Données :
Nom original : Nancy Drew
Langue de visionnement: Français
Langue originale : Anglais
Directeurs : Oga Landau, Melinda Hsu Taylor, Josh Schwartz, Stephanie Savage et Lis Rowinski
Genres : Mystère, drame et paranormal
Nombre d’épisodes : 18
Durée de chaque épisode : 42 minutes
Année de parution : 2019
Public cible : 16 ans et plus
Suite à la mort de sa mère, Nancy a renoncé aux enquêtes ainsi que ses plans pour le collège. Elle travaille sous les commandes d’une fille qui la déteste dans un restaurant. Sa vie se retrouve chamboulée lorsqu’une femme de l’élite sociale du village, où elle vit, meurt après avoir mangé le repas que Nancy lui a apporté. Nancy ainsi que l’équipe du restaurant sont donc suspects. Nancy reprend alors ses vieilles habitudes afin d’innocenter ses collègues et elle-même. Toutefois, il y a d’autres choses qui se passent, Lucie, une femme ayant disparu il y a presque 20 ans, hante Nancy. Le fantôme aurait un lien avec le meurtre de la femme dans le stationnement.
Critique :
J’ai un passé avec Nancy Drew, évidemment, cela a influencé ma perception face à la série. Je n’ai pas lu les livres originaux, mais j’ai connu les jeux Nancy Drew. Je connais donc Nancy comme étant quelqu’une qui n’a pas la langue dans sa poche, qui est amicale, qui a plusieurs amis qui l’aident dans ses enquêtes et qu’elle est quelqu’une qui fouine beaucoup. Les enquêtes se déroulent avec un semblant de fantastique, mais ce sont, en réalité, des plans complexes exécutés des suspects, ou qui proviennent de créations du passé, qui sont responsables des méfaits sur lesquels Nancy enquête. Il y a, aussi dans les jeux, un aspect où l’on voit le quotidien des gens tout en obtenant des indices sur l’enquête, afin de dérouter le joueur et d’ultimement nous apporter vers le coupable. Évidemment, je savais bien que la série serait autrement, mais j’espérais que cela respecte des éléments clés des jeux.
Dès l’épisode 1 je n’étais pas du tout investie. Le déroulement des actions était très long et les informations étaient données au compte-goutte. Les premiers épisodes servent à présenter les personnages importants de l’histoire et c’est pas mal tout. Il n’y a pas de petits mystères qui sont résolus outre quelques développements de personnages, qui, bien franchement, ne m’intéressaient pas du tout. Il était assez clair, en début de série, qu’ils ne seraient pas les coupables, je ne m’investissais donc pas envers leurs histoires individuelles. Il en va de même pour le drame, il y a des conflits entre les personnages qui sont clichés et/ou enfantins qui me faisaient penser à des drames des années 2010. La série avance très lentement jusqu’à l’épisode 10. Mon manque d’investissement était très grand et il en allait de même pour mon grand-père qui l’écoutait avec moi.
Dans la série, il y a plusieurs personnages importants, mais certains d’entre eux ne servent pas à grand-chose et les liens avec leurs histoires ne sont pas exploités durant la saison 1, ou, bien franchement, on se contrefiche de leur histoire personnelle. Les deux personnages qui souffrent le plus de ce problème sont Bess et Ace, qui, ironiquement, sont des meilleurs amis. Bess a deux éléments importants à son histoire, elle veut être avec la famille riche des Marvin et elle est amoureuse d’une femme qui travaille pour les Hudson, la famille rivale. La relation est présente, on sent des tensions, mais cela n’est aucunement exploité et n’a pas vraiment d’importance dans la saison 1. Ace est une autre paire de manche, il n’a pas vraiment d’enjeux outre une relation avec la police du comté et son père. Il est un personnage qui ne sert que pour être un soutien à Bess ou pour faire du hacking, mais sinon, il n’est pas vraiment important. Outre Nancy, la clique principale est aussi composée de Gorge qui a un arc plus intéressant et qui a une personnalité qui ressemble à un chien qui va mordre. Elle est le personnage avec le plus de personnalité et qui, pour une grande partie de la série, est la plus intéressante. Il y a Nick qui a un beau développement de personnage durant la série, mais qui n’a pas une personnalité très intéressante outre vouloir être respecté et être gentil. C’est un garçon qui se cherche comme les autres membres de la clique. Le gros problème, c’est que les personnages auraient pu être réduits et leurs traits mélangés afin de les rendre plus intéressants ou plus importants dans l’histoire. Je n’étais pas attachée à eux, leur présence dans la série ne servait parfois que pour quelques petits rôles dans l’histoire. Leur visage et le ton étaient souvent neutres et ils remplissaient seulement un rôle à combler au lieu d’être de vraies personnes auxquelles on peut s’attacher.
Un point positif c’est qu’il y a une diversité dans les personnages. Les personnages principaux ne sont pas tous blancs ni hétérosexuels. Dans l’émission, il y a également des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Elles sont traitées avec respect et j’ai apprécié la représentation présente.
Nancy a été une raison pour laquelle j’ai décroché à plusieurs moments de l’émission et d’autres pour laquelle je persistais. Nancy est une protagoniste qui veut agir seule et essaie d’éloigner les autres de sa vie, même si ce n’est pas vraiment ce qu’elle veut. Le hic, c’est qu’elle n’est pas appréciable pour la personne qui regarde la série non plus. Elle a des traits qui se reflètent des jeux, comme son côté qui fouine là où elle ne doit pas et elle sait trouver des éléments importants. Par contre, il manque tout le charme de son excellente répartie dans ses répliques ainsi que de son humour. Nancy, ici, est froide, distante et vraiment trop bornée. J’avais juste envie qu’on lui secoue le cocotier afin que j’aie du plaisir à regarder la série. Là où elle brillait, c’était ses relations avec Carson Drew et Ryan Hudson. Je croyais en ses réactions et les relations entre eux étaient réalistes selon le vécu de Nancy et ses valeurs. Il est dommage que cette authenticité et que cette chimie aient été absentes avec les autres personnages.
J’ai su apprécier Nancy après des éléments d’histoire introduits à partir de l’épisode 10.
Avant l’épisode 10 de la série, il n’y avait qu’un seul élément qui m’accrochait à la série, les fins des épisodes. Chaque épisode se terminait par un élément accrocheur qui me faisait espérer que l’histoire aurait du bon drame ou, au moins une histoire paranormale ou une enquête à résoudre outre l’histoire principale. Puis, à l’épisode 10, les éléments fantastiques et de mystère deviennent importants, des liens se font entre les éléments qui ont été présentés dans les épisodes précédents et enfin, il y a des petites enquêtes qui sont résolues! Là, j’étais investie! Je voulais savoir ce qui avait causé la mort des deux femmes et les indices donnés commençaient à faire du sens. Certains drames étaient intéressants, malheureusement, les personnages de la clique l’étaient moins et ils servaient encore seulement un seul but ou avaient soudainement des capacités pour une raison ou une autre. Même si les personnages servaient un but dans la clique, je ne m’intéressais pas à eux, c’était les fantômes, les enquêtes qui étaient accrocheurs. Par exemple, il y avait des personnages qui servaient de « cœur » au groupe, mais je ne voyais pas comment cela pouvait réellement avoir un impact sur le groupe étant donné le manque de chimie entre eux. Un élément qui me fâchait particulièrement c’était quelques personnages qui, bien franchement, servaient seulement de porte-monnaie pour la clique principale.
Une chose que j’ai remarquée, outre les histoires individuelles qui étaient mal exploitées, c’est qu’il y avait des trous ou des contradictions dans l’histoire. Par exemple, sans vous dévoiler des éléments importants, à un moment dans l’histoire, un personnage va voir une femme âgée qui fait de la démence, la dame reconnaît le personnage comme un de ses proches, puis, suite à de nouvelles informations dévoilées, comme étant un autre personnage important. Cela faisait peu de sens. Il en va de même selon l’écriture de certaines scènes, par exemple, parler de leur plan qui implique des trucs dangereux ou illégaux alors qu’une personne d’autorité se tient à quelques pas d’eux et ne fait rien d’autre. Il y avait plusieurs moments qui semblaient se passer simplement pour faire avancer l’histoire ou qui étaient simplement présentés de façon trop peu réaliste (des hasards qui sont tirés par les cheveux). Dans le même sens, j’avais plus l’impression que l’utilisation des fantômes étaient plutôt une paresse de la part des auteurs de la série pour donner des indices et faire avancer les choses plutôt que d’avoir des éléments intelligents qui mèneraient aux conclusions des enquêtes. Je n’avais pas l’impression que les fantômes avaient raison d’être présents outre que de donner des indices.
Bien entendu, j’étais déçue par la représentation de Nancy, mais je ne m’arrêtais pas là pour faire mon appréciation de l’émission. Lors de ma recherche pour écrire cet article, j’ai appris que les auteurs avaient tous écrit des drames et non des émissions de mystères avant cette série. Gossip Girl a un élément de mystère, mais c’est bien plus une histoire de drame entre les personnages. Je ne crois pas que l’équipe a compris que Nancy Drew c’était des drames entre des personnages, mais bien, et principalement, de trouver des indices pour résoudre des enquêtes avec des éléments fantastiques qui semblent être sans solutions logiques au départ. Le drame était ennuyant, les personnages irréalistes, ayant une seule note et sans intérêt (ou presque). L’histoire s’est améliorée et j’ai voulu terminer la saison suite à l’épisode 10, mais les principaux problèmes de personnages sont restés sauf pour Nancy avec sa famille, ça, c’est devenu plus intéressant. Je vais peut-être écouter la deuxième saison en espérant que les auteurs s’améliorent et qu’ils comprennent que ce sont les enquêtes et l’humour qui font le charme de Nancy Drew. J’espère que les personnages seront plus intéressants et que le rythme de déroulement de ceux-ci seront plus rapides au lieu de s’étendre sur plein d’épisodes et de présenter de nouveaux personnages qui serviront très peu à l’histoire. Ceux-ci servent seulement à des petits développements ou des raisons très spécifiques avant qu’on ne les revoit plus. Je trouve que six heures de visionnement avant d’arriver à des éléments intéressants c’est vraiment trop.
Sources :
Données et images :
Fandom.com. (N.D). Nancy Drew (2019 TV series). Nancy Drew Wiki. https://nancydrew.fandom.com/wiki/Nancy_Drew_(2019_TV_series)