Données :

Nom francophone : Encanto : La fantastique famille Madrigal

Langue de visionnement: Anglais

Directeurs : Byron Howard et Jared Bush

Compagnie de distribution : Disney

Genre : Fantastique, aventure, drame

Durée du film : 1h42

Année de parution : 2021

Public cible : Tout Public

Histoire :

Le miracle s’est produit et a protégé des réfugiés d’attaques qui menaçaient leur vie. La famille Madrigal est celle qui a reçu le miracle et les membres de la famille ont tous reçus des pouvoirs et vivent dans une maison magique afin de protéger la communauté. Sauf Maribel qui n’a pas reçu de pouvoir et essaie de son mieux afin de plaire et faire partie de la famille. Un jour, alors que le plus jeune membre de la famille reçoit son pouvoir, Maribel voit que la maison commence à craquer et à tomber en ruine. Malgré que la matriarche nie les propos de Maribel devant toute la communauté et l’ignore, voire encore l’insulte indirectement, Mirabel décide de faire tout son possible pour aider sa famille et sauver sa maison.

Critique :

C’est la première fois qu’un film a un lot de personnages aussi diversifiés autant face à la couleur de la peau que de leur psychologie et que le film ne se passe que dans un seul endroit, soit une maison magique. Il n’y a pas de film similaire que j’ai regardé qui se concentrait sur le trauma générationnel et l’anxiété que ses effets peuvent produire. C’est le trauma qui est le méchant de ce film, une première pour les films animés que je connaisse de Disney.

Les charmes de ce film sont les décors, les couleurs et le design des endroits que l’on explore. Chaque salle, espace, regorge de vie et illustre bien la personnalité, l’imagination ou les difficultés des personnages. En plus, à chaque fois que l’on regarde une image du film il y a des éléments visuellement intéressant ou des petits détails que l’on ne remarque pas nécessairement au premier visionnement. D’ailleurs, ce qui est intéressant, face à cet aspect, c’est comment la maison exprime ses émotions avec les objets qui bougent dans l’espace, la maison est un personnage en soi et c’est pourquoi sa conception est un chef d’œuvre du film.

Un autre point fort de ce film ce sont les chansons. Chaque chanson apporte quelque chose d’important dans le film en exprimant des émotions ou des éléments de l’histoire. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’il y a de la variété dans le style musical, par exemple « Surface Pressure » est un reggaeton latino [1 et 3] alors que « We don’t talk about Bruno » qui est inspiré du Cha-Cha-Cha Colombien [2]. Les chansons sont inspirées de styles musicaux colombiens [4] et c’est là que le film tire ses inspirations face aux vêtements, aux décors ainsi que pour le style général du film. Ce que j’ai particulièrement adoré ce sont les éléments visuels qui sont apportés aux chansons, plus particulièrement à « Surface Pressure » qui regorge d’éléments symboliques en plus d’avoir des clins d’œil culturels, comme le Titanic. Les chansons sont excellentes pour faire sourire ou faire pleurer.

L’histoire est fort simple, c’est la quête de Mirabel pour sauver sa maison et trouver sa place. Mirabel est le mouton noir de la famille, contrairement aux autres membres de la famille, sauf pour les maris, elle n’a pas de don. Elle fait de son mieux, mais ce n’est jamais assez ou on la rejette. Elle voit que la maison est en danger, et malgré les avertissements, elle décide de parler à sa famille et explorer la maison pour sauver sa famille et trouver sa place. C’est une aventure personnelle en plus d’être une aventure magique. Je ne me suis jamais ennuyée en écoutant le film. Au début, sans vous gâcher la surprise, je n’étais pas contente de la fin, cela me laissait sur un sentiment de déception. Je me disais, c’est une bonne fin, mais pourquoi cet élément revient? Est-ce que tout est vraiment réglé? Puis, en réfléchissant pour écrire cette critique, je me suis dit : ce n’est pas une fin parfaite, mais un début positif pour des changements. Je me suis sentie plus en paix avec la fin. C’était le seul élément du film qui me dérangeait, mais après un peu de temps, cet aspect a changé.

Les personnages brillent dans ce film. Ils sont complexes même s’ils ne passent pas beaucoup de temps à l’écran, enfin, pour la famille. Chaque membre de la famille est présenté au début du film comme étant un pilier qui fait l’équilibre et la fierté de la famille sauf pour Bruno et Mirabel. Bruno en particulier est vu comme étant un oiseau de malheur pour la famille. Au début, tous les membres de la famille sont vus sous une lumière positive, même Mirabel qui est tolérée et aimée par plusieurs membres de la famille. Puis, les fissures apparaissent autant physiquement, vues par Mirabel, que psychologiquement auprès des membres de la famille. Ils vivent tous dans un contexte toxique où ils doivent toujours répondre aux attentes pour être une famille d’exemples qui sont les guides de la communauté. Un personnage qui illustre bien ce concept, sans vous révéler des éléments importants de l’histoire, est Pepa. Pepa peut contrôler la météo, par contre, la météo est également influencée par son humeur, au point que si elle est inquiète un nuage se forme au-dessus de sa tête et il peut créer de la pluie ou elle peut déclencher une tempête avec son humeur. Alors, au lieu de gérer ses émotions, elle doit  toujours être calmée ou doit se répéter des phrases afin de toujours être heureuse. Évidemment, outre les traumas de chaque membre de la famille qui maintiennent le climat toxique, il y a aussi des éléments comiques, rassurants et aimants que plusieurs personnages vous montreront afin de balancer les éléments plus difficiles, vous faire rire et les dits éléments sont toujours montrés avec doigtés sans être sombres. En bref, cela est fait pour que tous les membres de la famille puissent s’identifier tout en s’amusant.

Encanto est un film charmant, coloré et amusant. C’est un film humain qui m’a fait rire aux éclats et m’a fait pleurer. C’est une histoire de famille, de trauma et de guérison tout en nous faisant explorer une maison incroyable et intéressante. La communauté et la famille y ont une place importante. J’ai terminé ce film en me sentant lourde et légère en même temps et je me sentais en paix. J’ai réécouté les chansons en écrivant la critique, réécouté mes scènes préférées et franchement? C’est un film que j’ai envie de revoir et que j’espère que vous leur accorderez du temps également. Il en vaut la peine.

Bon visionnement!

Sources :

Disney. (2021). Encanto: Surface Pressure. The Disney Wiki. https://disney.fandom.com/wiki/Surface_Pressure

Disney. (2021). Encanto : We Don’t Talk About Bruno. The Disney Wiki. https://disney.fandom.com/wiki/We_Don%27t_Talk_About_Bruno

Julia Dzurillay. (11 janvier 2022). Disney’s ‘Encanto’: Why It Was Important for Luisa’s ‘Surface Pressure’ To Have a ‘Cool’ Sound. ShowbizCheatSheet.  https://www.cheatsheet.com/entertainment/encanto-important-luisas-surface-pressure-cool-sound.html/ 

Nora Dominick. (19 janvier 2022). 27 Facts About The Songs From « Encanto » That’ll Change The Way You Watch And Listen To It. Buzzfeed. https://www.buzzfeed.com/noradominick/encanto-songs-behind-the-scenes-facts

Données :

Letterbox. (2021). Encanto. https://letterboxd.com/film/encanto/crew/

Images :

Disney. (2021). Encanto [Images promotionnelle et images du film]. The Disney Wiki. https://disney.fandom.com/wiki/Encanto/Gallery