Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : Hiver 2022

Nom en japonais : Kaijin Kaihatsubu no Kuroitsu-san

Nom en anglais : Miss KUROITSU from the Monster Development Department

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Hisashi Saitou

Studio : Quad

Public cible : 14 ans et plus

Genres : Milieu de travail, comédie, sentai (pensez au power rangers), science-fiction

Langue d’écoute : Japonais sous-titré en anglais

Histoire :

Touka Kuroitsu travaille dans le département de création de monstres pour la compagnie maléfique Agastia. Elle doit créer les monstres qui doivent combattre le héros local. Elle doit faire en sorte de créer les monstres en respectant les restrictions de budget et convaincre les responsables afin qu’ils approuvent leur projet. Pourtant, cette organisation maléfique traite bien ses employées et semble loin d’être maléfique!

Critique :

Je suis d’abord tombée en amour avec cet anime au premier épisode, parce que cela semblait 100% à une présentation orale que l’on fait au secondaire avec une présentation Power Point et tout! J’avais tellement ri pour le ridicule et le véridique des situations présentées dans les premiers épisodes. Je reconnaissais les situations qui peuvent se présenter dans des environnements de travail et cela me faisait rire.

Un autre aspect que j’aimais bien c’était la parodie avec le monde des héros où on rencontre une fille sans travail qui se fait engager pour être une employée générique qui se fait battre par le héros. J’aimais aussi les petits clins d’œil à plusieurs héros locaux.

Puis vint les problèmes…il y a un monstre nommé Wolf Bete. Ce monstre a été conçu pour être un garçon, mais, par manque de budget, a dû être reconfiguré afin d’avoir un corps de fille. Wolf vit un complexe à cause de cela et se met à travailler afin d’avoir assez de budget pour se payer un corps de garçon. Au départ, ça allait, les autres personnages respectaient son identité, mais, plus cela allait, moins les personnages les respectaient et le personnage était exploité pour des blagues avec des tons sexuels. Bref, c’est devenu absolument de mauvais goût et transphobe.

Ensuite, l’anime s’est lentement éloigné du sujet du travail afin de se concentrer sur les personnages…sauf qu’il n’y avait aucun épisode qui était intéressant…aucune des blagues n’étaient drôles. Puis, en plus, il y a des personnages qui avaient des comportements qui allaient contre le consentement et c’était présenté comme une blague! Par exemple, un des supérieurs est considéré « creepy » parce qu’il ramasse des informations très détaillées sur les employés, un autre force un autre personnage à prendre un bain avec elle…C’était juste dégoûtant et j’avais juste hâte que l’anime finisse.

Lors de la fin, on passait d’un personnage à l’autre en présentant des personnages que l’on n’avait presque pas vus. Cela a enlevé le peu d’investissement ou d’espoir que j’avais envers l’anime. J’étais dégoûtée, découragée et je ne voulais juste pas regarder l’épisode d’après. Je peux comprendre le principe du monstre de la semaine, mais j’aurais aimé que l’anime reste dans ses forces au lieu d’explorer des relations entre les monstres (qui ne devraient servir qu’un épisode et qu’il n’y a pas du tout de question de l’éthique de faire des êtres intelligents alors pourquoi apprendre à les connaître?), des personnages qui n’ont qu’un épisode et apparaissent de temps en temps ou encore des concepts autour du monde du travail qui étaient mal expliqués ou présentés de façon ennuyante. Je pense que l’anime a mal exploité son format, ses idées et s’est dirigé vers un humour enfantin sans profondeur ou double sens (qui était présent au début avec le monde du travail) intéressant. Il avait commencé à faire des comparatifs entre la vie de l’organisation et la vie du héros, cela aurait pu être intéressant de voir comment les organisations œuvraient différemment, mais non, l’idée a été abandonnée pour disparaître.

Un anime qui commence avec un bon humour et des critiques sur les milieux de travail et qui se transforme lentement en anime générique où l’humour est simplement pourri, c’est très décevant. C’est dommage parce que cela aurait pu être très intéressant, mais au lieu de cela, l’anime a voulu explorer des concepts qui semblaient hors du cadre organisationnel proposé en présentant des stéréotypes et des idées vraiment déplacées.

À éviter.

Sources :

Données :

Kaijin Kaihatsubu no Kuroitsu-san. Page consultee le 20 août 2022. Anilist. https://anilist.co/anime/136428/Kaijin-Kaihatsubu-no-Kuroitsusan/

Images :

Quad. (2022). Kaijin Kaihatsubu no Kuroitsu-san [Images promotionnelles]. Images trouvées sur IMDB : https://www.imdb.com/title/tt15582924/?ref_=tt_mv_close