Nom original : Shika no Ou: Yuna to Yakusoku no Tabi
Nom anglophone : The deer king
Nom francophone : Le roi cerf
Langue de visionnement: Japonaise sous-titrée en anglais
Langue originale : Japonais
Directeurs : Masashi Andou et Masayuki Miyaji
Studio : Production I.G
Genres : Aventure, drame et fantastique
Durée du film : 2h
Année de parution : 2022
Public cible : Public général (selon le classement japonais, le classement est considéré 18 ans et plus aux États-Unis (mais je ne comprends pas trop pourquoi…))
Histoire :
Après une guerre brutale, Van travaille dans une mine de sel en tant que prisonnier de guerre. Un jour, la mine est attaquée par des loups qui répandent une maladie mortelle. Van et une petite fille sont les seuls survivants. Tous deux sont mordus par les loups, mais, au lieu de mourir, tous deux développent d’étranges pouvoirs. Maintenant, Van veut simplement offrir une vie paisible à la petite fille nommée Yuna. Toutefois, il sera poursuivi par une chasseuse et un médecin ainsi que par des joueurs politiques qui souhaitent l’utiliser ou le tuer. Son immunité à la maladie ainsi que son passé pourraient affecter l’avenir de la paix.
Critique :
Il a été très difficile d’écrire l’histoire de façon concise. L’histoire comporte beaucoup de choses qui se produisent en même temps et qui sont liées. On suit plusieurs personnages qui ont des objectifs différents en plus de thématiques diverses.
Le pays où se passe l’histoire est contrôlé par un empire qui a fait une paix avec un autre royaume dans une entente inégale et ce royaume essaie de reprendre le pouvoir. L’empire a un cœur très religieux où l’ingestion de lait animal vous transformerait en bête et les médicaments teinteraient l’âme même. Le médecin de l’histoire est frustré de cette approche, il est reconnu par l’empire, mais leur vision que le destin et les dieux sont les seuls à aider la guérison, surtout en ce qui concerne la maladie de l’histoire, il est insatisfait du développement de la médecine. Une partie de l’histoire le suit donc dans sa poursuite à faire un vaccin et développer l’immunité globale.
On suit également le côté politique du royaume où divers personnages complotent ou préparent l’arrivée de l’empereur dans la région où se passe l’histoire. Un grand problème de cet aspect, c’est qu’il y a beaucoup d’explications, mais pas beaucoup de démonstrations visuelles. Par exemple, on explique qu’il y a deux factions, mais, je devais constamment me demander qui était qui. Visuellement, on comprend la différence avec leurs vêtements, mais à chaque fois que des différences entre les peuples étaient apportées j’avais de la difficulté à me rappeler quel nom était associé à quel couleur de vêtement. Je pouvais comprendre qu’il y avait eu de la violence et de la discrimination entre les deux factions, les scènes montrant ces aspects sont brillamment et visuellement présentées avec goût. Il n’y a pas de violence, mais on comprend avec les éléments présentés que les gens sont décédés ou ont été exécutés. Un des personnages, la chasseuse, est motivée à mener ses actions à cause des tensions présentes du passé ou du présent.
Enfin, Van et Yuna développent un lien fraternel et vivent tous deux des expériences spirituelles et surnaturelles. Van s’occupe de Yuna, lui veut du bien mais doit aussi combattre l’appel spirituel qui lui donne une force surnaturelle. Après avoir trouvé pour lui et sa fille adoptive, lorsque cette dernière se serait fait kidnapper par les loups qui répandent la maladie, il part à l’aventure pour la ramener dans la vie paisible qu’ils menaient.
Je n’ai pas tout couvert des thématiques présentées dans ce film, dont la vie commune avec la nature par exemple, parce qu’il y en a vraiment trop. C’est au point où je ne savais pas ce sur quoi le film se concentrait. La plupart des histoires ne sont pas assez bien explorées et cela nuit aussi dans la présentation des personnages. Ils ont peut-être un ou deux traits, une motivation, un sens moral, un passé…mais c’est tout. Je n’étais pas attachée à eux et je ne les comprenais pas vraiment à part le médecin. Son histoire est complète contrairement aux autres et il est plus complexe, bien qu’il soit très limité mais mieux exploré que les autres. Même Van, qui est le protagoniste semblait simplement remplir son rôle plutôt que d’avoir quelque chose d’attachant. Il est plutôt silencieux et je ne croyais pas vraiment à la relation père/fille ni de la relation qu’il avait avec sa famille décédée. Yuna correspond seulement à une enfant avec des yeux brillants sans vraiment avoir l’air d’une vraie enfant. Elle est seulement écrite afin d’être mignonne et qu’elle doit être défendue, soit donner une raison à Van de faire avancer l’histoire. J’avais plutôt l’impression que l’histoire lançait des éléments à gauche et à droite avec certains qui « faisaient du sens » et avait des personnages qui doivent remplir un rôle sans plus afin d’accomplir un objectif qui n’était pas trop clair. Je n’ai pas compris pourquoi tous les éléments étaient liés, je comprenais certains liens, mais la plupart du temps je me demandais : est-ce vraiment nécessaire à l’histoire? Il manquait de développements crédibles ou de thématiques suffisamment explorées afin de rendre le tout cohérent et simple à comprendre. Je trouvais que le film essayait d’explorer trop de choses et n’arrivait pas à les présenter de façon satisfaisante. À cause de cela, je décrochais souvent lors du visionnement.
L’animation et les images qui représentent la nature sont magnifiques. L’animation qui concerne la magie est particulièrement intéressante. Si l’histoire se concentrait uniquement sur cet élément, peut-être avec la maladie, le tout aurait été plus intéressant. Lorsque l’histoire traite du côté spirituel, elle est jolie ou effrayante. Cela me faisait penser à des films que j’avais écoutés lorsque j’étais enfant dont le Secret de Nihm ou Princesse Mononoke, soit effrayant pour les enfants, mais pas trop. C’est dommage, lorsque l’on revient dans la civilisation, le tout est brun contrairement aux moments passés dans la nature. L’animation est toujours fluide, même dans les combats, mais il est dommage parce que cela montrait le potentiel narratif que ce film n’a pas su exploré à son plein potentiel.
Le design des personnages est très bon pour distinguer les personnages les uns des autres. En un coup d’œil je pouvais savoir qui était qui et ils correspondaient bien à leur rôle, par exemple, la chasseuse est mince et agile, le médecin est mince et non pas très musclé comme Van qui est un guerrier. Par contre, visuellement, ils sont très stéréotypés, particulièrement pour les méchants : j’ai un œil caché, une barbe triangulaire et je suis habillé en noir et blanc ou je suis un vieux et je sers de bras droit au roi. Il en va de même pour les autres personnages, incluant les principaux, on peut retrouver des personnages correspondant à leurs stéréotypes dans plusieurs autres œuvres. Bien que des raccourcis visuels soient importants bien pour reconnaître les personnages, ici, j’avais plus l’impression que l’on avait rempli des cases plutôt que d’avoir des personnages qui soient originaux. Au moins, on les reconnaît facilement, on comprend leur rôle et c’est ce qui est important.
La musique sert très bien aux scènes. Elle m’a même fait monter les larmes aux yeux à certains moments où la magie spirituelle/naturelle était présente. Au point où je me disais : je me suis fait manipulée par la musique! Les liens entre les personnages ne nécessitent pas que je pleure! Je dois donc donner crédit où crédit doit être donné. La musique sert très bien dans les scènes où elle est présente et a rendu l’expérience plus agréable.
Malheureusement, le film n’a pas été très satisfaisant. Le seul élément qui faisait du sens, en terme narratif, était l’histoire liée à la maladie et la solution face à cette dernière. En effet, j’ai deviné la solution avant le médecin parce que l’histoire n’arrête pas de rappeler l’élément tout le long de l’histoire. Certaines thématiques venaient se contredire dans leur message laissant une confusion générale lors de leur conclusion. Sinon, l’animation peut être très jolie et la musique agréable. Lorsque j’ai assisté à la dernière scène du film, à la fin du générique je ne comprenais pas énormément plusieurs éléments de l’histoire ni le symbolisme qui était présenté à la toute fin. Oui, l’élément du « roi cerf » est présenté avant dans l’histoire, mais qu’est-ce qui est arrivé à Van? Qu’est-ce qui est arrivé avec les tensions politiques? Seulement Yuna, la chasseuse et le médecin semblent avoir une fin satisfaisante. Trop d’éléments présentés, lorsque présentés, nécessiteraient un carnet et un crayon afin de bien les comprendre ou n’ont pas une conclusion satisfaisante. J’ai terminé le film en me demandant : mais c’était quoi le but? Je suis supposée tirer quoi de l’histoire? Mais pourquoi X et Y se sont passés si, finalement, il n’y a pas vraiment de changement? Au moins, j’ai eu un beau spectacle visuel.
Outre pour son animation et sa trame sonore, particulièrement si vous faites des AMVs, je ne vous recommande pas ce film.
Sources :
Images :
Production I.G. (4 février 2022). Shika no Ou: Yuna to Yakusoku no Tabi [Captures d’écran et images promotionnelles]. Images prises sur IMDB: https://www.imdb.com/title/tt11417856/?ref_=tt_mv_close
Données :
Production I.G. (4 février 2022). Shika no Ou: Yuna to Yakusoku no Tabi [Données]. Données prises sur Anilist : https://anilist.co/anime/102891/Shika-no-Ou-Yuna-to-Yakusoku-no-Tabi