Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : Hiver 2022
Nom en japonais : Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru
Nom en anglais : My Dress-Up Darling
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Keisuke Shinohara
Studios : CloverWorks
Public cible : 16 ans et plus
Genres : Comédie, tranche de vie, romance, ecchi (scènes avec des connotations sexuelles)
Langue d’écoute : Japonais sous-titré en anglais
Histoire :
Wakana Gojo a comme passion et but dans la vie de fabriquer des poupées de cérémonies (Hina dolls qui sont des poupées pour la fête des petites filles au Japon). Malheureusement, parce que c’est sa seule passion, il n’a pas d’ami et a de la difficulté à avoir des conversations avec les autres. Il est encore un apprenti auprès de son grand-père et n’a pas la main aussi raffinée dans son art que son grand-père. Un jour, il emprunte une machine dans une salle peu utilisée de l’école lorsqu’il se fait demander par la populaire Marin Kitagawa de faire un cosplay (costume d’un personnage). Il est sous le choc, en plus que, le cosplay demandé vient d’un personnage d’un visual novel érotique! Il accepte et c’est ainsi que la relation amicale entre les deux étudiants commence.
Critique :
Gojo et Marin seront utilisés lorsque je parle des personnages principaux.
La première chose que je dois dire face à cet anime c’est que l’animation est absolument incroyable. Bien que l’animation pour les expressions faciales de Marin soient exagérées, elles sont faites afin d’accentuer son côté extraverti et expressif. Les fonds (que ce soit une image, des effets ou les décors) sont tous faits afin de rendre les scènes plus vraies, plus émotives ou nous permettre de mettre en valeur les situations. Sinon, les mouvements, les textures, la peau, les muscles sont très bien animés et, parfois, on a l’impression que si on cligne les paupières, on peut manquer un moment intéressant ou un détail qui change toute l’atmosphère. Les reflets, l’eau, la nourriture sont aussi des détails qui rendent également l’anime intéressant visuellement. Cet anime est un régal pour les yeux.
Un autre élément que j’ai apprécié de cet anime c’est la présentation de l’art du cosplay. Il y a d’abord le côté pratico-pratique qui est présenté de façon organique. En effet, à travers l’anime, des trucs sur la couture, le maquillage, la coiffure ainsi que la photographie sont présentés à des moments intéressants sans cesser le flot de l’anime qui sont utilisés dans le monde du cosplay. C’est intéressant à apprendre et cela pourrait aider ceux qui commencent ou, peut-être, ceux qui ont de l’expérience! Un autre aspect que j’ai grandement apprécié ce sont les points de vue et l’ouverture face au cosplay. Il y a d’abord une cosplayeuse qui veut respecter l’image des personnages en cosplayant ceux qui ont des traits physiques similaires à elles afin de la respecter, mais, cela n’est que pour elle. Elle a des opinions sur les autres cosplayeurs, mais elle ne les empêche pas de cosplayer, même, déteste le type de cosplayeuse que Marin est mais trouve quelque chose en elle dans l’art qu’elle apprécie. Marin encourage que tout le monde peut cosplayer et que l’art du cosplay est surtout lié au plaisir et la passion. Dans la communauté d’anime, malheureusement, il y a beaucoup d’opinions négatives face aux corps des gens qui cosplayent que ce soit la forme de la personne ou de sa couleur de peau. Au contraire, cet anime encourage tout le monde à se déguiser dans son personnage préféré. Bon, ce ne sont que des personnages « blancs » qui sont présentés et on présente des femmes qui se déguisent en hommes et des hommes en femmes, mais c’est un bon début et un bon message. Le cosplay est fait pour le plaisir et la passion et n’importe qui peut le faire pour devenir n’importe quel personnage.
Les personnages sont une autre force de cet anime. Il y a les personnages secondaires des deux sœurs qui apprennent à être plus honnêtes et passer outre des barrières de la communication ou d’avoir plus de courage. Même si je ne les ai pas vues longtemps, je les ai trouvées mignonnes et j’étais tellement contente lorsqu’elles ont pu évoluer. J’espère les revoir dans une autre saison. Un autre personnage secondaire qui est un peu présent et c’est le grand-père. Le grand-père veut supporter son petit fils et veut que son amie soit bien nourrie. Par contre, il est surpris au point de se faire mal lorsque son petit-fils rapporte des collants (sans savoir que c’est pour du cosplay) ou qu’il joue à un jeu érotique (pour étudier le costume que Marin veut avoir, encore là, le grand-père ne le sait pas) il ne sait pas trop comment réagir. Il est charmant, il n’est pas habitué, mais il soutient son petit fils et souligne ses bons coups. C’est un bon personnage qui fait le lien avec une plus vieille génération, qui ne comprend pas toujours, mais qui fait en sorte de partager sa sagesse afin d’aider les plus jeunes.
Gojo est un adolescent avec peu d’expérience de la vie et de la sexualité. Il est mal à l’aise face à Marin qui n’est pas du tout gênée face à son corps. Il est passionné et se met beaucoup de pression. Il n’a pas beaucoup d’estime de lui. Je vois chez lui quelqu’un qui veut encourager les autres et se trouve lorsque son travail est apprécié par les autres. Il n’hésite pas à apprendre et il met ses limites. Je trouve que c’est un personnage garçon dont les désirs sexuels sont sains. Contrairement à d’autres animes, il n’agit pas de façon pervertie avec la fille. Il a ses moments en privé, et s’en sent même honteux, ils n’ont pas de relation ensemble après tout. J’aime comment il est respectueux et apprend à se découvrir de maintes façons.
Marin est mon personnage préféré de cet anime. Je me reconnaissais dans plusieurs de ses comportements. Par exemple, elle se met à parler rapidement et longuement sur des sujets qui la passionne. Une autre chose qu’elle fait, et que je fais aussi, c’est de rougir en se répétant je l’aime dans sa tête. Sinon, elle est expressive, cuisine un peu trop gras et elle se sent nue sans ses verres de contact. Elle n’est pas gênée de son corps ou de le montrer, elle aime aussi taquiner Gojo face à l’excitation perçue qu’elle pourrait causer. Malgré les taquineries, elle est sensible à certaines choses face à son corps et n’hésite pas à s’excuser si elle va trop loin. Elle tient beaucoup à Gojo et veut le rendre heureux. Elle travaille fort pour ses passions, mais ne veut pas perdre ce qu’elle a de précieux. C’est un personnage qui aime beaucoup et elle n’hésite pas à le montrer et l’exprimer. Elle n’exprime pas à Gojo qu’elle est tombée amoureuse de lui par contre! Je la trouve adorable, je la comprends beaucoup et je me reconnais, par moment, dans ses comportements.
Un des plus beaux aspects de cet anime est la relation entre Gojo et Marin. Ce sont des personnages humains qui s’aident à grandir mutuellement. Gojo apprend à s’aimer un peu plus et Marin apprend à respecter les limites de l’autre. La communication entre les deux personnages est fréquente, tout en gardant quelques informations sensibles pour eux-mêmes. On sent que Gojo et Marin trouvent l’autre important et veulent le respecter. Une chose que je trouve merveilleuse, c’est que tous les deux se sentent moins seuls en la présence de l’autre. Gojo se sent moins seule en ayant une amie qui apprécie ses talents créatifs et Marin se sent moins seule en ayant un ami qui prend le temps d’explorer les passions et la prend au sérieux sans toutefois tout comprendre ce qu’elle dit. Tous deux se trouvent attirants, dans plus d’un sens, et s’aiment d’une façon ou d’une autre. Il est clair, par contre, que leur lien joue un rôle important dans leur vie. On voit ce lien se tisser au fur et à mesure des épisodes et j’ai vraiment hâte de voir où cela va se diriger.
Un sujet que j’ai brièvement parlé avec Gojo la sexualité. Il y a brièvement une scène où on comprend que le sang afflue dans le pénis de Gojo, qui est caché sous ses vêtements. Cela se produit alors que Marin et lui-même se rendent comptent que le costume sexy dans lequel elle se trouve, en plus qu’elle est assise sur lui pour prendre une photo. Les deux sont dans un Love Hotel pour prendre les photos vu que le décor est parfait avec le cosplay de l’épisode. Un Love Hotel est un hôtel peu dispendieux où les couples, au Japon, vont, souvent, pour avoir des relations sexuelles. Des mouchoirs sont également présents dans la chambre de Gojo suite à des idées « sexys » qu’il a en tête ou, à un autre moment, on peut comprendre, de façon indirecte, qu’il s’est masturbé en pensant à Marin. Les événements se passent à divers moments durant la diffusion sans s’aventurer dans le mauvais goût ou la pornographie. Cet anime a beaucoup de connotations sexuelles, elles sont présentées de façon naturelles et je les voyais comme étant des expériences normales qu’un adolescent typique peut vivre. La tension sexuelle est donc présente dans cet anime, c’est pour cela que j’ai mis la recommandation pour 16 ans et plus.
Si la comédie avec des tons sexuels ne vous dérange pas. Je pense que cet anime est un vrai bijou et je vais essayer de lire le manga. J’adore Marin, et, dans mes notes, j’ai fini par appeler Gojo « Gojo-Kyun » (Kyun étant une parodie du terme poli « kun » qui souligne mon attachement positif dans ce cas-ci). J’ai adoré les personnages et les relations qu’ils ont. Les cosplays sont intéressants, les trucs m’ont appris de nouvelles choses sur cet art et l’animation était très belle et expressive. Je pense que cet anime est pour tous les goûts, même pour ceux qui ne regardent pas des animes de romance pourraient y trouver quelque chose de charmant. L’anime se déroule rapidement, il n’y a pas de moment ennuyants et je pense qu’il saura vous divertir. La cerise sur le gâteau, c’est l’honnêteté et le côté humain de cet anime en plus de la communication qui est, normalement, tellement rare dans les animes de romance. Je suis simplement tombée en amour avec cet anime et j’avais tellement hâte de regarder le prochain épisode. J’espère que cette critique vous aura donné envie de donner une chance à cet anime!
Sources :
Données :
Anilist. (2022). Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru. https://anilist.co/anime/132405/Sono-Bisque-Doll-wa-Koi-wo-Suru/
Images :
CloverWorks. (9 janvier au 27 mars 2022). Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru [Images officielles et images de l’anime]. Prises sur My Dress-Up Darling wiki : https://sono-bisque-doll-wa-koi-wo-suru.fandom.com/wiki/Anime