Données :

Nom original : The cabin in the woods

Langue de visionnement: Anglais

Directeur : Drew Goddard

Genres : horreur, comédie, mystère, fantastique

Durée du film :1h35

Année de parution : 2011

Public cible : 16 ans et plus (alcool, drogue, nudité, sang, violence)

Histoire :

Deux collègues discutent à quelque part dans un bureau préparant leur prochain projet alors que cinq étudiants universitaires partent en vacances dans la cabane isolée en forêt du cousin de l’un d’entre eux. Il y a quelque chose qui se prépare et les étudiants vont passer toute une fin de semaine sanglante.

Critique :

Je ne connaissais rien du film avant de l’écouter outre qu’il a été recommandé par des amateurs de films d’horreur. Quelle agréable surprise j’ai eue! Je ne sais pas pour vous, mais je suis tellement habituée aux films d’horreur hollywoodiens, que je sais reconnaître leurs trucs du film, comme la musique qui s’arrête avant un effet effrayant, afin de nous faire peur. Cela fait en sorte que je ne suis plus surprise, effrayée ou intéressée par le film, car je sais ce qui va se produit et l’effet est perdu. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre dans ce film, je ne peux pas dire que j’ai eu peur, mais j’ai été surprise et je ne savais pas ce qui allait se produire.

L’histoire est le premier élément qui m’a surprise. On commence avec deux personnes dans un espace de travail, puis on coupe aux étudiants sans savoir trop ce qui se prépare. Lentement, le film nous donne des indices sur ce qui se trame. Rapidement, on comprend que les employés sont dans un laboratoire et que les jeunes seront soumis à leurs expériences tordues qui présentent les éléments d’horreur dans l’histoire du film. À partir de ce moment-là, je me suis détachée des étudiants en me disant que les employés étaient les personnages principaux et que, comme eux, j’étais là pour me divertir. Cela enlevait du sérieux au film, mais j’étais très curieuse de savoir ce qui allait se produire par la suite et je n’ai vraiment pas été déçue. Il y a plusieurs revirements de situations et je n’ai vu venir aucun d’entre eux. Le film nous donne des éléments visuels de narration afin que l’on puisse se préparer mentalement à certains moments et nous trompe parfois afin de nous surprendre par la suite. Ne vous inquiétez pas, ce que je vous ai dit se passe durant les premières minutes du film, vous aurez beaucoup de surprises. On s’attend après tout, en regardant un film d’horreur, que pour une raison ou une autre, il y aura de l’horreur, ici il y a un laboratoire, mais je ne vous dis pas ce qui se passe, vous le découvrez par vous-mêmes!

Un autre élément qui m’a surprise ce sont les personnages. Dès le début, le film nous présente un employé du laboratoire qui est assez irrespectueux envers les autres, dont le sexisme entre autre, puis on nous présente les jeunes. Je me disais, en les rencontrant dans le film, bon voici nos stéréotypes, mais voilà que la « vierge » avait eu une aventure avec son enseignant et que ce dernier l’avait quittée par courriel. Les personnages, dans leur habillement et attitude nous indiquaient, en quelque sorte, quel stéréotype ils étaient supposés représenter. Un personnage, durant l’introduction, a l’occasion de voir une fille se déshabiller et il l’arrête. Il l’avait vu avec un miroir et elle ne pouvait voir de l’autre côté. Donc, on évite le cliché des pervers avec les jeunes hommes de l’histoire. Puis, il y a le personnage qui se drogue, mais au lieu d’être juste stupide, il est plutôt philosophe et assez intelligent et censé. Bref, de belles surprises qui rendent les personnages plus humains et que les personnages que l’on suit sont diversifiés. Puis, le film joue avec les stéréotypes à cause du laboratoire qui influence ce qui se passe dans la cabane. Les clichés ont même une importance face au mystère et à l’histoire du film!

Ce film est étrange et drôle par moments. Il y a certaines scènes qui vous mettront mal à l’aise et d’autres qui vous feront rire. Ce qui est bien, c’est que certains personnages soulignent l’absurdité de la situation ou l’étrangeté des autres personnes dans la cabane. Personnellement, je trouve qu’il y avait trop de scènes sexy avec les filles et, qui, surtout à cause de leur nombre, ne servaient pas à grand-chose. Par exemple, dans la première scène du film, la « vierge » est en petite culotte, à quoi est-ce que cela sert? Pas à grand-chose à part peut-être symboliquement expliquer qu’elle n’est pas réellement le stéréotype de la « vierge ». Une scène qui m’a fait bien rire et qui reflétait ce que l’on voit dans plusieurs films d’horreur est la suivante : deux personnages sont sur le point de faire l’amour en forêt, une bande de scientifiques, tous des hommes, regardent avec attention à l’écran jusqu’à ce que les amoureux décident de ne pas faire l’amour, les hommes lancent collectivement une exclamation de déception avant d’être renvoyés à leur bureau afin de maintenir l’opération. Il y a quelques clins d’œil comme cela qui m’ont fait rire. L’humour ne fonctionne pas toujours pour moi et d’autres fois oui, cela dépend des goûts humoristiques je suppose.

Bien que je ne m’intéressais plus aux personnes vivant l’horreur, j’étais investie dans le mystère autour du film qui était représenté par les membres du laboratoire qui orchestraient toute l’horreur. J’ai aimé la liberté et les choix des personnages qui vont dans le sens contraire des films typiques de ce genre à Hollywood. Je m’écriais souvent, quoi, mais quoi? Que se passe-t-il? Pourquoi cela se passe-t-il? Hein? Heureusement, toutes mes questions ont été répondues avant le générique de fin. On quitte le film avec des personnages qui doivent faire choix moraux et, personnellement, un léger questionnement face à mon rôle en tant que spectateur qui regarde l’horreur sans la vivre. Une belle expérience pour les amateurs de film d’horreur et d’humour un peu sombre et absurde.

Sources images et données :

Letterbox. (n.d.) The Cabin in the Woods 2011 [Données]. https://letterboxd.com/film/the-cabin-in-the-woods/genres/

Drew Goddard. (2011). La cabane dans les bois (2011) [Images]. Images prises sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt1259521/mediaindex/?ref_=tt_mv_close