Je regardais des documentaires sur Youtube lorsque je suis arrivée sur une vidéo sur Sagwa. Sagwa était une émission sur un chat Chinois qui vit des aventures en Chine au 19e siècle. En 2002, l’émission est passée à Radio-Canada. Je me souviens avoir vu plusieurs émissions dans cette période de ma vie à la télévision telles que : Bouledogue Bazar, Sagwa, Papyrus, Les Débrouillards, Princesse Sissi, Cornemuse et d’autres. En me souvenant de cette période, je me suis rappelée des jeux de mon enfance et je souhaitais vous en parler. C’est un dossier léger où je vous partage mes expériences en jeux vidéo, certains auront peut-être des expériences similaires, sinon, cela fera une petite capsule d’une période dans le temps.
Je vais essayer de relater mon expérience avec des jeux vidéo chronologiquement comme je m’en rappelle, par contre, les CD-ROM et les jeux de consoles se rencontrent vers la fin.
Avant les modules à l’école :
Dans mes premières années à l’école, je n’avais pas beaucoup d’expérience en jeux vidéo. Il y avait une console portable Sega dans la maison qui mangeait les batteries et j’ai joué à un jeu de Sonic où je mourrais après quelques secondes de jeux sans comprendre ce qui se passait. Mon autre contact avec les jeux vidéo était à travers un ami qui avait plusieurs consoles de jeux vidéo, je le regardais jouer à Bomberman, The Legend of Zelda : Ocarina of Time et Power Rangers.
Les jeux éducatifs à l’école :
Les premiers jeux que j’ai vraiment joués étaient des jeux éducatifs qui étaient joués dans les périodes d’informatique au primaire. C’était mes périodes préférées où je pouvais m’amuser et apprendre. Au début, nous avions des jeux composés de formes 3D brutes, sans détails, sur un fond d’une couleur uniforme ou, encore, il y avait un fond noir avec des couleurs vives qui devaient être déplacées à l’écran. Les jeux passaient le temps, mais je ne peux pas dire qu’ils m’ont marqués, je ne me souviens d’aucun titre.
Ensuite, j’ai joué à Mission Math ou Math Blaster. Ce jeu de mathématique avait de l’animation et une structure qui permettait de sentir un progrès en plus d’avoir un objectif qui était de sauver un ami et non juste d’apprendre en mettant des formes avec des mots aux bons endroits.
Tap’touche est un jeu qui permet d’apprendre à bien toucher les touches d’un clavier afin que notre corps soit habitué aux touches sans que avoir besoin de les regarder. Ce n’était pas mon jeu préféré, mais j’aimais manquer les touches juste pour voir l’animation du personnage déçu. Le jeu a évolué et est disponible gratuitement dans plusieurs bibliothèques sur leur site web ou leur catalogue. Si vous ne l’avez pas, faites une demande auprès de votre bibliothèque locale avec une demande signée par plusieurs citoyens afin d’avoir votre catalogue en ligne et avoir des options numériques.
Ensuite, la figure iconique Adibou est arrivée. Je sais que ce personnage est marquant jusqu’en 2009, donc les plus vieux et les plus jeunes que moi ne le connaîtront peut-être pas, mais croyez-moi, Adibou fut une figure marquante des jeux vidéo éducatifs. Dans les jeux d’Adibou, il y avait d’abord le jeu de base qui était composé uniquement de mini-jeux sans aspect d’apprentissage outre de ne pas laisser pourrir les légumes et les fleurs/petits fruits pour ne pas les perdre. C’était un espace amusant pour faire des recettes de gâteau, jouer dans des images, faire des casse-têtes, de l’art, etc. Outre le module principal, il fallait acheter d’autres modules d’apprentissage. J’ai joué aux modules de mathématique, français, anglais et géographie/science. D’autres modules existaient, par exemple, il y avait un module sur la musique. Chaque module/CD-ROM était composés de jeux diversifiés et colorés avec des récompenses (dont des bonbons pour le module principal), des indications de progrès et des petites chansons afin de féliciter le joueur de ses réussites. Adi était le module pour les plus vieux, mais il était bien moins coloré que Adibou et je n’ai pas beaucoup joué au module principal et aucun des modules secondaires.
Ensuite, les jeux d’aventures ont pris le dessus sur les périodes informatiques. Il y avait un CD-ROM que mon enseignante nous avait prêté afin d’apprendre sur la Nouvelle-France, malheureusement, je ne me souviens pas du titre. Je me souviens également avoir joué au Le Club des Trouvetout : La Cité perdue d’Amazonie, j’avais presque fini le jeu dans les périodes libres de Noël. Dans ce jeu, il y avait de l’exploration, des personnages, un mystère, des méchants, bref, j’avais envie de savoir ce qui se passait. Je ne suis pas certaine si c’est le jeu qui m’a introduit aux jeux narratifs, mais il a certainement été marquant parce que j’ai pu facilement le retrouver dans ma recherche.
Mes premiers jeux flash :
Les premiers jeux auxquels j’ai joué pendant des heures hors de l’école étaient sur Radio-Canada dans la section jeunesse. J’avais été sur le site suite aux annonces sur Bouledogue Bazar. C’était l’époque où je devais demander à mes parents de ne pas utiliser le téléphone et où un jeu pouvait prendre une éternité avant qu’une image télécharge. Les jeux que j’adorais étaient principalement des jeux d’aventure et d’enquête sur la base de cliquer sur des objets pour avancer dans le jeu. Il y avait également des jeux de rapidité afin de résoudre des casse-têtes comme Mr Snoozleber où l’on devait empêcher un monsieur somnambule de se réveiller alors qu’il passait dans des endroits complètement fous. Les jeux avec des objets pour résoudre une énigme dont je me rappelle étaient : La bibliothèque Hantée, La foire aux mystères, Cauchemars aventures et Alterte Virus qui nous faisaient voyager à travers le temps en apprenant des faits sur la technologie afin d’arrêter un virus. Il y avait également les quêtes de Sagwa qui étaient composées d’une panoplie de petits jeux afin d’accomplir la quête épisodique de Sagwa. Malheureusement, avec la fin de Flash, les jeux étaient presque introuvables, curieusement, ceux dont je me rappelais et que j’ai pu jouer au complet ou en partie en ligne pour cet article ont été développés par la compagnie québécoise Sarbakan. Je n’ai malheureusement pas pu retrouver les quêtes de Sagwa, Alerte Virus et La bibliothèque Hantée.
Les jeux sur CD-Rom :
À une certaine année ou quelques, il y avait des jeux sous forme de CD qui étaient dans les boîtes de céréales, je me souviens avoir demandé une boîte de céréale seulement pour le jeu qui était à l’intérieur. Évidemment, les céréales ont été mangées. J’ai joué à Monopoly, Monopoly Junior, Timon et Pumba et le jeu que j’ai le plus joué, Pyjama Sam 3 (le jeu où il est dans le monde de la nourriture, je vous ai dit que j’aimais la nourriture?). Une amie avait également les mini-jeux d’Hercule. Monopoly était plutôt ennuyeux, mais Monopoly junior avait plein de mini jeux intéressants. Timon et Pumba avait des mini-jeux très sympathiques et le tout était coloré. Pyjama Sam était vraiment mon préféré vu qu’il y avait des personnages intéressants, j’apprenais et il y avait des mini-jeux qui variaient d’une partie à l’autre.
J’avais une amie qui avait une copie des Sims. J’avais pu construire ma maison et j’avais bien aimé cela. Par contre, je regardais beaucoup plus mon amie s’amuser à torturer les Sims que de jouer. J’ai joué aux Sims plus tard avec des codes de triches qui permettaient d’avoir de l’argent à l’infini. J’ai joué, je crois, à une des versions de Sims 4 où l’on pouvait devenir un vampire et cela a été mon premier objectif à faire avec mon Sim. J’avais bien aimé jouer jusqu’à ce que mon jeu cesse de fonctionner.
J’ai toujours été quelqu’un de créatif. J’ai encore des livres où je peux dessiner des vêtements sur des modèles déjà dessinés. Le jeu Jeune Style Studio 2 me permettait avec les éléments disponibles dans le jeu de créer des vêtements. J’y ai joué un moment, mais le manque d’histoire, d’objectifs ou de variété ont fini par me faire décrocher.
Mes derniers jeux flash :
Peu de temps après l’achat des CD-ROM, mes parents ont acheté la première console à la maison une Gamecube. J’ai encore joué à l’ordinateur, de façon très fréquente, mais éventuellement, je me suis dirigée vers d’autres activités que des jeux à l’ordinateur, même si j’étais très souvent à l’ordinateur. J’ai visité deux types de sites avec des jeux Flash : des jeux où l’on habillait des personnages ou décorait des chambres ou un site où l’on faisait un peu de gestion autour d’un animal. Dans la première catégorie, on retrouvait les jeux de Winx (sur le site de 4 kids) ou la multitude de jeux sur Barbie.com dont les jeux Myscene (dont j’ai d’ailleurs eu un jeu vidéo sur CD-ROM de Myscene stars d’Hollywood) ainsi qu’une multitude de sites différents pour habiller des « poupées ». Je pense mon préféré était celui où l’on pouvait créer des fées et des déesses, mais je ne me souviens pas du tout du site web et ceux qui étaient similaires sont sous format Flash et sont donc inaccessibles aujourd’hui.
Les autres jeux Flash et les derniers que j’ai joués étaient sur Neopets, une plateforme où l’on pouvait jouer à une multitude de mini-jeux qui avait une carte interactive, des bandes-dessinées, une arène de combat, un marché, des quêtes participatives. Neopets était une expérience où je me suis faite des amis via un forum de Vampire Knight. J’avais participé à l’activité participative où les joueurs pouvaient aider une quête lors de la découverte d’un village où les habitants étaient des monstres et des zombies. J’ai toujours aimé les choses colorées mais qui pouvaient avoir un côté sombre. J’ai quitté Neopets pour seulement me concentrer sur les discussions via Skype et MSN (ah le bon vieux MSN). J’ai quitté alors que les éléments d’achat étaient introduits dans le jeu. Lorsque j’ai quitté, j’avais un Neopets de couleur de fée grâce à ma participation à l’événement mentionné. Lorsque j’ai voulu me reconnecter (mon compte existait encore), je m’étais fait voler mon compte et il m’était impossible de me reconnecter et l’équipe ne m’a jamais recontactée. Il s’avère qu’il y avait des controverses autour de Neopets par des animaux qui étaient de couleurs rares et n’avaient pas été convertis. Maintenant, Neopets a son lot de controverses dont le plus récent des NFT. L’équipe a annoncée des NFT dont plusieurs étaient un vol d’une version des artistes fan de Neopets. Afin d’avoir plus d’informations sur les controverses je vous invite à lire l’article en référence 1 ou la vidéo qui fait pas mal le tour en source 2 (tous deux en anglais, il a peu de sources en français sur ce sujet).
La suite :
Une fois que j’ai pu accéder à un ordinateur, j’y étais très souvent, mais je passais aussi beaucoup de temps avec la GameCube à jouer à des jeux de Legend of Zelda, mes Sonic Adventure ou Tales Of Symphonia. Je me souviens que j’allais aussi louer des jeux dans les clubs vidéo locaux et lorsqu’ils ont fermé, j’ai acheté, avec de l’argent que j’avais gagné en tondant des gazons, un jeu que j’avais loué très fréquemment. J’ai joué et rejoué à ces jeux, qui contrairement aux jeux en ligne, m’offraient une forme de jeux plus intéressante, plus longue et avec des histoires intéressantes. Il y avait des exceptions comme Guild Wars et d’autres MMORPG que j’ai essayés. J’ai essayé d’autres jeux via Miniclip ou un RPG flash qu’une amie m’avait suggéré, mais je n’avais pas accroché. Les jeux de consoles étaient donc maintenant ma façon préférée de jouer à des jeux jusqu’à l’avenue de Steam et d’avoir un ordinateur qui permettaient de jouer aux jeux de la plateforme.
J’ai continué à utiliser l’ordinateur, mais je me servais beaucoup plus de l’ordinateur pour communiquer avec des personnes et écouter des animes. Je me suis concentrée sur des jeux de rôle écrits via des forums ou du clavardage. Sinon, j’ai commencé à écrire des articles de critique ou d’écriture via mes blogs (maintenant inexistants) sur Skyrock.com. Ce sont sur ces blogs que j’ai commencé mes processus créatifs et que ma première version de mon univers de livre est née. Mon temps à l’ordinateur était pour du divertissement, mais différent, pour communiquer avec les autres et pour créer. Ensuite, bien, l’école est arrivée et ma vie a changé. Aujourd’hui j’ai décidé de réexplorer les jeux de mon enfance, j’ai envie d’y rejouer, certains n’existent plus, j’écris encore. Je joue encore aux consoles, mais je passe plus de temps à écrire ou regarder des documentaires et des vidéos.
L’exercice pour l’écriture de cet article m’a fait explorer ce qui m’a influencé dans mon approche des jeux vidéo et m’a permis de voir le progrès que j’ai fait aujourd’hui. Il y a des choses qui se ressemblent et des choses qui ont changé. Je ne suis plus la personne qui était une enfant et l’adolescente qui avait commencé son premier blog sur Skyrock.com.
Sur un dernier détail avant de terminer cet article, j’ai dit plus tôt que le dernier jeu d’Adibou avait été publié en 2009? Ubisoft, en partenariat avec Wiloki, a annoncé l’année passée, en 2021, qu’il allait sortir le jeu avec une nouvelle apparence. Vous pouvez trouver l’annonce sur Youtube ou la 3e source dans la fin de l’article.
Quels sont vos jeux d’enfance?
Sources :
- Manning Patston. (10 juin 2021). Looking back at the cursed and controversial legacy of Neopets. Happy. https://happymag.tv/neopets/
- Izzzyzzz. (2021). A History Of Neopets Controversies [Vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=gytCVFQ7RYw
- Wiloki. (2021). ADIBOU par Wiloki : l’app pour apprendre et s’amuser de 4 à 7 ans (TEASER) [Vidéo]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=R3q2ilZ7_Rc
Images :
Radio-Canada. (13 janvier 2008). Page de jeux jeunesse [Image]. Via Wayback Machine : https://web.archive.org/web/20080113004454/http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/index.asp
Shoji Mizuno. (1983). Bomberman [Image du personage]. Image trouvée sur Forbes dans l’article Shoji Mizuno, The Character Designer For The ‘Bomberman’ Games, Has Died de Ollie Barder : https://www.forbes.com/sites/olliebarder/2018/06/14/shoji-mizuno-the-character-designer-for-the-bomberman-games-has-died/?sh=f6aa90963488
Davidson & Associates. (1994). Math Blaster Episode 1: In Search of Spot [Image]. Prise sur Sprinter Ressources : https://www.spriters-resource.com/pc_computer/mathblasterepisodeone/sheet/121868/
De Marque. (N.d). Tap’touche [Image]. Image prise sur Win3x.Org http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25680
Coktel Vision. (1996). Adibou [Image]. Image prise sur Tech News Inc dans Adibou: The educational game is back on PC and mobile soon par Tess Larson: https://technewsinc.com/adibou-the-educational-game-is-back-on-pc-and-mobile-soon/
The Learning Company. (17 juin 2005). Le Club des Trouvetout : La Cité perdue d’Amazonie [Image]. Image prise sur Planète Aventure https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=2775
Sarbakan. (N.d). La foire aux mystères [Image]. Capture d’écran prise sur les jeux à partir de Jeux clic : https://www.jeuxclic.com/jeux.php?id=17398
Humongous. (2014). Pajama Sam 3: You Are What You Eat from Your Head To Your Feet [Image]. Image prise sur la page Steam https://store.steampowered.com/app/292800/Pajama_Sam_3_You_Are_What_You_Eat_From_Your_Head_To_Your_Feet/
Mindscape. (12 juin 2008). Jeune Styliste 2 [Image de couverture]. Image prise sur amazion.fr. https://www.amazon.fr/Mindscape-Jeune-Styliste-2/dp/B0018MLTK4
Mattel. (N.D). Myscene room makeover [Image du jeu]. Image prise sur Numuki : https://www.numuki.com/game/my-scene-room-makeover/
Nintendo. (2001). Nintendo Game Cube [Photo]. Image prise sur Branchez-vous dans Les 20 ans de la GameCube: 10 faits cocasses sur la console cubique de Nintendo par DANIEL CAROSELLA : https://branchez-vous.com/gamecube-faits-cocasses/
Skyrock.com. (N.D). Logo Skyrock.com [Image]. https://the-skyrock-team.skyrock.com/