Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : 2021

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Kazuki Kawagoe

Studio : OLM

Titre japonais : Komi-san wa, Komyushou desu.

Public cible : 14 ans et plus

Genres : Tranche de vie, comédie

Langue d’écoute : japonais sous-titré en anglais

Histoire :

Hitohito Tadano est un garçon ordinaire un peu timide. Il souhaite s’intégrer à la société de sa classe mais son plan de faire partie de la masse tombe à l’eau lorsqu’il se retrouve à être assis à côté de la princesse froide de la classe Shouko Komi. Komi est intimidante et d’une grande beauté, tout le monde l’admire et l’aime. Un jour Tadano se retrouve seul avec Komi en classe, en fait, Komi n’est pas froide du tout! Elle a seulement une anxiété sociale extrêmement sévère qui lui empêche de faire des connections avec les autres. Le rêve de Komi est de se faire 100 amis, mais elle a tellement de difficultés à se faire des connections qu’elle n’en a même pas un. Tadano devient son premier ami et lui offre son aide pour se faire d’autres amis.

Critique :

Je ne savais pas grand-chose de cet anime outre que le manga était très populaire et que Komi était très mignonne. Je n’avais donc pas d’attentes face à l’anime. Je suis tombée en amour dès le premier épisode. J’ai ri, j’ai presque pleuré et je me suis immédiatement dit que je voulais continuer la série. Cela fut, pour moi, un des meilleurs animes complétés de 2021. L’anime a des points forts et des points faibles. J’utilise les noms qui sont utilisés par les doubleurs japonais afin de nommer les personnages dans l’article.

L’animation est la première chose que vous remarquerez en commençant cet anime. Les images sont incroyables et l’humour que l’on retrouve dans un manga comme des effets d’écriture sont présents afin de mettre de l’emphase face au personnage silencieux qu’est Komi. La séquence d’ouverture présente à chaque épisode est simplement incroyable, si vous avez la chance, regardez au moins cette séquence. Cela vous donnera un bon avant-goût de la belle expérience que vous pourrez  vivre en écoutant cet anime.

Le point fort et faible de l’anime ce sont les personnages. Komi est une personne qui est admirée par la classe, là où les gens font une projection sur elle selon son apparence et les attentes qu’ils ont envers une personne belle et silencieuse. Elle est idolisée sans que personne ne la connaisse vraiment. Il y a juste la valeur sur les attributs physiques des filles par les gars qui est un peu…sexistes (dont l’épisode à la piscine) et où on donne de la valeur à une personne selon son apparence physique. Par contre, les gens de sa classe acceptent les gens excentriques que l’on rencontre dans l’anime et se supportent mutuellement, cela permet de beaux développements pour Komi.

Les personnages principaux sont, à mon avis, les meilleurs personnages de la série.

Tadano est un garçon timide et qui peut avoir de la difficulté à comprendre les signaux sociaux, il se sert un peu de personnes normales pour éviter que les autres fassent des niaiseries. Il évolue un peu durant l’anime et développe une belle amitié avec Komi.

Komi est une fille qui aime les chats et veut vraiment se faire des amis malgré sa nervosité. On sent tous ses efforts et son évolution et à chaque fois, cela m’atteignait au cœur à chacun de ses pas. Je voulais qu’elle réussisse et les efforts et les résultats font vraiment chauds au cœur.

Il y a quelques personnages secondaires qui sont dans plus d’un épisode et qui jouent un rôle dans l’histoire. Bien entendu, je ne vous parlerai pas de tous les amis de Komi, mais de ceux qui m’ont marquée.

Najimi Osana est une personne très extravertie qui est ami(e) avec tout le monde dont Tadano. C’est un personnage qui n’a pas de genre identifié. Ce que j’apprécie bien, c’est que cela ne dérange personne. Sauf Tadano, qui l’a connu(e) pendant l’enfance et pour qui, cela le rend confus, mais il ne le(la) juge pas pour cela. Le seul moment où Tadano agit sur Najimi c’est lors de l’épisode à la piscine où Najimi veut aller dans les toilettes des fillles pour se changer. Le ton, on ne sait pas si l’intention est pure ou si elle est malicieuse, dans le contexte et Najimi va se changer dans des toilettes neutres. Ce que j’aime c’est que personne ne rit, se moque ou juge Najimi sur son identité de genre. Tadano, lui est forcé dans des vêtements de fille à un moment donné et Komi le trouve mignon comme cela. Tadano est mal à l’aise mais finit par être habitué, il en va de même pour les collègues outre sa sœur qui le juge, mais elle-même ne juge pas Najimi. Je trouve cela bien qu’un personnage dont le genre n’est pas clair ne soit pas présenté comme étant une blague ou étant un « piège » pour les gens qui regardent l’anime et qui pourraient croire que c’est une fille et sexualiser le personnage. Je ne suis pas quelqu’un qui a un genre fluide, mais je trouve que c’est une des représentations, que j’ai vue, qui était plus respectueuse. Najimi est quelqu’un qui n’hésite pas à aider ses amis même si cela implique de les mettre hors de leur zone de confort. Iel va parfois trop loin dans ses manigances et s’excuse auprès des gens concernés, essaie de s’en sortir ou est puni pour ses plans. C’est un personnage bien construit qui a ses forces et ses faiblesses. Iel est une force qui fait en sorte que les péripéties se produisent et, sans ce personnage, l’histoire n’avancerait pas autant étant donné la nature timide des protagonistes.

Himiko Agari (cheveux verts) et Ren Yamai (yeux mauves), je les place ensemble, parce que ce sont des personnages problématiques de la série et ont une présence régulière dans l’anime. Himiko est quelqu’une d’anxieuse et introvertie. C’est une experte en ramen. Himiko paraît un personnage que l’on pourra apprécier, enfin, c’est jusqu’au moment où au lieu d’être l’amie de Komi, elle veut être son chien et se dégrade comme si elle en tirait plaisir. Elle est utilisée pour les moments « sexy » parce qu’elle a des gros seins. Au moins, son côté amatrice de ramen la rend un peu appréciable. Ren est une fille populaire qui dirige une clique de la classe. Ce qui est problématique c’est qu’elle agit comme une criminelle (kidnapping, vouloir sentir les cheveux, suivre la personne contre son gré…) et a peu ou presque pas de conséquences face à ses actions. Elle réduit ses comportements négatifs suite à l’épisode autour d’elle spécifiquement. Elle permet à Komi d’avoir le pouvoir du choix et elle participe à l’insertion sociale de Komi. Par contre, elle agit de façon très exagérée envers Komi dans son admiration envers elle. Elle ne la touche pas, mais est très envahissante et souhaite choisir ce qui est bien pour elle et agit comme un ange vengeur envers presque tout et rien qui va contre son idée de Komi. Toute attention que Komi lui donne est vue comme étant positive à ses yeux. Bref, les deux personnages ont des comportements assez problématiques de façon différente et je ne peux dire que j’appréciais les voir à l’écran mais je les tolérais. Elles n’ont pas ruiner mon expérience, mais je ne peux pas dire que ce n’était pas des personnages sans problèmes.

Évidemment, il y a d’autres étudiants sortant de la norme que Komi va rencontrer, mais ils sont sympathiques et ne sont pas problématiques. Il en y a sûrement qui seront vos coups de cœur. Je vous laisse la chance de les rencontrer lors de votre visionnement.

Un autre aspect de l’anime qui a participé à la belle expérience que j’ai vécue c’est la musique. La musique ou le silence, ou le simple bruit du crayon contre le papier m’ont fait vivre les moments important de l’histoire. Komi est un personnage presque muet outre que des petits bruits qui signifient son plaisir ou ses craintes. Il y a une scène, dans le premier épisode, où la musique et les bruits sonores m’ont simplement transportée dans les émotions des personnages durant la scène. Komi a tellement de beaux moments avec une trame sonore qui vous transporte et vous fait du bien.

Komi a un problème de communication, mais elle est soutenue par sa famille qui est très adorable avec elle. J’ai vraiment aimé comment les gens différents peuvent avoir leur place en société même s’ils sont différents de la norme. Je trouve cela encourageant que chaque personne a le droit de vivre et d’avoir des amis. Les différences et d’accepter ces dernières tout en cherchant à relever des défis personnels afin d’atteindre ses buts sont le cœur de cet anime. À chaque fois que Komi faisait un pas de plus j’étais charmée et je voulais l’encourager ou la serrer dans mes bras. Je me suis sentie mal à l’aise ou encore je grimaçais lorsque je reconnaissais des comportements que j’ai vécus lors de mon passage au secondaire, mais cela rendait l’anime encore plus cher à mon cœur. Il va s’en dire que j’ai hâte à la saison 2 et que je vous encourage fortement à l’écouter. Je pense que des adolescents qui ont de la difficulté à trouver des amis ou socialiser pourraient être inspirés par cet anime et y voir du positif. Bien entendu, l’anime est optimiste, mais il montre que le changement, malgré les difficultés rencontrées, se font lentement et non pas en un coup de baguette magique. Il y aura toujours quelqu’un pour apporter du soutien et encourager le courage et les efforts donnés.

Sources :

Images :

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt14626352/mediaviewer/rm1218706689/

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de l’ouverture]. Image prise dans l’article de MICHAEL LACERNA : Komi Can’t Communicate’s Gorgeous Intro Will Leave you Speechless. CBR.com. https://www.cbr.com/komi-cant-communicate-intro-anime/

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de l’anime]. Image prise dans l’article de DIANE DARCY : Komi Can’t Communicate: Komi Makes Significant Progress Connecting With Peers. CBR.com. https://www.cbr.com/komi-cant-communicate-episode-3-himiko-social-anxiety-help/

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de l’anime]. Image prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt14626352/mediaviewer/rm3165386497/

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de Najimi Osana]. Image prise sur Anilist. https://anilist.co/character/126825/Najimi-Osana

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de Himiko Agari]. Image prise sur Anilist. https://anilist.co/character/130869/Himiko-Agari

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de Ren Yamai]. Image prise sur Anilist. https://anilist.co/character/130874/Ren-Yamai

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image de l’anime]. Image prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt14626352/mediaviewer/rm407365889/

OLM. (2021). Komi-san wa, Komyushou desu [Image promotionnelle]. Image prise sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt14626352/mediaviewer/rm422888449/