mode école. La boutique coûte assez chère et ne donne que peu de cadeau contrairement au 2e jeu. Il est donc important d’enregistrer avant chaque tir pour gagner les cadeaux aux personnages qui vous intéressent. La mécanique est bien et a été améliorée dans le deuxième jeu. Toutefois, la boutique est bien correcte. Par contre, ce que je n’aime pas, c’est que les personnages n’ont pas tous le même nombre de scène. Oui, passer du temps avec eux permet de mieux les connaître, mais il manque tellement de choses, c’est comme si leur arc n’était jamais terminé, même avec leur romance! Pour certains, on apprend presque rien de nouveau sur eux et c’est frustrant! Surtout quand on développe leur relation lors du mode école, qui est aussi un moment de jeu de gestion. Bien franchement, j’ai eu l’impression que pour certains je perdais simplement mon temps juste pour compléter le jeu.

Trouver les indices est assez simple, sauf que, parfois, il faut regarder à nouveau un même indice pour avancer dans l’enquête. Mais, en général, il est facile de savoir où il faut regarder, il y a même un bouton permettant de souligner à l’écran quels sont les endroits qui peuvent être utiles à l’enquête. Cette partie du jeu est bien faite.

Les procès consistent principalement à choisir la bonne preuve pour réfuter des arguments présentés par les autres élèves. Il faut ensuite prendre la preuve et la tirer sur la phrase qui ne correspond pas à la réalité. Plus tard, il est possible d’absorber des arguments des autres élèves et de s’en servir contre d’autres arguments lorsque les preuves sont insuffisantes. Toutefois, il peut être difficile de savoir quels arguments absorber et envoyer et, souvent, vers la fin, il faut accélérer et ralentir les conversations pour finir une section du procès et c’est long…ennuyant et répétitif.  

De temps à autre, le procès cesse pour un jeu du pendu où on doit sélectionner les bonnes lettres afin de former un mot. Bien franchement, pourquoi arrêter pour un mot qui est tellement évident? Par contre, au niveau du jeu, ce dernier est bien mieux fait que dans le deuxième jeu. On peut prendre son temps pour tirer sur les lettres et former les mots sans trop stresser.

La dernière partie des procès, c’est de jouer à un jeu de rythme afin de combattre des arguments opposés. Le jeu est bien rythmé et facile à faire (je jouais à facile, mais j’ai bien moins eu de difficulté que dans le 2e!). Il faut aussi faire attention aux phrases lancées par l’adversaire afin de ne pas perdre des points de vie en plus d’appuyer au bon moment pour rendre l’adversaire plus faible au rythme de la musique. C’est une addition qui était la bienvenue qui permettait d’avoir plus d’adrénaline dans les procès.

Je n’irai pas en détail dans les personnages, mais, je ne les aimais pas…enfin, j’ai aimé quelques-uns, j’étais neutre face à d’autres et je n’aimais pas la majorité. Les personnages sont, pour la plupart : des gens égoïstes ou avec des difficultés sociales qui non gérées, sont stéréotypées et sans subtilitées…bref, ça aurait pu être correct si le narratif n’insistait pas que les personnages étaient « amis ». Je n’y croyais pas une seconde. Ils sont tellement détestable, j’avais hâte que certains d’entre eux meurent. En plus, les personnages ne servaient à rien dans les procès, outre « je sais donc essaie de deviner ma déduction gnu gnu gnu » ou « ah je dis quelque chose de stupide parce que je ne comprends pas » URG! J’avais l’impression de soi me faire infantiliser par les autres personnages ou qu’ils étaient stupides.

Naegi, le personnage principal, est tellement naïf et trop positif qu’il passe comme quelqu’un qui s’aveugle volontairement. Sans dire qu’il me tapait sur les nerfs, j’ai roulé des yeux très souvent en lisant ses pensées.

Un aspect qui est absolument mal écrit, c’est définitivement les personnages, pas seulement les filles, les garçons aussi.

Il y a des exceptions :

Chihiro Fujisaki est juste un ange. Un vrai rayon de soleil dans cette bande de personnages qui sont si agressifs! Je trouve juste que l’histoire l’a exploité et a absolument manqué de respect face à son identité.

« Junko Enoshima » est sans doute l’amitié que j’ai le plus aimé, j’aime comment elle explore des sujets différents et qu’elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle reste très sympathique tout en étant vulnérable. Je crois que c’est le personnage que j’aurais aimé passer beaucoup plus de temps avec (il faudrait que je lise le roman disponible avec le jeu…).

Sakura Ogami est le personnage le plus complexe du jeu et qui a vraiment un cœur. Je trouve ça dommage qu’elle soit traitée comme si elle n’était pas féminine juste parce qu’elle était musclée alors que c’est une fille qui aime les trucs mignons en plus du sport. C’est le personnage qui a le plus de cœur du jeu et qui influence positivement les autres. C’est probablement mon personnage préféré du jeu. Ce sont ses actions qui font en sorte que les autres changent réellement et c’est par sa détermination et sa force qui la rendent admirable. Sans elle, le jeu aurait perdu énormément de valeur à mes yeux. Je dirais même que ce sont ses actions qui m’ont permis d’apprécier le jeu.

Maintenant, le cœur du jeu, l’histoire. Pour moi, il y a eu des hauts et des bas dans l’histoire. Évidemment, le fait que je n’appréciais pas la majorité des personnages n’aidait pas à ce que je sois investie. En plus, la majeure partie des mystères, même sans mes connaissances de l’histoire, était bien trop facile à deviner avec les indices donnés. Je vais vous présenter mon appréciation des chapitres sans dévoiler des surprises, parce que, je pense que soit en jouant ou en regardant l’anime, l’histoire vaut quand même la peine d’être vue, ne serait-ce que pour jouer au 2e jeu qui est génial.

Chapitre 1 : Une fois tous les indices trouvés, il est absolument trop facile de savoir qui est le tueur. J’ai bien aimé la tension amené par les casettes des personnes importantes pour les élèves qui semblent être dans une situation précoce. Cet élément m’a rendue investie dans la grande histoire et non pas seulement dans ce qui se passe dans le chapitre, mais pour l’ensemble de l’histoire. Je crois que pour un chapitre, outre l’introduction, c’est un bon chapitre pour comprendre la situation dans laquelle les personnages se trouvent.

Chapitre 2 : Oh boy…Il était très, trop, facile de deviner qui seraient la victime et le tueur. Pourquoi? Le chapitre met beaucoup d’emphase sur les personnages qui sont concernés et les faux coupables. Juste avec les indices donnés, c’était trop évident de savoir qui était le vrai meurtrier. J’ai absolument détesté le traitement de la victime et les retournements de situation étaient trop concentrés sur les faiblesses que ce personnage a rencontré dans sa vie et comment il a fait pour compenser. C’était franchement dégoûtant. Le manque de respect envers un cadavre (par les héros!) m’a fait détester cette partie du jeu. Ensuite, il y a une mauvaise utilisation de la santé mentale (on ne parle même pas de trauma!) afin d’expliquer qu’un personnage aime tuer pour le plaisir. Oui, il y a des retournements de situations en jouant sur les attentes des amateurs de mystères et histoires policières…mais la façon dont ce personnage est écrit est absolument une mauvaise écriture, un vrai manque de respect, d’une personne qui vit ce symptôme mental.  Enfin, il y a quelques bonnes scènes/interactions de personnages qui permettent de donner des indices face à de futurs chapitres.

Chapitre 3 : Hina est vraiment, vraiment trop sexualisée, il y a même un personnage qui ne cesse de la traiter de fille stupide avec de gros seins. Le hic, c’est qu’outre être une bonne personne…Hina n’apporte pas grand-chose à l’histoire et c’est dommage. Il y a aussi un manque flagrant de respect sur l’identité de quelqu’un par un des personnages, au moins, les autres personnages respectent son identité. Par contre, cela rendait le personnage qui manquait de respect était encore plus détestable. Lors de ma partie, j’avais commencé à développer une amitié avec un des personnages, donc, lorsqu’un élément a été présenté, sans les autres indices, je savais déjà que ce personnage était mêlé à l’affaire. Ensuite, une autre chose qui m’a fait moins aimer le chapitre, c’est qu’une fille est impliquée et qu’elle utilise la manipulation afin d’arriver à ses fins, ce qui est très stéréotypé. Il n’y a pas de jeux avec les attentes, le dit personnage féminin agit, en plus tellement hors de ses habitudes qu’il est presque écrit dans son front que c’est la coupable. Le chapitre est long et est rempli de passages qui le rendent endormant par moment, j’avais hâte qu’il soit terminé. Toutefois, ce personnage féminin a un certain aspect tragique qui, avant son exécution, m’a permis de mieux l’apprécier.

Chapitre 4 : Ce chapitre est excellent. Les relations avec les personnages sont intéressantes. Les révélations sont intéressantes et enfin, enfin! le mystère du meurtre est beaucoup plus difficile à deviner.  Les personnages se rassemblent finalement après ce chapitre. J’étais investie dans ce chapitre, j’étais investie dans les personnages. Vraiment, ce chapitre redonné du lustre au jeu et j’ai trouvé plus complexe le mystère à résoudre le meurtre. J’étais investie!

Chapitre 5 : Suite au fantastique chapitre précédent, le jeu amène enfin les personnages à s’unir, à partir de ce moment, j’ai apprécié le jeu. Il y avait des nouveaux indices, du développement dans l’histoire et j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer! Enfin, il y avait du nouveau matériel que je n’avais pas vu dans l’anime et j’avais du plaisir. En plus, le procès était rempli de retournements de situation que j’ai adorés.

Chapitre 6 : J’ai un peu moins aimé ce chapitre que le précédent, principalement parce que je sentais que j’étais un peu le seul personnage, à travers Naegi, qui comprenait les indices et ce qui se passait. J’ai aimé trouver les indices et faire les liens entre les éléments! Toutefois, le procès était absolument ennuyant. Oui, le principal retournement de situation qui révèle qui est le maître derrière la scène était bien fait. Par contre, une fois que cela est révélé, le monologue du méchant est long et ennuyant. En plus, mon jeu a planté alors que je venais de finir une longue séquence (juste avant l’exécution) et j’ai dû tout refaire le procès!  J’ai bien aimé les retournements de situation, la motivation du méchant et sa personnalité, par contre, les interactions avec les autres personnages et la longueur du procès rendaient le tout assez lourd.

En bref, je pense que le jeu, dans ces mécaniques est bien fait. Chercher les indices soi-même et passer du temps à connaître les personnages est une meilleure expérience que seulement regarder l’anime. Par contre, il peut être pénible de passer plusieurs heures avec des personnages peu sympathiques et des chapitres qui sont longs, où des personnages « bons » font des choix douteux afin de résoudre les énigmes présentées. Je pense que Dangaronpa présente un méchant très intéressant et que l’histoire doit être vécue pour pleinement apprécier le reste de la série.

À voir si vous voulez passer quelques heures devant un écran à regarder un anime ou passer beaucoup plus de temps dans un jeu qui a ses hauts et ses bas.

Sources :

Données et images :

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016). Danganronpa: Trigger Happy Havoc [Données et images]. https://www.spike-chunsoft.com/games/danganronpa-trigger-happy-havoc/

Images :

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016) Danganronpa: Trigger Happy Havoc : Mukuro Ikusaba. [Image].  Image prise sur Danganronpa Wiki dans Mukuro Ikusaba : https://danganronpa.fandom.com/wiki/Mukuro_Ikusaba

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016) Danganronpa: Trigger Happy Havoc : Sakura Ogami. [Image].  Image prise sur Danganronpa Wiki dans Sakura Ogami https://danganronpa.fandom.com/wiki/Sakura_Ogami#Free_Time_Events_&_Bonus_Mode_Guides

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016) Danganronpa: Trigger Happy Havoc : Chihiro Fujisaki. [Image].  Image prise sur Danganronpa Wiki dans Chihiro Fujisaki https://danganronpa.fandom.com/wiki/Chihiro_Fujisaki

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016) Danganronpa: Trigger Happy Havoc  [Image].  Image prise sur Noisy Pixel dans Danganronpa Creator Might Return to the Series When People Start to Forget It par Orpheus Joshua https://noisypixel.net/danganronpa-creator-might-return-to-series/

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016) Danganronpa: Trigger Happy Havoc  [Image].  Image prise sur Instant Gaming dans Danganronpa: Trigger Happy Havoc  https://www.instant-gaming.com/fr/6726-tests-jeu-steam-danganronpa-trigger-happy-havoc/

Spike Chunsoft Co. Ltd et Abstraction games. (2016) Danganronpa: Trigger Happy Havoc  [Image]. Image prise dans Danganronpa: Trigger Happy Havoc sur Flickr par Playstation Blog Europe https://www.flickr.com/photos/playstationblogeurope/12219350804/