Données :
Nom anglophone :Fantasy Island
Langue de visionnement: Français
Directeur : Jeff Wadlow
Genre : Mystère, horreur, comédie
Durée du film : 1h49
Année de parution : 2020
Public cible : 13 ans et plus
Histoire :
Les gagnants d’un concours se rendent sur une île pouvant réaliser n’importe quel fantasme. Ils comprennent rapidement que leurs désirs profonds peuvent rapidement devenir un cauchemar.
Critique :
Le film a une valeur divertissante lorsque l’on décroche et qu’on ne le prend pas au sérieux. Certains moments viennent chercher nos cordes sensibles lorsque les désirs psychologiques des personnages ou les conséquences de leurs désirs sont présentés à l’écran.
Toutefois, on ne s’attache pas à tous les personnages et beaucoup d’entre eux sont stéréotypés.
En fait, je devrais dire qu’il y a un côté un peu sexiste dans la représentation des personnages féminins. Il y a quatre femmes qui ont des rôles dans l’histoire : la femme du propriétaire, la carriériste qui aurait voulu avoir une famille, la femme sexy qui souhaite la vengeance contre les responsables de ses traumatismes d’enfance et la femme qui a harcelé la femme sexy. Voilà où le sexisme est présent : la femme sexy est présentée en contraste avec les autres femmes qui souhaitent une vie de couple ou qui sont liées à ses histoires et elle est présentée comme « une folle » et visiblement met mal à l’aise les autres personnages. On pense aux stéréotypes de la « pute » versus « les bonnes femmes ». Les « bonnes femmes » ne dérangent pas et savent plaire aux autres et changent les hommes. Ce message toxique est encore présent dans les sous-entendus du film.
En ce qui concerne les hommes principaux du film, on a les deux frères un peu stupides qui profitent de top modèles masculins et féminins sexy avec de la drogue. Il faut s’en dire qu’il y a un des personnages qui est gay et est représenté de façon égale à son frère hétérosexuel. Ils ne sont pas si mal outre le fait qu’ils sont plutôt stupides et servent peu au développement du film. Il y a l’homme qui souhaite être un héros militaire qui reflète la pensée toxique que l’on doit se sacrifier en tant qu’homme pour le bien des autres. Il y a le détective qui regrette la perte de sa fille, mais qui, au final, ne sert vraiment pas à grand-chose outre encore faire le héros comme le militaire. Enfin, il y a le maître de l’île qui sert à dire les règles de l’île et à faire en sorte que les fantasmes se produisent. Son cœur change à la fin du film, mais qui, à mon avis, aurait pu être absent, c’est-à-dire que les personnages auraient pu trouver la solution par eux-mêmes.
Le hic avec les personnages, sauf pour Gwen, la carriériste, c’est qu’on s’y attache très peu. Les impacts psychologiques sont démolis par la logique de l’histoire. Au lieu d’explorer leur psyché, on se penche vers l’île en tant que telle. C’est le contraire pour Gwen qui a vraiment des choix moraux à faire.
Le monde développé dans ce film ne fait pas de sens. On nous dit au début qu’il y a deux règles sur l’île : 1. Chaque invité ne peut avoir qu’un fantasme ; 2. Il faut vivre son fantasme jusqu’à sa conclusion naturelle. Toutefois, deux personnages ont droit à plusieurs fantasmes.
L’histoire ne fait pas trop de sens. Au début, avec les règles établies, je m’attendais à ce que les personnages apprennent afin d’éviter la mort pour passer outre leurs regrets. Puis, soudainement, le film décide de se retourner et de nous dire que la présence des invités est le souhait d’une autre personne, que l’on a aperçu brièvement tout au long du film, ce qui change la donne. Les personnages doivent alors comprendre leur lien avec la personne. Ce n’est plus un film psychologique mais de mystère. Les retournements ne fonctionnent pas du tout, sans vous dire ces derniers, cela créer un contraste avec les actions au début du film de plusieurs personnages et les surprises font peu de sens. Dès que le changement est présenté, le film s’allonge et on décroche complètement. Je n’étais plus surprise et j’avais simplement hâte que cela se termine.
C’était vraiment dommage que cela soit devenu ainsi. J’aimais bien le mystère qui se construisait avec l’apparence brève d’un homme recouvert de noir. La présence du détective au début des fantasmes des participants qui essayait de les avertir donnait un parfum de mystère. L’eau noire qui coule avant chaque début de fantasme donnait un peu des idées sur ce qui se passait. J’étais investie de façon plaisante et, même si le film avait des personnages stéréotypés, j’avais hâte de voir les tournants psychologiques et les surprises. Les surprises psychologiques étaient assez bien réussies pour certains personnages, mais le film ne savait pas si c’était une comédie, un drame ou un suspense. Finalement, il n’est qu’un amalgame qui se défait vers le dernier quart du film.
À la fin du film, je me demandais, mais quelle était donc la morale de ce film? Qu’est-ce que les personnages ont appris? Que feront-ils? Il est présenté rapidement que des gens meurent sur l’île. Je vois difficilement pourquoi les gens qui quittent l’île la recommanderaient à moins d’avoir eu un vœu sans conséquences néfastes. Pourtant, avec la fin, on comprend que l’île a déjà eu plusieurs visiteurs et continuera ses activités. Les personnages n’apprennent rien, ou pas réellement et il n’y a pas de conséquence outre que l’un d’eux doit rester sur place et que des gens sont morts.
Le but du film était peut-être de faire du placement de produits. Durant le visionnement, j’ai remarqué des noms qui m’ont fait grincer des dents. Par exemple, un des personnages mentionne qu’il a entendu parler de l’île positivement sur Reddit. À la fin du film, un de personnage mentionne qu’il fera une critique négative du film sur Yelp. Bref, c’est un autre aspect négatif du film qui va mal vieillir avec le temps.
J’ai bien aimé la première partie du film avec la panique des personnages et les aspects psychologiques. C’est un film « popcorn » à regarder sur un divan avec des amis où vous pourrez lancer des commentaires dans votre salon en vous amusant. Je ne pense pas que c’est un mauvais film, mais un film avec beaucoup de défauts.
Sources :
Données :
Letterbox. (2020). Fantasy Island. https://letterboxd.com/film/fantasy-island/details/
Images :
IMDB. (2020). Nightmare Island [Image de l’affiche promotionnelle officielle]. https://www.imdb.com/title/tt0983946/?ref_=tt_mv_close
Pip Ellwood-Hughes. (31 mai 2020). Fantasy Island Blu-Ray Review [Image du film qui est une gracieuseté de SonyPictures]. Entertainment Focus. https://entertainment-focus.com/2020/05/31/fantasy-island-blu-ray-review/
Sergey. (14 avril 2020). Apple iPhone Smartphone of Lucy Hale in Fantasy Island (2020) [Image du film]. Product placement blog. https://productplacementblog.com/movies/apple-iphone-smartphone-of-lucy-hale-in-fantasy-island-2020/
Edwin Dianto Young. (25 mars 2020). REVIEW FILM: FANTASY ISLAND (2020) [Image du film]. EDWIN DIANTO – NEW KID ON THE BLOG. https://edwindianto.wordpress.com/2020/03/25/review-film-fantasy-island-2020/