Attention, je ne suis pas une experte en santé mentale. Ce que j’écris ici est basé sur mon expérience personnelle. J’écris cet article afin que vous puissiez identifier quelques symptômes que vous pourriez avoir afin d’aller chercher de l’aide.

Dans chacun de nous vit un serpent. Lorsqu’un danger se présente ce serpent nous mord afin de nous permettre de nous sortir de la situation. Le serpent est petit et retourne dormir lorsque le danger est écarté.

Normalement, nous rencontrons le serpent dans des situations exceptionnelles. Un proche ou vous-même qui êtes en situation précaire ou que vous vivez un stress pour une situation rare comme un deuil ou un mariage. Un ours en forêt, un accident de voiture ou un premier rendez-vous peuvent réveiller le serpent, mais il retourne toujours dormir. Il n’est là que pour essayer de protéger son hôte.

Pour certains, le serpent est presque toujours actif. Lorsque le reptile est toujours actif, on peut, par exemple, avoir de la difficulté à s’endormir parce que notre cerveau s’active et qu’une foule d’idées passent en tête. Parfois, lorsqu’un événement se produit, des scénarios se produisent dans l’esprit de la personne la paralysant. Son rythme cardiaque va alors augmenter. Le serpent grossit, s’enroule autour de la jambe de la personne et se dirige lentement vers son torse. La personne peut avoir les mains moites, avoir peur de l’opinion des autres, de l’échec, de décevoir son cercle social. La pression est constante. La personne ne se rend pas compte que le serpent s’enroule lentement autour d’elle. Oh, elle essaie de se rassurer, de diminuer la présence maintenant constante du serpent, elle réussit parfois à diminuer la pression sur ses muscles et son esprit, mais son influence n’est jamais complètement loin.

Alors, le serpent n’est plus un protecteur, c’est un parasite bien présent, se nourrissant de l’énergie et de la santé de son hôte. Ce dernier ignore parfois l’existence du serpent. Son souffle manquant, ses maux de têtes et ses idées sombres finiront par disparaître, elle n’a qu’à continuer d’endurer et les choses finiront par aller mieux. La personne travaille tellement fort après tout. Elle finira bien par être heureuse…non?

Le serpent se nourrit de plus en plus, devient de plus en plus gros lorsque la personne reste dans des situations qui la rendent mal à l’aise ou qui ne la rendent pas accomplie.

C’est là, après tant d’endurance, que la personne commence à être étranglée par le serpent qui se prépare à dévorer sa proie. Les symptômes physiques augmentent alors que l’étau se resserre.

La personne s’affaiblit, devient malade. Le venin du serpent, en plus de la constriction, rend la personne plus digérable afin que le serpent puisse mieux dévorer son hôte. Les symptômes sont plus graves, la personne est fatiguée constamment ou, d’un coup, elle va bien et le tournis et la fatigue la frappent. Elle ne veut pas quitter son lit, mais elle doit continuer de travailler fort pour réussir. La respiration se fait difficile, des mucus s’accumulent dans son système respiratoire la faisant tousser. Les nuits sont longues alors que la personne a de la difficulté à s’endormir les pensées ne la quittant pas. Des sautes d’humeurs, l’impatience ou le découragement peuvent accompagner ses journées, les rendant sans sens. Le corps contraint par les anneaux du reptile souffre de douleurs musculaires rendant parfois les déplacements pénibles ou impossibles.

La personne, voit bien que quelque chose ne va pas. Elle pourrait aller voir son médecin, mais, il se peut, qu’il n’y ait rien qui cloche avec son corps. Le serpent grossit causé par l’impuissance sentie face au diagnostic sans réponse spécialiste.

Si rien n’est fait, la personne peut rester avec les symptômes, devenir inapte au travail et éventuellement devenir la nourriture du serpent, que ce soit par un arrêt cardiaque ou d’une autre façon.

Toutefois, l’anxiété (le serpent) peut se gérer et la personne, avec le temps peut la diminuer et la gérer. Pour cela, il y a plusieurs choses à faire.

Le plus important c’est de consulter un spécialiste de la santé mentale comme un psychologue. Un psychologue, ça se magasine. Vous devez être à l’aise dans vos rencontres avec ce dernier et avec ses méthodes. Sinon les résultats ne seront pas optimaux. Si vous n’êtes pas à l’aise, cherchez un autre psychologue. Il faut réfléchir à ce qui nous rend heureux, malheureux et être à l’écoute de nos sentiments. Prenez en note lorsque vous vous  sentez mal afin de découvrir vos sources de stress, cela vous permettra de défaire vos cercles vicieux. Plus vous vous connaissez, plus le travail avec le spécialiste sera efficace. Ne vous inquiétez pas, il est là pour vous aider.

Une fois que vous avez trouvé votre psychologue, plusieurs autres facteurs peuvent vous aider à diminuer les symptômes.

Le premier est de faire du sport et de changer votre alimentation afin d’aider votre santé physique. Au début de vos rencontres, il se peut que vous ne vous sentiez pas assez bien pour faire des gros changements. Attendez de mieux aller, ensuite, suivez des guides de nutritionnistes qui sont disponibles en pharmacie et commencez doucement à faire du sport à votre rythme. Le changement va lentement se faire.

Le deuxième est de prendre des méthodes naturelles. Par exemple, afin de vous détendre, vous pouvez prendre de la tisane à la camomille ou encore utiliser des produits avec de l’huile essentielle de lavande sur la peau ou sur votre oreiller afin de favoriser votre sommeil. Si vous avez des animaux de compagnie, n’utilisez pas l’huile essentielle, l’odeur même peut les rendre malade. Les tisanes sont sans danger tant que vous ne les laissez pas la boire.

Enfin, la troisième chose que vous pouvez faire, c’est de demander à votre médecin d’avoir des médicaments qui diminuent votre anxiété. Cela peut aider, mais un suivi avec un psychologue doit être fait en même temps que les médicaments. Sachez toutefois que 10% des patients ne tolèrent pas la molécule présente dans les médicaments.

En espérant que cela puisse vous aider afin de diminuer la présence de votre serpent!

Source :

Image : Cool background, 150 Abstract Backgrounds for IPhone (28/150), https://www.backgroundscool.com/wallpaper_item/10023/, 22 août 2021

Image: matthewhudson, Netherland News Live, Billie Eilish almost gets strangled by anaconda in new clip Show, https://netherlandsnewslive.com/billie-eilish-almost-gets-strangled-by-anaconda-in-new-clip-show/145969/ , 30 avril 2021 (image tirée du clip: Your Power de Billie Eilish)

Image: Rory Arnold, Earth.com, Nature imagery has a calming effects on prisoners, https://www.earth.com/news/nature-calming-effects-prisoners/, 01 septembre 2017