Données :

Nombre d’épisodes : 10

Année de parution : 2022

Nom original: Kotarou wa Hitorigurashi

Nom anglophone : Kotaro Lives Alone

Type : Adapté de manga

Directrice : Tomoe Makino

Studio: LIDENFILMS

Public cible : 14 ans et plus

Genres : Tranche de vie, comédie et drame

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

Kotarou est un enfant de 4 ans qui vit seul. Ses voisins, tous des adultes, décident de prendre soin de lui afin d’assurer sa sécurité et de l’aider en l’absence de parents. Kotarou a un passé très sombre où il a dû survivre seul. Ses mauvaises expériences font de lui un enfant bien trop mature pour son âge, mais son innocence d’enfant reste présente. Il aidera les adultes autour de lui autant que ces derniers l’aideront.

Critique :

Au départ je me disais, bon, un autre anime avec un enfant mignon. Ça va juste bien passer le temps et puis, BAM, la claque au visage. Les sous-entendus de l’anime qui sont tellement clairs et sombres. Je me suis tellement dit souvent pauvre Kotarou!

Kotarou est un enfant qui essaie d’être fort pour continuer de vivre, avoir une raison de vivre. C’est un enfant charmant qui fait beaucoup de bien autour de lui. Bien franchement, son honnêteté et sa bonté qui font changer le comportement des adultes aurait pu être un bon anime en soi. L’auteur a toutefois décidé de faire en sorte que Kotarou vienne d’une famille abusive. Plusieurs moments sont présentés, dans énormément de respect et de façon réelle, sans être graphiques (pas de sang, pas de violence physique) afin de comprendre la réalité d’enfants qui vivent dans des familles qui ne prennent pas soin d’eux. C’est avec délicatesse que plusieurs événements que vivent ces enfants sont présentés. Je trouve que cet aspect de l’anime est extrêmement bien présenté et peut donner des indices à ceux qui fréquentent des enfants afin d’identifier des traits qui pourraient indiquer une vie difficile. Chapeau, vraiment.

Kotarou n’est pas le seul personnage dans cet anime. Il y a des adultes qui sont changés par ce dernier et qui prennent soin de lui. Plusieurs d’entre eux vivent des difficultés à plusieurs niveaux, une femme qui est abusée par son conjoint, un homme qui ne voit presque pas son fils, un autre qui est probablement en dépression par manque de succès professionnel. Tout ce beau monde est constitué principalement des voisins de Kotarou. Ces derniers décident tous d’être son ange gardien à leur tour afin d’en prendre soin. Des petits gestes de protection, d’amour, de compréhension font en sorte qu’on a l’impression que ce petit voisinage forme une belle famille. Les personnages sont tous charmants et humains à leur façon. Bien que certains traits soient exagérés, j’avais l’impression de rencontrer de vraies personnes dans chaque épisode. Leur évolution semble réelle et se fait de façon naturelle. Cela m’a fait grandement apprécier cet anime qui est très terre à terre et traite de sujets très délicats, également avec les adultes. D’autres personnages apparaissent de temps à autres dans les épisodes, mais jamais je n’ai senti que leur présence était indésirable.

L’animation de cet anime est plutôt ordinaire. Les traits sont simples et ne vous attendez pas à des spectacles visuels. Les personnages ne sont pas particulièrement beaux non plus. Il y a même un personnage qui a une texture sur ses vêtements au lieu d’avoir un vêtement avec des motifs (c’est un peu étrange à regarder). Toutefois, ce côté « ordinaire » dans l’animation, en quelque sorte, ajoute à son charme. Cela lui donne un aspect plus normal, bien que les designs des personnages ne ressemblent pas à de vrais humains, je me sentais à l’aise dans l’univers qui m’était présenté, comme s’il existait vraiment. Il n’y avait rien pour me distraire de l’histoire qui m’était racontée et, pour une fois, je trouve que l’animation, loin d’être phénoménale, servait au bénéfice de l’anime.

J’ai une mention spéciale pour la chanson qui a été sélectionnée à la fin de l’anime. On dirait une chanson pour enfant qui a été distorsionnée afin que l’on sente que quelque chose de mauvais est arrivée à la boîte à musique dans laquelle la pièce musicale jouait. Par contre, elle est encore fonctionnelle et jolie malgré le bris. Elle devient plus rythmique vers la fin, plus joyeuse ce qui donne de l’espoir. Je trouve que la chanson du générique de fin est absolument parfaite pour l’anime. Je ne peux pas dire que la chanson d’ouverture n’est pas aussi thématiquement aussi appropriée, elle reflète plus de la joie et l’innocence de l’enfance mais, il manque le côté absolument triste et dramatique de la série.

Cet anime est triste, rempli de moments tragiques présentés avec un coup de poing réel et un charme qui sont difficile à décrire. J’ai eu plusieurs moments où j’avais des larmes aux yeux et je me sentais triste pour Kotarou. Pas dans un sens où je voulais pleurer et le prendre en pitié, plus dans le sens où je me sentais mal pour lui et j’étais contente qu’il se soit sorti d’une vie terrible. Je pense que cet anime peut donner des indices face à la violence invisible, sans dire que c’est parfai et peut offrir une plus grande sensibilité face à des réalités plus difficiles. J’ai vraiment apprécié que l’anime ne soit pas violent, beaucoup de médias qui traitent de ce sujet choisissent de montrer l’abus dans sa sévérité au plus haut point de la violence, mais, souvent on ne voit pas les victimes. On  voit l’abuseur qui utilise son pouvoir contre la victime. La violence est un spectacle. Le spectateur est dans la position d’une victime, mais dans cet anime, il est dans la position d’un support. Il peut comprendre la victime sans devoir vivre son expérience. Ce n’est pas tout le monde qui vivra de l’abus, il peut être difficile de se mettre à sa place, mais faire du bien, être empathique, comprendre les conséquences de l’abus sur une personne ainsi que les choses que la personne a du faire pour survivre, ça, c’est quelque chose que tout le monde peut faire. Cette position d’aide à la victime, qui est le point de vue de cet anime, fait énormément de bien.

Je donnerais cet anime une chance si vous êtes dans un bon état d’esprit et que votre santé mentale va bien. Cet anime est charmant même s’il présente une thématique plus sombre. Je trouve d’ailleurs que « la victime d’abus » est présentée de façon très respectueuse dans cet anime que dans bien d’autres médias.

Bon visionnement!

Sources :

Données :

Anilist. (2022). Kotarou wa Hitorigurashi [Données].  https://anilist.co/anime/139589/Kotarou-wa-Hitorigurashi/

Images :

LIDENFILMS. (2022). Kotarou wa Hitorigurashi [Images promotionnelles]. Images prises dans IMDB.  https://www.imdb.com/title/tt15490038/?ref_=tt_mv_close

LIDENFILMS. (2022). Kotarou wa Hitorigurashi [Captures d’écran]. Image prise sur CBR.com dans Kotaro Lives Alone: Why Shin is the Best Audience Stand-In par JAYE MINDUS https://www.cbr.com/kotaro-lives-alone-shin-audience-surrogate/

LIDENFILMS. (2022). Kotarou wa Hitorigurashi [Capture d’écran]. Image prise sur Fansided dans Kotaro Lives Alone and the 5 best Netflix anime of 2022 par Diana Nosa https://netflixlife.com/2022/12/29/kotaro-lives-alone-best-netflix-anime-2022/