Données :

Nom : Jenny LeClue: Detectivú

Producteurs : Mografi

Distributeur : Mografi

Plateformes : Switch, iOs, Ps4 et Pc

Version jouée : Switch

Année de parution originale : 19 septembre 2019

Prix : 24.99$

Lien pour l’achat sur ordinateur : https://store.steampowered.com/app/319870/Jenny_LeClue__Detectivu/

Histoire :

L’auteur de la série Jenny Leclue doit écrire son prochain roman, mais malheur! Son éditeur ne publiera pas son prochain livre si un personnage de la série ne décède pas. Au grand chagrin de l’auteur, ce dernier se met au travail. Nous rencontrons alors Jenny qui est morte! Mais non, elle sert de cadavre pour la classe de sa mère. Suite au cours, Jenny rencontre des personnages de la ville qui sont à l’université. Puis, alors qu’elle veut retrouver sa mère, qui devait rencontrer le doyen, elle retrouve le doyen mort dans la bibliothèque. Dans une de ses mains, la carte de bibliothèque de sa mère. Jenny doit alors découvrir qui est le coupable et ce qui se passe dans la ville, des complots s’y cachent, on cherche à la capturer et quelqu’un veut la mort de sa mère. Que se passe-t-il donc à Arthurton?

Critique :

J’avais découvert ce jeu en regardant la Youtubeuse PushingUpRoses qui avait fait une critique du jeu sur sa chaîne. J’avais mis le jeu sur ma liste de souhaits et puis, j’ai vu une vente sur switch, le jeu était seulement 2$ alors, pourquoi pas. Je n’ai pas du tout regretté mon achat!

D’abord, la première chose que j’ai tout de suite aimée c’est l’humour de cette histoire. Il y a tellement de jeux de mots (en anglais) et, parfois, Jenny répond aux intentions de l’auteur et se rebelle, c’est assez comique sans trop briser le 4e mur. J’ai tellement souri et ri à plusieurs reprises. C’était un vrai plaisir à lire même si le sujet pouvait être plus sérieux. Les personnages sont si colorés et charmants! Jenny n’a pas la langue dans sa poche et a vraiment de la difficulté avec tout ce qui est « typiquement féminin et populaire ». Elle est également curieuse, impulsive et déterminée, toutefois, son attitude la met dans le pétrin et l’isole de ses pairs. J’ai aussi adoré le personnage de Susie qui est une fille populaire rose bonbon qui a aussi ses propres secrets. Elle est tout le contraire de Jenny et souhaite fortement être son amie. Leur dynamique est géniale et j’espérais que Jenny puisse vraiment aider Susie et que Susie puisse réchauffer le cœur de Jenny.

Ce qui est bien c’est que l’on peut voir « notre personnalité » selon les choix que l’on fait lors de la partie. En effet, dans le jeu, bien souvent, des choix sont présentés où l’on peut choisir les réponses de Jenny. Le texte change selon les réponses et la personnalité du joueur est présentée dans une section du cahier de Jenny qui enregistre les choix. C’est très intéressant et donne l’impression que nos choix affectent le jeu. Je ne sais pas s’ils le font réellement, mais j’ai aimé qu’une mécanique du jeu (outre le texte) soit influencée par mes actions.

En plus de la mécanique des choix, le joueur doit résoudre des enquêtes en trouvant des éléments dans une scène qui sont pertinents à l’enquête (souvent accompagnés de commentaires écrits assez drôles). Les indices sont assez faciles à trouver bien que les derniers demandent un peu de réflexion, mais en général tout va bien. Il faut simplement être attentif afin de ne pas manquer un objet optionnel de collection! Les casse-têtes sont assez faciles et demandent simplement de réfléchir un peu. Ils sont agréables et intéressants. Le seul qui m’a vraiment posé problème est qu’un élément était de la même couleur que le fond d’écran. Je me suis promenée dans la scène sans rien trouver avant de revenir et pointer partout pour enfin voir un pot à fleur au bas d’une tombe…mais c’est la seule fois où un casse-tête m’a posé problème. J’ai eu simplement beaucoup de plaisir à accomplir chaque tâche qui m’était présentée afin de résoudre l’ultime enquête du jeu.

Je trouve que l’histoire était intéressante et je me demandais vraiment ce qui se passait. Il y a deux choses que l’on cherche en jouant : qui a tué le doyen et quel est le secret d’Arthurton. Le premier mystère est résolu brillamment à la fin rassemblant plein d’éléments qui ont été découverts lors de l’aventure afin de tout expliquer. Malheureusement, l’éditeur a le dernier mot et la fin reste en suspens lors de la fin du jeu pour d’autres éléments. D’ailleurs, parfois, on revient du point de vue de l’auteur et on fait des choix (très éprouvants parfois!) pour lui afin de déterminer où l’histoire ira. Le dernier choix a été très difficile pour moi et lorsque la dernière scène s’est produite et que mon choix a eu lieu, le jeu s’est terminé sans une dernière réponse. Ah! Que c’était frustrant alors que mes émotions étaient à vif! C’est dommage que l’histoire n’ait pas une réelle fin, mais, au moins, le 2e jeu a été annoncé par le studio.

Le jeu est visuellement magnifique, les couleurs sont superbes et donnent des ambiances géniales avec l’accompagnement musical. Chaque scène est bien travaillée et j’avais l’impression d’explorer un livre pour enfant et me rappelait des livres que j’avais lus dans le début de mon adolescence à la Peggy Sue. J’ai trouvé que visuellement et musicalement le jeu était bien réalisé. Le seul élément auditif qui m’a légèrement dérangée (bien que narrativement c’était justifié vu les situations plus stressantes où se trouvent les personnages) c’est que les personnages crient de peur de temps à autre. Toutefois, cet élément a été présenté suffisamment de fois pour que je le trouve répétitif et non agréable.

Le jeu est entièrement doublé en anglais. J’ai trouvé les performances crédibles et je n’ai jamais décroché. Je ne peux pas dire de même pour le texte en français. La plupart du temps, je n’avais pas de problème avec ce dernier. Le hic, c’est que de temps à autre, le texte ne voulait pas du tout dire ce que le personnage exprimait ce qui amenait de la confusion. Je suis bilingue, je n’ai pas de problème avec le français ni l’anglais alors lorsque le texte se suivait étrangement, je devais me fier uniquement aux lignes dites afin de comprendre. Je ne trouve pas que la traduction est purement mauvaise, mais sachez que la version originale est plus complète. D’ailleurs, les blagues de jeu de mots ne sont pas traduites et le jeu est bien plus amusant si on les comprend. Toutefois, je pense que l’histoire peut être très bien comprise avec le texte en français disponible.

L’humour, le mystère bien ficelé, les personnages tous charmants et l’interface de jeu ont tous été agréables. J’ai tellement ri en jouant au jeu et j’ai été absorbée tout le long de l’histoire. Je me sentais coupable de mes choix et d’autres fois j’en étais satisfaite. Je sentais que j’avais du pouvoir dans le jeu. Je n’ai pas joué plus d’une fois afin de valider mon interprétation, mais, au moins, le journal disponible avec les collants ainsi que la fiche d’analyse de personnalité donnent une petite sensation de personnalisation. Il y a seulement la fin qui laisse sur sa faim, mais je crois quand même que le jeu vaut absolument la chandelle. En plus, il est très souvent à rabais, alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter pour deux dollars?

Amusez-vous bien!

Sources :

Chaîne de la Youtubeuse mentionnée :

PushingUpRoses : https://www.youtube.com/@pushinguproses

Images :

Mografi. (19 septembre 2019). Jenny LeClue: Detectivú [Captures de jeu]. Images prises sur la page Steam du jeu https://store.steampowered.com/app/319870/Jenny_LeClue__Detectivu/

Mografi. (19 septembre 2019). Jenny LeClue: Detectivú [Image promotionnelle] Image prise sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt12781010/mediaviewer/rm2752229121/?ref_=tt_md_2

Données :

Jenny LeClue. (3 mai 2023). Wikipédia. https://en.wikipedia.org/wiki/Jenny_LeClue