Données :
Nom francophone : Je veux manger ton pancréas
Nom anglophone : I want to eat your pancreas
Nom original: Kimi no suizô o tabetai
Langue de visionnement: Japonaise sous-titrée en anglais
Directeur : Shinichirou Ushijima
Compagnie de distribution : Aniplex
Studio : Studio VOLN
Genre : Drame, tranche de vie, amitié/romance
Durée du film : 1h48
Année de parution : 2018
Public cible : Tout public
Histoire :
Sakura Yamauchi est atteinte d’une maladie incurable au pancréas, il lui reste peu de temps à vivre. Un jour, alors qu’elle est à l’hôpital, un de ses collègues de classe, Haruki Shiga, trouve le livre qu’elle écrit nommé : vivre avec la mort. Il le lit et ne réagit pas. Elle décide alors de se lier d’amitié avec le garçon afin qu’il puisse partager des expériences qu’elle souhaite vivre avant de mourir. Il est le seul outre sa famille à connaître sa situation. Haruki ne parle à personne, il ne fait que lire et ne s’intéresse pas aux autres. Il finit par suivre les demandes de Sakura et commencer à tisser des liens avec elle. Tous deux tireront des points positifs de leur amitié jusqu’au trépas de Sakura.
Critique :
Oui, en voyant le titre, je me suis dit : c’est un truc de cannibalisme ou de fétiche ce truc-là? Je vous rassure tout de suite, le titre vient de Sakura qui s’inspire de vieilles croyances, plus précisément lorsque l’on a mal à un organe on doit manger le même organe afin de mieux aller, afin de taquiner Haruki. Le film met le focus sur la relation entre les personnages et sur leurs conversations.
Ce film m’a touchée. Il m’a fait réfléchir à ma perception de la vie et ma relation avec les autres. Cela m’a fait penser à ma relation avec ma mort et ce que je voulais accomplir avant mon trépas. Le film me fait également grandement apprécier le temps que je passe avec les gens que j’aime.
Je me suis posée des questions : Qu’est-ce que je ferais si j’apprenais que j’allais mourir dans un an? Est-ce que j’en parlerais à mes proches? Comment est-ce que je passerais le reste de mes jours? Quel message je laisserais derrière moi?
Les gens ont tous des réactions différentes face à la mort. Sakura, elle, a décidé de passer son temps avec quelqu’un qui était son opposé. Elle voulait que la personne qui est complète sans les autres puisse faire des connections comme elle le fait afin qu’il ne soit pas seul. C’est un choix comme un autre, mais, je crois que c’est un choix valide. Il y a des gens qui veulent faire du bien autour d’eux avant de partir et c’est une méthode qui est valide, surtout quand Haruki décide qu’il veut passer du temps.
On ne sait jamais qui on va rencontrer dans la vie, des personnes qui nous permettront de faire des liens, de se développer et devenir une personne avec laquelle on est plus en paix.
Le film n’est pas sans problème. Un élément que j’ai trouvé peu impressionnant c’était l’animation. Les décors étaient jolis et l’animation des personnages était correcte, mais je n’ai pas été impressionnée face à la qualité que l’on s’attend pour des films. L’animation japonaise par les films est supérieure à des animes, cela dépend, évidemment du studio. J’ai trouvé certaines animations des personnages avec des défauts ou des mouvements faciaux légèrement étranges. En soi, ce défaut est vraiment plus un défaut lorsque l’on compare l’animation avec d’autres films. Elle n’est pas laide, elle n’est pas désagréable, mais pas la meilleure pour ce type de médium.
Il y a une scène qui m’a vraiment dérangée dans le film et qui n’a pas réellement été adressée par la suite :
Sakura donne un câlin à Haruki en disant qu’elle voulait faire « de mauvaises choses » avec un garçon. Elle se met près de son visage, proche de l’embrasser, puis elle arrête en disant qu’elle blaguait et s’assoit sur le lit. Par la suite, Haruki lui saisit les poignets et la plaque sur le lit, Sakura lui dit que c’est une blague pour se venger et s’excuse. Haruki ne se lève pas. Sakura lui dit que ce n’est pas drôle et d’arrêter. Haruki ne se lève pas. Sakura essai de se débattre. Haruki ne se lève pas. Sakura se met à pleurer et s’excuse et enfin, Haruki se lève et quitte la maison. Plus tard, il se fait frapper par l’ex petit ami de Sakura (qui ne sait rien et trouve qu’Haruki n’est pas assez bien pour Sakura), Sakura arrive et protège Haruki. Elle s’excuse encore, mais Haruki ne s’excuse pas (à mon souvenir).
Sakura n’a pas à s’excuser et Haruki aurait dû se lever lorsque Sakura lui a demandé d’arrêter. Il a fallu qu’elle pleure pour qu’il arrête. Je n’aime pas que ce soit le « la fille l’a provoqué, il a perdu le contrôle et c’est de sa faute ». Non, ce n’est pas correct. Il faut de la communication dans la vie et mettre ses limites, Haruki était clairement mal à l’aise et Sakura a arrêté, même si elle n’a pas nécessairement compris sa limite, elle n’a pas respecté sa limite avec le câlin, mais elle a arrêté. Haruki ne s’est pas excusé et a grandement dépassé la limite de Sakura.
Au moins, plus tard, ils apprennent à communiquer et respectent leurs limites mutuelles. Haruki va donner un câlin à Sakura plus tard et il n’y a pas de malaise entre les deux.
Sakura voit le but de vivre comme étant de faire des connections avec les autres, c’est le miroir et ce qu’ils reflètent d’elle qui font ce qu’elle est. Haruki est quelqu’un de solitaire, qui aime lire, qui s’implique à la bibliothèque et ne laisse pas exprimer ses émotions.
Sakura est extravertie et Haruki est introverti. Un petit problème que j’ai eu avec le film, c’est qu’Haruki est vu de façon très négative par la classe à l’école parce qu’il passe du temps avec Sakura. Il ne se défend pas et laisse les autres interpréter les choses. Sakura se tient debout et explique qu’il n’est pas son petit ami, mais elle ne le défend pas ouvertement (par exemple en disant qu’elle veut passer du temps avec, qu’il ne la suit pas, qu’il ne lui fait pas du chantage, bref, arrêter les rumeurs!). J’aurais aimé qu’il y ait une communication sociale et non pas juste entre les deux personnages principaux.
Il y a d’ailleurs un garçon qui ne cesse de proposer de la gomme à Haruki, il finit par accepter un jour…mais…outre représenter qu’il accepte de faire des liens, il n’y a pas de réelle lien entre les deux personnages à l’écran.
Je trouve que la personne introvertie est vue comme étant quelqu’un de bien par Sakura, mais le film ne traite pas ce type de personnalité comme étant une bonne chose. On dirait que la morale pour Haruki est d’être plus extraverti, être introverti est quelque chose de très correct pourtant! Par contre, s’isoler et ne pas faire de connections avec les autres peuvent avoir des conséquences néfastes (psychologique ou juste si on a besoin d’aide!). Il est important d’avoir des gens dans sa vie, certes, mais de là à dire que tout le monde va interpréter tout vers le négatif parce que la personne est introvertie? C’est exagéré à mon avis.
Par contre, la dynamique entre Haruki et Sakura est charmante et je pense que tous les deux ont permis de développer des capacités sociales et internes afin d’être plus heureux. Haruki a appris à développer des compétences en communications avec les autres et Sakura à vivre ses émotions et à mieux apprécier qui elle est. Elle comprend qu’elle est aimée comme personne, pas par ce qu’elle projette, mais par qui elle est réellement. Haruki apprend à parler et faire de liens avec les autres lors du film. Sakura admire qu’il est capable d’être lui-même sans devoir dépendre des autres pour former son identité.
La structure narrative est intéressante. L’histoire est racontée du point de vue d’Haruki jusqu’à ce qu’à la fin, on voit le point de vue de Sakura. Cela donne une nouvelle interprétation et une nouvelle interprétation du film. D’un côté, on peut voir l’histoire classique d’un garçon ordinaire qui rencontre une fille qui sort du lot et qui va changer sa vie, comme si elle ne vivait que pour lui. D’un autre côté, on voit l’histoire d’une fille qui va mourir et qui veut être capable d’avoir un tant soit peu de contrôle dans une situation désespérée. Lorsque l’on voit son point de vue, on comprend que l’on ne peut comprendre une personne sans avoir été dans ses souliers. Cela a rendu le film plus beau et plus humain.
Les connections que l’on fait avec les autres sont complexes, parfois, on est plus qu’ami avec une personne sans être en couple avec cette dernière. Dans notre vie, on influera plusieurs personnes et on ne sera probablement jamais jusqu’à quel point. Les mots et les souvenirs que les gens laissent derrière sont précieux et il faut les conserver. Je pense que ce film est une belle histoire qui permet de mieux comprendre notre perception de la vie, de la mort et de la toile sociale qui forme notre vie, de l’importance de nos liens. Je pense que ce film peut toucher beaucoup de personnes malgré ses défauts, ils n’ont pas été suffisants pour complètement ruiner mon expérience. J’ai pleuré à plus d’une reprise et j’ai pu comprendre des choses qui m’ont donné envie d’avancer dans la vie malgré mes difficultés.
Bon visionnement!
Sources :
Données :
Anilist. (2022). Kimi no Suizou wo Tabetai [Données]. https://anilist.co/anime/99750/Kimi-no-Suizou-wo-Tabetai/
Wikipédia. (2022). I Want to Eat Your Pancreas (film) [Données]. https://en.wikipedia.org/wiki/I_Want_to_Eat_Your_Pancreas_(film)
Images:
Studio VOLN. (2018). Kimi no Suizou wo Tabetai [Images et images promotionnelles]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt7236034/?ref_=tt_mv_close