Données :

Nombre d’épisodes : 12

Année de parution : 2023

Nom japonais: Edomae Elf

Nom anglophone: Otaku Elf

Type : Adapté d’un manga

Directeur : Takefumi Anzai

Studio: C2C

Public cible : Tout public

Genres : Tranche de vie, surnaturel et comédie

Langue d’écoute : Japonaise sous-titrée en anglais

Histoire :

Le temple Takagami a une déesse en chair et en os…en fait pas vraiment, la déesse résidente est une elfe provenant d’un autre monde. Elle n’a pas vraiment le pouvoir d’aider les résidents et, en plus, elle a peur d’interagir avec les membres de sa communauté! Sa miko (prêtresse) doit forcer l’elfe otaku à sortir de sa chambre, à quitter ses jeux vidéo ainsi que sa malbouffe, afin qu’elle accomplisse ses devoirs de déesse. Le quotidien n’est pas toujours facile avec l’elfe, mais un bon appât peut, peut-être, l’encourager à sortir de son vécu de recluse?

Critique :

La seule et unique raison pour laquelle j’ai écouté cet anime est que Arkada (Glass Reflection/Tristan) en parlait de façon très positive pendant la saison du printemps. Lorsque j’avais regardé le premier épisode, je trouvais Ilma frustrante, mais j’avais quand même apprécié la relation avec Koito. Je n’avais pas décidé de continuer la série parce que je la trouvais ordinaire. Donc, bien, je l’ai écoutée et…mon opinion n’a pas vraiment changé.

Un aspect qui peut être intéressant ou simplement prolonger interminablement l’épisode est les anecdotes historiques. Ilma, étant immortelle, se rappelle de plusieurs faits de la période Edo, par exemple de comment le courrier était distribué avec des détails sur le fonctionnement entre le shôgunat et le commun des mortels. L’intérêt dépend vraiment du sujet de discussion, pour moi, j’étais intéressée la moitié du temps.

Bien franchement, je trouvais ça divertissant et drôle que Ilma était une otaku de plusieurs choses comme le classique de petits jouets de collection ou de choses plus obscures comme des bouteilles. Vu que je comprends l’intérêt des collections ainsi que l’importance que l’on peut donner à des objets qui semblent inintéressants pour des gens qui ne partagent pas la même passion, j’ai beaucoup aimé. Je trouvais aussi que les autres personnages avaient des réactions raisonnables face à ses passions : soit de se fâcher à cause des dépenses, de l’écouter patiemment même si cela ne les intéresse pas ou, encore, de lui poser des questions afin d’en apprendre plus. C’était assez réaliste et permettait aux personnages de bien connecter et d’avoir des réactions réalistes et raisonnables.

Le hic, c’est que cela ne s’applique pas partout. Il y a plusieurs fois dans la série que je me demandais pourquoi les mikos des elfes ne faisaient pas plus de démarches psychologiques afin que ses dernières se sententt mieux. Je veux dire, une d’entre elles a carrément une dépendance au jeu. Bien sûr, c’est vu comme étant problématique, mais les personnages mentent pour ne pas mettre cette elfe en mauvaise relation avec sa miko (même si cette dernière a tout dépensé leur argent de hôtel dans le jeu) et que sa miko se sent mal de la punir vu que c’est quelque chose que son elfe aime. Ce genre de laisser aller avec la punition ou crier sur les elfes est très commun dans cette série et cela m’a vraiment frustrée. C’est peut-être dû à la perception face à la santé mentale et le faible seuil de personnes qui vont voir un spécialiste au Japon  [1], mais, en tant que personne qui encourage les traitements psychologiques et la communication saine je me sentais frustrée. Au moins, les relations entre les personnages sont quand même bonnes.

Ilma est le personnage principal de cette série, c’est celle qui change le plus, qui a le plus de contenu et dont les émotions sont le plus explorées. Il va s’en dire que, lorsque l’on vient d’un autre monde, qu’on est immortel, la vie est vue de façon différente. Koito a aussi une personnalité assez définie et on comprend qu’elle vit aussi des difficultés, toutefois, je ne trouve pas vraiment qu’elle évolue outre avec sa relation avec sa déesse Ilma. On retrouve aussi d’autres personnages qui peuvent être un peu plus explorés durant des épisodes, mais, bien souvent, les épisodes sont moins bien intéressants parce qu’ils ne semblent pas avoir de but. Je m’ennuyais lors de leurs épisodes. Ce qui m’a vraiment permis de passer à travers la série était la relation entre Ilma et Koito. Les deux personnages s’apprécient vraiment et on comprend à quel point elles peuvent se sacrifier l’une pour l’autre afin de rendre l’autre heureuse, leur présence permet à l’autre de grandir en quelque sorte. Il y a plusieurs moments vraiment charmants ou touchants avec ces deux-là. Sinon, il est très facile de se rappeler des autres personnages qui se distinguent très facilement les uns des autres par leur design et leur personnalité.

Bien souvent, si l’anime ne parlait pas d’un sujet émotionnel, je n’étais pas intéressée. Pour un anime que l’on regarde de temps à autre ou semaine par semaine c’est correct, mais en un coup, comme j’ai fait, on remarque que certains épisodes sont assez plates. Je pense vraiment que cela dépend de l’intérêt que l’on a pour des sujets particuliers, par exemple, j’étais intéressée par les épisodes sur la nourriture, par contre, l’épisode où on cherche un coupable face à un objet perdu de la collection de l’elfe m’a fait décrocher.

Je ne savais pas trop comment me sentir face aux elfes dans la série. Ilma pouvait être charmante ou me décourager. Elles agissent de façon très enfantine tout en étant des personnes qui peuvent être sages. On aurait presque dit un grand-parent qu’on aime et qu’on doit s’occuper, mais qui agit comme un enfant gâté, mais qui aime beaucoup ceux qui font partie de sa vie. Bref, c’était difficile pour moi parce que j’étais en conflit face à ma perception d’elles et je voyais difficilement comment on pourrait bien les aider dans leur cheminement vers le changement ou encore, comment les rendre heureuses sainement. Je pense que cet aspect est le plus révélateur face à mon opinion de cet anime : je ne sais pas trop comment me sentir. Je vois les côtés positifs et négatifs, je l’apprécie ou je suis frustrée ou j’ai envie d’écouter un épisode et, à un autre, j’ai envie de sauter par-dessus un épisode.

L’animation peut être assez jolie et est visuellement attrayante. J’ai bien aimé que, lorsqu’Ilma parlait de la période Edo, visuellement on avait des estampes ou des œuvres traditionnelles japonaises. Les personnages pouvaient avoir des expressions exagérées afin d’accentuer leurs réactions ou être illustrées avec une belle ambiance avec des jeux de lumières afin de mieux refléter la profondeur de leurs émotions.

C’est un anime qui permet d’apprendre sur plusieurs sujets peu conventionnels du Japon, des faits divers si on préfère, en plus d’avoir des personnages avec des personnalités pétillantes qui restent accrochantes presque toute la série. Je pense que, pour certains, cela sera un anime pour passer le temps et relaxer en plus d’en apprendre un peu plus. Pour d’autres, peut-être quelque chose à écouter de temps à autre ou en même temps de faire quelque chose. Je pense seulement que le manque de vrai traitement face aux divers problèmes psychologique ainsi que les sujets qui peuvent être barbants peuvent décourager d’écouter cette série. Mon opinion que cet anime était assez ordinaire était la bonne, je n’ai pas tout à fait perdu mon temps, mais j’aurais pu écouter un meilleur anime également. C’est vraiment un mélange de hauts et de bas, chaque personne qui écoutera cet anime aura une expérience différente selon ses intérêts et leur tolérance face aux divers défis psychologiques que les personnages vivent et la manière dont l’histoire traite ses défis.

À vous de voir si vous voulez un anime tranche de vie où l’intérêt principal est l’aspect historique et otaku (dans le sens japonais de fan « intense » de quelque chose) avec quelques moments de personnages charmants.

Sources :

  1. Akiko Kanehara, Maki Umeda, Norito Kawakami. (9 février 2015), Barriers to mental health care in Japan: results from the World Mental Health Japan Survey, Psychiatry Clin Neurosci. 2015 Sep; 69(9): 523–533. PMC, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4472610/ 

Données :

Edomae Elf. (Entrée consultée le 20 juillet 2023). Anilist, https://anilist.co/anime/150957/Edomae-Elf/

Images :

C2C. (2023). Edomae Elf [Captures d’écran]. Images prises sur IMDB https://www.imdb.com/title/tt26895902/