Données :
Nombre d’épisodes : 12
Année de parution : 2023
Nom original: Atarashii Joushi wa Dotennen
Nom de diffusion: My New Boss is Goofy
Où l’écouter : Crunchyroll
(https://www.crunchyroll.com/fr/series/G0XHWM1ZK/my-new-boss-is-goofy )
Type : Adapté d’un manga
Directeur : Noriyuki Abe
Studio: A-1 Pictures
Public cible : 14 ans et plus (attention l’abus est physique et psychologique lorsque des images sont montrées de l’ancien patron du personnage principal)
Genres : Tranche de vie (vie de bureau), santé mentale, comédie
Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais
Histoire :
Momose, traumatisé par l’abus de son ancien patron, va commencer un nouveau travail dans une entreprise de marketing. Il a mal au ventre, il a peur de faire une mauvaise impression. Il a dû prendre plusieurs médicaments avant d’aller travailler, il est nerveux face à son nouveau patron, il n’est pas certain de comment agir avec lui. Alors que le stress s’empare de lui, il se replit contre lui-même. Son patron court alors chercher des médicaments contre le mal de ventre…pour acheter des médicaments qui soulagent contre les menstruations. Momose est soulagé, d’abord parce que son patron était attentionné mais aussi par la gaffe de ce dernier. Commence alors une relation d’amitié de travail entre les deux hommes où la gaffe du patron et sa gentillesse aideront Momose doucement à guérir de ses traumas de travail.
Critique :
Est-ce que vous vous êtes déjà senti prisonnier d’une situation où vous étiez obligés de rester? Que ce soit à l’école, à la maison ou au travail, plusieurs personnes ont subi de l’abus ou de l’intimidation par une personne qui avait du pouvoir sur elle d’une manière ou d’une autre. Cela m’a fait du bien que quelqu’un qui a subi de l’intimidation sévère au travail puisse être heureux et soutenu par une personne positive qui a une position d’autorité face à elle. Bienvenue dans un anime qui est charmant, doux et qui ne traite pas l’abus à la légère et considère le trauma comme étant très présent dans le quotidien d’une personne, de façon parfois spontanée ravivé par une stimulation mais que des bonnes personnes peuvent aider vers une guérison graduelle.
J’ai également apprécié que la différence au niveau du fonctionnement quotidien ne soit pas vu comme quelque chose de ridicule mais un trait charmant qui est apprécié par les autres. Par exemple, lorsqu’une personne avec qui nous avons eu un succès lève la main pour appeler un taxi ou un serveur et que l’autre personne lui donne une tape dans la main. Cela arrive de faire des erreurs, d’être dans la lune ou simplement d’être neurodivergent. Au lieu d’être vu comme étrange ou juste spécial, les gestes du patron (Shirosaki) sont appréciés par leurs collègues et mettent du soleil dans leur quotidien. On ne l’infantilise pas non plus, on ne met pas la responsabilité du bonheur des autres sur ses épaules et il est considéré très compétent dans son travail. J’ai apprécié que ce personnage soit traité comme un élément important et positif de l’histoire en tant que personne. Bon, évidement, cela pourrait être interprété que la neurodivergence est un élément sympathique et réduise les personnages à une personne qui soit toujours adorable. Personnellement, cela m’a plutôt fait du bien de voir quelqu’un qui faisait des erreurs, rendaient les autres heureux par ses erreurs mais aussi dans ses actions volontaires concrètes. Je ne le voyais pas comme un stéréotype, mais simplement un personnage, ayant des traits qui pourraient être associés à la neurodivergence, qui est une personne pas juste bizarre mais un membre de la société fonctionnelle qui aide les autres dans leur difficulté.
Pour les autres personnages, il y a le profondément traumatisé qui en devient malade Momose qui est celui qui vit sa guérison à travers l’anime, il y a le personnage en dépression qui compense en achetant des peluches qui est aussi déprimé (et qui a besoin d’avoir de l’attention positive) Aoyama et finalement, l’autre personnage ayant vécu de l’abus et qui compense avec l’humour Kinjou. Bien honnêtement, avec Shirosaki, ils forment un groupe très positif qui s’encouragent afin de guérir. Ce sont de très bons amis et c’est mignon de voir qu’ils ne vont pas répondre non plus toujours à leur demande afin que leur soutien ne devienne pas une béquille. Évidemment, ils auraient presque tous besoin de thérapie, mais ce n’est pas l’approche de l’anime. D’un point de vue, j’aimerais vraiment que l’anime souligne l’importance de la thérapie, mais au moins, cela encourage d’avoir un cercle d’amis qui soutiennent les autres de façon régulière et sainement. Cela m’a juste réchauffé le cœur.
Le trauma face à l’abus est présenté de multiples façon. On le présente comme des maux de ventre (voir un abcès), du stress, l’impression de toujours faire mal, d’avoir peur d’être frappé, etc. Il n’est jamais traité comme une exagération, mais comme une expérience qui peut être vécue et qui mérite d’être prise au sérieux. C’est pour cela que la douce guérison de Momose et la compréhension de Shirosaki ont fait en sorte que j’ai voulu écouter un épisode après l’autre. La guérison n’est pas un processus rapide et une aide appropriée apportée avec de bonnes intentions et de la patience aident beaucoup. Je me demande simplement si l’abus présenté dans l’anime est réaliste face au milieu de travail japonais, mais ce ne serait pas impossible.
J’aurais aimé que la thérapie soit présente dans cet anime, mais pour ce que c’était avec ses couleurs pastel, la gentillesse que tous les personnages qu’ils ont envers l’autre ainsi que les réussites de Momose m’ont fait sourire et m’ont mis de bonne humeur. J’ai aimé l’expérience de chaque épisode. Bon, il y a aussi le fait qu’on pourrait penser que les personnages pourraient devenir en couple, particulièrement lorsqu’ils vivent ensemble et s’occupent d’un chat, mais non ils sont juste de très bons amis (je dois admettre que le jeu de pouvoir n’aurait pas été génial, mais leur dynamique est si tendre, j’aurais un peu aimé que nos protagonistes finissent ensemble!) D’ailleurs, en passant, le chat est aussi très mignon et est un personnage aussi qui apprend à guérir après avoir été abandonné par son ancienne maîtresse. Bref, si vous aimez les animes se passant dans le monde du travail, avec des hommes adultes qui sortent, de façon réaliste, des attentes sociales (ou du stéréotype de la personne qui ne fait jamais d’erreur) et qui traitent de la guérison sans cacher les effets du trauma, je pense que vous pourrez aussi apprécier cet anime tranche de vie.
Un anime qui fait du bien et qui m’a fait faire : « Awwwww » plusieurs fois.
Sources :
Données :
Atarashii Joushi wa Dotennen. (entrée consultée le 13 janvier 2024). Pris dans Anilist. https://anilist.co/anime/165070/Atarashii-Joushi-wa-Dotennen/
Images :
A-1 Pictures. (2023). Atarashii Joushi wa Dotennen [Image promotionnelle et captures d’écran]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt28919932/?ref_=tt_mv_close