Données :

Nombre d’épisodes : 13

Année de parution : 2021

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Kazuhiro Yoneda

Studio : PINE JAM

Titre anglophone : Kageki Shojo!!

Public cible : 14 ans et plus

Genres : Drame, théâtre, tranche de vie

Langue d’écoute : Japonais sous-titré en anglais

Avant de commencer cette critique, je veux simplement vous expliquer ce qu’est une revue. Revue Takarazuka est une troupe de théâtre uniquement composée de femmes. Ces dernières jouent tous les rôles dans une pièce de théâtre, autant les hommes que les femmes. Des actrices se spécialisent même dans les rôles d’un seul sexe : les Otokoyaku jouent un rôle d’homme et les Musumeyaku jouent les rôles de femmes. Les pièces sont particulièrement populaires auprès des femmes japonaises qui deviennent fans d’actrices particulières. Les fans occupent une grande place pour les actrices des Takarazuka. Afin d’accéder à la troupe, les femmes doivent être sélectionnées parmi les étudiantes d’une académie particulière où l’entrée est très contingentée. L’anime suit des adolescentes qui entrent dans une académie qui les formera afin qu’elles fassent partie de la prochaine troupe. [2]

Histoire :

Sasara Watanabe est une grande adolescente qui n’a qu’un rêve : jouer le rôle principal de Rose de Versaille, Oscar. Sasara a des étoiles dans les yeux, elle a de l’énergie et elle est très expressive. Elle entre donc avec d’autres filles dans la célèbre école de Kouka. Elle n’est pas la seule à sortir du lot. Ai Naraka est une ancienne idole qui se fait reconnaître vu qu’elle faisait partie du groupe populaire JPX.  Ai veut entrer dans l’académie afin de ne plus avoir de contact avec des hommes et pouvoir, enfin, être tranquille. Les deux filles opposées deviennent camarades de chambre et, ensemble, elles apprendront à devenir de meilleures actrices.

Critique :

Est-ce qu’il vous arrive de douter de vos rêves? De penser que vous n’arriverez jamais à vos objectifs? Dans ma vie, j’ai souvent eu ce sentiment, cela m’arrive encore aujourd’hui. J’ai des doutes à savoir si j’ai les capacités de réussir. Puis vient cet anime. C’était de l’espoir, du bonheur, mais sans nier les efforts qu’il faut mettre afin de parvenir à la réussite.

L’anime est très positif, les personnages féminins ont de multiples facettes qui nous permettent de les comprendre et leur donner un côté humain. L’esprit d’équipe est présent malgré l’environnement un peu compétitif, il est clair que, pour l’école, travailler dans la coopération est primordial. Les personnages agissent donc en conséquence. Elles s’entraident et veulent le bien de leurs camarades. Bien entendu, dans cet environnement, il y a encore de l’intimidation, mais cela n’est fait que par un seul personnage qui n’est pas dans la première année avec les autres personnages.

Une autre force de cet anime, c’est qu’il ne se gêne pas pour montrer des réalités difficiles ou des défis que les filles ont dû vivre. Par exemple, il y a un personnage qui vit de l’abus sexuel, un autre qui est fier de son héritage, mais les autres ne le comprennent pas, ils confondent efforts avec pression, une autre fille a de l’expérience dans une autre forme de théâtre, mais elle s’est faite rejeter parce qu’elle était une femme. Bref, ce sont des personnages humains qui ont fait des efforts et qui ont des motivations d’être dans l’académie.

L’anime nous présente également les réalités qu’une étudiante pour ce type de troupe doit vivre. Elle doit être sous le parrainage d’une deuxième année et faire du ménage pour entretenir l’école. Elle doit suivre des cours théoriques, des cours de chant, de danse et d’étiquette. Elles recevront des commentaires sur leur apparence physique, leur performance ainsi que sur leur talent. C’est un milieu qui demande de travailler très fort.

Évidemment, cela peut causer beaucoup de stress pour les personnages. J’ai apprécié qu’il y ait des personnages qui vivent de stress et qui font des actions radicales afin d’essayer de répondre au standard. Ce sont de vraies choses qui arrivent dans le monde des arts où la beauté et la performance parfaite sont exigées. Étant donné le ton positif de l’anime, les filles se soutiennent mutuellement en plus que les enseignants agissent afin de les encourager. Ce n’est pas que du négatif, par exemple, la fille qui se fait vomir pour vider constamment son estomac a un enseignant qui intervient afin de lui dire qu’elle a du talent, c’était pour cela qu’elle a été acceptée. Il lui dit que son comportement actuel la rendait malade. Son plus grand talent, le chant, s’en voyait perturbé. L’étudiante a cessé son comportement et a ajusté son entraînement. J’aime énormément les messages encourageants et la volonté de changement dans une culture traditionnelle pour rendre les choses plus vivantes et bonnes pour tous. Les messages encourageants m’ont grandement aidée personnellement et cela m’a fait énormément de bien, parfois, on a besoin d’entendre des conseils dans les endroits qui nous divertissent.

La volonté de réussite entraîne des changements positifs pour presque tous les personnages de l’anime. Bien sûr, certaines partagent moins la lumière des projecteurs, mais les adolescentes ont toujours quelques moments au centre de l’estrade afin de dire quelques lignes. J’ai apprécié l’attention aux divers personnages de l’anime, bien que certains devraient encore être développés, comme les jumelles, j’ai pu apprécier d’autres filles que les deux personnages principales : la fille sérieuse qui est une amatrice des pièces de théâtre, la chanteuse timide et la descendante de deux femmes célèbres de revue à la tête haute sont des exemples de filles secondaires que j’ai aimées.

Outre les personnages et l’histoire qui nous font avancer dans les apprentissages, dans l’année et vers des pièces de théâtre, l’anime a également de la valeur au niveau de sa présentation artistique. Le personnage important se distingues visuellement des autres filles de leur classe avec élégance et sans devenir visuellement trop farfelu. Leurs expressions faciales, particulièrement lors de leurs réactions aux blagues qui rappellent des vieux mangas pour les filles, nous font comprendre leur réaction et on ne peut s’empêcher de croire à leurs émotions telles de vraies actrices dans la vie. J’ai ri, je me suis sentie angoissée, j’ai eu peur, je me suis sentie prise dans leur jeu d’acteur lorsqu’elle entrait dans un autre personnage, bref, l’animation des personnages était expressive et très agréable.

Les fonds, les couleurs choisies rendent l’univers plus vivant et nous transportent ailleurs soit avec des émotions ou dans un autre endroit. J’étais simplement captivée à chaque scène.

La musique est agréable et les doubleuses qui font les personnages ont de très belles voix. D’ailleurs, j’ai grandement apprécié que les actrices chantent la chanson de la fin et une seule actrice lorsque l’épisode se concentrait sur son personnage. Les actrices chantent également à quelques reprises lors des épisodes et j’ai aimé chacune de leur performance.

Le ton va varier lors de cet anime, il passe du sérieux au comique. Il le fait avec grâce et je riais lorsqu’il fallait rire et je vivais des émotions sérieuses lorsqu’il le fallait. J’étais divertie et complètement investie dans cet anime. J’ai appris un peu plus autour du monde des revues et de l’école où les filles devront apprendre leur métier. En fait, j’ai même envie, le jour où j’irai au Japon, de voir une pièce de théâtre faite par ce genre de troupe.

Cet anime m’a fait découvrir une forme de théâtre et des personnages attachants. Je souhaite de tout mon cœur qu’une deuxième saison sera faite, sinon, j’essaierai de trouver le manga afin de lire la suite. Il y a un moment qui présente un abus sexuel (soit une enfant qui se fait forcer par l’amoureux de sa mère à l’embrasser sur la bouche avec la langue, alors que la mère est absente, avec l’intention de faire plus). La mère de la fille, qui est alors une enfant, refuse de la croire. La représentation de l’événement peut être difficile à voir. Le personnage va guérir lentement au fur et à mesure de l’anime, mais le réalisme de cet épisode peut être difficile, je préférais le mentionner avant de vous le recommander.

Cet anime est magnifique et encourage la guérison, la persévérance et l’entraide féminine et avec nos alliés masculins. J’espère vous avoir convaincu de l’écouter.

Sources :

  1. PINE JAM. (2021). Kageki Shoujo!!. Anilist. https://anilist.co/anime/125446/Kageki-Shoujo/
  2. Revue Takarazuka. (9 novembre 2021). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_Takarazuka

Images :

PINE JAM. (2021). Blu-ray Volume 4. [Couverture officielle dessinée par Takahiro Kishida]. https://kageki-anime.com/blu-ray/04.html (image prise sur Zerochan: https://www.zerochan.net/3479181 )

PINE JAM. (2021). Blu-ray Volume 2. [Couverture officielle dessinée par Takahiro Kishida]. https://kageki-anime.com/blu-ray/02.html (image prise sur Zerochan: https://www.zerochan.net/3426102)

PINE JAM. (2021). Blu-ray Volume 3. [Couverture officielle dessinée par Takahiro Kishida]. https://kageki-anime.com/blu-ray/03.html (image prise sur Zerochan: https://www.zerochan.net/3460699 )

PINE JAM. (2021). https://kageki-anime.com/#index [Image promotionnelle de l’anime]. (image prise sur Zerochan: https://www.zerochan.net/3295551#full )