Données :

Scénariste : Hiroshi Noda

Artiste : Takahiro Wakamatsu

Publication originale : Yawaraka Spirits

Nombre de chapitres : 41

Nombre de volumes : 7

Années de publication : 2017-2019

Genres : Comédie sombre, fantastique, tranche de vie

Âge recommandé : 14 ans et plus

Histoire :

Era est une princesse sirène, elle a plein d’amis poissons. Un jour, alors qu’elle se promène avec ses amis, elle apprend qu’un poisson s’est malheureusement fait pêcher. Elle va alors à la surface et prend forme humaine. Era voit alors son ami poisson transformé en repas dans un restaurant local. Suite au commentaire d’un client, Era mange son ami préparé et le trouve délicieux! À chaque fois qu’un de ses amis est pêché, elle remonte à la surface pour le manger et elle voit de moins en moins ses amis comme étant des poissons, mais bien comme des repas. En plus, une prophétie annonce un grand danger pour le royaume océanique.

Critique :

Ce manga est de l’humour sombre, à chaque chapitre, on retrouve une petite histoire avec les poissons avant qu’ils se fassent pêcher afin de les connaître un peu. On sent que la princesse se sent coupable mais ne peut s’empêcher de manger ses amis au point de l’obsession. Cet acte de cannibalisme est toujours pris avec humour et il y a une différence en ce qui concerne les dessins entre les poissons (qui sont plutôt dessinés de façon comique) et leur version repas (qui est plutôt réaliste).

Un point fort et un point faible de ce manga sont les personnages. Je trouve que les histoires des poissons donnent un poids à l’histoire et rend ce côté sombre et comique qui fait son charme. Par contre, cela finit par être redondant pour les poissons. En effet, presque tous les chapitres ont une thématique différente autour des poissons afin de les rendre charmant ou attachants avant leur trépas, mais vers la fin, cela ne m’importait plus vraiment. Par contre, le manga explore des personnages plus en profondeur comme une autre sirène qui tombe en amour, des personnages humains qui ont un développement et quelques poissons dont un ayant une histoire qui m’a presque fait pleurer. Je pense qu’il y a des chapitres plus forts et d’autres plus faibles, mais en général les personnages sont attachants et j’étais contente pour eux (même certains avaient des conversations avec Era sous forme de fantôme, les conversations étaient moralement plutôt sombres toutefois, par exemple l’un d’entre eux dit : c’est son destin de se faire manger par la princesse et que c’est un plaisir pour lui.)

Comme vous pouvez le comprendre avec le paragraphe précédent, la thématique de ce manga est autour du cannibalisme et de certaines implications morales rattachées à celui-ci. En plus, on suit Era alors qu’elle s’éloigne de plus en plus de sa « poissonnerie ». Malgré sa nature épisodique, le manga offre également des histoires pour les personnages humanoïdes qui apportent un mystère ou des développements qui rendent le manga très intéressant.  Je n’ai pas deviné plusieurs surprises du manga et j’ai apprécié l’évolution des personnages dans l’histoire. La fin m’a particulièrement surprise, elle est sombre tout en gardant l’humour et elle prend en considération ce qui s’est produit tout le long de l’histoire. Il en reste qu’il y a un mystère qui semble être lié au cannibalisme de la princesse et je me demandais tout le long où cela allait aboutir, je ne fus pas déçue. Il y a d’autres mystères et histoires qui ont maintenu mon intérêt tout le long surtout dans leur continuité et pour certaines histoires de poissons qui les rendent, sans mauvais jeux de mot, plus humains. Ce qui est assez ironique vu qu’ils sont pêchés et mangés par la suite, ce qui donne vraiment un impact des blagues sombres.

Je crois avoir vu ce manga être officiellement sous-titré en anglais sur un site, mais malheureusement, je n’ai pas pu retrouver le titre officiel traduit. Un autre aspect du manga est qu’il offre des recettes simples afin de savourer plusieurs sortes de poissons.

Recette!

Recette du manga de saumon

J’ai toutefois préféré la version de Today’s menu for the Emiya Family, je la ferai un jour pour vous. Je n’ai pas essayé les autres recettes afin de pouvoir évaluer le manga face à ses recettes. Sinon, cela m’a donné envie de découvrir de nouvelles sortes de poissons afin de les cuisiner/manger.

La princesse est dessinée afin de montrer un décolleté et parfois on voit un peu la forme du haut de ses fesses, mais elle n’est pas vraiment sexualisée dans le manga. Ce qui rend la note de 14 ans et plus, c’est vraiment l’humour sombre, il n’est pas immoral, mais il peut faire réfléchir et rendre inconfortable étant donné que, bien, c’est le fait de manger ses amis et de finir par voir ceux qui sont vivants comme de simples repas!

J’ai été grandement divertie par ce manga et j’ai adoré l’humour. Il y a eu un moment où je m’attachais moins aux poissons, mais ce ne fut pas la majeure partie de mon expérience. Les personnages récurrents sont intéressants et, au moment où j’ai décroché un peu plus, les histoires des personnages récurrents sont devenues importantes afin de glisser vers la finale, lorsque le tout s’est construit, j’étais surprise et satisfaite.

Je pense que pour ceux qui aiment ce type d’humour vous adorerez ce manga.

Bonne lecture!

Sources :

Données :

Anilist. (N.D). Ningyohime no Gomen ne Gohan [Données]. https://anilist.co/manga/98147/Ningyohime-no-Gomen-ne-Gohan/

Images :

Hiroshi Noda et Takahiro Wakamatsu. (2017-2019). Ningyohime no Gomen ne Gohan [Image Officielle]. Image prise sur Reddit : https://www.reddit.com/r/manga/comments/lyxa8b/rt_the_mermaid_princesss_guilty_meal_ningyohime/

Hiroshi Noda et Takahiro Wakamatsu. (2017-2019). Ningyohime no Gomen ne Gohan [Image chapitre 2]. Image prise sur TVtropes : https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Manga/TheMermaidPrincesssGuiltyMeal