Données :

Titre : Once Upon a Broken Heart

Auteure : Stephanie Garber

Langue de lecture : Anglais

Nombre de pages : 408

Maison d’édition : Flatiron Books

Année de parution : 2021

Public cible : Jeunes adultes

Genres : Fantastique, aventure, romance

Histoire :

Evangeline a grandi avec les contes du Nord. Sa mère lui racontait toutes les histoires qu’elle se souvenait de son pays natal. Le père d’Evangeline collectionnait les magasins étranges de tout genre, son préféré étant la boutique qu’elle a héritée de ce dernier qui vend de mystérieux et étranges produits. Au décès de son dernier parent, Evangeline se voit vivre avec sa belle-mère et sa sœur Marisol. Le seul qui la console c’est Luc dont elle tombe amoureuse et il lui rend ses sentiments. Jusqu’au jour où il annonce soudainement son mariage avec Marisol. Persuadée que Luc est sous un sort, elle va voir le Prince des Cœurs, Jacks, afin qu’il arrête le mariage. Il accepte à condition qu’elle donne trois baisers aux personnes qu’il choisira. Il faut faire attention à ce que l’on souhaite et aux contrats dans lesquels nous pouvons être pris.

Critique :

Je vais tout de suite commencer en disant que j’ai vraiment aimé ce livre! J’ai aimé l’ambiance, les personnages, le mythe et l’histoire! Vraiment, ça fait du bien de pouvoir m’évader dans un livre, en bonus, il y avait des vampires, pas mal contente! Commençons donc la critique!

L’ambiance du livre est autant dans le conte de fée que dans une certaine tension qui se crée avec le mystère et le danger que ce monde étrange crée. Je me sentais stressée, je me demandais si les personnages allaient être en danger ou se ramasser dans des situations inconfortables. En plus, les descriptions étaient suffisantes sans être trop longues afin de se situer dans l’histoire, les intentions, la mode ainsi que les endroits dans lesquels les personnages se retrouvent.

Les personnages ont été mon aspect préféré de ce roman. Evangeline et Jacks sont ceux que l’on explore le plus et qui ont de la profondeur, du développement. Evangeline est une fille qui est loin d’être égoïste, mais a ses propres désirs également, par contre, entre ses désirs (parfois sa sécurité) et le bien des autres, elle choisira toujours de faire le bien. C’est également un personnage curieux et intelligent, j’ai apprécié que ses traits soient nommés et qu’elle agisse en conséquence de ces derniers. Ensuite il y a Jacks, c’est un garçon intelligent, arrogant et très puissant étant donné qu’il est un être mythique. Il n’hésite pas à utiliser son pouvoir afin d’arriver à ses fins. Il a également un côté plus attentionné et semble avoir une certaine appréciation pour les êtres humains, mais est-ce de la manipulation ou de réels sentiments? C’est un personnage mystérieux que l’on apprend un peu à connaître dans ce livre. Mais, ce que j’ai adoré c’est comment Evangeline et Jacks sont ensemble, ils se lancent des pointes et répondent à l’autre sans mâcher leurs mots. Je ne les voyais pas dans une relation romantique dans ce roman, mais leur relation se développe bien durant le livre et j’ai bien hâte de lire la suite de leur histoire.

Par contre, ce ne sont pas tous les personnages qui sont suffisamment développés, particulièrement dans le rôle que l’on veut leur assigner. Par exemple, je comprends qu’un personnage développe un lien d’amitié avec Evangeline, mais…il manquait un peu de développement envers ce personnage pour que je crois vraiment en leur relation, par contre, les éléments étaient suffisamment là pour que cela ne soit pas dérangeant. C’est une situation qui nous amène vers un des « méchants » de ce livre, il y avait des personnages qui donnaient des indices, par contre, ledit méchant ne se comportait pas suffisamment de façon dérangeante afin que je comprenne ses motivations ou que je crois qu’il ait pu accomplir les mauvais gestes. Je ne croyais pas non plus que c’était impossible, mais, outre Chaos qui est bien présenté pour son peu de présence, je crois que les personnages secondaires manquaient un petit je ne sais quoi afin que je me sente complètement satisfaite. Cela n’a pas ruiné mon expérience pour autant, car il y avait assez d’éléments pour rendre les éléments liés aux personnages secondaires possibles.

Le mythe de l’histoire est présenté au compte-goutte avec quelques éléments importants présentés dès le début afin qu’ils servent plus tard à l’histoire. J’ai aimé le monde présenté et j’avais envie d’en savoir plus. J’ai aimé les histoires du Nord, les créatures étranges/maudites que sont les Fates, le fait que des petits dragons vivent dans le Nord et sont là pour des petites commodités comme pour cuire des pommes! Bref, j’ai été très intéressée par l’univers présenté et j’ai bien hâte de lire la suite.

L’histoire était intéressante, j’avais envie de voir comment Jacks allait réclamer les baisers, je voulais voir si Evangeline allait finalement révéler son pacte, ainsi que toutes les petites péripéties qui amènent de nouveaux mystères et/ou éléments qui donnent envie de continuer à lire. En plus d’avoir des personnages intéressants, qui ont une bonne dynamique entre eux, et d’un mythe accrocheur, l’histoire n’est qu’un autre élément qui nous amène à toujours vouloir lire une page de plus.

Bref, j’ai adoré mon expérience et j’espère que la suite sera aussi divertissante que ce premier livre.

Source :

Image :

Flatiron Books. (28 septembre 2021). Once Upon a Broken Heart [Couverture]. Image prise sur Goodreads : https://www.goodreads.com/book/show/55987278-once-upon-a-broken-heart