La perspective ici est celle du Québec. Elle est basée sur mon expérience et sur le programme de l’Université de Montréal en sciences de l’information pour les compétences que je n’ai pas développées étant donné les cours optionnels qui sont offerts et que je ne les ai pas tous faits!
Lorsque je parle de mon métier à d’autres personnes. Souvent les réponses ne correspondent pas à ce que les bibliothécaires font.
Voici deux exemples :
Exemple 1 : « Ah! Tu places des livres dans des bibliothèques! »
– Non, ce sont les techniciens et plus particulièrement les commis de bibliothèques qui s’en occupent.
Exemple 2 : « Le code Dewey hein! Le catalogage tu connais ça! »
-Bien…un peu? Ce sont les techniciens qui s’occupent principalement du catalogage, j’ai eu un cours, mais…on nous a répété à plusieurs reprises que ce sont les techniciens qui s’en occupent…
Bref, lorsque les gens pensent à des bibliothécaires, souvent, le métier n’est pas bien connu. Malheureusement, la dernière fois qu’une personne a fait affaire avec une bibliothèque, c’est lors de son passage scolaire. Cela ne veut même pas dire qu’il a parlé à un(e) bibliothécaire. La réalité, c’est que le métier est méconnu et qu’il manque de bibliothécaires partout au Québec et pas seulement dans les bibliothèques! En effet, nous pouvons travailler pour des organismes divers dont l’industrie des jeux vidéo!
Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs tâches et compétences qu’un(e) bibliothécaire peut réaliser selon le parcours scolaire qu’il a fait. En effet, les bibliothécaires n’ont pas tous les mêmes connaissances!
Qu’est-ce que cela prend pour devenir un bibliothécaire?
La première étape pour devenir bibliothécaire, c’est de faire un Baccalauréat. Un Baccalauréat en quoi? N’importe quoi! Ce que vous aimez ou votre spécialité vous serviront en tant que bibliothécaire!
La deuxième étape, c’est de réussir la maîtrise dans une école de bibliothéconomie. Au Québec, les deux écoles sont situées à Montréal. Celle de l’UDEM est francophone et celle de McGill est anglophone.
Afin d’être reconnu officiellement comme étant un « bibliothécaire professionnel », les bibliothécaires doivent adhérer à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. C’est un titre réservé par la loi.
Qu’est-ce qu’un(e) bibliothécaire ça peut faire?
Pour les compétences énumérées ci-dessous, sachez que chaque personne est plus forte dans une compétence qu’une autre. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une personne a fait un cours en technologie qu’elle est forcément intéressée à travailler dans des bases de données ou, encore, qu’une personne ayant de l’expérience dans un domaine et a un cours de base en gestion sera un bon gestionnaire. Chacun a ses forces et faiblesses, le but, c’est de savoir toutes les compétences possibles qu’un(e) bibliothécaire peut avoir dans son arsenal.
Les compétences obligatoires reflètent mon passage à l’EBSI. Le programme a changé, le cours de traitement documentaire est maintenant optionnel et le cours d’interaction avec les usagers est maintenant obligatoire. Vous pouvez plus vous renseigner en suivant le lien qui m’a servi à établir les descriptifs et les compétences dans les sources au bas du texte. Je me suis servie des cours offerts dans la maîtrise pour établir les compétences, après tout, c’est grâce à ce programme que je suis bibliothécaire!
L’usage du masculin est utilisé afin d’alléger le texte.
Connaître les milieux de l’information
Les bibliothécaires et les archivistes ont des cours en commun afin de comprendre comment le monde de l’information fonctionne. Quelle est son histoire, son avenir, les tendances, les technologies, les normes, etc. qui sont propres au milieu. Cela permet également aux deux métiers de connaître comment l’autre fonctionne. Bref, les bibliothécaires ont une base de connaissances sur les fonctionnements généraux des sciences de l’information. Par la suite, il peut développer plus précisément ses connaissances sur les : bibliothèques scolaires, publiques, de recherche et universitaires. Ces dernières ont leur propre univers et leurs fonctionnements particuliers. Même si les bibliothécaires n’ont pas pris les cours particuliers pour les bibliothéques, les spécialistes peuvent s’adapter à divers milieux grâce à leurs connaissances de base.
Gestion dans les milieux de l’information
Dans le programme, un cours d’introduction à la gestion est offert de façon obligatoire. Chaque bibliothécaire a des connaissances de base afin d’être capable de gérer son département. En effet, les bibliothécaires ont une fonction de décisionnelle. Ils gèrent des budgets, du personnel et d’autres aspects. Ce ne sont pas que des gens qui gèrent des livres, mais aussi du marketing, des gens et de la finance. Bien entendu, ce ne sont pas tous les bibliothécaires qui auront à gérer du personnel ou qui veulent gérer, par contre, c’est quelque chose qu’ils peuvent faire.
Gestion de la technologie
Un autre cours obligatoire dans la formation est le cours sur la gestion des technologies. Les bibliothécaires développent des compétences afin de gérer des bases de données, de classer l’information afin de facilement la retrouver (arborescence de l’information) et une base de la construction d’un site web. Bref, ce sont des experts afin de gérer l’information dans des systèmes informatiques. Ils ne sont certainement pas des programmeurs, mais ils peuvent comprendre et gérer l’information afin qu’elles soient bien gérées dans les systèmes d’une organisation.
Recherche d’informations
Ceci est une compétence fondamentale du bibliothécaire, c’est la recherche d’informations. Chaque bibliothécaire est en mesure d’effectuer des recherches sur une multitude de sujets. La seule limitation? Son accès aux bases de données. Les bibliothécaires ont des outils afin de pouvoir faire des recherches pour les usagers ou leur employeur ou encore pour eux-mêmes! Les compétences incluent également de poser des questions afin de s’assurer d’avoir des informations qui correspondent au besoin. Tout un procédé structuré de recherche d’informations est montré au bibliothécaire lors de sa formation. Le bibliothécaire fait alors de son mieux avec les outils qu’il a afin de trouver les bons documents. Sachez toutefois qu’il est dans la limite des outils qui sont disponibles afin qu’il puisse faire ladite recherche.
Scientifique de l’information
Lors de la maîtrise, les futurs bibliothécaires apprennent l’éthique et les méthodes de recherche afin d’effectuer des recherches sur divers sujets. En plus, l’esprit critique est développé face aux recherches scientifiques qui sont publiées. Les méthodes de collecte d’informations et l’analyse statistique sont également montrées dans le cadre de ce cours.
La prochaine section comporte des profils qui regroupent des cours supplémentaires qui sont offerts dans la maîtrise. Les bibliothécaires peuvent avoir des compétences de divers profils selon les cours choisis, le but est simplement de faire des archétypes pour mieux comprendre l’ensemble des compétences. Attention! Ce n’est pas une description parfaite étant donné que je n’ai pas fait tous les cours!
Le profil informatique
Dans ce profil, les bibliothécaires sont des spécialistes de la technologie. Ils maîtrisent les formats de documents, les divers codes de programmation ainsi que du formatage Web. Ils peuvent gérer des projets Web et de base de données. Dans ce profil, le bibliothécaire peut également voir les changements du réseau informatique et prévoir comment les adapter dans son entreprise. Bien que cela puisse se retrouver dans d’autres profils, les bibliothécaires peuvent également apprendre à comprendre les modules, l’histoire, les anciens produits et le marché des systèmes de gestion qui sont disponibles dans le sein de la bibliothèque, par exemple, le système qui gère le profil des usagers en bibliothèque.
Le profil documents
Dans ce profil, les bibliothécaires sont des experts pour toutes sortes de documents et/ou du catalogage. Tout bibliothécaire voulant travailler pour une organisation qui est propriétaire de divers documents doit prendre le cours gestion des collections en bibliothèque. Ce cours permet de comprendre les politiques d’acquisition des documents, les aspects légaux, la gestion d’un budget, l’analyse des besoins en plus d’utiliser diverses bases de données et des critères d’évaluation afin d’acquérir des documents pertinents sans que ses biais personnels rentrent en compte. Dans ce même cours, le bibliothécaire comprend plusieurs aspects de bibliothèques numériques. Le bibliothécaire peut également désirer approfondir ses connaissances au niveau du catalogage. S’il le désire, il développe les connaissances sur l’indexation, les normes et méthodes de catalogage. Bref, tout ce qui comporte une gestion du document en soi lors de son acquisition et de comprendre tout ce qui entoure son entrée dans les systèmes de grande à petite taille.
Le profil services
Dans ce profil, on pense à la relation avec les usagers. Ce sont des services et des politiques qui sont faites pour les gens qui font affaire dans le monde des bibliothèques ou des organisations pour lesquelles les bibliothécaires travaillent. Donc, analyser les besoins des usagers afin d’établir des politiques, les aménagements et tous les aspects internes que les usagers fréquentent afin de rendre leur visite agréable et qui répondent à leurs besoins. C’est aussi d’identifier les divers profils des usagers afin que l’architecture, le matériel et les services afin qu’ils correspondent à leurs besoins. Également, il y a toute la relation avec l’usager qui est dans ce profil afin de faire des recommandations et la médiation qui est appropriée à leur âge et leurs besoins. Bref, c’est le côté humain et relationnel du métier, en plus, c’est le côté où les bibliothécaires peuvent faire des suggestions de divertissement, dont des lectures, aux usagers.
Le profil stratégique
Dans ce profil, on pense à comment utiliser l’information afin de faire briller l’organisation et les informations. Le marketing, la gestion stratégique de l’information, la veille stratégique, les ressources humaines et financières sont des compétences qui peuvent être développées. Grâce à l’analyse et la gestion de l’information le bibliothécaire peut se servir des tendances. L’exploitation stratégique de l’information permet de prévoir les décisions qui permettront de rendre divers aspects de l’organisation attirants autant pour les employés, les usagers et les investisseurs. Cela permet également de rendre l’information accessible et utilisable pour les gens devant y avoir accès dans les organisations. Enfin, il est possible que le bibliothécaire soit un membre clef dans la gestion des projets, car un cours est offert afin de pouvoir comprendre les mécanismes de ces derniers.
Profil formateur
Un cours est offert dans la maîtrise qui permet d’exploiter ses connaissances généralistes et ses capacités de recherche afin d’offrir des formations sur divers sujets. En effet, la structure d’une formation, la vulgarisation ainsi que l’évaluation de la compréhension sont des éléments qui sont présentés aux bibliothécaires. Cela permet d’aider à ce que les changements soient plus facilement assimilés et que des concepts soient plus facilement compris selon divers publiques.
Profil recherche
Les bibliothécaires peuvent décider de peaufiner leurs connaissances afin de faire des recherches plus poussées et faire des études afin d’améliorer les connaissances liées au métier. Ils peuvent être utiles lorsque l’on veut développer des connaissances plus poussées ou avoir un projet de recherche qui nécessite des évaluations et des analyses. Les bibliothécaires peuvent alors être un excellent ajout dans l’équipe de laboratoire pour l’exploration d’un sujet, les experts en information peuvent facilement vous faciliter la tâche. Également, ils peuvent avoir un intérêt sur l’histoire, dont l’histoire du livre et des bibliothèques, qui peuvent se servir de l’évolution historique afin de comprendre la réalité actuelle.
Surpris? Cette présentation brève des compétences pouvant être développées dans le programme offert à l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information, cela ne couvre pas en détail tout ce qui est développé et encore moins des capacités individuelles! Les bibliothécaires sont des experts de l’information avec divers profils qui peuvent être un élément clef qui n’est pas exploité dans plusieurs organisations. Dès que vous avez de l’information qui doit être gérée, vulgarisée, recherchée, exploitée, etc. les bibliothécaires sont vos alliés.
Sources :
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Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. (16 septembre 2021). Services aux membres. https://cbpq.qc.ca/services/servicesauxmembres#titre
Images :
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