Données :

Nombre d’épisodes : 8

Année de parution : 2023

Nom :Make my day

Type : Original

Directeur : Makoto Honda

Studio: 5 Inc.

Public cible : 16 ans et plus (mort violente et torture)

Genres : Science-fiction, suspense et horreur

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

L’être humain a enfin trouvé une source d’énergie propre Sig. Ce minéral doit être creusé sur une planète glaciale par des prisonniers qui ont la « chance » de se « rattraper » suite à leur crime. Jim essaie de bien faire vivre sa famille, incluant son grand-père qui vit avec des jambes artificielles propulsées par Sig, en travaillant à temps partiel en tant que gardien de prison. Il aime dessiner, mais, dans cette planète sans oxygène hors des colonies, le dessin n’est pas suffisant pour faire vivre sa famille. Lors d’un appel d’urgence, il doit quitter son poste afin d’accompagner des soldats de l’entreprise qui s’occupe de la planète lors d’une mission d’urgence. Des prisonniers sont retrouvés dans des piles muqueuses dans les mines. Jim tombe dans un trou et aide un prisonnier qui a survécu par pure chance face à un espace indigène à la planète qui mange du Sig…et les humains qui portent les armures qui leur fournissent de l’oxygène. Les monstres semblent invulnérables, ils sont nombreux et se dirigent vers la prison où se trouvent des prisonniers et des gardes qui ne sont pas au courant de l’invasion.

Critique :

Urg. J’ai tellement été déçue par cet anime. Dans les premiers épisodes, outre le cliché de l’artiste qui, par ses circonstances, se retrouve dans une situation qui l’éloigne de ses rêves, semblaient aller vers un anime de survie d’horreur. Un genre que j’adore. J’aime regarder des personnages qui essaient de survivre, j’aime bien regarder quelqu’un jouer à un des premiers Resident evil où peut-être il y a un « méchant », mais que les zombies sont la menace. Malheureusement…le cliché est devenu trop abondant pour que je reste investie et j’avais très hâte que l’anime se termine. Au moins, il n’y avait pas beaucoup d’épisodes.

Le meilleur aspect de cet anime c’est l’animation. Bien qu’elle soit 3d, le mouvement est très fluide et la couleur qui est utilisée fait en sorte que l’animation 3d est agréable à regarder, elle n’est pas distrayante. J’ai aussi bien aimé que l’ethnicité des personnages soit autre que blanc, dans bien des animes, les seuls personnages ont la peau blanche. D’ailleurs, le protagoniste est noir, cela fait très changement de bien d’animes que j’ai vus et j’apprécie voir de la diversité dans les médias que je consomme en général. Malheureusement, ce sont les dernières choses positives que j’ai à dire de l’anime.

Le premier élément qui est absolument trop cliché, ce sont les personnages et, plus particulièrement, le cliché qui me tape vraiment sur les nerfs des femmes. Commençons par mon problème avec le protagoniste. Le protagoniste est un rêveur qui veut sauver tout le monde, au point de risquer sa vie. Narrativement, cela fait en sorte que c’est bénéfique pour lui, mais bon sang, j’aime bien les personnages principaux au grand cœur, mais là, ça semblait complètement irréaliste. On a même un « méchant » qui lui dit, « vouloir sa survie avant tout c’est normal » DHUH! Et pourtant, c’est un méchant, et ses actions semblent complètement injustifiées. Alors qu’ils essaient de s’enfuir de la planète le méchant décide soudainement de se rebeller et nuire à l’équipe se mettant lui-même plus à risque? Complètement illogique et, pour je ne sais pour quelle raison, le protagoniste décide de le garder sur le vaisseau pour s’enfuir de la planète? Pourquoi?

Il y a le cliché de la figure paternelle qui se sacrifie pour aider les autres et motiver le protagoniste. Il y a le cliché de la femme enceinte qui trouve une raison de vivre à cause du bébé dans son ventre et qui sert d’encouragement pour le héros. On a aussi la femme qui est le « symbole de la mauvaise industrie » mais qui en fait voulait arrêter l’industrie et elle sert à faire en sorte que l’on excuse des actions d’un personnage exécrable. Ce même personnage est l’exemple typique du « soldat qui prend ses intérêts et l’ordre trop à cœur ». Ceux qui font les actions ce sont les hommes et les femmes, elles, restent derrière parce qu’elles sont blessées, malades ou faibles. Ah, et il y a aussi le scientifique excentrique qui doit être « calmé » par son assistante qui est une femme et qu’il dit « mais vous ne les comprenez pas ce sont des créatures bla bla bla ». Oui, les personnages m’ont tapée sur les nerfs. Je n’aime pas du tout les raccourcis digne des clichés de Hollywood qui ne sont pas utilisés de façon intéressante, ni créative.

Il y a un seul cliché que j’ai apprécié, c’est le robot qui développe des sentiments. Lui, lui je l’aime et c’était le seul personnage que je voulais qu’il s’en sorte. Dommage que tous les personnages restent vivants sauf ceux qui doivent mourir pour forcer le développement du personnage principal.

En ce qui concerne l’horreur, boy ho boy! Qu’est-ce vous pensez qu’on agrandisse des bactéries ou des petits insectes qui  peuvent vous manger mais que vous pouvez survivre parce qu’ils sont intéressés par l’énergie minée dans la planète et non pas des humains?! AAAAH! Pourquoi?? Lorsque les personnages connaissent peu d’information sur les « monstres » ils sont plus effrayants. Il y a une meilleure tension au début de l’anime lorsque l’on comprend peu les renseignements sur les « monstres ». On comprend qu’ils mangent des humains et morceaux d’équipement et qu’ils réagissent principalement au son. Ensuite, lorsque les massacres sont terminés, le focus est sur : s’échapper de la planète au lieu de survivre. Les méchants sont principalement les autres humains qui servent d’obstacles avant finalement de s’échapper de la planète. Lorsque les personnages se sont échappés de la colonie pour se retrouver sur une autre base sur la même planète, c’est là que j’ai complètement décroché. La tension avait disparu parce que j’étais convaincue que les personnages « importants » survivraient et que la menace viendrait des humains plutôt que des monstres. J’avais raison. J’avais simplement hâte que les « obstacles » finissent de s’accumuler pour terminer cet anime.

En ce qui concerne l’histoire en tant que telle, elle remplissait moment par moment un film typique de héros d’horreur sci-fi avec une bonne fin. Je pouvais même presque prédire quand un personnage aurait un moment émotionnel. Ces moments n’étaient pas mauvais en soi, le seul hic, c’est que la réaction des autres personnages étaient facile à deviner et l’impact se perdait à cause de cela.

Un autre raccourci narratif utilisé afin de montrer qu’un personnage est « méchant » est d’utiliser de la violence excessive. J’ai personnellement passé par-dessus la scène parce que je n’avais pas envie de la voir, et, bien, je n’ai rien manqué. La violence n’était pas nécessaire, déjà que l’on savait que ce personnage avait des choix moraux douteux, dont emprisonner des soldats/gardes et prisonniers avec les monstres les menant ainsi consciemment à leur perte. Cette personnalité est mise fortement en contraste avec le protagoniste qui trouve les actions de ce personnage comme étant aberrante. Est-ce que la violence était nécessaire? Peut-être pour montrer que ce côté immoral n’était pas seulement par nécessité mais pour des valeurs qui sont très différentes du protagoniste. Ce n’était simplement pas ma tasse de thé. Je n’ai pas de problème face à des scènes plus adultes dans les séries quand narrativement elles ont un plus grand impact.

Je n’ai pas aimé l’histoire ni les personnages. Les décors étaient très gris et peu créatifs. Même l’anime précédent fait par le même studio, Exception (insérer l’article) offraient des environnements mieux éclairés, plus colorés ou visuellement intéressants que celui-ci. J’étais déçue, j’avais des attentes. Malgré le méchant assez décevant d’Exception, j’avais apprécié les aspects philosophique et je me demandais toujours ce qui allait se passer. Malheureusement, Make my day (qui vient du fait que tout se passe dans le cadre d’une seule journée), ne présente aucun élément intéressant et entre dans une multitude de clichés narratifs qui le rendent ennuyant voire même fâchant. Qui plus est, l’anime se termine en disant qu’un « prédateur » s’était réveillé et allait attaquer les « monstres », mais quel est ce prédateur? Qu’est-ce qui s’est passé sur cette planète? Qu’est-ce que le scientifique avait découvert? On ne se concentre seulement que sur l’histoire du protagoniste, ce qui fait en sorte que l’univers est mal défini et nous laisse sur notre faim. Pourquoi établir des éléments si on ne les utilise pas? Je crois vraiment que l’équipe sur l’écriture s’est complètement plantée en écrivant des personnages clichés, une histoire qui s’allongeait pour rien avec un manque de tension crédible et un univers franchement incomplet rempli de raccourcis afin d’essayer de faire quelque chose de cohérent.

À éviter.

Références :

Données :

Données prises sur Anilist entrée consultée Make My Day (23 juin 2023) : https://anilist.co/anime/135429/MAKE-MY-DAY/

Images :

5 Inc., (hiver 2023), Make My Day [Captures d’écran et images promotionnelles], Images prises sur IMDB. https://www.imdb.com/title/tt14837962/?ref_=tt_mv_close

5 Inc., (hiver 2023), Make My Day [Capture d’écran]. Images prises sur Leisure Bites dans Make My Day Trailer: Battle Between Humans and a Mysterious Alien Creature For Survival par Ameen Fatima le 24 janvier 2023 : https://www.leisurebyte.com/make-my-day-trailer-netflix-anime-series/