Nom original : Deadstream
Langue de visionnement: Anglaise
Langue originale : Anglaise
Directeurs : Joseph Winter et Vanessa Winter
Studios : Winterspectre Entertainment, Jared R Cook Productions et Stonehaven Entertainment
Genres : comédie et horreur
Durée du film : 1h 27
Année de parution : 2022
Public cible : 16 ans et plus
Histoire :
Un Youtuber qui a perdu la faveur du public et beaucoup d’argent décide de passer la nuit dans une maison supposément hantée. Il prendra beaucoup de décisions impulsives qui le mettront dans le pétrin.
Critique :
Ceux qui connaissent la culture et les controverses de Youtube ainsi que les personnalités qui s’y retrouvent auront un avantage en regardant ce film. En effet, le côté égoïste qui souhaite avoir de la renommée est plus facile à comprendre avec les clins d’œil qui sont faits face à des événements qui se sont produits sur les réseaux sociaux dans les dernières années. Sachez toutefois que l’humour est très facile à comprendre et ne nécessite pas d’avoir de profondes connaissances sur les ragots des médias sociaux. Ce sont les réactions humaines, les blagues visuelles et le ridicule des décisions de notre protagoniste qui font rire. Je ne me rappelle pas de combien de fois j’ai ri face aux réactions apeurées de notre protagoniste.
La plus grande force de ce film est le protagoniste. En effet, outre qu’il est très égocentrique, il est très charismatique. Même si le personnage prend de stupides décisions et fait de drôles de liens logiques, il a un ton dynamique, il sourit beaucoup, a une voix agréable et son discours reste accrochant tout le film même lorsqu’il panique. On ne s’ennuie jamais en sa présence. Je trouve qu’il représente très bien un stéréotype d’influenceur dans les médias sociaux qui est divertissant mais immature. Je ne me suis jamais ennuyée avec lui parce qu’il était très humain et je sentais que les résultats qu’il recevait étaient les conséquences de ses actions.
L’histoire de ce film est très bien montée. Je ne savais pas ce qui allait se produire. Au début, on comprend à travers plusieurs blagues que le Youtuber a beaucoup de controverses autour de lui et qu’il semble s’en moquer ou qu’il souhaite s’éloigner de cette image. Cela fait en sorte que l’on ne sait pas si c’est une personne crédible ou non. Lorsqu’il commence à mettre des caméras qui détectent des mouvements à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, le Youtuber nous raconte l’histoire de la maison, des fantômes qui s’y trouveraient ainsi que leur passé. On ne sait pas s’il dit la vérité ou si les événements qu’il a dénichés sont inventés par la communauté en ligne ou s’ils sont basés sur un brin de réalité. C’est en explorant la maison et en rencontrant une fan qu’il fait d’autres mauvaises décisions qui le mettront dans le pétrin. Je me demandais même s’il allait revenir de son expérience en un seul morceau.
Je pense que le mythe était bien construit, tous les éléments sont présentés par le Youtuber et les indices sont donnés afin que les événements qui se produisent, en lien avec ce dernier, soient présentés de façon cohérente et intéressante. Parfois, on peut deviner ce qui est réel, ce qui s’est passé, avant que le Youtuber ou les spectateurs qui interagissent dans le clavardage ou font des vidéos en réponse au direct. Lorsque l’horreur arrive, tous les éléments ont été présentés afin que l’on soit investi et que l’on comprenne pourquoi les choses sont là et les erreurs que le protagoniste a faites. On peut également rire des solutions un peu stupides que le Youtuber prend afin d’essayer de se sortir d’une épreuve ou d’une autre.
Pendant le visionnement de temps à autre, on verra le clavardage qui interagit avec le direct, soit ce qui se passe dans le film. C’est un détail technologique, avec les caméras et l’introduction typique d’une vidéo sur Youtube (pour certaines chaînes), qui font des clins d’œil réalistes à l’utilisation de divers médias sociaux. Le clavardage était très drôle dans ses réactions. En effet, un clavardage apparaît de temps à autre lorsque le Youtuber regarde son écran et réagit à certains commentaires qui sont mis de l’avant, on peut également voir d’autres messages défiler sous le message mis de l’avant (si on est assez rapide pour les lire!) J’ai aimé la variété des réactions des utilisateurs entre l’encouragement et des gens qui voulaient simplement le démolir et d’autres qui disaient des niaiseries. C’est assez représentatif de la jungle de gens que l’on retrouve sur internet. Par contre, il n’est pas obligatoire de lire les commentaires, le Youtuber les lit ou, du moins, réagit face aux sujets présentés, ce qui permet de rester concentrer sur lui sans perdre le contexte. Je trouve simplement l’ajout du clavardage direct une bonne idée qui représente ce qu’est actuellement le direct en ligne.
En ce qui concerne l’horreur, le film n’est pas effrayant, mais on est souvent tenu en haleine parce que l’on ne sait pas ce qui va se passer par la suite. Le maquillage est fort intéressant et on sent que le personnage principal est en danger. Quelques moments sont plus intenses et on sent toujours que le protagoniste est en danger lorsque la situation passe d’un Youtuber qui passe la nuit avec des caméras dans une vieille maison à devoir se défendre contre ceux qui y habitent. Si vous avez des phobies face à la noyade ou des espaces restreints je vous déconseille le film. Sinon, le film comporte des effets de cinéma, des costumes de style zombie, des trucs dégoûtants comme se faire fouiller dans le nez par quelqu’un d’autre ou des liquides dégoûtants d’une tête qui explose qui se retrouve sur le protagoniste. Les éléments du mythique sont bien explorés et rendent la situation logique et on comprend pourquoi les entités sont là. Cela rend l’horreur intéressante même si elle n’est pas effrayante.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter Deadstream, tel un Blair’s Witch, ce film utilise la technique de film trouvé dans un contexte plus moderne qui correspond, comme Blair’s Witch à un témoignage technologique de notre époque. Je pense que quelques blagues pourront se perdre à travers le temps, mais l’humour restera intéressant même sans les connaissances du contexte actuel. Notre plaisir vient de suivre le personnage charismatique mais égocentrique qu’est le Youtuber dans la situation périlleuse qu’il a lui-même créée. On rit au départ des sursauts qu’il a avec ses cris ridicules et on apprécie que le mythe de la maison et de ses habitants soit bien construit. C’est surtout un film humoristique qui est mis dans un contexte d’horreur. Si vous commencez le film dans le but de rire et vous amuser, vous aurez une bien meilleure expérience que si vous voulez un film d’horreur qui se prend au sérieux. Le mythe est certes, bien construit, mais cela sert surtout à ce qu’on l’on ne déconnecte pas parce qu’il manque de contexte ou que les choses ne fonctionnent pas. Je vous recommande chaudement ce film à écouter avec des amis afin de rire un peu!
Bon visionnement!
Sources :
Données :
Letterbox. (2022). Deadstream [Données] https://letterboxd.com/film/deadstream/
Images :
Joseph Winter et Vanessa Winter. (2022). Deadstream [Captures d’écran et images promotionnelles]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt12788488/?ref_=tt_mv_close
Joseph Winter et Vanessa Winter. (2022). Deadstream [Captures d’écran]. Images prises sur Rottentomatoes https://www.rottentomatoes.com/m/deadstream