Données :
Titre : Experience, Inc: Why Companies That Uncover Purpose, Create Connection, and Celebrate Their People Will Triumph
Auteure : Jill Popelka
Langue de lecture : Anglais
Nombre de pages : 240
Maison d’édition : Wiley
Année de parution : 2022
Public cible : Personnes ayant ou ayant éventuellement des personnes sous elle dans une entreprise
Genres : Affaires et Ressources humaines
Prémisse :
Jill Popelka, une vétérane dans la gestion du personnel présente par des exemples et des observations, afin d’offrir une meilleure performance des employés dans les entreprises. Cette analyse considères des changements culturels d’organisation en ayant en tête le bien-être et le développement de ces derniers. Ce livre a comme objectif de démontrer sur plusieurs aspects comment « développer son entreprise de façon durable, productive et avec des endroits excitants en se concentrant sur l’élément le plus critique : les employés. » [traduction directe du 4e couverture présentée sur Goodreads : https://www.goodreads.com/book/show/60308614-experience-inc?ac=1&from_search=true&qid=lxXGrF0gF8&rank=1 ]
Critique :
Je veux commencer en soulignant que je suis absolument d’accord avec le contenu du livre. J’ai une formation en gestion des affaires, j’ai également eu du mentorat dans mon dernier travail afin d’être mieux en mesure d’être une bonne gestionnaire. Le plus important, c’est de toujours penser au bien-être des employés, penser le changement en fonction des employés et leur donner des motivations qui les amènent à s’améliorer en tant que personne.
Je tiens également à remercier l’entreprise Wiley qui m’a envoyé une copie du livre dans le cadre d’un concours. Sachez toutefois que cela n’a pas changé mon appréciation du livre.
Un des chapitres que j’ai particulièrement aimé, c’est celui qui discute des changements technologiques. L’auteure mentionne un exemple où une ancienne technologie est conservée dans une boulangerie afin que l’entreprise ait un poste d’entrée et que l’employé puisse apprendre en même temps dans d’autres départements afin de pouvoir y travailler. L’option avait été présentée d’acheter une machine, mais ils préférent garder le poste afin d’avoir un poste d’entrée sans expérience afin d’encourager divers talents à se joindre à l’équipe et éventuellement devenir un professionnel. Le changement technologique aurait donc pu être nuisible afin de trouver de potentielles recrues. Un autre aspect de ce chapitre est que des entreprises ne pensent pas à la gestion du changement et à l’analyse de l’impact auprès des employés. C’est très important d’analyser les solutions technologiques avec les équipes afin que 1. Le changement soit accepté et 2. Qu’il corresponde aux réels besoins 3. Que la solution soit utilisée par les employés.
Le livre a fait un résumé pour moi et un retour sur divers aspects d’une entreprise face aux employés. Cela m’a rappelé quelques aspects et donné des mots sur des concepts que je connaissais déjà. J’ai bien aimé les exemples présentés. Bref, cela m’a permis de rafraîchir ma mémoire face aux changements de la gestion des ressources humaines.
Maintenant, je vais être un peu dure face à cet ouvrage, pas parce qu’il est mauvais en soi, mais il a des faiblesses qui font en sorte que, outre pour un débutant ou quelqu’un étant sensible mais moins renseigné en ressources humaines, il n’apportera que très peu sur la table.
Le premier aspect que je critique c’est que le public cible n’est pas très clair. La façon dont le livre est écrit on pourrait croire qu’il s’adresse à un public qui est déjà dans le milieu de travail. Pourtant, l’essai commence en parlant de l’histoire des ressources humaines et ensuite, durant l’ouvrage il y a plusieurs faits qui ne sont basés sur l’expérience et l’opinion avec des « on sait que… », il manque toutefois les données, les recherches afin d’appuyer les points. Oui, l’auteure présente des sources, et les listes à la fin de l’ouvrage, mais la présence des : on sait que, maintenant c’est comme ça ou c’est comme ça on ne peut plus être aveugle à… donnent l’impression que le livre est uniquement basé sur l’expérience de l’auteure. Ensuite, il manque de données afin de valider les retombées positives proposées dans le livre, comment quelqu’un qui est convaincu par des résultats ou l’argent, pourra être convaincu de changer ses méthodes en lisant l’ouvrage? Puis, chaque chapitre présente des points à se souvenir du chapitre, par contre, il n’y a pas d’analyse d’un problème présenté, un schéma essentiel afin d’établir des changements, même en ressources humaines, afin de comprendre les problèmes et présenter un début d’analyse du problème afin de mettre les idées présentées dans le livre en pratique. Il y a donc un manque de pratico-pratique et d’arguments qui sont dans les intérêts financiers de l’entreprise pour convaincre les gens de continuer à lire et/ou d’appliquer les concepts présentés.
Alors, est-ce que c’est pour des étudiants en gestion des affaires? L’essai ne présente que très peu de données ou théories afin d’être présenté à l’école. Certes, l’ouvrage présente des références, mais l’essentiel est plutôt basé sur de l’expérience personnelle ou avec des discussions avec des gens. Évidemment, certains faits sont supportés par des sources, ce n’est pas juste un livre basé sur des opinions. Toutefois, il manque de contenu comparatif ou soutenu par des théories d’experts afin que le livre soit utile comme lecture à l’université.
Le deuxième aspect plus problématique, ce sont les exemples. Pendant la majeure partie de ma lecture, je me disais : ah, c’est bien comme exemple ou situation, cela peut être inspirant comme piste de réflexion. Mais voilà que, vers la fin du livre, l’auteure souligne deux entreprises qui sont des exemples d’excellences dans l’expérience incorporée du personnel, une des entreprises était une compagnie d’aviation et la deuxième compagnie était Starbucks. Starbucks a récemment eu une accusation contre le tribunal pour avoir renvoyé des employés qui cherchaient à se syndiquer [2] en plus d’avoir des règles étranges pour les employés [3], d’autres événements discriminatoires concernant les employés de Starbucks se sont également produits avant 2022 [4]. Étant donné ces aspects, évidemment, Starbucks n’était certainement pas un bon exemple. Cela a fait en sorte que je me suis mise à douter de la véracité des exemples présentés tout au long du livre.
Je pense que la lecture de cet essai peut être un bon exercice mental et une philosophie, qui, à mon humble avis, est un bon commencement afin d’avoir des entreprises qui auront une meilleure rétention d’employés. Il faut simplement aller lire d’autres ouvrages en supplément.
Bonne lecture!
Sources :
Image et 4e de couverture :
- Jill Popelka. (3 mars 2022). Experience, Inc: Why Companies That Uncover Purpose, Create Connection, and Celebrate Their People Will Triumph. Wiley. 240 pages. 1er edition. ISBN 1119852870. Image prise sur Amazon : https://www.amazon.com/Experience-Inc-Companies-Connection-Celebrate/dp/1119852870
Articles :
- KATE GIBSON. (23 juin 2022). Starbucks used « array of illegal tactics » against unionizing workers, labor regulators say. CBCnews. https://www.cbsnews.com/news/starbucks-union-workers-nlrb/
- Steven John. (27 mai 2022). 8 Controversial Rules Starbucks Employees Have to Follow With rules like these, it’s no wonder they want unions. Eat this, not that! https://www.eatthis.com/rules-starbucks-employees-follow/
4. Kate Tornone. (6 décembre 2021). Suit alleges Starbucks youth recruitment program was ‘blatant’ age discrimination. HRDIVE. https://www.hrdive.com/news/suit-alleges-starbucks-youth-recruitment-program-was-blatant-age-discrimi/611011/