Lorsque j’ai fait les ramens (insérer le lien), il me restait du bouillon. Je savais que j’avais une recette enregistrée dans mes dossiers qui était faite à partir de bouillon et tadas! J’ai fait cette recette et c’était excellent! J’ai traduit la recette en français à partir de la recette en anglais disponible dans le manga de Food wars réalisé par Yuki Morisaki, Yuuto Tsukuda et Shun Saeki.
« Ingrédients pour 2-3 portions :
- 7 ailes de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
[Vous pouvez aussi remplacer par un bouillon gras, ignorez alors la préparation avec les ailes]
A :
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 3 tasses de bouillon de soupe de bonito
- 1 cuillère à soupe de sake
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de sauce soya
4 œufs
Des oignons verts tranchés
B :
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
Recette :
- Chauffer l’huile de sésame dans une poêle et faire sauter les ailes de poulet jusqu’à ce qu’elles soient d’un brun doré de chaque côté.
- Mettre les ingrédients de l’étape 1 et A dans un chaudron. Mettre le feu à température élevée jusqu’à ce que cela bouille. Retirer la mousse qui s’accumule sur le dessus et baisser le feu à température basse. Laisser mijoter jusqu’à ce que le bouillon soit réduit de moitié.
- Verser le bouillon dans un contenant pour laisser refroidir au réfrigérateur. Lorsqu’il est refroidi, durcit (il ne faut pas que cela soit gelé!), retirer les os des ailes de poulet et couper en lanières.
- Pour faire les morceaux d’œufs, les ouvrir dans un bol et ajouter B, bien battre dans une poêle à feu doux. Mélanger rapidement cela va produire vos morceaux.
- Lorsque 3 devient solide, retirer du plat et couper en morceaux de 1 cm par 1 cm.
- Mettre la gelée, les morceaux d’œufs et les lanières de poulet par-dessus du riz chaud. Saupoudrer d’oignons verts et savourez! »
Voici une partie de mes résultats :

C’est tellement bon! Au début, le bouillon donne une texture de gelée qui fond dans la bouche avec les œufs et le riz. À la fin, il reste une très bonne soupe au riz. J’ai tellement aimé cette recette! Ce qui est bien, c’est que, tant que vous avez un bouillon gras, vous pouvez l’assaisonner comme vous voulez et avoir vos saveurs préférées dans votre bol! C’est un concept de repas très versatile que je vous recommande fortement!
Bon appétit!
Sources :
Image :
J.C. Staff. (2015). Shokugeki no Souma [Capture d’écran episode 2]. Image prise dans Shokugeki no soma wiki sur Transforming Furikake Gohan https://shokugekinosoma.fandom.com/wiki/Transforming_Furikake_Gohan
Recette :
Yuki Morisaki, Yuuto Tsukuda et Shun Saeki. (2014). Food Wars!: Shokugeki no Soma [Recette]. Volume 1. VIZ Media LLC. ISBN 1421572540.