J’aime beaucoup le poulet et les sauces. J’avais des cuisses de poulet à passer dans mon frigo et j’ai décidé d’essayer cette recette. Je l’ai traduite du manga Food wars. Ce manga est écrit par : Yuki Morisaki et Yuuto Tsukuda. Les dessins sont réalisés par Shun Saeki.
Voici la recette :
« Pour 2 personnes :
- 2 cuisses de poulet
- 2 tasses de riz non cuit
- 1 cuillère à thé de sel
- 1 cuillère à thé de sucre
- 1 cuillère à thé de gingembre râpé
- 1 cuillère à thé d’ail râpé
- 1 cuillère à thé de sauce de poisson
- 1 cuillère à soupe de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de sake
- Tomate
- Concombre
- Coriandre
- Poivre
Sauces pour tremper :
Sauce chilli douce : au goût
Sauce soya sucrée :
- 2 cuillère à soupe de sauce soya
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile canola
Sauce au gingembre :
- 1 cuillère à thé de gingembre râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile canola
- ½ cuillère à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à thé de sel
Recette :
- Frotter les cuisses de poulet avec le sel, le poivre et le sucre. Verser légèrement du sake dessus et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Bien rincer le riz et le laisser submerger dans l’eau et tremper pendant 20 minutes. Drainer et mettre de côté.
- Verser le riz de l’étape 2 dans un cuiseur à riz, ajouter un peu moins d’eau que normalement pour cuire 2 tasses de riz. Mélanger le bouillon de poulet, le gingembre râpé, l’ail râpé et la sauce de poisson. Mettre les cuisses de poulet du côté de la peau par-dessus le riz et cuire normalement.
- Lorsque le riz est cuit, retirer les cuisses de poulet et les couper en lanière de 2 cm. Mélanger le riz.
- Utiliser un petit bol ou mettre le riz en boule dans une assiette. Mettre le poulet dans une assiette. Décorer avec des quarts de tomates, des tranches de concombre et de la coriandre tranchée. Faire les sauces et les mettre dans des bols séparés devant les assiettes et c’est prêt! »
Voici mon résultat :
J’ai doublé la recette afin de pouvoir passer 4 cuisses de poulet. Cela fait bien trop de riz par contre! Je vous recommande de faire 2 tasses de riz ou 3 pour 4 personnes. Il m’en reste beaucoup trop! Les sauces sont délicieuses et, ce qui est bien, c’est que l’on peut mettre les restants de riz dans les sauces pour ne pas les gaspiller. Outre le gras et le sucre, c’est un repas assez léger et on ne se sent pas lourd lorsqu’on l’a terminé. La longueur est surtout due au temps d’attente et de cuisson, pour le reste, c’est assez facile à préparer.
Bon appétit.
Sources :
Yuki Morisaki, Yuuto Tsukuda et Shun Saeki. (2014). Hainan Ji Fan. Food wars volume 17.
Image:
J.C. Staff. (22 novembre 2017). The Alchemist [Image prise dans l’anime de Food wars, anime réalisé par J.C. Staff]. Image prise sur Shokugeki no Soma Wiki. https://shokugekinosoma.fandom.com/wiki/Hainan_Ji_Fan