Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : 2023
Nom: Dead Mount Death Play
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Manabu Ono
Studio: GEEKTOYS
Public cible : 14 ans et plus (violence, sang et mort)
Genres : Action, fantastique, surnaturel et suspence
Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais
Histoire :
Le « dieu de la mort » (c’est son nom dans l’anime), une entité considérée comme maléfique pour ce monde, réussit à la dernière minute un sort permettant à son âme de s’incarner sur Terre. Il prend possession du corps d’un adolescent Polka Shinoyama qui vient d’être assassiné. Il est alors poursuivi par son assassin et trouve, miraculeusement, des esprits torturés qui lui permettent d’accidentellement tuer l’assassin. Il est alors confronté par la mafia qui employait l’assassin. Suite à ce qu’il utilise ses pouvoirs pour réanimer l’assassin en zombi et avoir sauvé des enfants d’un feu, il a maintenant un endroit où commencer son projet d’avoir une vie paisible sur Terre. Toutefois, même si l’esprit de Polka pardonne à l’assassin, il y a encore des gens qui veulent que Polka meurt et c’est le dieu de la mort qui le possède…même si cette mafia a annulé le contrat et est son allié, quelqu’un d’autre de puissant pourrait vouloir briser cette fragile paix.
Critique :
Honnêtement, je ne pensais pas faire une critique sur cet anime parce que…bien je n’avais pas grand-chose à dire. Pour moi, c’était un anime « poubelle », un anime que l’on regarde parce qu’il a un intérêt, mais, est, en général, assez générique et mauvais. C’est le genre d’anime que l’on regarde pour rire ou passer le temps. C’est ça, mais j’avais des choses à critiquer finalement, parce que, à force d’y penser, il y avait des éléments qui…méritent d’être critiquer.
La première chose qui vient me chercher c’est la magie. Le protagoniste est un nécromancien qui se rend compte que le « mana » (la source de la magie) est pauvre sur Terre. Il dit alors qu’il doit faire de l’argent pour vivre tranquille sur ce monde et que sa capacité magique est limitée à cause de cela. Le problème, c’est que le personnage ne fonctionne pas selon la logique de son monde et non du nôtre. Alors, lorsque, malgré la quantité de mana insuffisante pour le protagoniste il accomplit plusieurs grands gestes magiques, on se demande quelle est réellement sa limite face à ce qu’il peut faire sur Terre. Sa motivation d’avoir de l’argent pour avoir une vie paisible sur Terre est compréhensive, vu que, le monde tourne à l’argent, mais la tension ou le danger qui pourrait menacer le protagoniste s’efface face à toute la puissance qu’il possède.
Toutefois, on comprend bien qu’il pourrait, étant donné les situations « surnaturelles » qui se produisent, avoir son projet de vie paisible est menacée. Qui plus est, son sens moral l’empêche d’ignorer les souhaits d’âmes souffrantes et il souhaite également protéger des enfants. Donc, la faiblesse de « le protagoniste peut tout faire avec sa magie (même pas autant qu’il le souhaiterait) » est contournée par les circonstances dans lesquelles le personnage principal se retrouve. Je trouve juste dommage que les limites du protagoniste face à sa magie ne sont pas définies, ce qui fait en sorte qu’il pourrait sortir n’importe quel sort de sa poche pour se sortir d’une situation rendant la tension presque morte. Au moins, les mystères sont assez intéressants et ne peuvent, techniquement, pas être résolus par de la nécromancie facilement. Il y a aussi des ennemis qui utilisent aussi des capacités étranges qui offrent des défis intéressants pour le dieu de la mort. L’anime, reste attrayant malgré la facilité avec laquelle le héros peut se sortir de diverses situations, reste à se demander pourquoi il n’a déjà pas ramassé assez d’argent pour accomplir son plan de vie.
La deuxième chose que je tiens à parler de cet anime, spécifiquement, c’est le traitement des femmes dans cet anime. Elles ne sont pas mal traitées par les personnages et plusieurs sont considérées puissantes ne serait-ce en terme de magie, d’accomplissement physique ou de pouvoir social. Ce qui me dérange, c’est que la plupart servent de bonbons visuels. La plupart ont des gros seins et, particulièrement pour les femmes adultes, sont montrées dans des vêtements qui accentuent leurs formes ou sont montrées, particulièrement pour les femmes de la mafia, presque nues. Je trouve personnellement que les designs sont sexuels absolument pour rien et que les scènes sexy n’apportent rien parce que les femmes auraient pu être assises à une table et dire les mêmes lignes de dialogues sans que le message soit perdu. Je comprends la scène dans la chambre de la dirigeante de la mafia afin d’établir que les deux autres femmes sont en relation intime avec elle…mais sinon, franchement c’est de la sexualisation qui me tape sur les nerfs. Voici quelques exemples : une nécromancienne habillée en bikini alors que la forme squelettique du protagoniste est en grande toge ; l’assassin habillée en danseuse de baladin alors que le protagoniste est, encore, en grande toge et les filles de la mafia dans un bain nues et se donnent un massage… En plus, les designs ne sont même pas originaux dans les habits sexy, au moins, il y aurait eu ça d’intéressant. Toutefois, il faut dire que personne n’a un design intéressant dans cet anime, même le dieu de la mort, notre protagoniste qui était un squelette assez générique sous sa forme finale avant d’être téléporté sur Terre. Le design des femmes et leur utilisation pour plaire aux yeux de ceux qui aiment les corps des femmes ont été l’aspect qui m’a le plus fâchée. Je n’aime pas quand les femmes sont traitées, d’une façon ou d’une autre, comme des objets sexuels plutôt que des personnes.
D’ailleurs en parlant de designs, le premier épisode est médiocre. Je n’ai décidé que de regarder cet anime parce que plusieurs Youtuber de la communauté ont décidé de lui donner une chance et qu’il est apprécié de la communauté. Dans le premier épisode, il y a de longs monologues, de l’animation en 3d très peu impressionnante et une narration très barbante. J’avais décroché juste au moment où le dieu de la mort se réincarnait au Japon et j’étais découragée par la première partie de l’épisode 1.
Le dernier aspect que je tiens à parler face à cet anime est son imprévisibilité. En effet, pour un anime avec la mort et le crime, il est assez joyeux. Cela est dû aux drôles de morales et réflexions que les personnages se font et, malgré leurs actions violentes, semblent avoir un sens du bien similaire aux gens ordinaires. En effet, tous les personnages de cet anime sont des gens étranges que ce soit magique ou psychologique. Plusieurs des personnages sont, en quelque sorte, des stéréotypes qui permettent rapidement de les comprendre, par contre, certains évoluent ce qui permet de les rendre intéressants hors de leurs stéréotypes. J’étais donc intéressée à savoir comment ils évolueraient face à ce qu’on apprenait de leur passé et comment leurs décisions étaient basées sur leurs stéréotypes ou selon leur code moral ou leur évolution. L’histoire semble être simplement une forme de isekai où une entité d’un autre monde doit apprendre à vivre dans notre monde avec ses supers pouvoirs tout en essayant d’aider le propriétaire du corps qu’il habite temporairement, mais, lentement on se rend compte qu’il y a des complots et que le monde du héros n’est peut-être pas si étranger à la Terre. Je ne savais donc pas où les personnages iraient ni où l’histoire s’en allait. En effet, outre le protagoniste, on suit aussi d’autres personnages qui ont leurs propres situations à régler et on ne sait pas comment leurs histoires se rencontreront. Une tension reste toujours entres les parties prenantes et j’avais envie de continuer de regarder afin de savoir ce qui se passerait. Je me sentais aussi également à l’aise de tout arrêter parce que bien, ce n’est pas non plus toujours intéressant! Mais en général, j’étais assez surprise pour vouloir continuer mon écoute.
Honnêtement, c’est un anime poubelle. Il y a beaucoup de raccourcis narratifs, un protagoniste trop puissant pour avoir de réels obstacles et des scènes « fan-services » qui ne sont pas de mauvais goûts mais qui n’ont pas d’utilité narrative. Toutefois, le rythme de l’anime est rapide, les mystères sont intéressants et les problèmes ne sont pas non plus tous facilement réglés (même si les plus simples le sont). Je me suis quand même bien amusée à regarder l’anime même si je ne peux pas vraiment le recommander. À vous de décider si vous désirez regarder un dieu de la mort aider des esprits errants sur Terre alors qu’il cherche à avoir une vie tranquille et protéger ce qu’il a. Il y a aussi un magicien un peu fou, une assassin un peu folle, un/une pyromaniaque qui aime chanter en brûlant des gens, un marchand qui vend sa marchandise selon la valeur que l’information a, une police du fantastique avec un duo de policier bon cop/bad cop…bref, un anime plein d’action où on doit décrocher pour bien l’apprécier.
Sources :
Images :
GEEKTOYS. (2023). Dead Mount Death Play [Captures d’écran épisodes 1, 3 et 8]. L’anime est disponible sur Crunchyroll https://www.crunchyroll.com/fr/series/G3KHEV04J/dead-mount-death-play
GEEKTOYS. (2023). Dead Mount Death Play [Captures d’écran épisodes 1, 3 et 8]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt27489241/?ref_=tt_mv_close
Données :
Dead Mount Death Play. (12 juillet 2023). Dans Anilist. https://anilist.co/anime/157198/Dead-Mount-Death-Play/characters