Type d’événement : Kiosques (nourriture, cours et marchandise) et spectacles autour de la culture japonaise

Site web : https://festivaljapon.com/fr/

Facebook: https://www.facebook.com/MatsuriJaponMontreal

Prix d’entrée : Gratuit

Lieu de la critique : 8155, rue Rousselot, Montréal (Québec) H2E 1Z7

Date : 13 août 2022

Durant mes vacances, j’ai pu aller au Matsuri Japon! C’était ma première expérience! J’ai visité le festival avec mon conjoint qui avait pris congé afin de pouvoir y aller.

Le festival est organisé sur le site du Centre Culturel Canadien Japonais de Montréal. L’endroit est accessible par autobus, automobile et à quinze minutes à pied à partir du métro. Nous nous y sommes rendus et avons rapidement eu accès au site. Nous sommes arrivés quelques minutes avant l’ouverture du festival. Cela nous a permis de profiter de l’événement avant qu’il y ait trop de monde.

J’ai apprécié qu’à l’entrée il y ait des bénévoles qui vérifiaient les sacs. Cela m’a permis de me sentir plus en sécurité durant mon séjour.

Il y avait plusieurs activités organisées sur place ainsi qu’une scène où se  déroulaient divers spectacles. Des chansons japonaises jouaient en attendant le début des spectacles. L’ambiance était géniale, les gens étaient polis et la gestion de la circulation avait été très bien pensée. Les files étaient bien organisées et des espaces de repos avaient été aménagés. Jamais je ne me suis sentie mal à l’aise. Nous sommes toutefois partis lorsqu’il commençait à avoir beaucoup de monde et que nous étions bien repus. Je n’ai assisté qu’à un seul spectacle qui suivait les discours d’ouverture, mais le spectacle était très intéressant!

J’ai mangé du yakiniku (viande, avec de la sauce, grillée au barbecue), des yakisobas (nouilles japonaises) ainsi qu’une boule de crème glacée décorée au matcha. Le tout était savoureux, celui qui valait le plus la peine au niveau prix/quantité/ qualité c’étaient les yakisobas car, pour 8$, j’avais beaucoup de nourriture!

J’ai aussi mangé de la glace râpée! C’était impressionnant à voir! Les bénévoles sortaient de gros blocs de glaces qu’ils mettaient dans des machines qui les réduisaient en petits morceaux et tadas! Un peu de sirop (j’ai pris fraise et lime) et c’était! J’avais la langue rouge ensuite, cela faisait penser un peu à de la slush, mais moins liquide.

J’ai aussi tiré un bâton de fortune d’omikuji. J’ai eu une merveilleuse chance, , plus tard,  mon conjoint a tiré sa chance lui aussi et il a eu le même chiffre que moi! Quel hasard! L’omikuji consiste, suite à un don, à brasser une boîte contenant plusieurs bâtons, chaque bâton a un chiffre, il faut ensuite faire sortir un bâton par le trou au bas de la boîte. Chaque numéro correspond à une case où se retrouvent des fortunes pouvant aller d’une merveilleuse fortune à la pire malchance. Les malchances peuvent alors être attachées à une arche (en rouge sur la 2e photo) afin d’annuler la mauvaise chance. Ensuite, j’ai écrit des vœux sur un autre papier et je l’ai attaché à une des cordes de l’arche.

J’ai vraiment aimé mon expérience. L’ambiance était géniale, les kiosques étaient intéressants et la nourriture de rue japonaise était très bonne! Il y avait beaucoup de gens en kimonos ou habillés en lolita, c’était plaisant de voir des personnes habillées de façon aussi colorée hors des conventions de divertissement (où on retrouve des cosplays par exemple!). Je n’ai pas assez vu de spectacles afin de les juger, mais celui que j’avais vu était intéressant. Je pense que c’est un bel événement à participer, en plus qu’il est gratuit! Il faut simplement payer pour ce qui se trouve aux kiosques et un petit don pour tirer sa fortune. Un vrai plaisir qui peut être agréable en famille, il y en avait d’ailleurs beaucoup sur place!