Données :

Adresse : Le Centre d’Évènements et de Congrès Interactifs (CECi) ; 1634 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 6B2

Site web : https://www.sltr.qc.ca/

Prix d’entrée: 5$

Dates: 24 au 27 mars 2022

Ceci est mon premier Salon du Livre depuis un bon moment, la dernière fois où je suis allée au Salon du Livre de Trois-Rivières c’était lors du secondaire. Étant donné que je possède une maîtrise, vous pouvez comprendre que cela fait un bon moment que je n’y suis pas retournée, mais que je suis familière avec ce dernier. Je voulais y retourner en 2020, malheureusement, il a été annulé cette année-là pour de très bonnes raisons pandémiques.

Sachez que je ne pourrai pas assister au Salon International du Livre de Québec, car je me remettrai d’une chirurgie.

Sans plus tarder, voici donc mon expérience du Salon du Livre de Trois-Rivières 2022!

Le salon se situe dans le centre des congrès de l’hôtel Delta. Pour ceux qui viennent en autobus, c’est très pratique, le centre des congrès est situé dans la même bâtisse que la gare d’autobus. En ce qui concerne le stationnement, il y a deux stationnements payants près de la bâtisse, et, si vous voulez marcher un peu, il est facile de trouver un stationnement gratuit, surtout si vous connaissez un peu le centre-ville de Trois-Rivières. Sinon, il y a des stationnements partout au centre-ville qui sont payants. Les stationnements sont gratuits la fin de semaine.

Une fois sur place, si vous ne trouvez pas les escaliers rouges menant au deuxième étage, le personnel est très sympathique et vous indiquera la bonne direction. La billetterie, au premier étage, est plutôt terne et ne se découpe pas du décor, les années précédentes, à mon souvenir, était au deuxième étage également. Le personnel était très gentil et charmant pour vendre mon billet. J’ai trouvé un peu étrange que le billet soit un tout petit reçu imprimé carré qui était sur un papier similaire à ceux des factures.

Sachez qu’il y a un dépanneur et un Starbuck au premier étage pour manger et boire, mais si vous voulez rester très longtemps au Salon du Livre, vous devrez probablement vous restaurer au centre-ville ou au restaurant du Delta. Une étampe est disponible lorsque vous quittez le salon. Il faut se désinfecter les mains avant d’entrer dans le salon, faites simplement attention à ce que votre étampe ne disparaisse pas.

Au deuxième étage, on a pris mon billet et j’ai pu entrer dans le salon. Les portes étaient ouvertes afin de nous laisser entrer, il était toutefois facile de manquer les exposants qui se trouvent à l’extérieur.

Tout au long du salon, des activités était organisées afin de divertir les participants ou de permettre d’apprendre et découvrir des techniques d’écriture ou des processus créatifs d’auteurs de la région. Les deux espaces de présentations sont situés de chaque côté du salon. Malheureusement, le salon était mal organisé au niveau de son espace et de la circulation d’air. Les salles n’étaient pas isolées réellement du reste du salon, et, lorsqu’un micro était ouvert, on l’entendait à travers tout le salon. Il n’y avait pas beaucoup d’espace dans le salon, les kiosques étaient assez petits et certains exposants avaient des grands comptoirs qui empêchaient de regarder les livres (il fallait se faufiler entre le comptoir et un auteur présent, difficile de circuler). D’autres kiosques avaient plusieurs auteurs présents, ce qui étouffait l’espace et le rendait intimidant. Je croyais être la seule à avoir mal à la tête, pour des raisons de santé, mais, plusieurs représentants et participants se plaignaient de maux de tête.

Je suis allée au salon de Trois-Rivières le 24 de 15h à 17h. Il n’y avait pas beaucoup de gens présents et les groupes scolaires étaient déjà partis. Lors de la fin de semaine ou lors de la présence des groupes scolaires, le salon est étouffant. L’espace n’est vraiment pas aménagé afin d’être confortable lors des grands achalandages.

Les grands kiosques au centre sont plus accessibles et ont plus d’espace pour plusieurs personnes, mais la plupart des kiosques étaient trop petits et l’on n’avait pas envie d’y entrer et d’explorer les titres.

Ce que j’ai aimé du salon c’est le réseautage et la chance de parler avec des auteurs. J’ai pu découvrir des maisons d’éditions que je ne connaissais pas et apprendre plus sur le monde de l’édition et de sa diversité. On m’a donné des conseils face à la publication et à l’écriture. J’ai particulièrement aimé les Éditions du Boulier qui m’ont expliqué que leur équipe faisait des démarches avec des spécialistes afin de rendre leurs livres plus réalistes et Luzerne Rousse qui m’a donné des ressources pour les écrivains et m’a parlé de quelques réalités contractuelles possibles pour les auteurs face à des maisons d’édition.

La rencontre des professionnels sur place alors qu’il y avait peu de gens sur place, comprendre les démarches créatives et d’édition était une très belle expérience. Je souhaite que vous puissiez aller voir leurs sites, disponibles en fin d’article, afin d’encourager leurs entreprises. J’espère également qu’au prochain Salon du Livre auquel je participerai que je l’expérience sera aussi positive avec les éditeurs et écrivains qui ont vraiment pris du temps pour me parler.

Petit détail intéressant, pour les membres du Réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières, l’accès au salon était gratuit le 24 mars à partir de 15h.

En conclusion, je pense que le salon devrait louer les salles disponibles au premier étage pour les événements. Le salon n’a pas une bonne circulation d’air, pas assez d’espace pour les kiosques et n’est pas une expérience physique agréable. Lorsque la musique a été mise lors de ma visite, le mal de tête s’est accentué et a raccourcis ma visite et le personnel sur place n’avait pas une belle expérience face à la pollution sonore. Au moins, de l’eau est distribuée fréquemment pour les auteurs et responsables de kiosques. L’expérience sociale est très constructive, mais j’ai bien peur que, lorsqu’il y a beaucoup de gens, l’expérience soit réduite afin de laisser la chance à plus de gens de passer du temps avec les auteurs/professionnels ou que le bruit accompagné par les maux de tête nuisent à la communication.

À la prochaine édition!

Liens :

Les Éditions du Bouclier : https://editionsdubouclier.com/

Luzerne Rousse : https://www.luzernerousse.com/